Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Advertisements

les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Correspondance aux principes du programme éducatif
Cours 13 La qualité des services de garde éducatifs
TECHNIQUES D’ÉDUCATION À L’ENFANCE 322.AO Cégep Sorel-Tracy.
Révision du financement de la garde en CPE et en garderie
Communication sécurité & santé Quelle ambition pour votre communication ?
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Formes juridiques des entreprises Particularités comptables.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
Enquête sur les besoins en emplois et en qualifications des personnels de la filière soignante Octobre 2004.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Les personnes sans-domicile à Paris et les réponses structurelles : accueil de nuit et de jour Rencontres Paris – Bucarest 1 – 3 février 2016.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Quelles dimensions pour l’économie informelle ? Hubert GERARDIN Jacques POIROT BETA-CNRS Université de Lorraine.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
La consultante en lactation au communautaire Image :
1 Démarche qualité à l’UJM Université Jean Monnet Saint Etienne.
Dispositif d’évaluation globale de la
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Prise en charge de la maladie hémorroïdaire dans une unité de proctologie A. AIT ERRAMI, I. HARAKI, S.OUBAHA, Z. SAMALANI, K.KRATI. SERVICE D’HÉPATO-GASTRO-ENTÉROLOGIE.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
Tourisme 1 x
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Organisation des PFMP Bac pro ASSP.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Dépistage de la Fragilité
Enfants né de mères VIH+ Bilan orthophonique à 3 ans Ghislaine Firtion Claudine Delatte Nora Boudjoudi.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Colloque francophone sur les sondages 2016
Par rapport aux autres pays de l’OCDE
Transcription de la présentation:

Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs

On peut retrouver cette enquête sur les sites suivants : ieu-garde/qualite-services-educatifs-2014.html ieu-garde/qualite-services-educatifs-2014.html ou htm htm L’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) a également publié une recherche fort intéressante en avril dernier. recherche.s3.amazonaws.com/uploads/publication/fil e/Services_de_garde_WEB.pdf recherche.s3.amazonaws.com/uploads/publication/fil e/Services_de_garde_WEB.pdf

Divisée en 3 tomes : Tome 1 - Méthodologie et description de l’enquête Tome 2 - Qualité des services de garde éducatifs dans les centres de la petite enfance (CPE) Tome 3 - Qualité des services de garde éducatifs dans les garderies non subventionnées (GNS) Et les faits saillants : La qualité éducative dans les installations de centres de la petite enfance La qualité éducative dans les garderies non subventionnées

Enquête sur la qualité des services offerts dans les services de garde : CPE et les garderies non-subventionnées Pour les deux groupes d’âge, soit les poupons et les enfants âgés de 18 mois à 5 ans. Les garderies subventionnées ont refusées de participer à cette enquête et les milieux familiaux ont répondus en nombre trop restreint. L’échantillonnage ne permettait donc pas d’offrir des résultats justes.

Définition des services de garde CPE : Organisme sans but lucratif (les surplus sont réinvestis dans l’organisme) ou coopérative. Le CPE est administré par un conseil d’administration composé majoritairement de parents. Garderie : Entreprise à but lucratif qui fournit des services de garde détenu surtout par une personne physique. Comité consultatif de parents. Garderie subventionnée : Subventionnée par le gouvernement et places à contribution réduite Garderie non subventionnée : Le tarif est déterminé par le (la) propriétaire Milieu familial : Services de garde subventionnés, dans la résidence de la responsable de service de garde mais régi par un bureau coordonnateur

Introduction à l’enquête L’objectif est de mesurer la qualité des services offerts dans les milieux de garde du Québec. Dernière évaluation en L’observation des groupes d’enfants durant une journée complète basé sur le programme éducatif Accueillir la petite enfance mis de l’avant par le ministère de la Famille. Dans le cas des CPE, l’évolution de la qualité éducative depuis 2003 a également été analysée. L’étude présente aussi les facteurs associés (par exemple, les caractéristiques des groupes d’enfants, des éducatrices et des gestionnaires) à la qualité mesurée par l’enquête. 560 groupes d’enfants ont été observés de février à juin 2014, dont 321 en CPE et 239 en GNS.

Les points observés La structuration des lieux ; La structuration et la variation des types d’activités ; L’interaction de l’éducatrice avec les enfants ; L’interaction de l’éducatrice avec les parents.

La qualité des services offerts aux poupons… En CPE : une bonne qualité d’ensemble En garderie non subventionnée : une qualité acceptable

Une qualité éducative… Bonne pour trois des quatre dimensions en CPE Qui varie de faible à bonne selon les dimensions en garderie non subventionnée

La qualité des services offerts aux enfants de 18 mois à 5 ans… En CPE En garderie non subventionnée

La qualité des services offerts aux enfants de 18 mois à 5 ans en bref En CPE Ils sont 45% à bénéficier de services considérés comme bons ou excellents. Environ la moitié des enfants de cette catégorie d’âge (51%) reçoivent des services qualifiés d’acceptables. Seulement 4,0%** sont exposés à des services qui ne répondent pas aux principes du programme éducatif, leur score moyen estimé se classant dans la catégorie insatisfaisante (sous le seuil de 2,50). En garderie non subventionnée Un enfant sur 10 environ (10%**) bénéficie de services dont la qualité globale est classée dans la catégorie bonne ou excellente selon l’enquête. Environ la moitié des enfants de 18 mois et plus (53%) reçoivent des services qualifiés d’acceptables. Un peu plus du tiers (36%) des enfants sont touchés par une qualité éducative considérée comme insatisfaisante, c’est-à-dire qui ne répond pas aux principes du programme éducatif.

La qualité par dimension satisfait aux principes du programme éducatif en CPE Une qualité acceptable pour trois des quatre dimension en garderie non subventionnée

Distribution des enfants selon le niveau de qualité des services offerts, par dimension En CPE En garderie non subventionnée

Plaintes retenues par le ministère de la Famille

Proportions de plaintes retenues par le ministère de la Familles en santé et sécurité des enfants

Proportion de plaintes retenues par le ministère de la famille, toutes catégories confondues

Proportion de plaintes selon le nombre de places Source : IRIS – Les services de garde au Québec : champ libre au privé