REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, 12-14 novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Advertisements

REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Du controle vers l’elimination Facteurs cles Représentants Jean Frantz LEMOINE Brunel DELONNAY Daniella AZOR Anounoune VICTOR.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
 Composantes, résultats attendus, activités clés et budget  Prochaines étapes  Au niveau institutionnel  Au niveau de la coordination  Au niveau.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
DECONCENTRATION DES PROGRAMMES DE SANTE DECONCENTRATION DES PROGRAMMES DE SANTE.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Dr Elie Bankineza Chief of Party/PMI-Abt Associates-Mali AIRS Project PTF Meeting, 18 Mars 2015.
Rénovation des programmes
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
InVS institut de veille sanitaire Historique,organisation et fonctionnement Benoit Aurélie, interne de santé publique Journée DES du 05 février 2007.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012 Renforcement de plan de préparation et de réponse aux zoonoses en RD Congo.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
1 Dr. Amadou SOW Assistant du Directeur Général. 2 Des titres au Sénégal Procédures d’attribution.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
et Prestations Logistiques
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
FEUILLE DE ROUTE DE LA CELLULE GENRE DU MSAS
One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012 Termes de référence des travaux de groupe 1.
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
1 Groupe 5: Présidente: Dr ONDO EYENE Catherine Rapporteurs: Dr BIGNOUMBA Morgan NGOUESSOUKOU WOLBERT Marie Augustine Groupe 5: Présidente: Dr ONDO EYENE.
Transcription de la présentation:

REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)

Points clés sur la mise en œuvre de l’approche ‘’Une seule santé’’ Existence d’une longue tradition de collaboration intersectorielle, notamment à travers :  La prise en charge des différents foyers de fièvre hémorragique à virus Ebola que le pays a connus;  Le comité technique interministériel de lutte contre la grippe aviaire ;  Le comité de coordination de lutte contre les épidémies.

Défis et obstacles  L’appropriation de l’approche ‘’Une seule santé ‘’ au plus haut niveau de l’Etat;  Absence de coordination intersectorielle;  Collaboration intersectorielle informelle (sans cadre légal et réglementaire);  Faiblesse de la communication intersectorielle;  Méconnaissance mutuelle des forces et faiblesses des différents secteurs.

Commentaires sur la stratégie régionale Vision La vision de la stratégie est de développer les capacités des Etats membres de la Région africaine à réduire le poids des zoonoses sur la santé publique et les productions animales. Principes directeurs 5.4 : citer de façon explicite les autres partenaires (FAO, OIE) 7.Interventions prioritaires (p 10) Comité national intersectoriel ‘’les ministères en charge de la santé humaine, de la santé animale et de l’environnement……’’

Commentaires sur la stratégie régionale Mobilisation des ressources (p 11) Impliquer également l’UA-BIRA dans la mobilisations des ressources ainsi que la FAO et L’OIE dans le développement de l’expertise national en matière de prévention et de lutte contre les zoonoses Prise en charge des cas Prendre en compte l’abattage sanitaire et l’indemnisation des éleveurs concernés. 8. Rôles et responsabilités Il n’est pas fait allusion aux rôles et responsabilités de l’UA-BIRA

Feuille de route ObjectifsActivités chronogramme ResponsableCo-responsable Q1Q2Q3Q4 Mettre en place un cadre national pour la collaboration intersectorielle Créer un groupe de travail intersectoriel sur l’approche OH Ministère de la Santé et de la Population - Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage - Ministère du Tourisme et de l’Environnement Ministère - Ministère du Développement Durable et de l’Economie Forestière Elaborer les documents juridiques instituant le cadre institutionnel groupe de travail intersectoriel Organiser un atelier de Validation des documents juridiques Ministère de la Santé et de la Population - Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage - Ministère du Tourisme et de l’Environnement Ministère - Ministère du Développement Durable et de l’Economie Forestière Faire adopter les documents juridiques en Conseil des Ministres Ministère de la Santé et de la Population

ObjectifsActivités chronogramme Responsable Co responsable Mettre en place un cadre national pour la collaboration intersectorielle Organiser des rencontres trimestrielles de coordination intersectorielle Ministère de la Santé et de la Population - Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage - Ministère du Tourisme et de l’Environnement Ministère - Ministère du Développement Durable et de l’Economie Forestière Mettre en place un système de détection rapide, de confirmation et de rapportage des zoonoses prioritaires Mettre en place un système d’alerte précoce intersectoriel Ministère de la Santé et de la Population MAE, MTE, MDDEF Elaborer et valider un guide de formation communautaire sur les zoonoses prioritaires Ministère de la Santé et de la Population MAE, MTE, MDDEF Editer le guide de formation Ministère de la Santé et de la Population MAE, MTE, MDDEF Former les relais communautaires Ministère de la Santé et de la Population MAE, MTE, MDDEF

ObjectifsActivités chronogramme Responsable Co responsable Mettre en place un système de détection rapide, de confirmation et de rapportage des zoonoses prioritaires Elaborer et valider un guide de formation des agents techniques opérationnels sur les zoonoses prioritaires Ministère de la Santé et de la Population MAE, MTE, MDDEF Editer le guide de formation Ministère de la Santé et de la Population MAE, MTE, MDDEF Former les agents techniques opérationnels de tous les secteurs Ministère de la Santé et de la Population MAE, MTE, MDDEF Equiper et former/recycler les agents techniques opérationnels sur la collecte des échantillons et des données Ministère de la Santé et de la Population MAE, MTE, MDDEF Renforcer les capacités des laboratoires centraux de santé humaine et animale Ministère de la Santé et de la Population MAE, MTE, MDDEF Développer un cadre national de suivi- évaluation conjoint Elaborer les indicateur communs de la SMIR, du RSI et du PVS Ministère de la Santé et de la Population MAE, MTE, MDDEF

MERCI