Réviser avec le numérique Éric CASTEX / Éric FERRANTE Université Toulouse – Jean Jaurès.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Premières Années Licence Appliquée en Gestion
Premières pratiques avec les ENT au Collège Condorcet TULLINS (isère)
[12 septembre 2005 ] CRI UHP – NANCY2 1 Base de lien BALI Université Henri Poincaré et Université Nancy 2 UNIRE.
Étude de cas Université Omar Bongo (Libreville. Gabon)
L’évaluation des compétences
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques
Apport de le-learning dans lenseignement de lHistologie en Faculté de Médecine vétérinaire Céline Tonus – Assistante Journée Commune de Rencontres et Témoignages.
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
La démarche pédagogique du MF1
Lenseignement en ligne entre les objectifs et les apports actuels Kairouan, 28 mai 2009 Présenté par Mr Radhi Yazidi (P.T.C) I.S.S.A.T. de Mateur
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
La différenciation pédagogique
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
LENT AU SERVICE DES MATHÉMATIQUES Réunion des IATICE – 27 & 28 janvier 2014.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
3 divisions de 3 ème Des EIP (Elève Intellectuellement Précoce) Des élèves moteurs, Des élèves moins moteurs, Des élèves en difficultés, dyslexiques,…
Les Espaces Numériques de Travail. Espace Numérique de Travail Remise de devoirs Correction évaluation Mutualisation des ressources Questionnement échanges.
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
Bienvenue Cours Moodle
Retour d’expérience (personnelle et limitée) d’utilisation de la plateforme SPIRAL à l’Université de Nice Sophia Antipolis MIEC-JIREC Autrans 2005.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
CLasse d’Inclusion Scolaire
Classe virtuelle et Formation hybride
La communication orale scientifique en anglais : Information et formation Didier CARNET / Jean-Pierre CHARPY Université de Bourgogne.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Organisation pédagogique
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
L’ espace numérique de travail
Un exemple de conception de dispositif hybride Partie II
CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT DES ECHANGEURS DE CHALEUR
Réussir la médiatisation d’un cours en formation en ligne
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Table ronde" L'évaluation par les enseignants et par les pairs " : les modalités d'évaluations dans la formation à distance Mantiaba COULIBALY-BALLET.
Dispositif numérique UFRAPS Appliquée aux UE Scientifiques de L1 ( 27 ECTS)
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
GMC / FIED 20 mars Contenus "en ligne" Gérard-Michel COCHARD Délégué TIC et e-formation Simple numérisation ou rénovation pédagogique ?
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
Matthieu Nodot (Ingénieur pédagogique, CDP, Toulouse III) & Denis Hudrisier (Pr Immunologie, Toulouse III)
FORMATION REFORME DU COLLEGE
La différenciation pédagogique
Emmanuelle Alves da Silva
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
RB7 Biostatistique et modélisation Delphine Maucort-Boulch.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
ENSEIGNER LE DOMAINE 4 DU C2i EN BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE LES COMPETENCES DES BIBLIOTHECAIRES AU SERVICE DES ETUDIANTS Edith Faure – Département des.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Journée portes ouvertes du Cnam- Intec Sous titre Les ressources et les outils pour apprendre.
TUTORE R EN LIGNE. 7 FONCTIONS TUTORALES (DENIS, B., 2003) 1. Accompagnement affectif / accueil 2. Accompagnement méthodologique 3. Accompagnement technique.
Transcription de la présentation:

Réviser avec le numérique Éric CASTEX / Éric FERRANTE Université Toulouse – Jean Jaurès

Contexte Apprendre c’est complexe Comment l’Étudiant s’organise Outils, méthodes, objectifs Ce que dit la recherche Déterminants gagnants Parcours de révision en ligne Illustration : cours TD épigraphie grecque Plan de la présentation

Rentrée 2014, UT2J, un nombre d’étudiants en forte augmentation + de étudiants Un chantier reconstruction intégrale du campus principal = aménagement de l’emploi du temps scolaire Une politique = développer la pédagogie numérique Le contexte

Des cours gratuits et nombreux Médiation des interactions Plateformes qui soutiennent les activités Apprendre c’est complexe !

Comment organiser son travail ? FAQ #1 - L'Université (Organisation, Cours, Partiel, Révisions...), Les Vlogs d'Agathe, vidéo youtube, 18 août 2013L'Université (Organisation, Cours, Partiel, Révisions...)

Les outils, méthodes et objectifs

300 recherches témoignent que les devoirs ont un impact positif sur la réussite des études « John Hattie » recherches, touchent 250 M d’élèves Impact positif Les devoirs c’est important ! Mais… Thierry Karsenti, les devoirs, mai 2015

Sentiment de contrôle Sentiment de compétence Sentiment d’affiliation Attrait de la tâche pédagogique Les déterminants gagnants

Cognitifs Affectifs Comportementaux Les impacts secondaires

Parcours de révision en ligne

Amener les étudiants à s’organiser, à travailler en autonomie, en respectant des délais Apporter de la méthode Créer du lien Se perfectionner dans la recherche documentaire Optimiser son environnement numérique de travail Etc. Les objectifs

Un travail en autonomie de 10 à 15 heures pour les étudiants Un scenario simple à mettre en œuvre Un accompagnement fort de la DTICE Après les cours → révisions, approfondissement, préparations aux examens Avant les cours → remise à niveau, préparations des présentiels Les principes

Communiquer vers les enseignants avec des concepts classiques (révision, rattrapage, entraînement, etc.) Mettre la technologie au second plan Voire les décharger de la question technologique Mise en œuvre

INTRODUCTION Présentation, méthode, objectifs, durée RÉVISION Supports de cours Compléments Manuels électroniques, PDF, Powerpoint commentés, vidéos Canal-U, UOH, ressources diverses Ouvrages en bibliothèque, ressources numériques du SCD ENTRAÎNEMENT Travail de recherche documentaire Exercices automatiques Travail de synthèse Auto-évaluation, commentaires associés aux réponses, renvois vers les éléments de cours Corrigés types ou évaluation entre pairs (étudiants entre eux) Consignes Travail solo ou collaboratif

Méthode L’ENSEIGNANT +Ecrit le scenario +Prépare les éléments pour sa réalisation LA DTICE +Conseille +Prend en charge les éléments techniques (exercices, numérisation des supports, etc.) +Met en forme le parcours de révision dans IRIS +Déploie les dispositifs adaptés (blogs, espaces collaboratifs, etc.)

Parcours de travail pour étudiants de L2/3 en « Archéologie et épigraphie grecque » Durée : sur 3 semaines Objectifs : garder un rythme de travail, se perfectionner, réviser, renforcer les connaissances Retours positifs des étudiants Exemple: cours épigraphie grecque

Merci ! Éric CASTEX – Éric FERRANTE