La Petite Histoire du Chocolat
Les Aztèques et les Mayas En 1502 Christophe Colomb découvre le chocolat durant son voyage en Amérique.
Les voyages de Christophe Colomb
Les Aztèques et les Mayas
L’Amèrique centrale
Les Aztèques et les Mayas boivent le chocolat amer et épicé. Les conquistadores n’aiment pas parce que c’est dégoûtant. Cortés ramène du cacao en Europe comme curiosité.
L’origine du nom Le mot chocolat vient de “tchocolatl” qui veut dire eau et bruit.
Les Espagnols ajoutent du sucre et le chocolat devient très populaire dans la noblesse de l’Europe. Anne d’Autriche introduit le chocolat à la cour de France.
La fabrication
Louis XIV Les fèves de cacao sont grillées et broyées ou pressées pour obtenir le beurre de cacao.
Au 19ème siècle Meunier crée la tablette de chocolat.
Différentes sortes de chocolats Le chocolat noir contient jusqu’`a 70% de chocolat. Il est bon pour la santé. Le chocolat au lait est plus doux. Le chocolat blanc contient seulement le beurre de cacao.
La praline Le Duc de Plessis-Praslin (XVIIème) ordonne á son cuisinier de créer un dessert. Voyant un marmiton amasser un restant de sucre fondu, son cuisinier invente la praline L’idée de la praline au chocolat surgit. C’est en 1912 que la confiserie belge inventa la "praline" tel que nous la connaissons aujourd'hui, une bouchée de chocolat fourrée
La Belgique et la Suisse
Les Vertus du chocolat Tonique : Il contient de la théobromine, qui agit comme la caféine, de la vitamine B, B2, du potassium, magnésium, calcium et du fer. Digeste: Les graisses de cacao sont des graisses non saturées, qui se digèrent facilement. Le chocolat noir contient des antioxydants et de la sérotonine ( contre le stress)
La plante
Bonne fête de Saint-Valentin ! On dit que le chocolat rend amoureux ! C’est pourquoi on l’offre á la Saint Valentin!