Page 2 Innovation Valorisation Innover : au cœur de la stratégie Une innovation est une nouveauté : nouveau produit, nouveau procédé, nouveau service.

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Innover : au cœur de la stratégie Une innovation est une nouveauté : nouveau produit, nouveau procédé, nouveau service qui, implémentée, a été mise sur.
Transcription de la présentation:

Page 2 Innovation Valorisation Innover : au cœur de la stratégie Une innovation est une nouveauté : nouveau produit, nouveau procédé, nouveau service qui, implémentée, a été mise sur le marché avec succès.

Recherche Démonstrateur PrototypeOptimisationDiffusion    FondamentaleAppliquéePreuve du concept démonstrateurFonctionnelIndustrielAutorisation Vente Positionnement naturel (historique) de la Recherche publique Mise en œuvre de mécanismes pour réaliser des co-développements PME - PMI disposant d’un Bureau d’études Acteurs sur les marchés Certaines structures R&D dont des Carnots PME-PMI avec Bureau d’études Optimisation R&D génériquesProjets applicatifsDIV Degrès de maturation technologique Positionnement des Carnots Recherche partenariale + Temps R&T R&D r.D Trou de financement (ou mal adapté) IndustrialisationCommercialisation Promotion Vente Death Valley Premières ventes Investissement DE LA RECHERCHE À LA MISE SUR LE MARCHÉ Plateformes collaboratives  Vente

Page 4 Innovation Valorisation Accompagnement de projets innovants –Cetim – fournisseur de technologies. Le Cetim apporte son expertise et une assistance technologique adaptée au besoin. Le Cetim fait bénéficier de son réseau de partenaires en France et à l’étranger. –Cetim – partenaire de projet collaboratif. La stratégie de développement du Cetim est en lien avec les axes de développement prioritaires de la communauté mécanicienne nationale. Le Cetim s’engage aux côtés des entreprises et appuie la recherche de partenaires et de financements. Le Cetim est l’un des partenaires de l’accord de consortium élaboré en commun. –Le Cetim fait bénéficier de l‘obtention du « bonus Carnot » dans le cadre du CIR. Les dépenses de sous-traitance sont prise en compte pour le double de leur montant dans l’assiette d’une demande de Crédit d’Impôt Recherche. –Cetim – Partenaire en co-développement.

Page 5 Innovation Valorisation Soutien à l’innovation par le Co-développement On parle de co-développement lorsque le Cetim finance une partie d’un projet de développement produit ou procédés intéressant une ou plusieurs entreprises. Ce financement n’excède pas 30% du montant du projet Le co-développement implique un juste retour par royalties sur la commercialisation du produit ou procédé. En général le double de notre contribution sur 5 à 7 ans Cette définition s’applique sur des projets issus : du domaine de la R & D générique ou applicative du domaine des actions professionnelles du domaine des actions Comité Evaluation Projets Innovants Ceci peut intervenir dans le cadre d’un projet recevant ou ne recevant pas des fonds publics.

Page 6 Innovation Valorisation Co-développement: Préalables Montage du projet du concept à l’industrialisation et la commercialisation Accord répartition des rôles et du financement Accord Propriété Intellectuelle Montage financier (CIR, CII, BPI, Banque, Codéveloppement) Accord sur prévision de ventes et royalties

Page 7 Innovation Valorisation Innovation: les quatre clés  Identifier le besoin Client/utilisateur  Situer le projet dans son environnement  Clients / utilisateurs / concurrents / antériorités  Valeurs ajoutées techniques / financières / usage  Identifier le cycle de vie du projet  Identifier les incertitudes / risques  Humain  Technique  Marché  Partenaires  Juridique  Financier ..  combler les risques

Page 8 Innovation Valorisation Conditions de succès Application de notre démarche Preuve du concept et faisabilité montage projet financement Développement Demonstrateurs Prototypes pré-industriels Délais instruction Eligibilités dépenses Accords consortium Eligibilité société Accord INPI-Cetim Accord BPI - Cetim Accord TOTAL - Cetim Méthode Cetinnov (marque déposée) Subventions CIR – Subvention - Prêt d’honneur…CIR - Avance remboursable Oséo – CII - prêt d’honneur …. Codéveloppement Accord Réseau Entreprendre-Cetim

Page 9 Innovation Valorisation Livrables Outils de créativité Plusieurs concepts novateurs ! Piste de solution 1 concept = Pistes de solution Cetinnov : En amont de la démarche, pour identifier les concepts novateurs à développer Pistes de solution

Page 10 Innovation Valorisation Notre offre  Analyse enjeux/besoins/valeur ajoutée  Identification des voies pertinentes de succès  Montage du projet Ce qu’il faut faire Comment le faire Jalonnement  Ingénierie financière Stratégie de financement Jalonnement  Expertise – conception – essais  Soutien juridique (Protection Intellectuelle)  Management de projet multidisciplinaire  Communication

Page 11 Innovation Valorisation CEPI Partenaires Nouveau produit Financement par royalties Nouveau produit Financement par royalties Porteurs de projets Composition : BPI, CFI, industriels cotisants, Cetim Rôle : évalue et arbitre les dossiers présentés par les porteurs Comité d’Evaluation de Projets Innovants

Page 12 Innovation Valorisation Les critères d’évaluation  Le produit ou le service est-il clairement défini ?  La protection industrielle a-t-elle été étudiée ?  Le produit ou le service est-il suffisamment novateur pour ne pas entrer en concurrence avec ceux qui existent ?  Les barrières à l'entrée du marché sont-elles connues ?  Les partenaires industriels et commerciaux sont-ils identifiés ?  Le marché potentiel est-il important ?  Le plan de financement est-il crédible?  Le chef de projet a-t-il les capacités à mobiliser les ressources nécessaires (humaines, financières, commerciales,…)?  …

Page 13 Innovation Valorisation Exemples de projets Actemium Cellule de parachèvement robotisé (avec CTIF) Plateforme Euroslot Produit de complétion articulé Commercialisation Automotive Premior Ferme-porte automobile Prototype pré-industriel RB3D Cobot d’usinage Commercialisation

Page 14 Innovation Valorisation VALORISATION Partenaires R&D Nouveaux produits Financement par royalties Nouveaux produits Financement par royalties Un résultat direct de la R&D Cohérence avec nos axes stratégiques Projets applicatifs Importants Besoin de partenaires Recherche de financement Recherche de partenaires

Page 15 Innovation Valorisation Machine de dégraissage par vapeur sèche Développement Exemples de projets Machine de dégraissage par CO2 sc Démonstrateur Machine de déshuilage, pressage et compactage de boues d’usinage Commercialisation

Page 16 Innovation Valorisation Phase 0 : Recherche antériorité Détection et analyse Brevets/Antériorité (Europe + Japon) (déshuileur + briquetage) Phase 1 : Cahier des charges (techniques, réglementaires, marché) Identification de la valeur ajoutée du projet/marché Définition des exigences du cahier des charges fonctionnel Etude législative de la filière et marché (réglementation, contraintes marché) Etude et analyse de la caractérisation des fluides et des boues, classer par catégories Phase 2 : Choix de conception (validation des exigences) Phase 3 : Etude du démonstrateur Etude Déshuileur + pressoir + enrouleur + compacteur Phase 4 : Fabrication d’une machine prototype Phase 5 : Protection intellectuelle Identification des revendications, rédaction et dépôt de brevet Phase 6 : Essais pilote SFH + clients (analyse des fluides et des boues) Phase 7 : Validation industrielle du procédé sur boues de clients identifiés Phase 8 : Evaluation de la performance environnementale et énergétique Evaluation de la performance et comparaison technico-économique Filière/Valorisation Management du projet global Communication Développement d'un ensemble déshuilage + pressage + briquetage Phasage (non séquentiel): CIR BPI Prêt bancaire Codéveloppement Maîtrise des risques : management, technique, financier

Page 17 Innovation Valorisation Un réseau à disposition