Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Advertisements

Introduction au syndicalisme Jean Faniel, chercheur au CRISP Centre de recherche et dinformation socio-politiques Université libre de Bruxelles Sociologie.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
LE SITE INTERNET DE LA DTE FAIT PEAU NEUVE. PLAN – UNE ERGONOMIE REPENSÉE – UN SITE RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’INTERNAUTE – UNE PAGE D’ACCUEIL RÉORGANISÉE.
Thème 2 : Histoire Socialisme et syndicalisme en RFA Depuis 1949 Partie 2.
Diaporama de Gi Une enquête é difiante r é v è le que 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir Une agence de presse.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
L’OTAN, L’ONU, G8 et G20 I) Historique II) Fonctionnement III) Missions.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
Projet de loi travail: décryptage. Accords d’entreprise 1.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Les Jardins de Grabels.
Les droits des salariés auxquels le gouvernement veut s’attaquer! Réunion d'information du 26 avril 2016.
TRAVAIL SUR LE TEXTE SPECIALISE IIIe année Aleksandra Barczyk Institut des Langues Romanes et de Traduction de l`Université de Silésie.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Plan Historique I/ Informations SANOFI Ses activités
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Deuxième partie : Le destin de l’état belge Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) Chapitre 2 : Un état en transition ( ) Chapitre.
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
L’emprunt Lorsque qu’une personne (prêteur) prête une somme à une autre personne (emprunteur) il est généralement convenu de rembourser, à l ’échéance,
RAPPORT DU GROUPE 2 Q 1 A ) – Carences du modèle économique actuel. -Accroissement des inégalités -- Travailleurs insuffisamment protégés --Normes internationales.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
Thème : Diffusion et mutations du modèle industriel
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91).  Zone rurbaine.  520 élèves. 5 classes de 5 ème.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Transcription de la présentation:

Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER

Plan  Qu’est-ce que le syndicalisme?  Le syndicalisme en France  Historique  Le modèle non contractuel  Exemples  Le syndicalisme aux Etats-Unis  Historique  Le modèle dit : « Duty to bargain »  Exemples  Le syndicalisme en Allemagne  Historique  La cogestion  Exemples

Qu'est-ce qu’un syndicat ?  Apparition du syndicalisme au 19 e siècle.  Les syndicats sont des associations de type horizontales qui réunissent les travailleurs d'une même classe appartenant à différentes branches voire à différents pays.  Le mode d'action typique du syndicalisme est la grève.

Le syndicalisme en France  Historique  Des corporations médiévales aux premières actions syndicales.( la loi le chapelier de 1791)  La renaissance de la liberté syndicale  La première centrale syndicale  la multiplication des centrales syndicales  La victoire du syndicalisme  L’éclatement des centrales syndicales  La crise du syndicalisme  le syndicalisme patronal

Le modèle non contractuel  Situation de base : les partenaires sociaux et notamment les syndicats des salariés sont faibles  La régulation dans l’entreprise ne peut donc pas reposer sur le dialogue social et donc l’Etat, à travers la loi sociale est un partenaire contraint  La loi sociale garantit les minimas sociaux  Dans ce modèle, la négociation sociale est marginale

Où en est le syndicalisme aujourd’hui en France ?  En France, on est passé d’un modèle de la mobilisation sociale, à un système de groupe de pression en lutte pour le partage de positions, de pouvoir et de ressources publiques  Le répertoire d’action des syndicats français Actuellement, la négociation occupe la première place alors que la propagande, la mobilisation et les grèves sont passées au second plan  Développement de la négociation collective On assiste à une dérégulation dans le champ du social  En France, on assiste également à la baisse des effectifs syndiqués  Nous avons aussi une précarité du Dialogue Social  L’inégalité est aussi une des causes de ce changement « Deux France : d’en bas et celle d’en haut ».  La faiblesse syndicale. Les syndicats français se heurtent souvent à des multiples difficultés pour influer sur le patronat ou se faire entendre  Nouvelles tendances « les séquestrations » ou « BOOSNAPPING, contraction de Boss et de Kidnapping exemple Faurecia et France télécom

Le syndicalisme aux Etats-Unis  Historique  Indépendance et débuts du mouvement ouvrier  Parti Socialiste et Première Guerre Mondiale  Période du PC ( )  Année 30 et Grande Dépression  Seconde Guerre Mondiale et Maccarthysme

Le modèle « Duty to Bargain »  Les relations sociales sont l’affaire des partenaires sociaux, c'est-à-dire des syndicats et des employeurs  L’intervention de l’Etat à travers la loi sociale doit demeurer marginale  Les entreprise doivent impérativement négocier avec les syndicats

Où en est le syndicalisme aujourd’hui aux Etats-Unis ?  Fonte des effectifs syndicaux Seulement 11,5 % de syndiqués  Exemples Goodyear Le métro de New-York

Le syndicalisme en Allemagne  Historique  Les origines de la SOZIALPARTENERSCHAFT 1949/1966  La mise en place du système de relation contractuelle en république fédérale d’Allemagne.  Des conditions initiales favorables Des structures syndicales et patronales bien adaptés La renaissance mutuelle et convergences de vue des partenaires sociaux  La mise en place d’un dispositif contractuel L’établissement d’un cadre légal de la négociation collective L’établissement de procédures conventionnelles Le cas particulier de l’industrie et des métaux

La cogestion  Le modèle allemand est basé sur la négociation paritaire entre les représentants du patronat et ceux du salariat  La cogestion apparaît plus comme un moyen d'éviter les petits conflits que comme le modèle idéal du syndicalisme  Pourquoi la cogestion n’est pas adaptable à la France ?  Le système exige tout d'abord l'existence de forces syndicales assez puissantes et bien implantées dans le monde ouvrier pour être crédibles face au patronat

Où en est le syndicalisme aujourd’hui en Allemagne ?  Le modèle toyotiste ou la cogestion à la japonaise  La cogestion n'est en fait qu'un moyen de faire accepter par les ouvriers une aggravation de leurs conditions de travail, une hausse continuelle des rythmes et des exigences.  Là où réside « l'astuce » du toyotisme c'est dans sa démarche qui pousse à terme l'ouvrier à proposer lui- même ce que l'entreprise attend de lui.

Le constat aujourd’hui Taux de syndicalisation

Conclusion  Un système à bout de souffle ?  Quel devenir pour le syndicalisme ? Un syndicalisme mondial ? une relation plus donnant/donnant entre une société et les collaborateurs qu’elle emploie participation au capital de l’entreprise et l’intéressement des salariés aux bénéfices