Gérard ANCELIN vice-président de l'ANCLI. Qu'est-ce que l'ANCLI ? L'association nationale des commissions locales d'information s'est créée le 5 septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cette assemblée a pour vocation dêtre une représentation permanente du mouvement associatif. Il se fixe donc comme objectif den être linterlocuteur et.
Advertisements

LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Ouverture de l’INERIS à la société :
Réunion du 19 janvier CLUB SANTE SECURITE CONDITIONS DE TRAVAIL DU PAYS DE SAINT-MALO Idée originale proposée lors de la première journée santé
Les organisations à but non lucratif
Le Cercle des Epargnants
Petite Histoire 1975 mise en place des premières commissions CLI, CLE, CLS, CSPI 1981 création des CLI par une circulaire ministérielle 2000 naissance.
relative à la transparence et à la sécurité
Comité Scientifique de lANCLI Les CLI sont des structures dinformation de la population Dans le domaine scientifique, comme dans beaucoup dautres domaines,
Information sur le nucléaire : lexpérience du Conseil supérieur de la sûreté et de linformation nucléaires (CSSIN)
La production nucléaire dEDF dans le nouveau contexte légal daccès à linformation.
La communication de la CLI de Gravelines. CLI de GRAVELINES La CLI de Gravelines, cest : 10 réunions par an une Commission Plénière, une Sous-Commission.
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Promouvoir la numismatique de lEuro et la connaissance de la numismatique européenne, tant parmi ses membres que dans le grand public… AD 36 rue Vivienne.
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Vous êtes engagés dans la vie économique, sociale, associative… …ADIPAU, association loi 1901, est à votre service. est à votre service. Cliquez pour défiler.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Cluster Isère du logiciel et des services informatiques BIENVENUE aux Rencontres Networking Business « La qualité du logiciel et des services associés»
Mandature 2009 Pourquoi ? Qui ? Comment ? Cap Nord 2009.
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
3 événements majeurs Organisation du Forum BIOTechno, forum de rencontre entre jeunes chercheurs et entreprises de Biotechnologies, en collaboration avec.
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
CF-AIPCR Le Comité français de l‘Association mondiale de la route
ITI FORUMS 19 Juin Club de la Continuité dActivité Présentation Pierre-Dominique Lansard vice-président.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Société Française de Cardiologie
Réunion de lancement – Grenoble – 9 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion de lancement du débat GRENOBLE Jeudi 9 juin 2005.
Réunion thématique – Baratier- 16 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion thématique : le développement local Baratier Jeudi 16 juin 2005.
Réunion thématique – Sisteron – 23 juin 2005 Réunion thématique SISTERON Liaisons transnationales et interrégionales Jeudi 23 juin 2005.
Centre de Liaison et d'Information
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
9 juin  Formation : ◦ Je choisis mon chez-moi, ◦ Préparation à la retraite, ◦ Comité Milieu de vie.  Information : ◦ Conférences mensuelles, ◦
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Présentation succincte de Association Marocaine de Protection des Plantes - AMPP Colloque international sur le thème «Gestion des risques phytosanitaires.
Le premier réseau des Professionnels du Marketing 17/04/2015.
1 Réunion du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou04 octobre 2007 Projet de modification de l’Arrêté Préfectoral instituant le SPPPI DRIRE Antilles-Guyane.
4 avril 2014 Conférence ONU-NICE Développement durable 2014.
Prévisionnel d’Activité et Financier 2015
SPPPI dédié à l’activité spatiale - commission « environnement, santé et risques lanceurs » - 23 janvier 2009 Les 29 et 30 mai 2008 à Strasbourg Compte-rendu.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Assemblée Générale Dimanche 6 Avril 2014 Maison ESS, Rennes.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
1ère ASSEMBLEE GENERALE « JARDINONS ENSEMBLE EN VEXIN »
L’IREF, la Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise, valorise depuis plus de trente ans les enseignes françaises toutes activités.
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
28/02/15SFPE1. LA PRESIDENCE DU CLUB Vous avez été Président nommé puis Président élu Vous avez une certaine ancienneté Vous avez eu différentes responsabilités.
Education au développement durable (EDD) Situation dans l’académie de Versailles : Un responsable académique EDD (F. Ribola) Un groupe de pilotage académique.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Conseil d’administration – 4 janvier Conseil d’administration Mardi 4 janvier 2011.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Le Conseil économique, social et environnemental régional d’Ile-de-France Assemblée consultative régionale.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1.
ANAENSAIA. L’ANAENSAIA en quelques mots Le sigle : Association Nouvelle des Anciens Elèves de l’ ENSAIA.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Assemblée Générale 2015 Assemblée Générale 2015 – Lattes, le 21 mai
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Bilan des actions entreprises depuis un an Signature de la Convention cadre : 3 réunions du Comité de pilotage : Rédaction des fiches indicateurs  fiche.
AG CLI - ANCCLI - 19/12/20121 L’ANCCLI et la CLI Marcoule-Gard - ANCCLI : Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information - Réseau.
Transcription de la présentation:

Gérard ANCELIN vice-président de l'ANCLI

Qu'est-ce que l'ANCLI ? L'association nationale des commissions locales d'information s'est créée le 5 septembre Elle a pour ambition de constituer un réseau d'échange et d'information pour les CLI. Bulletin de liaison, site internet, visites de centres nucléaires, organisation de colloques et de formations sont les outils que s'est donné l'ANCLI pour répondre à la demande des CLI. Objectifs  I - Permettre une meilleure circulation de l’information entre les CLI et être un centre de ressources : veille juridique, documentation, actualité, formation, II - Etre un interlocuteur avec les ministères et organismes nationaux et internationaux.

Fonctionnement L'ANCLI est présidée par un Président de CLI et possède un bureau composé de 9 membres, tous Présidents de CLI, qui se réunit 3 fois par an. L'assemblée générale se réunit une fois par an. Budget Le financement provient de 2 sources : ► La DGSNR à hauteur de euros ► Les 12 à 15 CLI adhérentes à hauteur de 750 euros env chacune, soit près de euros Auxquelles s'ajoute : Participations aux actions proposées selon un tarif différencié (adhérents/non adhérents)

I - Activités d'information Bulletins DECLIC Dans chaque numéro, on trouve un dossier thématique et des rubriques : "infos" (actualité juridique, calendrier Ancli…) et "la parole à…" (présentation d'une CLI par son Président). Tirage : exemplaires. Le bulletin est distribué gratuitement. Diffusion : CLI (150 exemplaires par CLI, pour diffusion locale), les organismes du nucléaire (associations, exploitants, administrations, …), les médias, les Préfectures et Conseils Généraux de France sans CLI. n° 6 – Juin 2003, Dossier "l'expertise" n° 7 – Novembre 2003, Dossier " le comité scientifique" n° 8 - à paraître fin Les amibes, refroidissement des CNPE

Colloques de l'ANCLI 1 er Nogent/Seine : Les cli et la communication 2 ème Colmar : les expertises diversifiées 3 ème Golfech : La CLI, l'exploitant et les autres, (les relations entre) 4 ème Dieppe : Nucléaire et Développement durable 5 ème Dijon : sûreté sécurité

* Fiches INFO Fiche n° 1 – Décembre 2002 – LA RADIOACTIVITE Fiche n° 2 – Mai 2003 – LE REPERTOIRE DU NUCLEAIRE Fiche n° 3 – à paraître en 2004 – santé et rayonnement

*Voyages ou visites d'étude Retraitement du combustible de LA HAGUE, déconstruction à St-Laurent-des-eaux

Séances de formation Connaître le nucléaire, par l'IRSN, 2003 Paris Plan de sauvegarde communaux, par l'IRMA institut des risques majeurs, 2004 Grenoble

Site internet Mis en place en septembre 2003, il reprend toutes les informations sur l'ANCLI et donne à chaque CLI la possibilité d'avoir une rubrique dédiée, gratuitement. Adresse :

Comité scientifique Responsable : Jean BONTOUX, Professeur Emérite de santé Publique à la Faculté de Montpellier II et Membre de la CLI du Gard. Mis en place : 5 mars 2003 Objectif : Réunissant des personnalités qualifiées de diverses disciplines, le comité se charge des questions scientifiques à la demande des CLI. Il recherche les personnes à même de répondre et fait le lien avec le demandeur. Il commande éventuellement des rapports et des expertises. Actions : - Rédaction d’une note destinée à la commission d'orientation du plan Santé- Environnement. -En 2004, saisi par la cli de Nogent/Seine, il a étudié l'impact du refroidissement des CNPE sur l'environnement, particulièrement après le changement des condenseurs sur les 1300 MW. Cette étude a fait l'objet d'un conférence à Nogent/Seine rassemblant une soixantaine de personnes de toutes les cli de France.

II - Activités extérieures Projet de loi sur la transparence et la sûreté nucléaire Remarques ANCLI : - la nécessité de permettre le regroupement au sein de la future fédération des CLI de toutes les structures dont l'objet est l'information sur l'industrie, nucléaire ou non : Comités Locaux d'Information et de Concertation (CLIC, auprès des sites classés Seveso), Commissions d'Information (CI, peu à peu mises en place auprès des sites nucléaires de la défense nationale). - la possibilité des CLI d'avoir une forme associative, pour faciliter l'obtention des subventions. - la possibilité d'intégrer en tant que membre de la CLI toute association locale, même non agrée par le Ministère.

Signature d'un protocole d'accord ANCLI/IRSN Ce protocole, relatif à l'appui scientifique et technique de l'IRSN aux CLI et à l'ANCLI, précise entre autres les modalités de formation des membres de CLI et d'information réciproque entre les 2 structures. Participation aux activités du CSSIN L'ANCLI a participé aux réunions du CSSIN, entre autres la journée de formation au débat organisée le 17 janvier. Conférence des Présidents de CLI La Conférence des Présidents de CLI est co-présidée par André-Claude LACOSTE et le président de l'ANCLI. Réunions de CLI L'ANCLI a été invitée à participer à des réunions de CLI : Assemblée générale de la CLI de Saclay, 50 ème réunion de la CLE de la FBFC de Romans-sur-Isère…