Vendredi 30 Avril 2010 Michel Rayot. 1 Evolution du marché du ski en 2010 1 Bilan de la saison a) marché : vente des fabricants b) séjours au ski 2 Situation.

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Transcription de la présentation:

vendredi 30 Avril 2010 Michel Rayot

1 Evolution du marché du ski en Bilan de la saison a) marché : vente des fabricants b) séjours au ski 2 Situation Industrie - distribution a) l‘industrie se réorganise b) La vente de skis 3 Focus sur la location et son avenir : a) une situation préoccupante b) les attentes consommateurs c) les pistes à explorer et les opportunités

1 - Evolution du marché du ski  Les commandes initiales au titre de la saison 2009/2010 (arrêtées au 15 juillet 2009) progressent de 9% en valeur malgré ○ une baisse en volume de 4%  Cette croissance du chiffre d'affaires s'explique par : l'augmentation du prix moyen du ski qui passe de 163 à 186€ soit +14%.  une répartition 44% plaine / 56% station

1b - Evolution du marché skiboot  Les commandes initiales au titre de la saison 2009/2010  restent stables – 0.5% en valeur malgré une baisse en volume de 12%.  Cette quasi stabilité du chiffre d'affaires s'explique par :  l'augmentation du prix moyen des chaussures qui passe de 81 à 88€ soit + 8%.

1 c - Bilan de la saison  s aison les stations de montagne :  résistent bien a la crise  et profitent d'un excellent enneigement  A ce stade, la saison hivernale est jugée globalement :  identique à la précédente qui fut un « très bon crû ».  Selon le SNTF, la fréquentation globale des domaines skiables,  est légèrement supérieure à la moyenne des quatre dernières saisons

1 c - Bilan de la saison  La saison reste donc marquée par la bonne résistance du ski dans un contexte économique défavorable. alors tout va pour le mieux ???

2 – Une profession inquiète  L’industrie :  qui a connu une baisse du marché (plus importante dans certains autres pays qu’en France) S’est réorganisée pour éviter la surproduction. mais Il restait cependant des stocks à écouler sur cette saison.  La distribution en ville : ○ a globalement diminué l’importance des rayons skis ○ Les distributeurs internet ont augmentés leur part en écoulant principalement des skis bradés des années précédentes  La distribution en station : ○ A plus de difficultés à vendre des skis ○ A voulu privilégier la location

3 – inquiétude sur la location  Le niveau d’activité reste satisfaisant étant donné la bonne résistance de l’activité ski mais la situation économique de l’activité se dégrade.  Des offres de prix anarchiques désorientent le consommateur.  La distribution s’interroge sur sa politique d’investissement. Le consommateur sera-t-il gagnant ?

3 – Focus sur la location  seulement 8% de la population skie et il s’agit de la couche la plus aisée de la population  La location de matériel de ski n’a pas l’image d’être l’élément le plus cher des vacances à la montagne.  Le consommateur n’a pas perçu d’augmentation des prix alors que globalement il a perçu une amélioration des parcs mis à sa disposition  Le ski fait toujours rêver et le matériel utilisé doit continuer à participer à ce rêve : or il s’achète moins et il se loue d’avantage comment faire passer d’agréables vacances de ski à notre client ?

Opportunités  Se présenter :  Non pas comme un champion du prix  Mais comme un passionné capable de transmettre à son client toute son expertise pour qu’il passe des vacances inoubliables.

EXEMPLE DE LA PLONGEE  Notre passion... votre plaisir ! …

Opportunités  Apporter un service et une promesse de : super vacances en mettant à disposition le matériel rêvé par le consommateur pouvoir d’achat réel pour un produit « non substituable » et d’une expérience de vacances uniques  Faire évoluer : la location d’une catégorie (prix) de skis  à un ski unique correspondant au besoin des consommateurs ○ pratiquement : vendre une location comme on vend un ski (même si on ne peut utiliser autant de temps) mais en adaptant les systèmes de pré-vente :web etc

EXEMPLE DE LA LOCATION DE VOITURE  Michel, nous vous réservons une DS 3 ?

EXEMPLE DE LA LOCATION DE VOITURE  Soyez anti rétro, louez la Citroën DS3 en exclusivité chez Avis  DS... Ce nom mythique vous évoque le succès de la marque aux chevrons ?  Dernière née de la marque aux chevrons, Citroën DS3 est résolument anti-rétro. Symbole de créativité et d'audace, cette citadine branchée vous plaira à coup sur.  Bon à savoir : pour cette exclusivité, nous vous assurons le modèle loué. Vous louez la Citroën DS3, vous partirez en Citroën DS3.

conclusion  nous avons la chance d’être sur un marché  qui reste vivace même en temps de crise  Qui fait rêver Et notre situation devient préoccupante  Ne devrions nous pas changer ?.