La politique de développement durable de la RATP - engagements et communication 3 - 4 décembre 2009 UITP/ ASSTRA Palerme La corsia Verde !

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Transcription de la présentation:

La politique de développement durable de la RATP - engagements et communication décembre 2009 UITP/ ASSTRA Palerme La corsia Verde !

DL /22 Sommaire  La RATP, au coeur du développement durable en Ile-de- France  La démarche de RSE  Les 7 engagements DD  Déploiement de la politique de développement durable  Communication « l’environnement est précieux »

DL /22 La RATP au cœur du développement durable  Les défis d’une agglomération urbaine à vocation mondiale La lutte contre le changement climatique Des inégalités territoriales Des besoins de développement conciliant statut de métropole internationale et qualité de vie des habitants  L’implication de l’entreprise : « aimer la ville » Un lien direct et structurel avec les territoires La dimension transversale de l’activité Une démarche de DD dans le cadre de la responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise (RSE)

DL /22 Transports publics voitures 2 roues & autres modes - 8% Evolution millions (13%) Paris - Paris - 8% 4 millions (17 %) Paris - Banlieue +5% 28% 64% 8% 16 millions (70 %) Banlieue- Banlieue +50% 3% 16% 81% 60% 37% 3% Les déplacements en Île-de-France

DL /22 Un contexte de forte évolution des déplacements Part des déplacements « non obligés » en forte croissance  De 17,5 millions en 1976 à 23 millions en 2001 (+ 24%)  Augmentation des déplacements en voiture (+58% en 30 ans)  30 % des déplacements en TC avec une répartition inégale Paris / Banlieue  Diversification des motifs de déplacements  Diversification des besoins de déplacements  Les nouveaux usages et les nouvelles mobilités Les mobilités en Île-de-France

DL /22 La démarche RSE La signature de la charte des établissements publics et des entreprises publiques (avril 2008)  Une démarche volontaire engagée en 2008  Un dialogue et une consultation des parties prenantes PP internes (organisations syndicales, personnel) PP externes (associations, salariés élus)  Un engagement public (Grenelle de L’Environnement )

DL /22 Les enjeux vus par les PP EcomobilitéGestion de la diversité Santé /Sécurité des voyageurs Sécurité /salariés des entreprises intervenantes Bruits et vibrations / riverains Écorecyclage Énergie/climat Transparence/communicati on Accessibilité/ accueil et info. voyageur Insertion professionnelle/formation Développement de l’offre et présence territoriale Achats responsables Engagement sociétal/lutte contre l’exclusion Priorité Logement social Écoconception Essenti el Important Préoccupant Mentionné Parties prenantes concernées : OS - associations - élus territoriaux 120 Eau Relation clients solidaires Être bien au travail Papie r Biodiversit é Management des risques Confort climatique Convivialité/respect/citoyennet é 3 Emploi des seniors Egalité Hommes /Femmes Nombre de parties prenantes concernées

DL /22 Engagement n°1 : développer l’écomobilité  Objectif : construire une offre complète de services pour proposer des solutions alternatives à la voiture particulière Adapter l’offre à l’évolution du comportement des clients et aux demandes des voyageurs et des collectivités territoriales Améliorer l’efficacité du réseau de transport en optimisant l’intermodalité Favoriser la complémentarité des modes sobres en énergie pour contribuer à l’émergence d’une ville durable Positionner la RATP comme un acteur majeur de la mobilité urbaine durable  Des actions autour de plusieurs axes : Diversification de l’offre de produits et services Facilitation de l’intermodalité dans les transports collectifs Les engagements

DL /22 Engagement n°2 : économiser l’énergie et lutter contre le changement climatique  Objectif : réduire de 15% la consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre (GES)  Des actions sur les différents réseaux et dans les différents domaines : Actions sur le réseau bus (introduction des bus hybrides) Actions sur le réseau ferré (rénovation du matériel…) Actions pour les stations, les gares et dans le domaine patrimonial et immobilier (objectifs 2020 du Grenelle de l’environnement) Actions transversales Les engagements

DL /22 Engagement n°3 : agir en faveur de la santé des voyageurs et des riverains  Objectif : réduire les pollutions et les nuisances auxquelles voyageurs et riverains sont exposés  Des actions autour de plusieurs axes : Amélioration de la qualité de l’air Diminution des nuisances sonores et vibratoires Amélioration du confort climatique sur les matériels roulants et aux points d’arrêt Surveillance des micro-particules, des nano-matériaux, des ondes magnétiques et des produits chimiques Information du public Les engagements

DL /22 Engagement n°4 : atteindre l’exemplarité dans les pratiques professionnelles  Un triple objectif : Etre exemplaire dans le management environnemental des activités en réduisant les risques environnementaux, en économisant les ressources et en limitant les déchets Faire de l’éco-conception un pilier de la performance de l’ingénierie Impliquer les fournisseurs  Actions associées : Développement du management environnemental Eco-conception et développement Implication des fournisseurs dans la politique de développement durable de l’entreprise Les engagements

DL /22 Engagement n°5 : faire de l’accueil et de l’accessibilité pour tous une priorité  Objectif : simplifier l’utilisation des transports pour tous les publics et aider les clients manquant d’autonomie ou en difficulté sur nos réseaux  Des actions autour de plusieurs axes Augmentation du rôle d’accueil et d’assistance des personnels en contact avec le public Simplification de l’usage des transports et mise en œuvre de dispositifs favorisant l’autonomie des clients à besoins spécifiques Utilisation des nouvelles technologies de l’information dans la relation avec les clients Développement de partenariats Politique tarifaire volontariste du STIF Les engagements

DL /22 Engagement n°6 : renforcer l’égalité des chances et favoriser la diversité  Objectifs : faire de la diversité un moteur de la performance collective et obtenir le label diversité étendre les dispositifs d’alternance et d’insertion professionnelle vers de nouveaux publics.  Des actions autour de deux axes : Renforcement de la diversité dans l’entreprise Employabilité et accès à l’emploi Les engagements

DL /22 Engagement n°7 : être solidaire dans la ville  Objectif : confirmer l’engagement de l’entreprise dans les causes d’intérêt général  Des actions impliquant deux structures La Fondation d’entreprise avec une mission de mécénat social « pour plus de respect dans la ville » autour de 3 valeurs : le lien entr’aide, l’égalités des chances et le civisme et l’environnement) Le Recueil Social, une action sociétale au service des plus démunis (accueil et orientation vers des structures adaptées) Les engagements

DL /22 Déploiement des actions  Une mobilisation de toutes les parties prenantes (institutionnel, personnel, fournisseurs, associations, clients…) Mise en œuvre des plans d’action prioritaires via les réseaux internes de correspondants DD Implication et sensibilisation du management (« kit manager » sur intranet…) Formation/sensibilisation du personnel (formation HQE, écoconception, …) Dialogue continu avec les parties prenantes (associations, ONG…) au travers de comités consultatifs Information des parties prenantes externes et internes via le net Partenariats dédiés (institutionnels, les collectivités…) Communication externe (exposition « sur un arbre perché, à venir une exposition permanente sur la mobilité durable avec l’actuelle Cité de la Science et de l’Industrie,…) Communication interne (campagne de sensibilisation sur les éco-gestes et les éco- comportements,…)

DL /22 Communication avec les PP  Une communication fondée sur la preuve

DL /22 Un engagement de transparence  Un exemple : le site Internet sur les mesures de qualité de l’air en souterrain en partenariat avec Airparif La qualité de l’air La mesure de la qualité de l'air se fait en continu dans deux stations de métro : Châtelet (ligne 4), Franklin D. Roosevelt (ligne 1) et une gare du RER (Auber ligne A).

DL /22 Communication sur l‘environnement  Une campagne interne « l’environnement est précieux : respectons-le » (automne 2009) Une communication de proximité déclinée dans les différents sites de l’entreprise 3 objectifs pédagogiques prioritaires : Informer, faire partager et prendre conscience du bien-fondé des politiques environnementales et des plans d’actions opérationnels Sensibiliser, former et mobiliser le personnel aux éco- gestes et aux éco- comportements en référence aux objectifs chiffrés d’ici 2012  20% d’économie de papier d’ici 2014  12% de baisse de consommation d’eau d’ici 2012  15% de réduction des GES d’ici 2020  10% de baisse de production de déchets d’ici 2012 Valoriser la pratique des métiers sous l’angle du développement durable

DL /22 L’environnement est précieux

DL /22 L’environnement est précieux

DL /22 L’environnement est précieux

Grazie per la vostra attenzione !