PRIMAUTÉ DE LA PERSONNE RÉTABLISSEMENT APPROPRIATION DU POUVOIR CADRE DE PARTENARIAT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
L’influence du genre sur le PPH
Introduction au Développement Local Inclusif
ALPS Systèmes de responsabilisation, dapprentissage et de planification de AAI Présentation à Argent et Mouvements.
Rencontre « Référents RSA »
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
La planification stratégique
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Du point de vue de l’Anesm
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
La mobilisation du personnel
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Quelle place pour les personnes en situation de handicap dans une recherche-action à visée émancipatoire ? Cédric Routier*, Agnès d’Arripe*, Jean-Philippe.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Rencontre nationale 30 et 31 mars Déroulement de la rencontre 2 1.Contexte du PASM Table ronde sur la primauté de la personne 3.Table.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
Transcription de la présentation:

PRIMAUTÉ DE LA PERSONNE RÉTABLISSEMENT APPROPRIATION DU POUVOIR CADRE DE PARTENARIAT

Tout comme la Politique de santé mentale de 1989, le PASM 2015‐2020 réitère l’importance d’assurer la primauté de la personne par le respect de sa personnalité, de sa façon de vivre, de ses différences et des liens qu’elle entretient avec son environnement. La primauté de la personne implique de tenir compte du point de vue et des capacités de la personne utilisatrice de services, tout en favorisant sa participation, celle de son entourage, la prise en compte de l’ensemble de ses besoins et de sa situation biopsychosociale. La promotion, le respect et la protection des droits en constituent des aspects fondamentaux.

Aux États-Unis, plusieurs États ont réorganisé leurs services de santé mentale afin qu’ils favorisent le rétablissement des personnes utilisatrices (Provencher, 2008). Le modèle est aussi au cœur des réformes des systèmes de santé mentale en Nouvelle-Zélande, en Grande- Bretagne et en Australie, notamment (Piat et autres, 2008).

La reconnaissance et l’acceptation du « trouble mental » sont des indicateurs. La collaboration « très souhaitée » en faveur du traitement médical l’est également. L’offre de service est priorisée à la personne qui est responsable de restaurer et de promouvoir sa santé. La démarche collective est souvent occultée. Le processus de rétablissement devient presque un contrat : la responsabilisation, la participation et l’engagement de la personne sont demandés et évalués. Il est inculqué à la personne que les proches doivent avoir un rôle décisif dans son processus de rétablissement.

Pour atteindre ce résultat, plusieurs modèles sont utilisés avec des principes, des valeurs et des critères différents : Approche biopsychosociale : traitement médicamenteux, psychothérapie, environnement apaisant. Respect de la personne et des autres acteurs participant à son rétablissement. Exigence de participation active de la personne et des membres de la famille à l’organisation des services. Exigence d’agir et de faire ce qu’il faut pour aller bien. Exigence de savoir bien communiquer. Savoir accepter le soutien d’autrui. Améliorer sa qualité de vie.

L’appropriation du pouvoir est un processus, non une pratique, permettant à la personne de retrouver son autonomie et d’avoir une plus grande maîtrise sur sa vie. D’après Paroles et parcours d’un pouvoir fou : Guide pour une réflexion et un dialogue sur l’appropriation du pouvoir individuel et collectif des personnes utilisatrices de services en santé mentale. 2004, c ’est : Avoir la possibilité d’exercer des choix libres et éclairés. Participer activement aux décisions qui ont un impact sur sa vie. Pouvoir actualiser son potentiel de croissance personnelle, professionnelle et sociale. Pouvoir connaître, comprendre, exercer et défendre ses droits. Avoir accès à des lieux et à des espaces facilitant la prise de parole des personnes concernées.

LE RÉTABLISSEMENT La personne peut agir dans: (PASM ) L’APPROPRIATION DU POUVOIR La personne peut: La reprise de pouvoir sur sa vieFaire des choix parmi plusieurs possibilités, de façon libre La détermination de ses besoins et de ses forces Renforcer son estime de soi Le développement de ses habilitésAcquérir des habilités Sa responsabilisationDévelopper une vision critique L’utilisation des ressources disponibles qu’elle juge pertinentes pour répondre à ses besoins Provoquer des changements dans sa propre vie et dans son environnement

Les responsabilités qu’une personne a par- rapport aux droits, sont liées au fait de vivre en société et donc à la citoyenneté : respecter la loi, voter aux élections, protéger l’environnement, s’informer, partager les valeurs civiques, etc., mais en aucun cas elles ne peuvent être utilisées pour restreindre l’exercice des droits.

En fait, c’est l’État qui a l’obligation et la responsabilité de respecter, protéger et instaurer les droits humains. Les personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale assument donc leurs responsabilités en exigeant que leurs droits et libertés soient respectés et que des recours soient mis en place. C’est également leurs responsabilités de prendre leur place et de s’approprier leur vie.

Cadre de partenariat pour la mise en place des Rencontres régionales de personnes utilisatrices de services de santé mentale Le mandat est de travailler à soutenir la participation active des personnes utilisatrices de services de santé mentale du Québec à la planification et à l’organisation des services de leurs régions.

Dans la plupart des régions soutenues par l’AGIDD-SMQ, c’est le groupe régional de promotion et défense des droits en santé mentale qui aide les personnes vivant un problème de santé mentale à organiser les rencontres entre pairs en vue de leur participation aux lieux de concertation. Actuellement, 5 régions reçoivent un budget récurrent pour le Cadre de partenariat : Bas Saint-Laurent Saguenay/Lac Saint-Jean Estrie Laval Montérégie

La région de Lanaudière attend la confirmation de la récurrence du budget déjà octroyé. Le groupe de Chaudière-Appalaches recevait une subvention non récurrente depuis 2007 pour la tenue des rencontres régionales, il a appris en décembre 2015, que le CISSS ne renouvellerait pas cette enveloppe, car il «ne dispose d’aucun montant récurrent ou non récurrent» pour répondre à la demande.

L’AGIDD-SMQ a été invité à participer aux travaux du MSSS concernant l’élaboration du Guide en matière de participation des personnes utilisatrices de services. Également, il y a une personne qui représente le Cadre de partenariat à ces rencontres. Conditions incontournables à retrouver dans ce guide : Imputabilité du réseau de la santé Les établissements doivent s’entendre au préalable avec les personnes participantes sur leurs rôles et mandats. Les responsabilités doivent être partagées entre le réseau et les organismes supportant la participation.

Il doit y avoir deux postes réservés aux personnes. Les structures qui supportent la participation citoyenne doivent être financées de manière récurrente. Les personnes utilisatrices doivent être rétribuées pour leur participation. Une structure nationale doit être financée pour supporter les structures régionales existantes et les développer dans les régions où elles n’existent pas. La structure nationale serait responsable d’offrir de la formation aux représentants. Les groupes en défense des droits, qui sont formés majoritairement de personnes utilisatrices, ne doivent pas être exclus d’une table de concertation sous prétexte de la présence de personnes utilisatrices.

Le PASM , avec ses 40 mesures, ses plans d’action, ses guides, ses multiples concertations exigées est un véritable colosse aux pieds d’argile! Il est fragilisé par ses incohérences, ses manques, mais aussi parce qu’il s’inscrit dans un contexte d’austérité post Loi 10 où l’efficience et l’efficacité seront maîtres! DEMEURONS VIGILANTS