Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
► Notre société spécialisée dans la maintenance et le dépannage informatique vous propose ses solutions pour le maintient et la protection de votre parc.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Ministère de la Santé et des Services sociaux Introduction au DSQ Module 1 – Introduction au DSQ Version 3.0 (Septembre 2013) Direction générale des technologies.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
 Composantes, résultats attendus, activités clés et budget  Prochaines étapes  Au niveau institutionnel  Au niveau de la coordination  Au niveau.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Renseignements et inscriptions
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
1 Devenez ingénieur(e) en 4 ans Polytech Tours : une nouvelle voie d’orientation en fin de PACES.
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 Les logiciels en général sont classés en deux familles:  Logiciels de base  Logiciels d’applications (applications) 2.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Analyse des tâches en ergonomie
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Les sources du droit.
1 Projet d'établissement Action 10.2 Créer un portail intranet dédié aux agents de l’Inrap Présentation des choix technologiques de l’Inrap.
PAMAS 1 ET PROGRAMME D ’APPUI AU DEVELOPPEMENT DE LA MICRO ASSURANCE SANTE AU SENEGAL.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Le poste de bed manager – les questions à poser
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Réunion d’échange CSTL 2014 Promotion de la santé dans les écoles Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Brigitte Labonté.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
“LANCEMENT PROGRAMME YCI EN PARTENARIAT AVEC SOS VILLAGE” Présenté par : Mamadou DIALLO – DRH, Lundi 24/02/2014  11H00-12H00  SALLE MERMOZ I.
SMUR Ambulancier SIT Sisu Instructions par fonction EUMED.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Les Plateformes Territoriales d’appui
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen G. 1, Kouanfack C. 2, Dontsop M. 2, Bassirou B. 3, Barberousse C. 4, Ndam M. 5, Bella Assumpta L. 2, Bourgeois A. 4, Raguin G. 4, Delaporte E. 6 et Laurent C. 6 1 Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, France 2 Hôpital Central de Yaoundé 3 Esther /Cameroun 4 Esther /France 5 Hôpital de district de Mfou 6 IRD UMI 233

Les enjeux Activités de suivi-évaluation des programmes d’accès aux ARV indispensables -A l’amélioration de la prise en charge des patients -A la gestion des programmes Nécessité de données fiables sur les patients Informatisation des données des patients = étape fondamentale

ESOPE Choix du logiciel ESOPE (conçu par EPICONCEPT et proposé par ESTHER) par les autorités camerounaises comme outil de recueil de données patients ESOPE (Evaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER) : logiciel gratuit qui permet la saisie des données socio démographiques, cliniques, biologiques et thérapeutiques des patients sous ARV suivis dans les formations sanitaires. Utilisé depuis 2005 dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale

Mise en place (1) Mise en place d’ESOPE en 2010 sur 2 sites pilotes dans la région du Centre -Hôpital Central de Yaoundé (ARV depuis 2001) -Hôpital de district de Mfou (ARV depuis 2005 ) L’équipe -1 coordonnateur -3 opératrices de saisie à l’Hôpital Central de Yaoundé -1 opératrice de saisie à l’hôpital de district de Mfou

Mise en place (2) Données socio-démographiques et médicales des patients Recueillies sur dossier papier standardisé lors des visites par les médecins et assistantes sociales Saisies dans ESOPE Vérifiées et corrigées

résultats A ce jour – 4600 dossiers saisis à l’Hôpital Central de Yaoundé (sur patients sous ARV) – 440 dossiers saisis à l’hôpital de district de Mfou (saisie rétrospective terminée)

Difficultés générales (1) Données manquantes +++ dans les dossiers Utilisation du logiciel: demande une certaine habitude pour contourner les imperfections Saisie des données rétrospectives longue et difficile – Tri et hiérarchisation des informations, difficulté de compréhension des prescriptions, écriture peu lisible Informations médicales difficiles à comprendre pour les agents de saisie

Difficultés générales (2) Le remplissage des dossiers: Charge de travail supplémentaire pour le personnel de santé Nombreuses erreurs de saisie – Valeurs biologiques, prescriptions... – Correction longue et nécessitant l’arrêt temporaire de la saisie de routine Instabilité du courant électrique C oût de l’activité – Personnel, matériel, reprographie

Difficultés spécifiques Difficultés spécifiques à l’Hôpital Central de Yaoundé – File active importante: patients sous ARV = difficulté de créer une base de donnée. – Capacité de saisie : 50 % des 80 consultations journalières moyennes – Retard dans le rangement des dossiers par manque de personnel pour l’archivage Difficulté spécifique à l’hôpital de district de Mfou – Coupures régulières du courant électrique

Leçons apprises (1) L’informatisation des dossiers des patients nécessite – Un lien formel avec les développeurs du logiciel pour résoudre les problèmes ponctuels Maintenance, hotline – Une organisation du circuit des dossiers et une répartition des tâches qui s’intègre à l’activité de l’hôpital – Un archivage efficace des dossiers – La mise en place d’une stratégie pour la saisie rétrospective – Un matériel informatique suffisant, bien entretenu, et des sauvegardes de la base de données régulières

Leçons apprises (2) L’informatisation des dossiers des patients nécessite (suite) – Une formation continue des agents de saisie – Une supervision régulière – Un contrôle de la qualité des données saisies – L’appui technique ponctuel d’un informaticien et d’un data manager – Des réunions régulières avec le personnel de l’hôpital pour expliquer l’intérêt de l’activité et résoudre les problèmes – Un budget qui intègre les coûts inhérents Personnel, matériel, reprographie, supervision

perspectives Extension en cours de l’informatisation des données des patients à d’autres formations sanitaires – Dans le cadre du programme national – Appui d’ESTHER Coordination au niveau national (numérotation des dossiers, organisation, contrôles) afin de pouvoir produire des données nationales fiables La numérotation conçue pour être un numéro patient unique au niveau national dans tous les CTA et UPEC du Cameroun: code région/code hôpital/mois/année/n° d’ordre du patient. Ex: CE/03/09/11/1580 Leçons apprises par ce projet pilote bénéfiques au programme national

conclusions L’informatisation des dossiers des patients permettra d’améliorer le suivi clinique, biologique et l’appui à l’observance (nécessité d’établir un lien avec le système de dispensation du traitement) d’améliorer la gestion de la file active: recherche des perdus de vue, identification des patients décédés De servir d’outil à la recherche et au développement des connaissances. -