Www.hcp.ma 1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les 21-22 et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principaux déterminants de la perception, par les citoyens, de la qualité de la vie dans le vécu quotidien Synthèse des résultats de l’Enquête Nationale.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
Mesure du bien-être au Maroc Principaux résultats de l’Enquête Nationale sur le Bien-Être
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Examen final MNT 203, 17 avril, 14h à 17h. Format de l’examen final Cet examen comporte deux sections : La section I: Celle-ci compte pour 10% de l’année.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
© 2012 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
20/11/2008 La participation des enfants de 10 à 18 ans 1 Enquête sur la participation des enfants Trois questions et trois constats: Quelles sont les possibilités.
1 Enquête sur les revenus et les niveaux de vie des ménages 2006/07: une source de données pour la mise à jour des mesures de la pauvreté et.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
Mesure de la pauvreté multidimensionnelle au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan Journée Mondiale de la Statistique Journées.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Analyse des tâches en ergonomie
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
INTRODUCTION GENERALE
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Pablo Arnal Expert résilience et moyens d’existence Équipe résilience de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
Marketing international
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Titre: Modalités, Rôle et Mobilisation des sources de financement informelles des entreprises du bâtiment en Algérie : cas de la wilaya de Tizi-Ouzou ABRIKA.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Transcription de la présentation:

1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D E MEILLEURES DONNÉES POUR UNE MEILLEURE VIE » S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE Sous le thème : « D E MEILLEURES DONNÉES POUR UNE MEILLEURE VIE »

La mesure du progrès des sociétés par référence à la qualité de vie et au bien-être des citoyens en complément des indicateurs classiques économiques et sociaux s’avère une exigence suite à la crise actuelle que connait le système de production, de consommation et d’échanges inégalitaire et largement contesté. Ainsi au sein de plusieurs instances nationales et internationales se sont développées des approches économiques et des indicateurs objectifs et subjectifs visant à mieux rendre compte de la réalité des conditions de vie de la population et de son ressenti. l’organisation des Nations Unies « invite les états membres à élaborer de nouvelles mesures qui tiennent mieux compte de l’importance de la recherche du bonheur et du bien-être pour le développement afin d’orienter leurs politiques nationales ». C’est dans ce cadre que s’inscrit l’Enquête Nationale sur le Bien-être menée par le Haut Commissariat au Plan en Introduction

Plan Cadre conceptuel Aperçu historique Objectifs Aspects méthodologiques Principaux résultats au niveau national 3

Cadre conceptuel l’une des plus simples définitions du bien être. « le bien-être passe par la satisfaction de divers besoins humains, dont certains sont essentiels (par exemple la santé), ainsi que par la possibilité de poursuivre ses propres objectifs, de s’épanouir et d’être satisfait de sa vie ». OCDE,2011 4

Aperçu historique Depuis plusieurs années, le HCP procède à la collecte et l’analyse de données qualitatives sur les perceptions de la population de ses réalités économique et sociale par le biais de: l’insertion de modules et de questions subjectives dans ses enquêtes régulières à caractère plutôt quantitatif. la réalisation d’enquêtes régulières ou ponctuelles à caractère qualitatif (enquête de conjoncture auprès des ménages, enquête de conjoncture auprès des entreprises, enquête sur la perception de l’évolution du niveau de vie, etc.). la réalisation de plusieurs travaux d’analyse combinant les données objectives et les perceptions de la population. Calcul et publication trimestrielle de l’indice de confiance des ménages. 5

6 Mieux rendre compte de la réalité des conditions de vie de la population et de son ressenti par le recueil auprès de la population de données concernant le bien être, à travers leur perception, leurs avis personnels leur conception des besoins, priorités et attentes par : énumérer les différentes dimensions des conditions de vie qui sont déterminantes pour le bien être selon chaque domaine à savoir : les conditions du travail, moyens financiers, conditions d’habitat, voisinage, santé, éducation, loisirs, droits et libertés, confiance et solidarité sociale. décliner, les facteurs agissant d’une façon positive sur un bien-être effectif par domaine; décliner, les facteurs agissant d’une façon négative sur un bien-être effectif par domaine ; évaluation des différents niveaux du bien être et la détermination des caractéristiques des différents groupes de population y afférentes. se positionner sur une échelle de mesure du degré de satisfaction de la vie, allant de non satisfait à très satisfait, passant par peu satisfait, moyennement satisfait et satisfait selon chaque domaine. Objectifs

Aspects méthodologiques L’enquête a concerné un échantillon de personnes âgées de 15 ans et plus dont en milieu urbain avec deux questionnaires. L’un porte sur les ménages et les caractéristiques sociodémographiques et les conditions de vie de leurs membres. L’autre porte sur le bien-être de la population. A travers une démarche interactive avec la population. 7

Conditions de vie et bien-être 8 Trois groupes de dimensions sources de bien-être : 1.La vie matérielle : logement et revenu 2.Les domaines sociaux : emploi, santé et éducation 3.Le domaine sociétal : vie familiale et environnement sociétal comprenant la vie culturelle, spirituelle et de loisirs.

Facteurs du bien-être par domaine Dans chacun de ces domaines la population a décliné les facteurs déterminants du bienêtre. Logement : Un logement qui procure le bien-être est, pour 60% des marocains, un logement personnel. Revenu : Près de neuf Marocains sur dix mettent en avant la bonne rémunération du travail comme facteur du bien-être. Emploi : Les bonnes conditions de travail et l’équité dans l’accès à l’emploi et dans la rémunération sont les principaux facteurs de l’effectivité du bien-être dans le domaine de l’emploi. 9 PRINCIPAUX RESULTATS AU NIVEAU NATIONAL 2012

Facteurs du bien-être par domaine Santé: Les facteurs les plus cités par la population concernent la gratuité (49%), la proximité et la qualité des services. Education : Les facteurs évoqués par la population se focalisent sur la qualité de l’enseignement (78%) et la proximité des établissements scolaires. Vie familiale et environnement sociétal : Les facteurs concourant à l’effectivité du bien-être portent essentiellement sur la solidarité sociale (plus des trois quarts), la disponibilité des infrastructures sociales, culturelles et de loisirs et les conditions favorables d’accès aux activités culturelles, spirituelles et de loisirs. 10 PRINCIPAUX RESULTATS AU NIVEAU NATIONAL 2012

Mesure subjective du Bien-Être L’approche subjective de mesure du bien-être consiste à demander aux personnes interrogées de se positionner sur une échelle d’évaluation du niveau de satisfaction. Logement : Près de 50% des marocains sont peu ou pas satisfaits. Revenu du travail : Près de deux actifs occupés sur trois sont peu ou pas satisfaits de leur revenu du travail. Ce degré d’insatisfaction est plus élevé en en milieu rural 74%. Ceux qui se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits représentent à peine un Marocain sur dix (8,5%). 11 PRINCIPAUX RESULTATS AU NIVEAU NATIONAL 2012

Mesure subjective du Bien-Être Emploi : Près d’un actif occupé sur deux n’est pas satisfait de son emploi. Ceux qui se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits représentent près d’un actif occupé sur quatre. Santé : Près de sept marocains sur dix sont peu ou pas satisfaits. Éducation : 55,4% des marocains sont peu ou pas satisfaits dans le domaine de l’éducation, contre 15,0% satisfaits ou très satisfaits. 12 PRINCIPAUX RESULTATS AU NIVEAU NATIONAL 2012

Mesure subjective du Bien-Être Vie familiale et environnement sociétal : Plus de la moitié des marocains (54%) sont peu ou pas satisfaits de la vie familiale et de l’environnement sociétal,contre près d’un marocain sur cinq satisfait ou très satisfait (17,8%). Vie culturelle et de loisirs : Près de 7 marocains sur dix (68,0%) sont peu ou pas satisfaits de la vie culturelle et de loisirs. 13 PRINCIPAUX RESULTATS AU NIVEAU NATIONAL 2012

Bien-être subjectif global près de 30% des marocains déclarent qu’ils sont satisfaits ou très satisfait, 24,4% moyennement satisfaits 45,7% peu ou pas satisfaits. La satisfaction de la population à l’égard de la vie est fortement influencée par l’âge et augmente avec le niveau d’instruction et l’échelle socioprofessionnelle. La satisfaction globale est, en effet, d’autant plus élevée que le revenu augmente. 14 PRINCIPAUX RESULTATS AU NIVEAU NATIONAL 2012

Merci de votre attention 15