Programme de prévention Herzsprung 7 e rencontre du réseau Jeunes et violence 10 décembre 2015, Berne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Advertisements

Educateur spécialisé....
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
L’influence du genre sur le PPH
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Thème Exprimez vos impressions lors de la rencontre avec de jeunes consommateurs de drogues, dans votre pratique ? Nombre de groupe : 4 groupes de 7 à
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Où intervient la Tantine?
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
INTERCAL’AIR Santé
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Intégration des nouveaux enseignants
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Bienvenue! Rencontre des réseaux DOJ/AFAJ 09. Déroulement Rétrospective rencontre des réseaux 08 Informations actuelles Présentation: stratégie 09 – 12.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Se préparer à l’inspection.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Dora Lévy Clémence Moiron
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
Conseillère Orientation Psychologue
La commission intercantonale pour la formation du personnel administratif communal et AvenirFormation vous souhaite la BIENVENUE.
REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Le projet d’établissement
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Journée pédagogique 1er février 2011
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Prioriser l’intégrité! Marilyn Baillargeon Spécialiste en sciences de l’éducation TÉLUQ | École des sciences de l’administration COLLOQUE DU REFAD | Participation.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Bilan statistique au 30 septembre Du 22 février 2008 au 30 septembre appels reçus 69 victimes d’infractions Bilan statistique 08VICTIMES.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Bilan statistique au 30 septembre Du 22 février 2008 au 30 septembre appels reçus 49 victimes d’infractions Bilan statistique 08VICTIMES.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

Programme de prévention Herzsprung 7 e rencontre du réseau Jeunes et violence 10 décembre 2015, Berne

Service de l’égalité Mandat Promotion de l’égalité de droit et de fait  entre femmes et hommes  entre hétérosexuels, homosexuels, bisexuels, intersexuels et transsexuels dans tous les domaines de la vie, à Zurich. Promotion de l’égalité dans l’administration de la ville de Zurich

Nos champs d’action  Monde du travail  Famille et travail  Violence sexospécifique  LGBTI  Formation et orientation professionnelle

Violence sexospécifique  Violence domestique  Mariage forcé  Violence dans les relations de couple entre jeunes  Harcèlement sexuel au travail

Violence dans les relations de couple entre jeunes  Progrès dans la reconnaissance et la gestion de la violence domestique et dans les relations de couple  Etude optimus (2012)  Résultat : les agressions sexuelles ont souvent lieu entre jeunes du même âge.  Colloque sur la violence dans les relations amoureuses entre adolescents Service de l’égalité de la ville de Zurich Centre de formation sur la violence domestique mannebüro züri

Violence dans les relations de couple entre jeunes Définition La violence commise au sein des jeunes couples (teen dating violence) peut être de nature physique, sexuelle, psychologique ou émotionnelle. Elle peut s’exercer directement ou par l’intermédiaire d’un média numérique, et se diriger contre le partenaire actuel ou un ex- partenaire. Définition du Centers for Disease Control and Prevention, USA. (Denis Ribeaud, 2015)

Violence dans les relations de couple entre jeunes Etude menée dans le canton de Zurich (Ribeaud, 2015)  18 % des filles en couple sont victimes de violence sexuelle (contre 7 % pour les garçons).  Près d’un quart des jeunes en couple ont subi de la violence physique de la part de leur partenaire au cours des douze mois précédant l’enquête.  Les actes de violence moins graves sont plus souvent commis par des filles que par des garçons.  La surveillance est la forme de violence la plus fréquente (contrôle et limitation des contacts du/de la partenaire).

20minuten, 24 novembre 2015

Projet « Relations sans violence » 2013Lancement du projet « Relations sans violence » Dépôt de la demande auprès du programme Jeunes et violence 2014Analyse du programme Sortir ensemble et se respecter SEESR (lui-même inspiré du programme Safe Dates) Adaptation du programme SEESR pour sa mise en œuvre dans les écoles suisses Nouveau titre : Herzsprung – Freundschaft, Liebe, Sexualität ohne Gewalt 2015Test du programme dans cinq classes Evaluation externe

Organisation et financement du projet Organisme responsable et direction Service de l’égalité de la ville de Zurich Partenaire du projet Direction de l’éducation du canton de Zurich Préposé aux mesures de protection contre la violence en milieu scolaire Organe consultatif Financement Service de l’égalité, avec des contributions de jeunesetviolence.ch et de la Direction de l’éducation Avec le soutien de

Objectifs, groupes cibles et contenu Objectifs  Réduction de la violence physique, psychique et sexuelle dans les relations de couple et les rencontres amoureuses  Développement des compétences sociales et personnelles pour pouvoir tisser des relations amoureuses respectueuses et positives Groupe cible Jeunes de 14 à 18 ans Contenu Neuf modules de deux leçons chacun

Thèmes principaux Module 1Exprimer ses attentes dans une relation de couple Module 2Comportements blessants et abus Module 3Comment les abus commencent-ils ? Module 4Le cercle des amis pour aider les autres Module 5Comment aider ses amis ? Exemples concrets Module 6Comment percevons-nous les relations ? Module 7Atteintes à l’intégrité, agressions et violences sexuelles Module 8Une communication efficace Module 9Mes sentiments, mes réactions

Mise en œuvre dans les écoles 1.Séances d’information pour les écoles intéressées du niveau secondaire I et les classes de préformation professionnelle 2.Sélection de cinq classes pilotes 3.Présentation du projet dans les établissements des classes pilotes 4.Choix des dates de mise en œuvre 5.Rencontre de préparation avec les personnes de contact dans les écoles et avec l’équipe d’animateurs

Equipes d’animateurs  Deux équipes d’animateurs (composée chacune d’un homme et d’une femme)  Deux rencontres de préparation / d’introduction au programme  Durant la phase de mise en œuvre : 1 intervision / 1 supervision  Documentation / témoignages pour l’évaluation  Entretien final avec la direction du projet

Classes pilotes Ville de Zurich  Une classe de 3 e année du secondaire I, niveau 2 (classe intégrée) 19 élèves  Deux classes de préformation professionnelle 37 élèves Canton de Zurich  Une classe de 2 e année du secondaire I, niveau 2 23 élèves  Deux classes de préformation professionnelle 27 élèves

Expériences de la phase pilote (I) Facteurs de réussite  Intégration dans la stratégie globale de prévention de la violence de l’école  Climat scolaire ouvert et respectueux  Clarification préalable du mandat et des rôles  Equipe d’animateurs externes composée d’une femme et d’un homme avec une solide expérience

Expériences de la phase pilote (II) Comment mettre en œuvre le programme ?  Durée, ampleur du programme ?  Tranche d’âge visée, période de mise en œuvre ?  Discussions sur les valeurs à transmettre ? Transmission des valeurs ?  Approche orientée sur les problèmes ?  Protection de l’intégrité des jeunes (thème délicat)  Mandat et rôle de l’équipe d’animateurs externes  Ressources

Questions d’évaluation  Le programme Herzsprung est-il adapté pour une mise en œuvre dans les classes du secondaire I et dans les classes de préformation professionnelle ?  Le programme est-il perçu comme efficace (par rapport aux objectifs et aux compétences) ?  Quelles sont les conditions et les exigences requises pour assurer la mise en œuvre du programme après la fin du projet ?  Existe-t-il un besoin d’optimisation par rapport au contenu ou à la méthode ? Si oui, lequel ?

Perspectives pour 2016 JanvierFin du rapport d’évaluation Fév./marsAteliers avec les personnes clés - Discussion sur les résultats de l’évaluation - Développement du programme ; besoin d’optimisation - Conditions et exigences requises dans les écoles  Remaniement du programme, de la documentation  Financement ?  Organisme responsable à partir de 2017 ? Automne 16 Colloque

Sources / Bibliographie Ribeaud, D. (2015). Entwicklung von Gewalterfahrungen Jugendlicher im Kanton Zürich Rapport de recherche. Zurich : chaire de sociologie, EPF Zurich Averdijk, M. ; Müller-Johnson K. ; Eisner M. (2011). Sexual victimization of children and adolescents in Switzerland. Rapport final pour la Fondation UBS Optimus. Feuilles d’information sur la violence domestique  Thèmes  Violence domestique  Feuilles d’information Programme de prévention Herzsprung  Themen  Geschlechtsspezifische Gewalt  Gewalt in jugendlichen Paarbeziehungen  Präventionsprogramm « Herzsprung » Programme Sortir ensemble et se respecter (SEESR) Fondation Charlotte Olivier :  Les projets  Projets en courswww.fcho.ch

Merci de votre attention ! Questions ? ou