LA DEMARCHE « PROJET-CLUB ». 2 CONSTATS MAJEURS Un certain nombre de clubs : Fonctionnaient sans véritable équipe dirigeante Définissaient leur projet.

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Transcription de la présentation:

LA DEMARCHE « PROJET-CLUB »

2 CONSTATS MAJEURS Un certain nombre de clubs : Fonctionnaient sans véritable équipe dirigeante Définissaient leur projet sans phase d’analyse en amont

POUR Y REMEDIER La démarche « Projet-Club » Autour d’une équipe motivée dans le club Une approche rationnelle Un soutien humain (conseils), matériel et/ou financier Diagnostic interne et externe Diagnostic interne et externe Elaboration du projet Elaboration du projet Suivi du projet Suivi du projet

LA PHASE DIAGNOSTIC ANALYSE INTERNE Points forts Points forts ANALYSE EXTERNE Points faibles Points faibles Environnement Environnement Concurrence Concurrence Réseau relationnel Réseau relationnel Marché Marché Pour vous y aider, des outils à votre disposition adaptables à votre contexte et au degré d’approfondissement souhaité.

LES DOMAINES D’ACTION SPORTIF EDUCATIF Ne pas confondre « ACTION » et « PROJET ». Exemple : l’équipement. ANIMATION / COMMUNICATION

Distinguer « Projet-Club » et « Aide aux clubs » Certaines aides ne nécessitent pas le dépôt d’un dossier « Projet-Club ». Certaines actions, sur incitation de la ligue, peuvent être mises en place hors approche « Projet-Club ».

POUR VOUS AIDER : Les outils et supports de la FFT Le conseiller en développement ou le directeur administratif de la ligue

L’Analyse Externe  Environnement  Concurrence  Réseau relationnel L’Etude du marché  Global  Captif  Actuel L’analyse Interne  Points forts et points faibles du club 1

L’analyse externe L’environnement C’est l’ensemble des éléments extérieurs au club sur lesquels celui-ci n’a généralement pas d’influence mais qui peuvent jouer un rôle dans son développement. Les éléments d’environnement sont à classer en opportunités (elles peuvent favoriser les actions du club) ou en contraintes (des obstacles à contourner et dont il faut tenir compte). 2

L’analyse externe Méthode d’analyse de l’environnement Présenter un tableau clair et synthétique Contraintes 1 3 Opportunités Lister les facteurs d’environnement Classer et regrouper les informations Hiérarchiser les contraintes et les opportunités 3

L’analyse externe Les trois types de concurrence Concurrence directe Elle regroupe les associations similaires ou les autres types d’organisation proposant le même service : la pratique du tennis. Concurrence indirecte Elle est constituée par les autres pratiques sportives. Concurrence globale Toute forme de loisirs ou d’engagement dans la société qui limite de facto les possibilités de pratiquer le tennis. 4

L’analyse externe Exemple de diagnostic externe d’un club de tennis Un environnement économique peu favorable :. Tissu industriel faible. Pouvoir d’achat limité. Population vieillissante Club de hand-ball réputé et solidement implanté (concurrence indirecte forte). Politique sportive de la mairie peu volontariste (investissements davantage dans le secteur culturel).C Contraintes Opportunités La ville est une sous-préfecture et garde une capacité d’attraction forte avec des manifestations importantes (foires, marchés,…) et des commerces. Le quartier où est implanté le club est vivant et facilement accessible. La concurrence globale reste relativement faible et fragmentée. La concurrence directe est très faible. Climat favorable 5

L’Analyse Externe  Environnement  Concurrence  Réseau relationnel L’Etude du marché  Global  Captif  Actuel L’analyse Interne  Points forts et points faibles du club 6

L’analyse externe Le réseau relationnel d’un club regroupe tous les partenaires qui peuvent jouer un rôle pour l’aider à se développer. 7

L’analyse externe Méthode d’analyse d’un réseau relationnel Lister tous les partenaires actuels ou potentiels d’un club Analyser l’importance et la qualité des relations directes avec chacun des partenaires identifiés 8

L’analyse externe Positionner ses partenaires 9 Qualité de la relation Fréquence de la relation Journaliste Sponsor Maire Proviseur

L’analyse externe Méthode d’analyse d’un réseau relationnel Hiérarchiser les partenaires en fonction de ce qu’ils apportent ou peuvent apporter au club Repérer les relations indirectes ou intérêts communs pouvant exister entre ces partenaires Lister tous les partenaires actuels ou potentiels d’un club Analyser l’importance et la qualité des relations directes avec chacun des partenaires identifiés 8

L’Analyse Externe  Environnement  Concurrence  Réseau relationnel L’Etude du marché  Global  Captif  Actuel L’analyse Interne  Points forts et points faibles du club 11

L’étude du marché Vous avez dit marché ? Marché global Ensemble des habitants dans « la zone d’attraction » du club. Marché captif Ensemble des pratiquants de tennis dans « la zone d’attraction » du club. Marché actuel Ensemble des adhérents du club. 12

L’étude du marché Comment déterminer son marché captif ? Deux méthodes : 1. La recherche directe auprès des structures environnantes. 2. L’approximation auprès de chiffres nationaux. 13

L’étude du marché La recherche directe auprès des structures environnantes Marché captif Nombre d’adhérents du club Nombre de clients de la concurrence directe  Adhérents des autres clubs  Propriétaires de courts privés  Comités d’entreprises 14

15 L’étude du marché Pratique du tennis selon la commune de résidence Communes rurales de cantons entièrement ruraux Communes rurales de cantons partiellement urbains Communes urbaines - de habitants Communes urbaines de à – de habitants Communes urbaines + de habitants Communes de la grande couronne de la région parisienne Communes de la petite couronne de la région parisienne Ville de Paris Marché captif 5,6 Part de la population pratiquant le tennis (en %) 6,2 7,3 8,8 9,3 9,6 10,6 13,9 L’approximation auprès de chiffres nationaux

L’étude du marché Deux ratios : 13 Marché actuel Marché captif 30 % Marché actuel Marché total 2 %

16 L’étude du marché Marché actuel Le club = 402 licenciés 6 villages principaux inclus dans la zone d’attraction : V1 = 200 licenciés V2 = 50 licenciés V3 = 50 licenciés V4 = 30 licenciés V5 = 70 licenciés V6 = 2 licenciés Le club 6

L’Analyse Externe L’Etude du marché L’analyse Interne  Environnement  Concurrence  Réseau relationnel  Global  Captif  Actuel  Points forts et points faibles du club 19

L’analyse interne Méthode d’analyse Présenter un tableau clair et synthétique Forces 1 3 Faiblesses Lister les points forts et faibles internes au club Classer et regrouper les points Hiérarchiser les points forts et les points faibles 20

L’analyse interne Exemple de diagnostic interne d’un club de tennis Faiblesses Le taux de fidélisation diminue (35 % de « turnover » par an). Relations avec les élus difficiles. Un salarié écartelé entre des tâches multiples (accueil, vestiaires, entretien…). Une politique de promotion limitée Peu de sponsors Des outils de communication banals (plaquettes très « administratives et peu vendeuses ») Relations avec la presse insuffisantes. 5. Un seul court couvert quasiment monopolisé par les « compétiteurs » Le nombre de licenciés évolue favorablement (+ 5 % par an en moyenne). Situation financière saine. Une politique sportive de qualité Résultats sportifs satisfaisants Encadrement efficace Un tournoi d’envergure au niveau départemental. Volonté et dynamisme de l’équipe dirigeante. Un club house opérationnel et accueillant, des infrastructures solides. Forces 4.

L’Analyse Externe L’Etude du marché L’analyse Interne  Environnement  Concurrence  Réseau relationnel  Global  Captif  Actuel  Points forts et points faibles du club 22

L’élaboration du projet Quel projet ? 13 « L’objectif du club est évident, il faut atteindre rapidement 700 licenciés. » « Il faudrait retrouver une vie associative plus riche. Quitte à évacuer un certain nombre d’utilisateurs de courts ? » « L’important, c’est de promouvoir la pratique du tennis. Pourquoi n’a- t-on pas des accords avec les lycées ? » « Les vrais joueurs ne peuvent plus s’entraîner comme il faut. Il y a trop de monde. »

L’élaboration du projet Guide de réflexion pour une démarche « projet » Tester cette formulation auprès d’autres personnes : adhérents, voire non-adhérents qui fréquentent le club, les salariés… Premières réflexions entre dirigeants Définir une première formulation du projet  mission  principes de fonctionnement 24 Communication interne pour faire adhérer au projet toutes les personnes concernées Reformuler en tenant compte des remarques et des suggestions

L’Analyse Externe L’Etude du marché L’analyse Interne  Environnement  Concurrence  Réseau relationnel  Global  Captif  Actuel  Points forts et points faibles du club 22