Intégrer les services Yves Couturier, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

& Approche méthodologique
La culture de sécurité des soins, un concept en pleine émergence Séance découverte n° 5 Avancées scientifiques en Risques et Qualité : management; culture,
1) Le management : fondements et principes
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Définitions : Santé Publique
La démarche clinique infirmière
Dethier Isabelle M-C.Corbisier,H.Loriau,D.Piette
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Historique/Démarches
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Colloque MONS 2008 Atelier 7 2 Avril 2008
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Sherbrooke le 3 avril Aspects économiques liés à lintégration des services de maintien à lautonomie Volet Implantation et fonctionnement Danièle.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Présentation du guide dimplantation des CSSS sur le projet clinique dorganisation des services 26 janvier 2005.
Richard Deschamps, M.A., M.A.P. Directeur général adjoint
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 Les.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
L’intégration des services pour les personnes âgées et l’efficience
Cécile Lecours, chef de département clinique de pharmacie Actualisation du modèle pharmaceutique montréalais.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Les nouvelles technologies pour optimiser la coordination entre acteurs de l’autonomie Rémi Castell Consultant Actions Sociales Direction des Programmes.
Les variables associées à la satisfaction et à l’autonomisation chez des personnes très âgées. Maxime Gagnon 1, Micheline Dubé 2, Réjean Hébert 1 et Marie-France.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Damien Contandriopoulos GRIS et DASUM – Université de Montréal Présentation au conseil général de la FTQ Novembre 2008.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
Réseaux intégrés de services aux personnes âgées Réjean Hébert, Pierre J. Durand Gina Bravo, Johanne Desrosiers, Nicole Dubuc, Martin Buteau, Michel Tousignant,
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Linda Dieleman Régie régionale de l ’Estrie 3 avril 2003 Démarche d’implantation d’un réseau intégré de services pour personnes âgées en Estrie  Où en.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Système de Management Intégré
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Systèmes et technologies de l'information SIO-1000 Le dossier d'affaires et la gestion de projets 3 avril 2013 Josianne Marsan.
Lycée Montaigne NA.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
SOINS INTÉGRÉS POUR LES PERSONNES TOUCHÉS PAR LE CANCER INFIRMIER PIVOT / INFIRMIER DE RÉFÉRENCE K.PRATI, A.CERCHIERINI, F.BACCHILEGA Faenza, 18 juin 2012.
© Fujitsu Canada 31 janvier 2012 Optimisation SAD et SGE avec l’approche LEAN Données de référence.
© Fujitsu Limited, 2010 Olivier Fichet, directeur de projet Date 2011 Optimisation de l’organisation SAD et SGE.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Pierre-Luc Bossé Coordonnateur Conférence nationale sur le soutien par les pairs « Renforcer et soutenir l’engagement des personnes » Paul Morin Directeur.
Le système de santé.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2007 Missions et fonctions de l’hôpital.
Transcription de la présentation:

Intégrer les services Yves Couturier, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie Université de Sherbrooke 1

Éléments de contexte du système de santé canadien Système de qualité, mais… –Problème récurrent d’accès –Croissance continue des besoins –Ajustement nécessaire au changement démographique –Fait pour produire du volume

Des changements très fondamentaux Transition démographique Transition épidémiologique Transition conceptuelle –La santé est globale et donc l’affaire de tous –Focaliser sur la production de la santé et du bien- être –Passage d’une Approche Service-driven, organisationnelle Approche Person centered-care et populationnelle Transition fonctionnelle: intégrer les services 3

La responsabilité populationnelle : L’interdépendance des déterminants de la santé Impact estimé des déterminants de santé sur l’état de santé et de bien-être de la population S ource: adapté de Canadian Institute for Advanced Research, cité dans Senate committee on Social affairs, Science and Technology (2001), The Health of Canadians Vol 1 p.81

L’approche populationnelle 5

Continuum des clientèles avec maladies chroniques. Pyramide de Kaiser 6

Sortie d’hôpital Services d’aides à domicile - SAAD Services sociaux Repas à domicile CSSS Médecin de famille Services hospitaliers Ressources privées Hôpital tertiaire Médecins de famille Centre de bénévolat Réadaptation Soins de Longue Durée - Centre de Jour Gériatrique - Assurance Soins centrés sur l’usager

Mettre en cohérence de façon durable et prévisible TOUTES les composantes du système d’intervention Plan horizontal : interprofessionnel, intersectoriel, public et associatif, etc. Plan vertical: recherche, gestion et intervention Intégrer

Cadre conceptuel des services intégrés (Valentjin et al. 2013)

Trois familles de modèles Liaison Coordination Pleine intégration

PRISMA Un modèle de coordination à 6 paramètres –Porte d’entrée unique –Plan de services individualisés (PSI) –Système d’information continue (DCI) –Système de classification des besoins (OEMC, SMAF) –Concertation inter-établissements –Gestion de cas 11

PRISMA L’un des trois modèles les plus prometteurs d’Amérique du Nord (Kodner, 2009) Montré efficient par une étude quasi expérimentale (Hébert et al., 2010) –Processus –Impact populationnel Seuil d’efficacité 70% 12

Effets de PRISMA (Hébert et al., 2010) Satisfaction globale (service et organisation) Sentiment d’autonomisation Baisse des visites à l’urgence et des hospitalisation Déclin fonctionnel (↓ 7%) et Incidence (↓ 14%) Besoins non rencontrés ( ↓ 50%) À coût égal (sauf implantation) 13

Gestion de cas (et autre métiers de la coordination) Vient du champ médical, mais… Lien historique avec le travail social (Case work) Le Modèle Forest Gump : les besoins du Lieutenant Dan 14

Les tâches du gestionnaire de cas –Évaluer les besoins de la personne –Planifier les services nécessaires –Organiser et de coordonner les services –Assurer le suivi et les réévaluations des besoins –Défendre l’usager dans le système –Promouvoir l’intégration des services 15

Cinq principes guidant l’action du gestionnaire de cas Défend les droits des usagers. Est centrée sur les besoins de l’usager. Est collaborative. Est responsable de la bonne organisation des services. Est sensible aux différences culturelles. National Case Management Network (2009). Normes de pratique en gestion de cas au Canada, Toronto, télé accessible à b.pdf b.pdf 16

Message important Agir sur la santé plutôt que sur la maladie Cela requiert une intervention qui tient compte de la contribution réelle de tous Coordonner et intégrer les services permet cette considération Pour les clientèles en contexte linguistique minoritaire, la solution intégrative passe par la coordination des systèmes de santé avec les ressources associatives et familiales –Occasion de valorisation du lien social linguistique

Téléaccessible à 18 Merci!