« Penser l’aide au cœur des apprentissages »

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Transcription de la présentation:

« Penser l’aide au cœur des apprentissages » Postures et gestes professionnels des enseignants, postures des élèves, quelles dynamiques pour l’apprentissage ? Dominique BUCHETON LIRDEF Montpellier GFEN, Saint Denis, 6 avril 2013 « Penser l’aide au cœur des apprentissages »

Résister pour aider plus et mieux Renouveler la professionnalité enseignante Le métier doit changer

Assumer ouvertement les dilemmes de la profession - -Trier? Séparer? Mélanger? Aider les meilleurs? Les protéger? Aider les plus faibles? - Enseigner la même chose ou alléger les contenus - Assurer la paix ou coûte que coûte enseigner et éduquer? Externaliser les problèmes ou les régler dans la classe Accepter la diversité culturelle ou chercher à la réduire Faire le pari de l’éducabilité de tous mais inventer une nouvelle professionnalité

Résister aux réponses hâtives Manque d’attention : plus court Manque de vocabulaire : on répète, parle à la place Manque de motivation : tâches ludiques Manque de confiance : tâches plus faciles Manque de repères : on routinise, on sur étaye Trop d’hétérogènéité : on sépare, Faible niveau : tâches élémentarisées, éclatées Trop d’agitation : on cadre, on empêche de parler ETC…. Des symptômes réels à traiter autrement

Aux instructions, à l’institution A la hiérarchie A soi- même une posture éthique, une professionnalité exigeante : Savoir parfois résister Aux élèves Aux collègues Aux instructions, à l’institution A la hiérarchie A soi- même A la théorie du manque Porter un autre regard sur les élèves Etre présent à l’élève dans sa singularité Développer un haut niveau de conscience professionnelle

Trois postulats pour penser l’aide : La question du sujet : Le développement des dimensions cognitives, relationnelles, culturelles, identitaires, langagières, est corrélé. L’école n’en prend pas la mesure Penser séparément le didactique et le pédagogique est contre-productif : des ajustements spécifiques Maîtres et élèves : des conduites partagées

Le modèle du multi-agenda

Définition du geste professionnel Il est inscrit dans une culture Il est adressé et donc partagé Il a une visée spécifique (faire apprendre, éduquer) Il utilise divers canaux (oral écrit corporel) iI est situé et ajusté au contexte Il s’inscrit dans un système de gestes (postures)

Donner du sens à la situation et au savoir visé un multi agenda de préoccupations enchâssées Donner du sens à la situation et au savoir visé Tissage L’ethos Créer Maintenir des espaces dialogiques Faire comprendre Faire dire Faire faire Objets de savoir, Techniques Etayage Atmosphère Pilotage des tâches Gérer les contraintes Espace temps De la situation

Travaux sur les gestes professionnels (2003-2007) Ils sont architecturés Modulaires Systémiques Situés et toujours singuliers Structurés par cinq grandes préoccupations de métier La préoccupation d’étayage est un organisateur dominant Les enseignants mobilisent diverses postures d’étayage identifiables

Représentations de la situation : postures langage Expériences scol, sociales conceptions apprentissage valeurs prescriptions Logiques profondes Etc. Vision des élèves Vision des savoirs Logiques d’arrière plan Représentations de la situation : postures l’espace de co-ajustement Scénario 1 Représentations de la situation : Postures : le déjà-là Projet, valeurs Exp scolaire, sociale Savoirs Identité scolaire Rapport au langage Emotions savoirs

S Posture(s) d’étayage OBJETS ENSEIGNES ETAYAGE Dynamique de la situation PILOTAGE ATMOSPHERE TISSAGE OBJETS ENSEIGNES S Possibles, attentes, de la situation Logiques d’arrière plan

La diversité des postures d’étayage Posture d’accompagnement Posture d’enseignement (conceptualisation) Posture d’apparent lâcher prise Posture de contrôle Posture de sur-étayage /sous-étayage Ces postures sont en tension L’efficience serait liée à la capacité de circuler dans ces diverses postures

Postures d’étayage et configuration de gestes professionnels

Définition de Posture Une combinaison momentanée de gestes pour s’emparer de la tâche Une configuration de gestes pré-construits Les sujets disposent d’une ou plusieurs postures pour négocier les tâches Ils peuvent changer de posture en cours de tâche La posture est relative au sujet, au contexte et aux objets travaillés Bucheton 2001

Les postures d’apprentissage des élèves Scolaire : peu d’autorisation à penser Insécurité , être en règle Dépendance au M. à la tâche Refus des pairs Se conformer ou faire semblant Ludique : détournement créativité hors des normes Implication forte Brut d’écrit ou de pensée Identification Absence de lien entre les tâches posture première : dans le faire Dogmatique : l’élève sait déjà Réflexives : prise de distance Penser sur les tâches Les objets de savoir sont nommés Conscience de sa propre activité de pensée Posture de refus

L’effet maître? Quels liens entre les postures et gestes professionnels, postures des enseignants? Et les postures, les gestes d’étude des élèves ?

Langages -Accompagnement -Contrôle -Lâcher-prise -Enseignement Postures des élèves Postures de l’enseignant Langages -Accompagnement -Contrôle -Lâcher-prise -Enseignement -Magicien -Sur-étayage? -Sous étayage? Tâches Scolaire Première (faire) Ludique, créative Réflexive, seconde Refus

Exemple d’une posture de contrôle problématique : Pronostic pour une leçon à risques : - Une représentation déficitaire des élèves Une conception behavioriste de l’apprentissage Une succession de tâches faciles et répétitives, sans lien entre elles, ni avec le cours - Peu de place pour les interactions langagières orales et écrites de travail - Les objets de savoir ne sont pas nommés - Une posture de surveillance et de contrôle mais peu d’aides - Un dispositif frontal Le renforcement des postures scolaires et premières Un accord parfait, la paix scolaire Pas d’incorporation durable des savoirs travaillés

l’atelier dirigé : mini classe Différencier, individualiser dans et par le collectif Recherche expérimentale sur trois ans (thèse) Expérimentée en stage filé cycle 2

L’atelier : un étayage de proximité L’enseignant se rend disponible pour 5 à 10 élèves pendant 30 mn Pour : les observer les faire parler, travailler organiser les interactions entre élèves piloter l’avancée de la tâche ou du problème apporter une aide ponctuelle, individuelle Mettre en place les gestes d’étude fondamentaux Posture d’accompagnement dominante

Un double développement : les travaux de S. Baconnet Du côté des élèves : - aide personnalisée de l’enseignant -aide personnalisé des pairs -socialisation, gestion des affects, du travail coopératif -posture réflexive et verbalisation métalinguistique sur les objets de savoir : (conscience phonémique, orthographique, textuelle, scripturale pour le CP) Du côté du maître : observation et régulation du développement différencié des élèves

Quatre registres conjoints du développement professionnel de jeunes enseignants (thèse S. Baconnet) La vision des élèves se spécifie, Le regard porté sur les objets enseignés évolue L’aide se personnalise Les postures d’étayage se diversifient Des gestes didactiques spécifiques se construisent L’identité professionnelle se transforme

Bibliographie Jean Charles Chabanne, D. Bucheton , (dir). 2002 : Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire. L’oral et l’écrit réflexifs. PUF D. Bucheton , O. Dezutter, (dir) 2008 : Didactique du français : les gestes professionnels un défi pour la recherche et la formation (de Boeck) D. Bucheton (dir) (avril 2009): l’agir enseignant une question d’ajustement (octares) D. Bucheton, Yves Soulé ( Oct 2009): L’atelier dirigé en CP : une solution pour gérer l’hétérogénéité ( Delagrave )