6 mai 2015 Formation statutaire Professeur de sports concours réservé (dit Sauvadet) 2015 Inspection générale jeunesse et sports - FIS 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Répertoire des métiers territoriaux
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
Projets Éducatifs Locaux
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Objectifs Acquérir des connaissances et compétences utiles à lexercice des missions dAVS Sinscrire dans une perspective de professionnalisation Modalités.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Le Point Relais Conseil en VAE Ses missions
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Les missions pédagogiques du directeur
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Démarche qualité en éducation pour la santé
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein dans un établissement privé, lauréat d’un… CONCOURS INTERNE:
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
LE CADRE DU CONCOURS 2013 ✓ Circulaire du ministre de la fonction publique du 30 mars 2007 ✓ LOI DU 12 MARS 2012 ✓ NOTE D ’ INFORMATION 23/01/2013.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Périodicité  Point 2: Objet et critères d'évaluation  Point 3: Organisation de l'entretien  Point 4: Compte-rendu.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

6 mai 2015 Formation statutaire Professeur de sports concours réservé (dit Sauvadet) 2015 Inspection générale jeunesse et sports - FIS 1

2 Informations générales: IGJS  L’IGJS est placée sous l’autorité directe du ministre chargé de la jeunesse et des sports  20 IG  Située au ministère chargé des sports  Missions générales  Missions thématiques

Ministère chargé de la jeunesse et des sports Orientations générales Sport  la promotion du sport pour le plus grand nombre;  le développement du sport de haut niveau;  la protection de la santé du sportif;  la promotion des métiers du sport. Orientations générales jeunesse et vie associative  le développement de la vie associative;  l’engagement et la mobilité des jeunes;  la qualité éducative dans les ACM et la protection des mineurs;  les projets en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire;  les expérimentations pour préfigurer les politiques de jeunesse innovantes. Le comité interministériel à la jeunesse Inspection générale jeunesse et sports - FIS 3

4 Missions Missions générales Inspection, contrôle: réaliser des investigations approfondies  Etablissements, services, personnels, organismes, o problème spécifique, situation conjoncturelle, évolution de l’activité o revues Evaluation: porter une appréciation  Dans le domaine des politiques publiques (résultats, ressources, impact, besoins..) o amélioration du fonctionnement d’un système, de procédures… o éclairage, mise en perspective… Conseil, appui: proposer une démarche d’amélioration (posture d’expertise)  Travaux d’expertise sur la conduite de projets…

Inspection générale jeunesse et sports - FIS 5 Groupes thématiques permanents  Sport  Jeunesse et vie associative  Ressources humaines et moyens Référents thématiques  Etablissements, Inspection contrôle, Formation initiale statutaire (FIS), Veille territoriale, Comité d’histoire….  Ressources humaines  IGRT (dont la FIS)  Présidence de jury des corps JS… Missions

Inspection générale jeunesse et sports - FIS 6 Le rôle de l’inspecteur général référent territorial (IGRT)  s’assure:  des bonnes conditions d’exercice du stagiaire ;  des conditions d’exécution du dispositif de formation ;  de délégation éventuelle de direction de stage.  valide le PFI du stagiaire proposé par le directeur de stage en vérifiant tout particulièrement sa cohérence, la nature des missions confiées au stagiaire; les choix de stages de formation ; valide les éventuelles modifications;  alerte la DRH sur les situations qu’il estime difficiles ;  peut participer en cours d’année, sur son initiative, à un entretien intermédiaire d’évaluation ;  préside la commission d’évaluation finale.

La formation Un parcours Des étapes formalisées (1)  Le plan de formation individualisé  la cohérence générale et les missions  l’environnement, le contexte  le positionnement de départ, les objectifs professionnels visés et les formations proposées (approfondissement de connaissances et de compétences/découverte)  Deux entretiens intermédiaires d’évaluation Temps d’échange sur le déroulement de l’année de formation (calendrier, contenus- régulation)  Premier entretien: définition des modalités de déroulement de l’année de formation, prévalidation des orientations du PFI…  Deuxième entretien: évaluation de l’avancée du PFI (s’il y a des problèmes en avoir connaissance avant cet entretien) Non exclusifs de tout autre échange si nécessaire Inspection générale jeunesse et sports - FIS 7

La formation Un parcours Des étapes formalisées (2)  La commission d’évaluation finale  Objectif: apprécier des capacités et des connaissances  Composition: IGRT, directeur de stage, conseiller de formation, DTN (CTS), 1 ou 2 personnalité(s) qualifiée(s) Le dossier de fin de stage est la traduction du PFI: analyse distanciée (missions, positionnement, environnement, perspectives identifiées)  Le cadre institutionnel, réglementaire et partenarial dans le champ d’action confié  Le positionnement en tant que cadre d’Etat et les facettes du métier  La conduite des missions et le lien avec les politiques publiques  Les compétences professionnelles renforcées et/ou acquises Inspection générale jeunesse et sports - FIS 8

IGRT par région AlsaceSerge MAUVILAIN AquitaineRichard MONNEREAU Basse-NormandieYann DYEVRE BourgogneHenry BOERIO BretagneHervé MADORE CentreBertrand JARRIGE Champagne ArdennePatrick KARAM CorseMartine GUSTIN FALL Franche-ComtéRoland BLANCHET Haute NormandieLuc PETREQUIN Ile de FranceThierry MAUDET Inspection générale jeunesse et sports - FIS 9 Languedoc RoussillonGérard BESSIERE LimousinRichard MONNEREAU LorraineGilles GRENIER Midi Pyrénées Martine GUSTIN FALL Nord Pas de CalaisJean Michel FAY PACA Gérard BESSIERE Pays de la LoireFrédéric JUGNET PicardieFabien CANU Poitou-CharentesPatrick LAVAURE Rhône AlpesCatherine CROISET DOM Serge MAUVILAIN