Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’élaboration du plan stratégique local
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Organisation
ORGANIGRAMME DECISIONNEL
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
Les organisations à but non lucratif
C.A.F. et Petite Enfance.
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
La politique actuelle du logement social
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Fonds Européen pour le Développement Régional
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Présentation générale du dispositif Leader
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
Page 1 AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition de programmation des déploiements AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition.
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
d’une opération de réseau d’assainissement
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Comment accompagner les collectivités dans la restructuration des commerces de leur Zone Urbaine Sensible et recréer durablement le lien social ?
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Brigitte Brogat Délégation à l’action professionnelle
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Les outils de la politique de la ville
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2015
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
Présentation générale des fonds européens
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
La convention quinquennale
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Le DLA et Inseraction 62 INSERACTION 62 a été créé en 1995 sous la forme d’un GIP (groupement d’intérêt public), sous l’initiative du Conseil Général du.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.1 PNRU et PNRQAD : poursuivre l’accompagnement des projets  Bien achever le PNRU et poursuivre la mise en œuvre.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
Transcription de la présentation:

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine PLAN 1- Quelles sont les missions et les moyens de l’ANRU? 2- Quelles sont les opérations subventionnées par l’ANRU? 3- Où en est le Programme National de Rénovation urbaine? L’ANRU en 3 questions

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Rénovation urbaine des quartiers en ZUS 1- missions et moyens de l’ANRU PNRU Loi du 1er août 2003: Le Programme National de Rénovation Urbaine a pour objectif de restructurer, sur la période , les quartiers classés en ZUS, dans un objectif de mixité sociale et de développement durable. ANRU La loi crée l’ANRU, un établissement public dont la mission est de contribuer à la réalisation du PNRU par l’octroi de subventions aux investissements.

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Les quartiers éligibles au Programme National pour la Rénovation Urbaine : Une concentration des moyens sur des quartiers prioritaires 751 quartiers classés en ZUS Parmi eux, 162 quartiers prioritaires : les plus importants et les plus touchés Par dérogation, certains quartiers présentant des caractéristiques similaires et non classés en ZUS (en particulier certains GPV et ORU) 34 ZUS dans les DOM TOM missions et moyens de l’ANRU

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Une action inscrite dans les politiques de la ville et du logement La complémentarité des projets avec les dispositifs de la politique de la ville (notamment en fonctionnement : actions sociales, sécurité,…) La volonté d’agir sur l’insertion par l’économique à travers les projets (charte d’insertion de l’ANRU) Le développement économique dans les quartiers (notamment accompagnement des Zones Franches Urbaines) La cohérence avec les PLH développés au plan local L’adéquation avec l’objectif d’augmentation du parc de logement social au niveau national Une coordination indispensable entre la rénovation urbaine, les autres aspects de la politique de la ville et les objectifs de la politique du logement Politique de la ville Politique du logement 1- missions et moyens de l’ANRU

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Les moyens financiers de l’Agence : un budget global de 5,225 Milliards d’Euros sur 5 ans ANRU Crédits Ville (GPV / ORU) Crédits Logement (ZUS) UESL : Union d’Economie Sociale du Logement USH : Union Sociale pour l’Habitat Un financement partenarial rassemblé au sein d’un « guichet unique » CGLLS : Caisse de Garantie du Logement Locatif Social Caisse des Dépôts et Consignations (convention) USH / CGLLS : contribution sur cotisations Etat 2, 5 milliards € sur 5 ans ( ) (loi) UESL À hauteur des crédits de l’Etat (convention) 1- missions et moyens de l’ANRU

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Les instances de l’Agence  12 représentants de l’État  5 représentants organismes intervenant dans la politique du logement social  4 représentants des collectivités locales  3 personnalités qualifiées  12 représentants de l’État  5 représentants organismes intervenant dans la politique du logement social  4 représentants des collectivités locales  3 personnalités qualifiées Le Conseil d’Administration Sous la présidence du DG de l’ANRU :  4 représentants de l’État  4 représentants des organismes partenaires financiers de l’Agence Sous la présidence du DG de l’ANRU :  4 représentants de l’État  4 représentants des organismes partenaires financiers de l’Agence Le Comité d’Engagement Auprès de Président du Conseil d’Administration  14 personnalités diverses issues du monde associatif et caritatif, de la presse, de l’architecture, des partenaires sociaux et du monde économique Auprès de Président du Conseil d’Administration  14 personnalités diverses issues du monde associatif et caritatif, de la presse, de l’architecture, des partenaires sociaux et du monde économique Le Comité d’Évaluation et de Suivi Approuve les conventions ou délègue cette compétence au Directeur Général Examine tous les projets soumis à convention Rend un avis sur les projets examinés Apporte un regard complémentaire et concret sur la reconquête économique, urbaine et sociale des quartiers 1- missions et moyens de l’ANRU

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Des projets globaux contractualisés par convention Un projet global sur , issu de la concertation de l’ensemble des maîtres d’ouvrage et des financeurs, est préparé et porté par le maire de la Commune. Une logique de projet global Contractualisation par convention Dans le cas général, une convention pluriannuelle Signée par les maîtres d’ouvrage et l’Agence Assortie de sanctions en cas de non respect des engagements Sous un certain seuil, projet hors convention 2- aides octroyées par l’ANRU

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Un ensemble d’opérations combinées pour agir en profondeur sur les quartiers 2- aides octroyées par l’ANRU Agir sur le désenclavement physique (forme urbaine, voiries, transports) Réaliser la mixité sociale par la diversification de l’habitat Réaliser la mixité urbaine par la diversification des fonctions (commerces, activités économiques, culturelles et de loisir) Réinsérer les quartiers dans la ville Une stratégie d’ensemble Sont susceptibles de bénéficier des financements de l’Agence des opérations sur le logement, l’aménagement, les équipements publics ou commerciaux ainsi que l’ingénierie et la concertation nécessaires au projet, ou toute autre opération concourant à la rénovation urbaine des quartiers

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Le projet s’apprécie suivant une grille multi-critères La capacité du projet urbain à garantir des transformations pérennes est la première condition à son approbation 2- aides octroyées par l’ANRU Cohérence interne du projet urbain durable Cohérence avec la politique de la ville Diversification de l’offre de logements dans les sites d’intervention Reconstitution de l’offre de logements sociaux Implication financière des partenaires locaux Dimension sociale du projet Caractère opérationnel du projet

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Des aides analysées au cas par cas 2- aides octroyées par l’ANRU Selon le type d’opération, il est possible de faire varier l’assiette, le taux pivot de subvention ou une modulation (hausse ou baisse), afin d’aider au mieux son financement: Richesse des collectivités Richesse des maîtres d’ouvrage Utilité de l’opération pour la rénovation urbaine du quartier Difficultés techniques Difficultés sociales Intérêt patrimonial des bâtiments Implication financière des autres financeurs

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Le processus d’instruction des dossiers Elaboration et mise en œuvre des projets ANRU Structure de mission légère, axée sur la réalisation d’un programme Collectivité locale Maîtrise d’ouvrage Chargés de mission Assurent assistance transmission et cohérence Délégué territorial Préfet Responsable du PNRU Ministère de la cohésion sociale Comité d’Engagement Rassemble les partenaires financiers. Approbation des projets 2- aides octroyées par l’ANRU

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine A la date du 12 octobre 2004: 3- Avancement du PNRU 55 projets passés en Comité d’Engagement dont 12 déjà présentés au Conseil d’Administration correspondant à 78 quartiers (dont 44 prioritaires) d’un montant global de 6 milliards d’euros avec un montant global de subventions ANRU de 1.7 milliard d’euros