© Nathalie Prime, 2004. 1 Marketing international L ’optimisation du compromis entre l ’unique (local) et le standard (global) Chapitre 5.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

LA FORMATION SÉCURITÉ MATIÈRES DANGEREUSES
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
3/26/2017 7:29 PM Taxonomie et gouvernance Organiser le patrimoine informationnel des entreprises © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. This.
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Marketing opérationnel
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT
Les différents types de Marketing
Le Co-Branding.
La politique du produit
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
Solutions Multiapplicatives et Vie Quotidienne Quentend-on par Solution Communicante Multi-applicative ? Il sagit doffres à destination dopérateurs et.
Piloter et optimiser vos charges externes Maîtriser vos achats
DEFINITION DE LA NOTION DE SERVICE
La démarche marketing CIBLE CONCURRENCE CONCEPTION ACTION
La mobilité des licences via la Software Assurance
Organiser pour la performance
Escale sectorielle CGEM
Le concept de positionnement
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
INTRODUCTION AU MARKETING
Influence des 3 piliers du développement durable sur les intentions d’achat d’une bière régionale Callens Jean Philippe Decottignies Damien Harouz Saliha.
Comprendre le monde de l’entreprise
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT  La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs.
Relations Supply Management PME / Grands comptes
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
RECHERCHE COMMERCIALE
Réalisé par: Nassim & Imad
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Journée d’étude sur les biocarburants
Pierre Le Leannec Tuteur : Jean-Noël Lavier
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Plan d’action Entreprise
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
La norme international OHSAS et la directive MSST
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
Marketing stratégique – I.Wallart
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
Avantage concurrentiel
La production de biens et de services
CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 1 BPM - SOA Logo du client Synthèse de notions “fondamentales” par Guillaume Feutren, Stagiaire *
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
La supply Chain Management
ISO 31000: Vers un management global des risques
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 2 Les comportements des consommateurs.
Le concept marketing Evolution de la fonction commerciale
La politique de distribution
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Le choix d’une stratégie
BRUUN’S BAZAAR « Le fait que tous nous employés utilisent le même système nous permet de devenir plus efficace. Et cela paye ! Nous.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
+ L’internationalisation de la GRH Par : Bagneris Chloé, Parga Florian et Robertou Jeremy.
Marketing international
Transcription de la présentation:

© Nathalie Prime, Marketing international L ’optimisation du compromis entre l ’unique (local) et le standard (global) Chapitre 5

© Nathalie Prime, Marketing international Les stratégies de marketing international (2) : décisions de politique d’offre internationale ou l ’optimisation du compromis entre l ’unique (local) et le standard (global)

© Nathalie Prime, Politique d’offre internationale : L’optimisation entre l ’unique et le standard 1. Avantages comparés de la stratégie globale adaptée vs. standardisée 2. Le paradoxe de la globalisation marketing 3. Une approche pas à pas du compromis dans la politique d ’offre 4. Le management international de la marque et des attributs symboliques du produit

© Nathalie Prime, Les attributs du Produit (adapté deCateora): un produit est un ensemble d’attributs qui apportent des statisfactions /bénéfices/ solutions aux consommateurs Attributs Physiques - produit physique - design - traits fonctionnels - conformité légale Attributs de Service Conditions de livraison Pièces détachées Garanties Conformité légale Réparation et maintenance Installation Instructions Conditions financières Autres services associés Attributs Symboliques Nom de marque Marque déposée Conformité légale StylePackaging Prix Qualité Rapport qualité- prix

© Nathalie Prime, Principaux Arguments en faveur d’une stratégie de marketing global standardisée Pour les produits “culture-free” pour les standards internationaux pour les produits exotiques ou ethniques pour les consommateurs “mobiles” pour les segments produits-marchés transnationaux efficacité opérationnelle due aux économies d’échelles (coûts de production, marketing and légaux inférieurs) et effets d’expérience limite la fragmentation des marchés simplifie la prise de décision et la mise en oeuvre facilite le contrôle qualité quand l’image des produits importés, de l’entreprise, de la nationalité ou de la marque sont positifs et homogènes

© Nathalie Prime, Principaux Arguments en faveur d’une stratégie de marketing global adaptée pour les produits “culture-bound” pour les standards locaux en matière technique, d’hygiène, de sécurité bénéficie de la fragmentation des marchés l’automationpermet des séries de production courtes à bas coût flexibilité de production entre marchés flexibilité de tarification (“pricing”) entre marchés meilleure identité locale du produit communication plus signifiante favorise le réachat et donc la possibilité d’un plus grande part de marché quand l’image des produits importés, de l’entreprise, de la nationalité ou de la marque ne sont pas homogènes quand un sens inadapté peut être véhiculé par les attributs symboliques

© Nathalie Prime,

8 une approche pas à pas : –1) Capturer ce qui fait que le produit-service est une expérience unique –2) reconnaître le mythe de la standardisation totale : une “honorable invention américaine” (Usunier, 2000) –3) les adaptation obligatoires et nécessaires et l’optimisation du compromis entre le standard et l’unique La recherche du compromis optimal entre l’Unique/le Local et le Standard/le Global

© Nathalie Prime,

10

© Nathalie Prime,

© Nathalie Prime, Le management international de la marque et des attributs symboliques du produit  La plupart des marques sont conçues au plan local et sont liées à un contexte linguistique donné 1) Le passage des frontières linguistiques : - exemple “ PEUGEOT ” : -le “ EU ” est une diphtongue typiquement française -le ‘G ” se prononce “ J ” parce que suivi d’un “ E ” -le “ O ” est particullièrement ouvert -le “ T ” est muet … il faut le savoir la solution du clipping : HP, P&G…

© Nathalie Prime,

© Nathalie Prime, le cas particulier des écritures idéographiques  recherche d’une combinaison de caractères qui … peuvent être prononcés da façon similaire dans autant de régions possibles tout en évitant les pièges de différences de tonalités véhiculent un sens favorable, si possible en liaison avec les qualités de la marque ont un contenu favorable de chiffres porte bonheur (8, …) ont une calligraphie qui correspond à l’image de la marque le cas particulier du Japon : –Kanji et hirayana font plus japonais –romaji et katakana : évoquent l’étranger –produits high tech : katakana qui évoquent la modernité –produits traditionnels : kanji –produits féminins : hirayana

© Nathalie Prime, Le management international de la marque et des attributs symboliques du produit 2) l’adaptation des autres attributs symboliques du produit : - made-in / made-by, - caractéristiques physiques et d’emballage (formes, couleurs, nombres, odeurs…) - focus groupes de consommateurs