Contrôle et dialogue de gestion vers un dispositif unifié

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Advertisements

Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
MARKETING 5 : MARKETING OPERATIONNEL / ACTION COMMERCIALE Christophe BOISSEAU 2003/2004 Tous ces documents sont consultables par les étudiants qui peuvent.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
© DRB [Minéfi] L’ESSENTIEL DE LA MODERFIE Avril 2003.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Conseil et accompagnement en communication : de la stratégie au déploiement opérationnel. Amélie Marchand
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Click here to download this powerpoint template : Isolated Red House Powerpoint TemplateIsolated Red House Powerpoint Template For more templates : Powerpoint.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Contrôle et dialogue de gestion vers un dispositif unifié à la DGFiP, vers un dispositif unifié Service du Budget et de la Performance Sous-Direction de la Performance et du Contrôle de Gestion Bureau Contrôle de Gestion et Coordination

Présentation : 1 - Un dispositif de pilotage reposant sur des acquis importants dans l ’ex-DGI et dans l ’ex-DGCP 2 - Un dispositif de pilotage unifié qui doit répondre aux enjeux de la DGFiP

Présentation : 1 - Un dispositif de pilotage reposant sur des acquis importants dans l ’ex-DGI et dans l ’ex-DGCP 2 - Un dispositif de pilotage qui doit répondre aux enjeux de la DGFiP

1 - Un dispositif de pilotage reposant sur des acquis importants dans l ’ex-DGI et dans l ’ex-DGCP La DGI et la DGCP ont mis en place depuis 2000 un dispositif de pilotage de la performance : la mise en œuvre de la LOLF (nouvelle constitution financière de l ’Etat) la signature de contrats pluriannuels de performance (CPP) un pilotage marqué par la déconcentration et l ’existence d ’un réseau territorial dense et proche des citoyens et des élus locaux la maîtrise des coûts de gestion

Le chaînage vertueux de la LOLF Définition d’indicateurs de gestion permettant de déterminer les actions à mener, les objectifs à atteindre, d’évaluer les résultats et les coûts.  Etablissement de : • Projets annuels de performances pour N+1 (PAP) Budget opérationnels de programmes pour N+1 (BOP) • Compte rendus de gestion « rapport annuel de performances » sur N-1 transmis au parlement (RAP)

Le triangle d ’or de la performance Objectifs Efficacité Pertinence Résultats Moyens Efficience

Les grandes lignes de la méthode dans la sphère ex-DGI : Le contrôle de gestion s’appuie sur une procédure de gestion participative par objectifs. le contrat de performance et sa déclinaison dans les directions, via les délégués. Les contrats directionnels de performance = « feuille de route » triennale des directions (visibilité sur les objectifs et moyens budgétaires et humains alloués) la démarche DPA (diagnostic-plan d’action) : analyse des performances et résultats faisant l’objet d’un débat approfondi entre le directeur et le délégué, mise en place de plans d’actions. Même démarche au plan local. Agents Chef de service Directeur Délégué Dialogue Diagnostic (+ ,-) Objectifs / Réalisations / analyse des écarts Plan d’actions

Les grandes lignes de la méthode dans la sphère ex-DGCP : Au niveau départemental :  La déclinaison des objectifs au niveau départemental s ’exerce dans le cadre d’un dialogue de gestion tripartite : direction générale  TPG de région  TPG de département A l ’issue de cette discussion annuelle, les objectifs départementaux sont inscrits dans le BOP, qui inclut également un volet « moyens » Définition de la stratégie départementale, conforme aux orientations du Contrat de performance (CPP), dans les plans stratégiques départementaux (documents triennaux) les actions à mettre en œuvre sont précisées dans les plans d’action élaborés par le TPG. Au niveau infra départemental :  La stratégie de chaque unité de travail est définie sur un horizon triennal par lettre de mission. Un dialogue sur les objectifs et sur les moyens a lieu chaque année, avec pour support les lettres objectifs moyens

Les principaux points communs : Le CPP = pierre angulaire du dispositif de pilotage et de contrôle de gestion Principe de responsabilisation des acteurs Niveau départemental de contractualisation (contrat directionnel de performance/BOP) Culture et pratique du dialogue dans les 2 réseaux Analyse des résultats à l’issue du cycle de gestion Une déclinaison des objectifs chiffrés jusqu’aux services locaux (déclinaison infra-départementale) Des outils informatiques dédiés : Descartes, Digital-Digitex.

Les principaux points de différence : Les acteurs : – rôle pivot joué par les délégués dans l’ex-DGI (contrôle de gestion, allocation des moyens et contrôle budgétaire) répartition des rôles entre l’administration centrale et les trésoriers-payeurs généraux de région Le positionnement du dialogue : – inter région / région La fixation des objectifs chiffrés : – pluriannuelle / annuelle L ’analyse des résultats et élaboration des plans d’action : – contractualisation directeur/délégué (DPA) – responsabilisation du trésorier-payeur général L ’intégration du contrôle interne dans le dialogue de gestion : – dans la DPA uniquement

Les principaux résultats : Des indicateurs de qualité de service : Pour Vous Faciliter l ’Impôt (PVFI) : un résultat au maximum depuis 2007 (90,93 %) la dématérialisation des procédures : développement télé-IR, télé-TVA et télépaiement des impôts des particuliers (6,8 millions de télé-déclarants) Des indicateurs d ’efficacité : le civisme fiscal : part des particuliers respectant leurs obligations en matière d ’IR (98,20 %) taux de recouvrement des impôts : taux brut des particuliers : 98,52 % ; professionnels : 97,92 % la lutte contre la fraude (% des contrôles réprimant les fraudes les plus graves) (18,12 %) La maîtrise des coûts de gestion : le taux d ’intervention de l ’impôt : en diminution constante (de 1,23% - 2006 - à 1,17% en 2008) l ’indicateur global de productivité (ratio charges/effectifs)

Présentation : 1 - Un dispositif de pilotage reposant sur des acquis importants dans l ’ex-DGI et dans l ’ex-DGCP 2 - Un dispositif de pilotage qui doit répondre aux enjeux de la DGFiP

2 - Un dispositif de pilotage qui doit répondre aux enjeux de la DGFiP Les enjeux d ’un contrôle de gestion unifié : Mettre en place un pilotage unifié à la hauteur des ambitions de la DGFiP (130 000 agents ; 5 000 structures territoriales) Accompagner la fusion de l ’ex-DGI et de l ’ex-DGCP Un pilotage qui s ’inscrit dans la document d ’orientations stratégiques (DOS) de la DGFiP sur la période 2009 - 2011 : un socle stratégique qui prend la suite des CPP 2006 - 2008 un cadre pluriannuel cohérent avec le budget triennal 2009 - 2011 Un pilotage qui s ’inscrit dans l ’amélioration du volet performance de la LOLF : la réduction du nombre d ’indicateurs mieux distinguer les indicateurs ayant leur place dans les PAP et ceux qui relèvent du pilotage interne

La cible : unifier les méthodes et les outils Les points-clés du pilotage de la performance à la DGFiP – Rôle et positionnement des délégués du Directeur Général  note du 2 octobre 2008 une institution originale dans le paysage administratif rôle fonctionnel : « missi dominici » du Directeur Général acteur de l ’élaboration de la stratégie de la Direction Générale  délégués « correspondants » déconcentration du contrôle de gestion, animation du réseau, relais entre l ’administration centrale et le réseau responsable de la stratégie de contrôle fiscal (PICF) évaluation des cadres et des managers de la DGFiP

Les circonscriptions des délégués Les délégations de la DGFiP Les directions territoriales (directions locales unifiées, trésoreries générales et directions des services fiscaux) sont réparties entre 9 délégations

La cible : unifier les méthodes et les outils La phase amont du dialogue de gestion : les modalités de fixation des objectifs dans chaque filière Quelle périodicité adopter (annuel – pluriannuel) ? Pluriannuel (sauf exception), adossé au DOS et retraduit chaque année dans le BOP, avec une clause annuelle de révision des objectifs avec la Délégation, Quelle modalité de dialogue de gestion privilégier (ascendant – descendant) ? Ascendant selon la pratique actuelle.

La cible : unifier les méthodes et les outils Le contenu du dialogue de gestion : Le document de référence est le Document d’Orientations Stratégiques (DOS) de la DGFiP Le délégué arbitre les objectifs proposés par les directeurs Un dialogue s’instaure sur les objectifs/moyens (répartition des emplois, immobilier, budget) En outre, sont abordés d’autres sujets transverses (dialogue social, encadrement, relations extérieures) Le directeur peut associer à la conférence de gestion les cadres supérieurs et notamment ceux chargés du pilotage d’un plan d’actions Les supports : nécessité de normer les documents Le contenu de la lettre de mission : éléments significatifs de contexte, partage du diagnostic et validation de la pertinence des plans d’action

La cible : unifier les méthodes et les outils La nécessité de simplifier et d ’alléger le dispositif antérieur est apparue indispensable : Il faut éviter les doublons et éviter une superposition des rendez-vous Il faut laisser une réelle marge de manœuvre aux patrons locaux Il faut éviter de trop alourdir la charge de travail de la délégation et des départements Il faut réduire le nombre des indicateurs de pilotage

La cible : unifier les méthodes et les outils Toutes les questions ne sont pas réglées : le détail doit être précisé Quel calendrier arrêter ? Quel(s) acteur(s) doivent conduire le dialogue de gestion ? Quels acteurs impliquer (N°1 – N°2 – Équipe de Direction) ? Quel périmètre (les missions analysées, indicateurs BOP et CDP, autres indicateurs…) ? Quelle articulation contrat de performance – plans d’action départementaux ? Quels supports de travail choisir (repenser les supports actuels et les harmoniser) ? Quel contenu pour la lettre de mission ? Quel mode de suivi des plans d’action adopter ?  Ces grandes questions doivent être tranchées dans le cadre d ’un groupe de travail associant le réseau et aboutir dans le cadre du DOS

Merci de votre attention. Service du Budget et de la Performance Sous-Direction de la Performance et du Contrôle de Gestion Bureau Contrôle de Gestion et Coordination