L’ENFANT DE 0 À 3 ANS INTERVENTION 02.02.16. GLOBALEMENT….  Pour se développer, l’enfant a besoin de sécurité affective : attachement avec l’adulte,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Points de repère pour l’éducation des enfants
Le développement de l’enfant
Des élèves aux comportements difficiles…….
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Entre l'enfant et l'adulte Entre les enfants.
Puisque vous avez aimé et que vous êtes super, je vous donne la suite…
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Principes de communication
Écouter... Cliquez pour débuter.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Grandir accompagné Villeurbanne, 24 février 2011
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
TRAVAIL DES PRE-REQUIS A LA COMMUNICATION
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Agir et s’exprimer avec son corps
Ton enfant qui t’aime Mes mains sont petites ; ne t'attends donc pas à la perfection quand je fais mon lit, quand je dessine ou que j'envoie un ballon.
Le tour des fractions en 180 minutes
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Des grands "ploufs", des cris, des rires… Voilà à quoi ressemble une séance de bébés nageurs ! Images du Net – Présentation :
Les besoins du Tout Petit
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
Atelier sur la communication interculturelle
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Gestuels et communication
Projet éducatif et pédagogique,

Ton enfant qui t'aime Cliquez pour débuter.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Points de repères de développement
Le programme éducatif a pour but de
Oral et jeux mathématiques
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Les 10 commandements de l'enfant ...
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
Pierre Bertrand - Jean Marc Jacob
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Juin-juillet 2015 Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 13 juin 10h h30 Cécile nous propose des ateliers de pédagogie Montessori.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
LA PROPRETE. a)Obligatoirement entre 2 et 3 ans ? b ) Lorsqu’il est prêt physiologiquement et psychologiquement ?
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Nouveau programme de l’école maternelle
La confiance en soi Pour beaucoup, nous envions les personnes que nous croisons et qui semblent avoir une totale confiance en elles. Et combien nous aimerions.
LE MALADE MENTAL Les émotions
Les Pensées de Clara Volume 17.
ETAPES D’APPRENTISSAGE DANS L’ACTE DE PHOTOGRAPHIER.
circonscription d’Argenteuil Sud
Apprivoiser les écrans Serge Tisseron
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Le nouveau programme de l’école maternelle
Les étapes et stades du développement de l’enfant
Parole d’enfants : outil citoyen
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
dans toutes ses dimensions
Les programmes 2015 en maternelle
Un petit survol dans le quotidien au terrier des wombat Des petits moments de vie…pleins de vie!
Transcription de la présentation:

L’ENFANT DE 0 À 3 ANS INTERVENTION

GLOBALEMENT….  Pour se développer, l’enfant a besoin de sécurité affective : attachement avec l’adulte, continuité et stabilité de repères Cette sécurité représente les fondations de son développement et épanouissement  Il a besoin d’être reconnu comme sujet à part entière dans ses relations avec les adultes: son identité se dessine… L’enfant découvre, se familiairise, explore, manipule, invente…

 L’ENFANT A BESOIN DE BOUGER LIBREMENT, DE JOUER DANS UN ESPACE SÉCURISÉ  Le jeu est primordial dans la vie de l’enfant car il contribue à son épanouissement.  Par le jeu, l’enfant apprend, s’intéresse, s’affirme, se construit et s’amuse ! Il grandi dans le plaisir  Si le jeu est un besoin vital pour l’enfant, sa mise en place demande une réflexion de la part des adultes.

L’IMPORTANCE DU JEU DANS LA VIE DES ENFANTS DE 0 À 99 ANS Fonction du jeuImpact sur l’enfant DécouvertesApprentissage MaitriseEstime de soi CréativitéCapacité d’adaptation ExpressionCommunication de ses sentiments et relations aux autres PlaisirIntérêt à agir

ENTRE 0 ET 1 AN L’enfant développe « j’existe » et progressivement il prend conscience qu’il y a « l’autre ». Il est essentiellement sensoriel, c’est-à-dire, que sa vie est faite d’émotions globales telles que la tendresse, la chaleur, la sécurité, l’amour, la peur, la douleur… » Le bébé a grand besoin « d’enveloppe affective » et doit également se sentir individualisé au sein du groupe. Aux environs de 3 mois, il commence à sortir de la « symbiose » mère-enfant. S’ébauche alors un éveil vers l’extérieur mais sa capacité à s’attacher à d’autres personnes reste réduite (4 à 5 personnes) Petit à petit il va bouger d’un côté et de l‘autre… va rouler, se retourner, découvrir ses mains et les suivre dans son champs visuel.

Il va progressivement : agiter un hochet, explorer l’espace proche, explorer son corps, maitriser progressivement ses mouvements… Il aura des mouvements qui vont le préparer à se mettre assis par lui-même Le lancement des objets fait partie du grand jeu surtout lorsqu’ils ont déjà acquis la position assise ! Les pleurs, les cris, le babillage et les sourires ont du sens et deviennent progressivement intentionnels: il va prendre l’initiative de ses réactions. Vers 10 mois il va progressivement comprendre le « non » pour certaines situations, reconnaitre son prénom… L’enfant apprend à jouer avec sa voix et à manipuler les rythmes ; imiter les cris d’animaux…

ENTRE 1 ET 2 ANS L’ENFANT DÉVELOPPE PLUS PARTICULIÈREMENT LE « CÔTÉ J’EXPLORE »

Il évalue l’espace et teste ses capacités motrices: Il se met debout en se tenant, se déplace en se tenant à deux mains, après par une seule main, il monte, il descend, il glisse, il marche, il va escalader, se balance et touche à tout. Un scientifique explorateur : L’enfant passe d’une activité à l’autre : introduire, retirer, empiler, encastrer, détruire, transvaser, courir… Il fait tomber des objets plus fort, moins fort, plus haut, plus bas, tout en observant l’effet produit Il tire et pousse des objets attachés par une ficelle, il aime bien jouer avec des caisses, les remplir, les pousser… La parole, le regard et les gestes soutenants de l’adulte sont toujours le premier support pour les enfants.

Il s’intéresse à des expérience telles que les activités d’eau, de sable, de grains qu’il verse, transverse et vide indéfiniment: il acquiert ainsi, les notions du contenu, du volume, de la taille. Il commence à identifier la différence de sexes au-delà de la fonction pipi ! Mimer les histoires, utiliser des marionnettes va les captiver à partir d’ici pour après leur permettre de re-raconter, mimer, dramatiser les histoires !

Progressivement, il va répondre et réagir à ce qu’on lui demande : chercher un objet, un jouet... Il va aussi commencer à respecter certaines limites qu’on lui impose. Les mots isolés auront le significat d’une phrase : bobo (j’ai mal), dodo (j’envie de dormir)… Il va s’intéresser aux noms des objets : « quoi ça ? » …. Il commence à « papoter » Dans son « élan » de découverte, il aura du mal avec les « non » et c’est aussi la belle époque des colères ! Il aime bien les encouragements et reconnaissance de ses acquis : marcher, parler, construire, jouer… Vers ses 2 ans il va doucement commencer à avoir conscience du fonctionnement de son corps, de ses sphincters… il va commencer à s’intéresser au petit pot, à son pipi… Les jeux symboliques commencent à apparaître…

ENTRE 2 ET 4 ANS : L’ENFANT AFFINE SON PROCESSUS DE PENSÉE. IL EXPLORE, EXPÉRIMENTE ET S’EXPRIME

Il se consacre à des acquisitions plus délicates, il progresse au niveau de son autonomie et entame l’apprentissage plus socialisé de la vie en groupe. Cette période se caractérise par la transition entre l’intelligence pratique et la représentation mentale : les jeux symboliques et le langage font partie de cette transition. La répétition de ces jeux procure à l’enfant plaisir et confiance. Il apprend à mieux comprendre certaines situations, les apprivoiser, les intégrer…Ces jeux permettent à l’enfant de s’en libérer, de se décentrer de lui même et donc de grandir. Au niveau moteur, il améliore son équilibre, accroît son agilité, réalise des gestes toujours plus précis qu’il met au service de la pensée. Ces jeux permettent à l’enfant d’explorer toutes les possibilités de son corps. C’est la période où il prend pleinement conscience de son corps : courir, pédaler, grimper, s’équilibrer, s’accroupir, ….

Au niveau psychoaffectif, il apprend à entrer en relation avec les autres enfants avec moins de conflits. Il va commencer à s’exprimer par « moi », « mon ». Il parlera de lui à la troisième personne. Au départ, tout lui appartient: petit à petit il va apprendre que les objets appartiennent à l’autre et le fait de « partager » viendra beaucoup plus tard, vers 4, 5 ans. L’enfant manifeste clairement son désir d’autonomie et sa « toute puissance » : il a besoin de l’accompagnement de l’adulte pour accueillir ses émotions et le permettre de les exprimer sans faire mal aux autres ou a soi-même. C’est le moment de « faire tout seul », et à l’adulte de pouvoir saisir ce qu’il peut déjà faire tout seul, sans danger pour lui

L’enfant peut aussi, commencer à refuser certains types d’aliments : il devient sélectif ! Mais aussi c’est l’âge de l’opposition qui va démarrer ! « J’existe et je suis différent » C’est l’âge du début du jeu social où l’enfant commence à partager les règles et les rôles dans le cadre d’un même jeu. La découverte du plaisir de jouer ensemble, de participer, de jouer un rôle dans le groupe. L’imaginaire de l’enfant est sans bornes et un rien peut l’alimenter : ce qu’il voit, ce qu’il vit…

QUELQUES PISTES :  IL EST ESSENTIEL DE NE JAMAIS METTRE L’ENFANT DANS UNE SITUATION D’ÉCHEC.  NE JAMAIS FORCER UN ENFANT À FAIRE CE QU’IL N’A PAS ENVIE: LES JEUX DOIVENT ÊTRE LE PLUS LIBRES POSSIBLE  RESPECTER LE TEMPS DE L’ENFANT : POUR DÉCOUVRIR, S’INTÉRESSER, JOUER  SURTOUT PARLER, ÉCOUTER ET OFFRIR DES JEUX DE LEUR ÂGE  NE PAS INTERROMPRE LE JEU DE L’ENFANT : SI NÉCESSAIRE, LUI PRÉVENIR, LUI EXPLIQUER POUR QUOI ON DOIT ARRÊTER ET PASSER À UN AUTRE TEMPS D’ACTIVITÉ.  VEILLER A QUE TOUS LES JOUETS SOIENT ADAPTÉS AUX ENFANTS QUEL QUE SOIT LEUR SEXE

LES INTERVENTIONS AU SEIN D’UN MILIEU D’ACCUEIL  Temps de préparation: Collaboration étroite avec la responsable et les accueillants  Public défini préalablement: l’équipe de professionnels? Groupe d’enfants plus grands?  Approche progressif du groupe d’enfants  Respect du rythme et du désir de chaque enfant  Importance de la participation des enfants  Cohérence avec le projet pédagogique du milieu d’accueil  Implication des parents  ……

Merci pour votre attention!