RENTREE UNIVERSITAIRE 2013-2014 DIPLÔME DE FORMATION APPROFONDIE EN SCIENCES MEDICALES / DFASM1 UFR MEDECINE ET DES SCIENCES DE LA SANTE LE 06 09 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers
Advertisements

Département de La Vienne
Filière universitaire de Médecine Générale
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le dispositif de formation PLC2
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
La démarche pédagogique du MF1
La démarche « compétences »
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Certificat Informatique et Internet
Des sigles à ne pas confondre
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Le socle commun de connaissances et de compétences
Orientation post-4ème.
L’évaluation dans la formation
Séance d’information Masters Service de Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent 18 mai 2012.
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
Janvier 2013 ECNi & SIDES 11 janvier 2013.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LES ETUDES DE SANTÉ.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’inspection Fabrice METHEE
Commission Formations Juin 2015
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Formation à l’approche par compétences
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Objectif du stage du 17mars2015:
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
Présentation des formations ESPE
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Préparation 1er stage Promotion
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Référentiel de formation des infirmiers 2009
de son projet professionnel
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

RENTREE UNIVERSITAIRE DIPLÔME DE FORMATION APPROFONDIE EN SCIENCES MEDICALES / DFASM1 UFR MEDECINE ET DES SCIENCES DE LA SANTE LE

Objectifs de la réunion de rentrée universitaire du Un accueil dans le deuxième cycle des EM. (master santé = externat) 2- Une rencontre avec les enseignants du DFASM1. 3- Une information et un échange sur le contenu des réformes de l’année universitaire (DFASM, ECNi).

UFR MEDECINE ET DES SCIENCES DE LA SANTE LE MODELE PEDAGOGIQUE: « Etudiant actif avec rétroaction pédagogique »

LE CONTEXTE

MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du premier et du deuxième cycle des études médicales. Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM) Applicable au

Groupe de travail HORS STAGE / Loïc de PARSCAU Groupe de travail EN STAGE / Jean-Baptiste NOUSBAUM Constitution de groupes de travail Application du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM)

MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du premier et du deuxième cycle des études médicales.. Le stage pratique au centre de la formation. Une formation orientée sur des compétences à atteindre (savoirs, savoir-faire et savoir-être) Application au du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM)

LA FORMATION MEDICALE: UNE FORMATION EN ALTERNANCE Alternance stages temps plein et enseignement hors stage - Enseignement en stage - Enseignement hors stage

Enseignement en stage Réforme DFASM Arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du 1 er et 2 ème cycle des études médicales

Points essentiels de l’arrêté Encadrement Article 8 Les étudiants accomplissent trente-six mois de stages incluant les congés annuels Ils participent également à au moins 25 gardes.

Article 14 Les lieux de stage L’étudiant effectue en particulier un stage en chirurgie et un stage dans une unité d'accueil des urgences, ou de réanimation, ou de soins intensifs. Un stage chez un ou des médecins généralistes, praticien(s) agréé(s), maître(s) de stage des universités.

L’encadrement en stage (article 9) Un responsable pédagogique par terrain de stage, chargé: – d’élaborer un projet pédagogique, – de nommer dans son équipe pédagogique des référents de stage = tuteurs (hospitalo-universitaires, titulaires ou non; hospitaliers volontaires, à l’exclusion des DES en formation), chargés de l’encadrement des étudiants. Et les évaluateurs du stage Les objectifs de chaque stage devront être définis à partir d’un référentiel, apparaissant dans un carnet de stage (article 9).

Le carnet de stage informatisé Hébergé sur Moodle Santé: Cliquer « Carnet de stage » puis toutes les disciplines sont affichées Cliquer la discipline concernée puis l’année de scolarité (DFASM1, 2 ou 3) Les objectifs d’apprentissage sont affichées. Par item: « j’ai vu »; « je sais faire » Existe un espace réservé à l’évaluateur

Exportation des données du carnet de stage vers l’ePortfolio Exportation systématique de l’évaluation du stage vers l’ePortfolio personnel de l’étudiant. Procédure active réalisée par l’étudiant. Le lien avec l’ePortfolio sera accessible à l’évaluateur sur le carnet de stage. Un accompagnement de l’étudiant pour le carnet de stage informatisé sera proposé (un message étudiant sera transmis).

L’évaluation du stage (article 9) L’évaluation du stage comportera plusieurs dimensions : -auto-évaluation de l’étudiant -évaluation régulière par le référent de stage (évaluation à mi-stage +++) -évaluation finale par le référent de stage, avec appréciation des compétences (interrogatoire devant un patient, gestes, exposé de synthèse clinique,…) en présence, si possible, du responsable pédagogique du lieu de stage Période pour l’évaluation fixée par la scolarité Le référent aura un entretien individuel avec l’étudiant, afin de lui donner des recommandations personnelles pour la poursuite de son cursus.

Conclusions de l’évaluation du stage (article 9) L’évaluation se termine: -Soit par la validation du stage et son appréciation A= remarquable B = très satisfaisant C= satisfaisant D= moyen E= médiocre -Soit par la non validation En cas de non validation ou validé D ou E: accompagnement personnalisé par le directeur + responsable de discipline

Article 10 Le directeur de chaque UFR médicale désigne un PU-PH ou un MCU-PH chargé de coordonner les stages sur la base du projet pédagogique élaboré pour leur réalisation= Pr Jean Baptiste NOUSBAUM

Article 11 Commission chargée des stages et gardes

Elle est chargée de faire des propositions sur : ― les lieux de stage et de gardes répondant aux objectifs de formation du diplôme de formation approfondie en sciences médicales en vue de leur agrément par le directeur de l'unité de formation et de recherche de médecine. Elle vérifie notamment l'adéquation entre les activités de soins et de recherche du lieu de stage et les objectifs de formatio ― l'organisation des stages et des gardes ― le contenu du carnet de stage ― les modalités d'évaluation des différents lieux de stage ― l'organisation des sessions de formation à l'encadrement et à la pédagogie destinées aux responsables pédagogiques et référents de stage. Les projets pédagogiques de chaque lieu de stage lui sont soumis.

Evaluation anonyme

22 Enseignement « hors stage » Réforme DFASM

23 Arrêté du 8 avril 2013 (JO ) relatif au régime des études en vue du premier et deuxième cycle des études médicales 6 semestres 120 ECTS Contrôle des connaissances informatisé type ECNi Contrôle continu pour 20% de la note finale Session de rattrapage fin juin de l’année universitaire

24 Organisation : la semaine type heuresLundiMardiMercrediJeudiVendredi 8 -12h Enseignement transversal h (ou matin) DFASM 17h h15 UE option ménager des temps de travail personnel pour les étudiants limiter l’enseignement présentiel à 4 demi journées par semaine jeudi réservé à l’UE transversale

25 Séance d’enseignement type Programme général annoncé en début de semestre et conseils de références avec pour chaque séance : – Les items concernés à travailler plus particulièrement (ordre d’idée : 3 à 4 par séance de 3 h en moyenne) – Un ou des dossiers à travailler Avant la séance, l’étudiant travaille sur le dossier et les références correspondantes Au cours de la séance, retour de l’enseignant en partant des dossiers et en élargissant aux points essentiels du programme de la séance Le travail personnel de l’étudiant est une condition essentielle de la pertinence de cet enseignement.

26 L’UE TRANSVERSALE en DFASM1 Six enseignements transversaux: 1- Formation au raisonnement clinique 2- Formation à la relation/communication 3- Formation au rôle de médecin acteur de santé publique 4- Lecture critique d’articles 5- C2i niveau 2 métiers de la santé 6- Langues vivantes (article DFASM1– consultation DFASM2)

Formation au raisonnement clinique DFASM1 –

Formation au raisonnement clinique. Former un médecin réflexif dans une démarche clinique professionnelle et ECN.

Amélie CALVEZ (Chef de clinique médecine générale) Marie BARAIS (Chef de clinique médecine générale) Pierre BARRAINE (MCA Médecine Générale) Gilles COPPIN PhD-HDR (Directeur LABSTIC) Patrick MEYER (enseignant chercheur TELECOM BRETAGNE) Michel WALTER (PU-PH Psychiatrie) Jean-Yves LERESTE (PR en médecine générale)

D’une bonne utilisation du savoir « accumulé »… Double objectif principal Raisonnement clinique en tant que praticien Résolution de cas clinique de l’ECN Objectif secondaire Prévention de l’erreur en pratique courante Développement d’un esprit de synthèse Pièges de l’ECN

Cours théoriques Approche du raisonnement clinique par Les mathématiques Les sciences cognitives la psychologie et l’éthique Différents mode de raisonnement clinique Prévention de l’erreur médicale

Travaux pratiques Mise en pratique des cours théoriques lors de TD Cas cliniques type ECN TCS si besoin

Formation à la relation/communication DFASM1 – DFASM1

Objectifs généraux de la formation Contexte : « médecine générale » les situations impliquées et les compétences à mobiliser concernent un très grand nombre de situations que les futurs médecins seront amenés à rencontrer très souvent. Les séances sont assurées en binômes (médecin et psychologue) avec quelquefois des "observateurs" (association de patients, collègues universitaires, acteurs de la santé publique, formateurs en IFSI, conseil de l'ordre...).

Objectifs généraux de la formation Objectifs des scénarii de consultation – 1) S’entraîner sur des situations complexes, crédibles, courantes – 2) Acquérir une réflexivité sur « la pratique » et « sa pratique » médicale avec les outils éprouvés des SHS. – 3) Bénéficier d’un échange approfondi et critique avec différents spécialistes autour de situations concrètes

Ex : Objectifs généraux de la 1 e session « MG » Se former à l’écoute médicale active Donner un temps à la parole aux patients et aux proches Comprendre la demande et les objectifs des patients, reformuler le diagnostic et le traitement pour être compris par le patient et/ou la personne de confiance Participer à l’éducation et la prévention, au suivi médical et social, vérifier la compréhension du patient, entendre et respecter ses choix, les reformuler

A préparer Vous allez recevoir un document par mail de la part d’Aurélie Sévère (Balez, consultation de médecine G) comportant un ppt et des pdf à lire. Réviser les cours de : – Rémy Amouroux « les modèles de la relation », « psychologie clinique » – Jean-Michel Boles « éthique et psychologie de l’action médicale » – Claudie Haxaire « Anthropologie et sociologie de la santé, relation soignants soignés, recours aux soins non conventionnels, Education thérapeutique du patient… etc – Nousbaum (dir) « société & Humanité » (Tous sont disponibles sur le serveur de la faculté)

Information pratiques Où : CESIM, (rdv Hall de l’université) Quand : certains jeudi du S1 (en fonction de vos grp) Combien : 22 étudiants Programme : La session durera la journée entière de 9h30 à 17h30. – Matin : trois à quatre mises en situation plus débriefing – Après-Midi : Apport théorique sous forme de : cours, de travaux sur des textes (supports élaborés avec le dpt SHS de la faculté de médecine). Règle : « on est là pour apprendre, pas pour juger » Ponctualité nécessaire (si la session est entamée vous ne pourrez peut-être pas entrer, voir secrétariat du CESIM)

39 Formation au rôle du médecin acteur de santé publique Formation académique Document de référence: Santé publique Auteur : M.CAZABAN | J.DUFFOUR | P.FABBRO-PERAY |M.CAZABANJ.DUFFOURP.FABBRO-PERAY Editeur : ELSEVIER / MASSONELSEVIER / MASSON Collection : Les référentiels des CollègesLes référentiels des Collèges Formation transversale sur : « médecin acteur de –prévention- en santé publique » (sur 2 ans DFASM1 et 2)

Formation transversale « médecin acteur de –prévention- en - santé publique » DFASM1 – DFASM 2

En DFASM1 : présentation des règles du jeu soit les 12 items SP à l'ECN traités dans le manuel élaboré par le collège des enseignants SP (Masson 2013) (B Lejeune a vérifié leur actualisation) les étudiants par groupes de 10 choisissent de travailler l'un de ces item en un lieu (de stage hors hôpital) qui leur permette de le voir en pratique après ce choix, ils proposent une problématique de recherche, que nous les aidons à affiner, puis une méthode de recherche que nous les aidons de même à élaborer. En DFASM2 nous les guiderons pour leur travail de recherche jusqu’à la rédaction d’une communication pouvant donner matière à article scientifique par groupe, présentée selon les normes en cours dans un Séminaire de fin d’année Design : DFASM1/DFASM2

Organisation pratique / DFASM1 Première séance de présentation (nécessairement par demi promo = / 80 et) 2 h CM en amphi - groupe A et C le jeudi 24 octobre (matin ou AM mais mieux le matin) - groupe B et D le jeudi 10 octobre (idem) deux regroupements par groupe un mi année, un fin d'année deuxième séance = premier regroupement par demi promo => pour mettre des tables de 10 parmi lesquelles nous circulerions (TD2-3 + TD1) 2 h TD groupe A et C : jeudi 23 janvier groupe B et D : jeudi 19 dec troisième séance = deuxième TD idem groupe A et C : jeudi 3 avril groupe B et D : jeudi 13 mars enseignants : Un enseignant de chaque discipline chaque fois : SP / MG / SHS

43 Formation à la LCA. Sous forme de TD - LCA étude étiologique / épidémiologique - LCA étude diagnostique - LCA étude pronostique - LCA essai thérapeutique - LCA résumé Temps étudiant 9 H 3TD de 3 heures (1/4 de promotion)

44 Initiation au C2i 2 « métiers de la santé ». Initiation à la formation à un logiciel d’aide à la prescription médicale. Durée: 3H/étudiant. En salle de C2i

45 Formation à l’anglais. 2 TD de 3 heures (gr. de 44 étudiants). Durée: 6H/étudiant. Travail de 2 articles en anglais (LCA en anglais)

ECNi 2016

Épreuves informatisées avec correction automatique Réforme des ECN

Utilisation de tablettes tactiles Améliorer la dispersion: total sur points Examens Informatisés pour les ECNi Les étudiants, - dans leurs universités respectives, - composerons simultanément, - sur un support informatique standardisé, - une épreuve commune.

Le tutorat ECNi (à partir de février 2014) ECNi blanc en mai 2014 ? Examens Informatisés pour les contrôles de connaissances facultaires - Les partiels de janvier et juin Sur tablette numérique -Préparée par une épreuve blanche semaine 49. -Deux contrôles continus par discipline (pour 20% de la note finale).

Questions isolées (20%) (complément des DP) Réponses ouvertes (1/3) et fermées (2/3) A choix simple ou multiples, QROC Durée= une demi-journéeNombre ? Dossiers cliniques progressifs (65%) Réponses ouvertes (QROC) et fermées (QCM) Suites logiques de questions isolées (pas de retour en AR possible) DP=1/2 heures/24 dossiers/durée =5 demi-journées (soit 6 DP/demi-journée) LCA (10%) Inclus dans les dossiers cliniques Plus de résumé Articles en anglais possible Durée = 2 heures (une demi-journée avec TCS) TCS (5%) Epreuve courte 1H (sur une demi-journée avec LCA) Garanties 2016 (2 épreuves par faculté-existence d’une banque nationale d’entrainement) Place à l’interprétation iconographique et aux vignettes cliniques au format vidéo 4 types d’épreuves

Une préparation homogène des étudiants

Un objectif prioritaire de la faculté de médecine de BREST: la réussite de l’étudiant

Accompagnement des étudiants: étudiants en difficulté Déclaration spontanée - Demande administrative de scolarité: - Demande d’accompagnement (problème pédagogique et/ou psychologique) : (Anne Bordron = chargée de mission à la vie étudiante) Repérage par l’évaluation de stage (carnet de stage) Repérage par le jury - Plus de 3 matières à repasser à un partiel: nécessité d’un accompagnement personnalisé afin d’identifier la difficulté pédagogique.

UFR MEDECINE ET DES SCIENCES DE LA SANTE de BREST LES VALEURS QUE NOUS SOUHAITONS DEFENDRE OUVERTURE D’ESPRIT « Médecine et Science avec conscience » (esprit critique, empathie) PROFESSIONALISME « Excellence avec pertinence » (Ponctualité, rigueur, qualité) HUMANISME « Etre bien dans sa faculté » (respect, équité, solidarité) ENGAGEMENT « La marche pour chemin » (responsabilité, autonomie)

Acquérir une compétence émotionnelle Lutter contre la diminution de l’empathie durant le cursus des études médicales. Aide à gérer « son stress » (rencontre de situations cliniques difficiles, travail universitaire dense, ECN …) Réflexion en cours pour proposer un programme étudiant de maintien du « bien-être étudiant » et le valider par une étude