Projet ERASMUS+ LPEB « Licence professionnelle en formation ouverte et à distance pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le CREDIJ Centre REgional pour le Développement local, la formation et l’Insertion des Jeunes COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen COMMISSION EUROPÉENNE.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
Date: in 12 pts LES ENJEUX DERASMUS POUR TOUS POUR LENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13 juin 2013 Le programme Erasmus pour tous est actuellement en cours de négociation,
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
de la recherche partenariale
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Philippe-Didier GAUTHIER
Philippe-Didier GAUTHIER
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
La politique documentaire d’établissement
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Le Projet institutionnel
Soutenance du rapport de stage
ERASMUS POUR TOUS (juin 2013)
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
La démarche « compétences »
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Partenariat CGEM - Université
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
E-learning de la recherche à la réalité : quelles attentes en matière de qualité ? "La qualité de le-learning : évaluation de lefficacité de la formation.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
à l’IUT de Besançon-Vesoul
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Banque Européenne d’Investissement
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Conservatoire national des Arts et Métiers Projet pilote Leonardo da Vinci Direction Générale Education et Culture RESULTATS D’UN PROJET EUROPEEN E-portfolio.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Transcription de la présentation:

Projet ERASMUS+ LPEB « Licence professionnelle en formation ouverte et à distance pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments en fédération de Russie, en Chine et en Azerbaïdjan » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP

2  L E CONTEXTE  L ES PRIORITÉS  L ES OBJECTIFS GÉNÉRAUX  L ES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES  P ROBLÉMATIQUES  L A VALEUR AJOUTÉE EUROPÉENNE  L E CARACTÈRE INNOVANT  L E PARTENARIAT  L ES LOTS  L ES ACTIVITÉS  L E RÔLE DES PARTENAIRES  L E PLAN DE TRAVAIL  L E BUDGET  L E CONTEXTE  L ES PRIORITÉS  L ES OBJECTIFS GÉNÉRAUX  L ES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES  P ROBLÉMATIQUES  L A VALEUR AJOUTÉE EUROPÉENNE  L E CARACTÈRE INNOVANT  L E PARTENARIAT  L ES LOTS  L ES ACTIVITÉS  L E RÔLE DES PARTENAIRES  L E PLAN DE TRAVAIL  L E BUDGET SOMMAIRE LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP

3 LE CONTEXTE LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP

4 La RussieRU La ChineCN L’AzerbaïdjanAZ La RussieRU La ChineCN L’AzerbaïdjanAZ Les pays bénéficiaires des résultats LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP

5 36 mois Du 16/10/2015 au 14/10/ mois Du 16/10/2015 au 14/10/2018 Durée du projet LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP

6 Les enjeux LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 3 enjeux majeurs pour la RU, CN et AZ : -Lutte contre le réchauffement climatique -Mobilisation des énergies renouvelables -Efficacité énergétique 3 enjeux majeurs pour la RU, CN et AZ : -Lutte contre le réchauffement climatique -Mobilisation des énergies renouvelables -Efficacité énergétique

7 LES 5 PRIORITES LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP

8 Les 5 priorités LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 1.Ingénierie du climat Priorité régionale pour la Chine et la Russie Priorité nationale pour l’Azerbaïdjan 1.Ingénierie du climat Priorité régionale pour la Chine et la Russie Priorité nationale pour l’Azerbaïdjan

9 Les 5 priorités LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 2.Industrie du bâtiment Priorité régionale pour la Russie Priorité nationale pour l’Azerbaïdjan 2.Industrie du bâtiment Priorité régionale pour la Russie Priorité nationale pour l’Azerbaïdjan

10 Les 5 priorités LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 3.Protection de l’environnement Priorité régionale pour la Russie et l’Azerbaïdjan 3.Protection de l’environnement Priorité régionale pour la Russie et l’Azerbaïdjan

11 Les 5 priorités LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 4.Promouvoir le développement professionnel du personnel et des animateurs de jeunes en méthodologies Technologies de l‘Information et de la Communication (TIC) Priorité horizontale 4.Promouvoir le développement professionnel du personnel et des animateurs de jeunes en méthodologies Technologies de l‘Information et de la Communication (TIC) Priorité horizontale

12 Les 5 priorités LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 5.Promouvoir l'adoption d'expériences entrepreneuriales pratiques dans l'enseignement, la formation et l'animation de jeunesse Priorité horizontale 5.Promouvoir l'adoption d'expériences entrepreneuriales pratiques dans l'enseignement, la formation et l'animation de jeunesse Priorité horizontale

13 LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP

14 Les objectifs généraux LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP Favoriser la réforme et la modernisation de l’enseignement supérieur dans les pays partenaires

15 Les objectifs généraux LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur dans les pays partenaires

16 Les objectifs généraux LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP Favoriser le développement réciproque des ressources humaines

17 Les objectifs généraux LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP Améliorer la mise en réseau des établissements d'enseignement supérieur et instituts de recherche entre les Pays partenaires et les Etats membres de l´UE.

18 Les objectifs généraux LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP Modernisation des programmes d’enseignement dans les disciplines académiques identifiés comme étant des priorités par les pays partenaires, au moyen du Système Européen de Transfert et d’Accumulation de Crédits (ECTS), le système de trois cycles et la reconnaissance des diplômes

19 LES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP

20 Les objectifs spécifiques LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP Développer des partenariats pour la mobilité des enseignants et étudiants.

21 Les objectifs spécifiques LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP Perfectionner 25 professeurs en UE

22 Les objectifs spécifiques LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP Dans chacun des 3 pays : -Créer une licence professionnels pour la performance énergétique du bâtiment adaptés à leurs besoins (diplômes doubles ou conjoint) Dans chacun des 3 pays : -Créer une licence professionnels pour la performance énergétique du bâtiment adaptés à leurs besoins (diplômes doubles ou conjoint)

23 Les objectifs spécifiques LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP Dans chacun des 3 pays : -Rédiger les programmes et contenus de cours et former 160 étudiants sur ces nouveaux cursus Dans chacun des 3 pays : -Rédiger les programmes et contenus de cours et former 160 étudiants sur ces nouveaux cursus

24 Les objectifs spécifiques LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP Dans chacun des 3 pays : -Délocaliser en entreprise certains des enseignements professionnels rénovés. Dans chacun des 3 pays : -Délocaliser en entreprise certains des enseignements professionnels rénovés.

25 Les objectifs spécifiques LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP Dans chacun des 3 pays : -Créer un pôle d’excellence centre de ressources pour le développement de la performance énergétique du bâtiment Dans chacun des 3 pays : -Créer un pôle d’excellence centre de ressources pour le développement de la performance énergétique du bâtiment

26 Les objectifs spécifiques LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP Dans chacun des 3 pays : - Améliorer l’employabilité des étudiants dans le domaine de l'étude, la conception, le pilotage de la performance énergétique du bâtiment Dans chacun des 3 pays : - Améliorer l’employabilité des étudiants dans le domaine de l'étude, la conception, le pilotage de la performance énergétique du bâtiment

27 PROBLÉMATIQUES LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP

28 Problématiques LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP -Déficit de qualification sur les niveaux intermédiaire d’encadrement -Peu de programmes de perfectionnement pour les professionnels en poste dans les entreprises -Pas de formation professionnelles suffisamment adaptée pour les étudiants -Déficit de qualification sur les niveaux intermédiaire d’encadrement -Peu de programmes de perfectionnement pour les professionnels en poste dans les entreprises -Pas de formation professionnelles suffisamment adaptée pour les étudiants

29 Problématiques LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP Le projet LPEB a pour finalité de résoudre ces problématiques Il s’inscrit dans les priorités : -Des ministères pour la rénovation des cursus en conformité avec le processus de Bologne -Des universités qui disposent de cursus « généralistes » dans l’énergie/bâtiment qu’elles souhaitent professionnaliser pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Le projet LPEB a pour finalité de résoudre ces problématiques Il s’inscrit dans les priorités : -Des ministères pour la rénovation des cursus en conformité avec le processus de Bologne -Des universités qui disposent de cursus « généralistes » dans l’énergie/bâtiment qu’elles souhaitent professionnaliser pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.

30 VALEUR AJOUTÉE EUROPÉENNE LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP

31 Valeur ajoutée européenne LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP Approche interinstitutionnelle

32 Valeur ajoutée européenne LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP Perfectionnement des enseignants dans les laboratoires européens bien équipés

33 Valeur ajoutée européenne LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP Financement de nouvelles plateformes technologiques.

34 CARACTÈRE INNOVANT LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP

35 Caractère innovant LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP Approche globale décloisonnante et interdisciplinaires : -dans les métiers du bâtiment -dans les cursus de formation -pour la conception et mise en œuvre de nouveaux produits de formation -en conformité avec le Cadre Européen des Certifications (CEC) et le processus de Bologne Approche globale décloisonnante et interdisciplinaires : -dans les métiers du bâtiment -dans les cursus de formation -pour la conception et mise en œuvre de nouveaux produits de formation -en conformité avec le Cadre Européen des Certifications (CEC) et le processus de Bologne

36 Caractère innovant LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP Cursus accessible en Formation Ouverte et à Distance (FOAD) à partir de ressources pédagogiques numériques.

37 Caractère innovant LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP Acquisition de compétences nouvelles attendues

38 LE PARTENARIAT LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP

39 Le partenariat LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 30 organismes originaires de 8 pays : 3FR, 3IT, 1ES, 1BG, 1DE, 5AZ, 3CN, 13RU 30 organismes originaires de 8 pays : 3FR, 3IT, 1ES, 1BG, 1DE, 5AZ, 3CN, 13RU

40 Le partenariat LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 20 UNIVERSITES : -7 universités Européennes -3 universités d’Azerbaïdjan -3 universités de Chine -7 universités de Russie 20 UNIVERSITES : -7 universités Européennes -3 universités d’Azerbaïdjan -3 universités de Chine -7 universités de Russie

41 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 9 Partenaires européens : -CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France 9 Partenaires européens : -CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France

42 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France

43 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France- - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France- - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France

44 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie

45 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie

46 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie - UNIVERSIDAD DE SEVILLA – USE – Espagne 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie - UNIVERSIDAD DE SEVILLA – USE – Espagne

47 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie - UNIVERSIDAD DE SEVILLA – USE – Espagne - Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur Leipzig – HTWK – Allemagne 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie - UNIVERSIDAD DE SEVILLA – USE – Espagne - Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur Leipzig – HTWK – Allemagne

48 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie - UNIVERSIDAD DE SEVILLA – USE – Espagne - Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur Leipzig – HTWK – Allemagne - POLITECNICO DI TORINO - POLITO – Italie 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie - UNIVERSIDAD DE SEVILLA – USE – Espagne - Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur Leipzig – HTWK – Allemagne - POLITECNICO DI TORINO - POLITO – Italie

49 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie - UNIVERSIDAD DE SEVILLA – USE – Espagne - Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur Leipzig – HTWK – Allemagne - POLITECNICO DI TORINO - POLITO – Italie - UNIVERSITA DEGLI STUDI DI PAVIA - UNIPV – Italie 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP- Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie - UNIVERSIDAD DE SEVILLA – USE – Espagne - Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur Leipzig – HTWK – Allemagne - POLITECNICO DI TORINO - POLITO – Italie - UNIVERSITA DEGLI STUDI DI PAVIA - UNIPV – Italie

50 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP-Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie - UNIVERSIDAD DE SEVILLA – USE – Espagne - Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur Leipzig – HTWK – Allemagne - POLITECNICO DI TORINO - POLITO – Italie - UNIVERSITA DEGLI STUDI DI PAVIA - UNIPV – Italie 9 Partenaires européens : - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Promoteur) – CNAM – France - Association de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers de Rhônes- Alpes - AGCNAM – France - Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnel – GIPFIPAG – France - TSENTAR ZA RAZVITIE I VNEDRYAVANE NA EVROPEISKI PRAKTIKI Ltd - CRVEP-Bulgarie - UNIVERSITA TELEMATICA INTERNAZIONALE UNINETTUNO – UTIU – Italie - UNIVERSIDAD DE SEVILLA – USE – Espagne - Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur Leipzig – HTWK – Allemagne - POLITECNICO DI TORINO - POLITO – Italie - UNIVERSITA DEGLI STUDI DI PAVIA - UNIPV – Italie

51 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA

52 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA - Azerbaijan University of Architecture and Construction – AzUAC 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA - Azerbaijan University of Architecture and Construction – AzUAC

53 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA - Azerbaijan University of Architecture and Construction – AzUAC - Sumgayit State University – SumSU 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA - Azerbaijan University of Architecture and Construction – AzUAC - Sumgayit State University – SumSU

54 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA - Azerbaijan University of Architecture and Construction – AzUAC - Sumgayit State University – SumSU - Ministry of Education of the Azerbaijan Republic (MEA) – Partenaire Associé 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA - Azerbaijan University of Architecture and Construction – AzUAC - Sumgayit State University – SumSU - Ministry of Education of the Azerbaijan Republic (MEA) – Partenaire Associé

55 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA - Azerbaijan University of Architecture and Construction – AzUAC - Sumgayit State University – SumSU - Ministry of Education of the Azerbaijan Republic (MEA) – Partenaire Associé - uh.inshaat 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA - Azerbaijan University of Architecture and Construction – AzUAC - Sumgayit State University – SumSU - Ministry of Education of the Azerbaijan Republic (MEA) – Partenaire Associé - uh.inshaat

56 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA - Azerbaijan University of Architecture and Construction – AzUAC - Sumgayit State University – SumSU - Ministry of Education of the Azerbaijan Republic (MEA) – Partenaire Associé - uh.inshaat 5 Partenaires d’Azerbaïdjan : - Azerbaijan Technical University – UTA - Azerbaijan University of Architecture and Construction – AzUAC - Sumgayit State University – SumSU - Ministry of Education of the Azerbaijan Republic (MEA) – Partenaire Associé - uh.inshaat

57 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 3 Partenaires de Chine: - Harbin Institute of Technology – HIT 3 Partenaires de Chine: - Harbin Institute of Technology – HIT

58 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 3 Partenaires de Chine: - Harbin Institute of Technology – HIT - Dalian University of Technology – DUT 3 Partenaires de Chine: - Harbin Institute of Technology – HIT - Dalian University of Technology – DUT

59 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 3 Partenaires de Chine: - Harbin Institute of Technology – HIT - Dalian University of Technology – DUT - BEIJING UNIVERSITY OF TECHNOLOGY – BUT 3 Partenaires de Chine: - Harbin Institute of Technology – HIT - Dalian University of Technology – DUT - BEIJING UNIVERSITY OF TECHNOLOGY – BUT

60 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 3 Partenaires de Chine: - Harbin Institute of Technology – HIT - Dalian University of Technology – DUT - BEIJING UNIVERSITY OF TECHNOLOGY – BUT 3 Partenaires de Chine: - Harbin Institute of Technology – HIT - Dalian University of Technology – DUT - BEIJING UNIVERSITY OF TECHNOLOGY – BUT

61 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou

62 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU

63 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS

64 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU

65 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU

66 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU

67 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST

68 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR

69 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé

70 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé Ministry of architecture and building complex of the Republic – MABR 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé Ministry of architecture and building complex of the Republic – MABR

71 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé Ministry of architecture and building complex of the Republic – MABR JCS Sakhaenergo - Partenaire Associé 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé Ministry of architecture and building complex of the Republic – MABR JCS Sakhaenergo - Partenaire Associé

72 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé Ministry of architecture and building complex of the Republic – MABR JCS Sakhaenergo - Partenaire Associé Joint-stockcompany Chukotenergo Partenaire Associé 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé Ministry of architecture and building complex of the Republic – MABR JCS Sakhaenergo - Partenaire Associé Joint-stockcompany Chukotenergo Partenaire Associé

73 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé Ministry of architecture and building complex of the Republic – MABR JCS Sakhaenergo - Partenaire Associé Joint-stockcompany Chukotenergo Partenaire Associé Cenef – Partenaire Associé 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé Ministry of architecture and building complex of the Republic – MABR JCS Sakhaenergo - Partenaire Associé Joint-stockcompany Chukotenergo Partenaire Associé Cenef – Partenaire Associé

74 Le partenariat en détail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé Ministry of architecture and building complex of the Republic – MABR JCS Sakhaenergo - Partenaire Associé Joint-stockcompany Chukotenergo Partenaire Associé Cenef – Partenaire Associé 13 Partenaires de Russie: Ural State Mining University – UEMou North-Eastern Federal University in Yakutsk – NEFU Siberian Transport University of Railway Engineering - SGUPS Tuvan State University – TuvSU Irkutsk State Technical University – ISTU FAR EASTERN FEDERAL UNIVERSITY – FEFU The state institution of vocational education Yakut Municipal Civil Engineering – YAKST Ministry of Housing and Public Utilities and Energy, Republic – MHPR State Unitary Enterprise "Housing and communal services of the – Partenaire Associé Ministry of architecture and building complex of the Republic – MABR JCS Sakhaenergo - Partenaire Associé Joint-stockcompany Chukotenergo Partenaire Associé Cenef – Partenaire Associé

75 LES LOTS DE TRAVAIL LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP

76 Les lots de travail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP TypeN°Titre PREPARATION 1Cadrage politique, exécutif et logistique du projet. Identification et capitalisation des ressources méthodologiques, pédagogiques et humaines existantes

77 Les lots de travail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP TypeN°Titre DEVELOPPEMENT 2Elaboration d’un diagnostic, choix d'une spécialisation professionnelle clé en performance énergétique et environnementale dans les bâtiments et de la licence professionnelle associée.

78 Les lots de travail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP TypeN°Titre DEVELOPPEMENT 3Elaboration des programmes, contenus de cours et ressources pédagogiques de la licence professionnelle en formation ouverte et à distance pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments

79 Les lots de travail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP TypeN°Titre DEVELOPPEMENT 4Formation de 160 étudiants minimum dans chacune des 3 régions et pérennité de l’offre d’enseignement

80 Les lots de travail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP TypeN°Titre DEVELOPPEMENT 5Un dispositif de formation initiale et continue accessible à distance en ligne et couvrant tous les besoins de formation dans les métiers du bâtiment impactés par la transition énergétique.

81 Les lots de travail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP TypeN°Titre DEVELOPPEMENT 6Optimisation de l’employabilité et de l’esprit entrepreneurial des étudiants

82 Les lots de travail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP TypeN°Titre DEVELOPPEMENT 7Un dispositif modulaire Formation Tout au Long de la Vie, transversal aux métiers du bâtiment pour la performance énergétique et 50 professionnels du bâtiment formés dans chacune des régions

83 Les lots de travail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP TypeN°Titre DIFFUSION EXPLOITATION DES RÉSULTATS 8Conception et mise en œuvre d’un plan d’action pour la diffusion et l’exploitation permanente des résultats

84 Les lots de travail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP TypeN°Titre ASSURANCE ET CONTRÔLE DE LA QUALITÉ 9Contrôle qualité et suivi

85 Les lots de travail LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP TypeN°Titre GESTION10Pilotage et gestion du projet

86 LES ACTIVITÉS LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP

87 Les activités (Lot 1) LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 1.1Procès-verbaux de réunions et lettres de mission signées par chaque partenaire 1.2Trois synthèses régionales de ressources et méthodologies de type « Tuning » 1.3Trois Listes des 20 rénovateurs des cursus sélectionnés dans chacune des régions Trois listes de 6 tuteurs européens à distance par région 1.4Premières réunions des instances de pilotage et gestion du projet 1.5Médiatisation du projet 1.1Procès-verbaux de réunions et lettres de mission signées par chaque partenaire 1.2Trois synthèses régionales de ressources et méthodologies de type « Tuning » 1.3Trois Listes des 20 rénovateurs des cursus sélectionnés dans chacune des régions Trois listes de 6 tuteurs européens à distance par région 1.4Premières réunions des instances de pilotage et gestion du projet 1.5Médiatisation du projet

88 Les activités (Lot 2) LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 2.1Un guide méthodologique commun aux 3 régions et 60 personnes perfectionnées à la rénovation de cursus universitaires et 29 cadres (7AZ, 13 RU, 9CN) en visite d’étude en UE plans d’action stratégique globaux et régionaux pour la mise en œuvre du projet dans chacune des trois région 2.33 fiches métiers et intitulés des 3 licences 2.4Classification des besoins de formation dans chacune des 3 régions 2.1Un guide méthodologique commun aux 3 régions et 60 personnes perfectionnées à la rénovation de cursus universitaires et 29 cadres (7AZ, 13 RU, 9CN) en visite d’étude en UE plans d’action stratégique globaux et régionaux pour la mise en œuvre du projet dans chacune des trois région 2.33 fiches métiers et intitulés des 3 licences 2.4Classification des besoins de formation dans chacune des 3 régions

89 Les activités (Lot 3) LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP professeurs perfectionnés en UE (7 CN, 7 AZ, 11 RU) 3.23 dossiers de demandes d’accréditation. Les programmes et cours de la licence professionnelle 3.3Trois pôles d’excellence pour le développement de l’efficacité énergétique dans les bâtiments professeurs perfectionnés en UE (7 CN, 7 AZ, 11 RU) 3.23 dossiers de demandes d’accréditation. Les programmes et cours de la licence professionnelle 3.3Trois pôles d’excellence pour le développement de l’efficacité énergétique dans les bâtiments

90 Les activités (Lot 4) LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP étudiants formés dans chaque région 4.2Conventions « double diplôme – Diplôme conjoint » signées entre les universités partenaires et européennes 4.3Délocalisation de certains enseignants en entreprises étudiants formés dans chaque région 4.2Conventions « double diplôme – Diplôme conjoint » signées entre les universités partenaires et européennes 4.3Délocalisation de certains enseignants en entreprises

91 Les activités (Lot 5) LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 5.1Les universités partenaires disposent d’un cyberespace didactique dans lequel se déroulent toutes leurs activités pédagogiques sur les nouveaux cursus 5.2Les universités partenaires ont élaboré leur processus d’apprentissage enseignants dans chacune des 3 régions sont professionnalisés à leur nouvelle fonction sur leur cyberespace didactique 5.4La plateforme est opérationnelle et ouverte. Elle est alimentée par tous les contenus de cours et ressources pédagogiques numérisés 5.1Les universités partenaires disposent d’un cyberespace didactique dans lequel se déroulent toutes leurs activités pédagogiques sur les nouveaux cursus 5.2Les universités partenaires ont élaboré leur processus d’apprentissage enseignants dans chacune des 3 régions sont professionnalisés à leur nouvelle fonction sur leur cyberespace didactique 5.4La plateforme est opérationnelle et ouverte. Elle est alimentée par tous les contenus de cours et ressources pédagogiques numérisés

92 Les activités (Lot 6) LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP enseignants perfectionnés à l’enseignement « techniques d’aide à la recherche d’emploi » 6.2Un module de formation « Entreprenariat pour l’efficacité énergétique du bâtiment » enseignants perfectionnés à l’enseignement « techniques d’aide à la recherche d’emploi » 6.2Un module de formation « Entreprenariat pour l’efficacité énergétique du bâtiment »

93 Les activités (Lot 7) LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 7.1Un dispositif modulaire de Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) couvrant l’ensemble des champs de la transition énergétique dans le bâtiment 7.2Des outils pédagogiques numérisés pour chacun des modules 7.3Dans chacune des trois régions 50 professionnels perfectionnés sur au moins un module de formation en présentiel et ou à distance 7.1Un dispositif modulaire de Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) couvrant l’ensemble des champs de la transition énergétique dans le bâtiment 7.2Des outils pédagogiques numérisés pour chacun des modules 7.3Dans chacune des trois régions 50 professionnels perfectionnés sur au moins un module de formation en présentiel et ou à distance

94 Les activités (Lot 8) LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 8.1Supports événements méthodologies de diffusion 8.2Supports financiers pour l’exploitation (entreprises, institutions, individus pour la pérennité des cursus) 8.1Supports événements méthodologies de diffusion 8.2Supports financiers pour l’exploitation (entreprises, institutions, individus pour la pérennité des cursus)

95 Les activités (Lot 9) LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 9.1Un plan qualité et sa mise en œuvre

96 Les activités (Lot 10) LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP 10.1Mise en place des instances de pilotage conventions globales de déconcentration des fonds dans les régions personnes (deux par région) sont formées en France à la gestion d’un projet Erasmus Régulation dans les régions et coordination entre les universités européennes 10.1Mise en place des instances de pilotage conventions globales de déconcentration des fonds dans les régions personnes (deux par région) sont formées en France à la gestion d’un projet Erasmus Régulation dans les régions et coordination entre les universités européennes

97 LE RÔLE DES PARTENAIRES LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP

98 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP CNAM (promoteur) – France : -Assure la gestion financière du projet. Responsable du lot 10 CNAM (promoteur) – France : -Assure la gestion financière du projet. Responsable du lot 10

99 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP GIP FIPAG – France : -Assure la coordination technique et pédagogique de tous les partenaires -Assistance conseil sur toutes les activités. Responsable des lots 10 et 11. GIP FIPAG – France : -Assure la coordination technique et pédagogique de tous les partenaires -Assistance conseil sur toutes les activités. Responsable des lots 10 et 11.

100 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP AGCNAM – France : Expert Européen référent pour l’Azerbaïdjan -Apporte l’expertise en ingénierie des cursus universitaires -Conseille et forme les partenaires… AGCNAM – France : Expert Européen référent pour l’Azerbaïdjan -Apporte l’expertise en ingénierie des cursus universitaires -Conseille et forme les partenaires…

101 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP Université de Séville – Espagne : Expert Européen référent pour la Chine -Apporte l’expertise en ingénierie des cursus universitaires -Conseille et forme les partenaires… Université de Séville – Espagne : Expert Européen référent pour la Chine -Apporte l’expertise en ingénierie des cursus universitaires -Conseille et forme les partenaires…

102 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP Université de Leipzig – Allemagne : Expert Européen référent pour la Russie -Apporte l’expertise en ingénierie des cursus universitaires -Conseille et forme les partenaires… Responsable du lot 4 Université de Leipzig – Allemagne : Expert Européen référent pour la Russie -Apporte l’expertise en ingénierie des cursus universitaires -Conseille et forme les partenaires… Responsable du lot 4

103 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP CDI – Bulgarie : -Pilote le plan qualité Responsable des lots 5 et 8 CDI – Bulgarie : -Pilote le plan qualité Responsable des lots 5 et 8

104 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP UNINETTUNO – Italie sera l’université conseil en TIC

105 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP Politecnico di Torino – Italie : Université ressource -Transfère des ressources pédagogiques en efficacité énergétique Politecnico di Torino – Italie : Université ressource -Transfère des ressources pédagogiques en efficacité énergétique

106 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP Université de Pavia – Italie : Université ressource -Transfère des ressources pédagogiques en efficacité énergétique Université de Pavia – Italie : Université ressource -Transfère des ressources pédagogiques en efficacité énergétique

107 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP NEFU - Russie : Université chef de file -Pilote la mise en œuvre des activités et la formation des étudiants -Participe aux visites d’études et formation en EU -Impulse les travaux -Elabore des contenus de cours et ressources pédagogique, y compris en e-learning -Créé un pôle d’excellence -A la responsabilité du bon déroulement du projet en Russie NEFU - Russie : Université chef de file -Pilote la mise en œuvre des activités et la formation des étudiants -Participe aux visites d’études et formation en EU -Impulse les travaux -Elabore des contenus de cours et ressources pédagogique, y compris en e-learning -Créé un pôle d’excellence -A la responsabilité du bon déroulement du projet en Russie

108 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP HIT - Chine : Université chef de file -Pilote la mise en œuvre des activités et la formation des étudiants -Participe aux visites d’études et formation en EU -Impulse les travaux -Elabore des contenus de cours et ressources pédagogique, y compris en e-learning -Créé un pôle d’excellence. Responsable du lot 6 HIT - Chine : Université chef de file -Pilote la mise en œuvre des activités et la formation des étudiants -Participe aux visites d’études et formation en EU -Impulse les travaux -Elabore des contenus de cours et ressources pédagogique, y compris en e-learning -Créé un pôle d’excellence. Responsable du lot 6

109 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP UTA – Azerbaïdjan : Université chef de file -Pilote la mise en œuvre des activités et la formation des étudiants -Participe aux visites d’études et formation en EU -Impulse les travaux -Elabore des contenus de cours et ressources pédagogique, y compris en e-learning -Créé un pôle d’excellence. Responsable du lot 7 UTA – Azerbaïdjan : Université chef de file -Pilote la mise en œuvre des activités et la formation des étudiants -Participe aux visites d’études et formation en EU -Impulse les travaux -Elabore des contenus de cours et ressources pédagogique, y compris en e-learning -Créé un pôle d’excellence. Responsable du lot 7

110 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP Les ministères de l’éducation (AZ), de la construction (RU) et de l’énergie (RU) sont : -les garants du respect de leurs normes pour la pérennité de la nouvelle offre de formation Les ministères de l’éducation (AZ), de la construction (RU) et de l’énergie (RU) sont : -les garants du respect de leurs normes pour la pérennité de la nouvelle offre de formation

111 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP Les 4 organisations professionnelles sont : (State unitary enterprise « Housing and communal services » / JCS Sakhaenergo / joint stockcompany Chukotenergo / Cenef / uh.inshaat) -les garants de l’adaptabilité des cursus de formation à l’employabilité des diplômés. Les 4 organisations professionnelles sont : (State unitary enterprise « Housing and communal services » / JCS Sakhaenergo / joint stockcompany Chukotenergo / Cenef / uh.inshaat) -les garants de l’adaptabilité des cursus de formation à l’employabilité des diplômés.

112 Le rôle des partenaires LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP Les autres universités partenaires: (Siberian Transport University of Railway Engineering / Tuvan State University / Irkutsk State Technical University / Far Eastern Federal university / The state institution of vocational education Yakustk Municipal Civil engineering / Dalian University of Technology / Beijing University of Technology / Azerbaidjan University of Architecture and Construction / Sumgayit State University / Ural State Mining University) -Mise en œuvre dans leur université de toutes les activités prévues par le projet Les autres universités partenaires: (Siberian Transport University of Railway Engineering / Tuvan State University / Irkutsk State Technical University / Far Eastern Federal university / The state institution of vocational education Yakustk Municipal Civil engineering / Dalian University of Technology / Beijing University of Technology / Azerbaidjan University of Architecture and Construction / Sumgayit State University / Ural State Mining University) -Mise en œuvre dans leur université de toutes les activités prévues par le projet

113 LE PLAN DE TRAVAIL LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP

114 Année 1Année 2Année 3 S1S2S1S2S1S2 Préparation PV réunion 3 synthèses régionales de ressources RH – 3 listes de 20 rénovateurs et 3 listes de 6 tuteurs GPR et GPI à Paris Médiatisation du projet Développement Guide méthodologique, visite étude UE pour 29 personnes 3 plans d’actions stratégiques Enquête dans les entreprises, 3 fiches métiers et choix 3 licences Classification des besoins de formation en région 25 professeurs perfectionnés en UE 3 dossiers d’accréditation 3 pôles d’excellence et plateformes Technologiques – GPI à Rome 160 étudiants formés dans chaque région Convention double diplôme / diplôme conjoint Délocalisation de certains enseignements

115 Année 1Année 2Année 3 S1S2S1S2S1S2 Développement Cyberespace didactique créé Choix d’un processus d’apprentissage 20 enseignants formés à la FOAD dans les 3 régions Plateforme technologique fonctionnelle 20 enseignants perfectionnés en formation TRE Module de formation Entreprenariat Dispositif modulaire de FTLV – GPI Yakustk Ressources pédagogiques en ligne 50 professionnels perfectionnés dans chaque région Diffusion et exploitation Support / Evénements / Méthodologies – GPI à Beijing Financement / exploitation Assurance qualité (plan de qualité) Gestion Mise en place des instances de pilotage Conventions globales de déconcentration en région 6 personnes formées à la gestion d’un projet Erasmus + Suivi des régions / Conseil / Coordination en UE

116 LE BUDGET LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP

117 Le budget LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP Frais personnel Frais de voyage Frais de séjourEquipement Sous- traitanceTotal BUDGET TOTAL , , , , , ,00

118 Le budget LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP Pays Frais personnel Frais de voyage Frais de séjourEquipement Sous- traitanceTotal RU , , , , , ,00 CN , , , , , ,00 AZ , , , , , ,00 SOUS- TOTAL , , , , , ,00

119 Le budget LPEB« Licence professionnelle en FOAD pour la performance énergétique et environnementale des bâtiments » N° EPP FR-EPPKA2-CBHE-JP Frais personnel Frais de voyage Frais de séjourEquipement Sous- traitanceTotal EU , , , , ,00

Merci de votre attention.