Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril 2016 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Advertisements

1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
Les entretiens dans l’entreprise
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
TRUCS ET ASTUCES POUR REUSSIR SON PLAN DE FORMATION
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Autres dispositifs mobilisés
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Information Collective VAE Information générale commune à toutes les cibles du plan de communication 1 1.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
FORUM CCI Comment faire un point sur ses atouts et son profil avant de se lancer?
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Formation professionnelle
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Loi relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale Publiée au JO le 06 mars 2014.
pour les employeurs, les salariés et les demandeurs d’emploi
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
Validation des acquis de l’expérience
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Se former : pourquoi et pour qui ?
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le Droit Individuel à la Formation
Convention collective nationale du sport
Management/fonction RH : quel rôle ?
REGLES DE PRISE EN CHARGE 2015
UNSA News : l’essentiel à retenir sur l’EP et l’EPA
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Agefos-pme.com 1 Réforme de la Formation Professionnelle : Ce qui change, Quand, Comment ? Réunion d’information GDE - 9 avril 2015.
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Les éléments clés de la réforme de la formation professionnelle 2015
Présentation Savoir-Faire & Associés Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale 29 janvier 2015.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Financer ses projets de formation Les dispositifs de financement
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Accompagnement et suivi de tous les élèves
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
Réforme de la Formation Professionnelle Entretien professionnel et gestion des parcours 21 septembre 2015.
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
Règles d’éligibilité et de prise en charge
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Les Jeudis du Management Valognes, le jeudi 10 décembre 2015 « Tout savoir sur la réforme de la formation professionnelle » 1.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
CPF Un outil pour le développement des compétences de vos intérimaires Contexte Qu’est ce que le CPF Comment mobiliser le CPF Quelques exemples pratiques.
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ANI du 14 décembre 2013 Loi du 5 mars /10/2014.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
PREPARER ET ANIMER LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Picardie en ligne Présentation des outils d’aide à l’orientation tout au long de la vie le 1er juin 2016.
Transcription de la présentation:

Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril

P ARTIE 1 - L ES VERSEMENTS DE CONTRIBUTIONS Les différents types de contributions financières P ARTIE 2 - L ES DISPOSITIFS CLÉS DE LA REFORME Le Compte Personnel de Formation (CPF) Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) L’entretien professionnel P ARTIE 3 – I NFORMATIONS UTILES COMPLÉMENTAIRES Dispositifs sollicitables - Entrée salariés - 2 S OMMAIRE

3 Première partie Les versements de contributions

Rappel concernant les différents types de contributions financières 1)Une contribution légale « unique » obligatoire, pilotée par l’Opca 2)Une contribution conventionnelle pilotée par la branche professionnelle 3)Une contribution volontaire pilotée par l’entreprise -> L’ancienne contribution Plan de formation se répartit désormais en 3 fonds distincts : légal, conventionnel, volontaire. L ES NOUVEAUX MODES DE FINANCEMENTS 4

Rappel concernant les différents types de contributions financières 2)En complément du versement de votre contribution légale, une contribution conventionnelle pilotée par la branche professionnelle ANIMATION contributions/Animation L ES NOUVEAUX MODES DE FINANCEMENTS 5

6 Deuxième partie: Les dispositifs clés issus de la réforme de mars 2014

7 Le Compte Personnel de Formation (CPF)

8

Q U ’ EST - CE QUE C ’ EST ? Le site permet aux titulaires de : prendre connaissance des heures de formation disponibles sur leur compte, rechercher des certifications spécifiques à leur projet professionnel, connaître les modalités de financement de leur formation. C OMMENT UTILISER LE CPF ? Sur le temps de travail : Accord de l’employeur sur le contenu et le calendrier sauf pour les : -formations liées au socle de compétences et de connaissances : -formations financées au titre de l’abondement correctif (à partir de 2021), -accompagnement VAE, -éventuels cas prévus par accord de branche, d’entreprise ou de groupe Hors temps de travail : Le salarié peut utiliser ses heures de formation sans l’accord de son employeur. 9

Le Compte Personnel de Formation (CPF)  Comment identifier les actions éligibles au titre du CPF ? : de-la-formation-professionnelle-0 Vous pouvez alors consulter les 3 listes établies par les 3 comités/commissions dont les noms sont mentionnés ci-dessous: COPANEF (liste nationale interprofessionnelle) CORAREF liste salariés (liste régionale interprofessionnelle) CPNEF branche ALISFA (liste nationale de branche) Frais pouvant être sollicités par dépôt de demande d’aide financière: Coût pédagogique Frais annexes Rémunération (quand action se déroulant sur temps de travail)  Vous pouvez également consulter les tutoriels relatifs au CPF en cliquant sur le lien suivant: 10

11 Le Conseil en Evolution Professionnel (CEP)

Q U ’ EST - CE QUE C ’ EST ? Le CEP permet à chaque actif de disposer d’une prestation de conseil, dont l’objectif est de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel. Q UI EST CONCERNÉ ? Gratuit, il est accessible à tout actif : salarié à temps complet ou partiel, apprenti, stagiaire rémunéré ou encore bénévole de structure associative. Q UELS OBJECTIFS ? Elaborer une stratégie d’évolution pour construire son projet professionnel, Cerner les compétences ou les qualifications à acquérir ou à développer, Construire un plan d’actions permettant d’identifier les interlocuteurs et les financements disponibles pour mettre en œuvre son projet professionnel. 12 Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

C OMMENT S ’ ORGANISE - T - IL ? 1/ Un accueil individualisé : analyse de la situation professionnelle et identification des acteurs susceptibles de soutenir le projet professionnel. 2/ Un conseil personnalisé : Le bénéficiaire dispose d’un conseiller CEP Uniformation qui le suivra tout au long du processus de conseil et l’accompagnera pour construire son projet professionnel. 3/ Un accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel : Construction du plan d’actions, d’un projet de formation… Une synthèse écrite est remise au salarié 13 Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

14 L’entretien professionnel

Q U ’ EST - CE QUE C ’ EST ? L’entretien professionnel est un temps d’échange entre salarié et employeur afin d’étudier les perspectives d’évolutions professionnelles du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Ce n’est pas une évaluation professionnelle du salarié, il ne se substitue pas à l’entretien annuel d’évaluation. 15 L’entretien professionnel

Q UI EST CONCERNÉ ? Tous les salariés ainsi que tous les employeurs sont concernés. Q UELS OBJECTIFS DÉTERMINÉS PAR LA LOI ? Construire ensemble le projet professionnel du salarié en cohérence avec les besoins de l’entreprise et les évolutions du secteur d’activité en s’assurant que le salarié : 1.suive au moins une action de formation tous les 6 ans, 2.acquière des éléments de certification par la formation ou par une VAE, 3.bénéficie d’une progression salariale ou professionnelle Q UAND ? Tous les 2 ans: entretien professionnel formalisé par écrit Tous les 6 ans: bilan du parcours professionnel, réponse à minimum 2 des 3 objectifs déterminés par la loi. 16 L’entretien professionnel

17 Troisième partie: Dispositifs sollicitables - Entrée salariés -

18 Perspectives d’évolution professionnelle

Pour toute information complémentaire L’équipe d’UNIFORMATION Centre-Est est à votre écoute, pour nous contacter il vous suffit de composer, selon votre profil, l’un des 3 numéros indiqués ci-dessous : Vous pouvez également nous contacter par courriel à l’adresse Retrouvez de très nombreux compléments d’informations sur notre site