Groupe Promo-Santé Laval Transmission de connaissances Renforcement des habiletés Colloque lavallois en sécurité alimentaire 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Capsule Santé offerte par Danielle Gilbert, dt. p
Advertisements

PLAN Contexte et problématique
Le poids et l’alimentation des jeunes Québécois : S’alarmer ou se conformer? Lyne Mongeau, Dt.P., Ph.D. Ministère de la Santé et des Services sociaux Avec.
Plan de Maîtrise Nutritionnelle
Page 1 Les interrogations dans lair du temps Le sel Quest-ce que le sel nous apporte ? Le sodium (Na) contenu dans le sel (NaCl) joue un rôle important.
28 JUIN 2011 WIMEREUX Rétrospective. Programme de laprès-midi 14h : Accueil 14h30: Mot de Dominique Garet, Président de lUnion Régionale des Centres Sociaux.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
Capsule santé préparée par Danielle Gilbert, diététiste en santé publique Octobre 2013.
La nutrition et la restauration collective
Principes de la nutrition et de la bonne alimentation Module 1
Programme Nutrition Ecole Primaire
Pour bien grandir, partager et se faire plaisir…
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
Résultats des actions 2005 – 2008 ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES FAMILLES 144 familles pour 8 écoles ont répondu aux questionnaires dévaluation I : « LES.
Les pratiques alimentaires
Formation de formateurs PNNS FORMATION DE FORMATEURS PNNS
se lance dans l'action! Relevons le défi ensemble!
La saine alimentation.
Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Le but est dintroduire une dimension nouvelle dans la prise en charge diététique des patients atteints de troubles des conduites alimentaires. Atelier.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
PLANS DACTION REGIONAUX POUR UNE POLITIQUE DE LOFFRE ALIMENTAIRE.
Plan de la séance Présentation des animateurs
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Fait par: Eric Plourde, Stéphanie Levesque et Jeff Ouellette
Déploiement du programme National de l’alimentation en région PACA
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
&:La cuisine:& Par: Karl Bard.
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Une boîte à lunch écologique et santé ? 5 TRUCS POUR Y ARRIVER !
Aliments préemballés es/Achat-des-aliments/Votre-guide- pour-les-aliments-preemballes.aspx.
Stratégies rationnelles dans l’achat des aliments.
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
Capsule Santé Santé publique Février 2015
Jean-Luc VERET EELV, Commission Nationale Santé Les Jeudis de l’Ecologie – 14 avril 2011 L’ALIMENTATION EQUILIBREE ET ECONOMIQUE.
De l’épicerie à l’assiette : la sécurité alimentaire chez les aînés Présentation aux Matinées biannuelles du CASAL par Nicole Damestoy, M.D., directrice.
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Les Habitudes et Attitudes Alimentaires
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
Capsule santé Santé publique Mars 2015
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Résultats de l’enquête : LES HABITUDES ALIMENTAIRES
Capsule santé Santé publique Novembre 2014
1001 systèmes alimentaires alternatifs 1001 alternatieve voedselsystemen Olivier De Schutter Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 O. De Schutter.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
Équilibrez votre alimentation!
ALIMENTATION ET PRECARITE
C.C.N.Q.
Un projet de :. Revitalisation Saint-Pierre Fondé en 2004 dans le cadre du programme de Revitalisation Urbaine Intégrée (RUI) de la Ville de Montréal.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
La sécurité alimentaire à Laval C ENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L AVAL Colloque du 4 novembre 2015 Direction de santé publique.
Bonne Boîte Bonne Bouffe À Laval.... D’où vient le projet Good food box Toronto Table de Concertation NDG – Food Depot Repris par Moisson Montréal Présent.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
Présentation de l’organisme -Entreprise d’insertion -Mission -Ferme maraîchère biologique -Cuisine commerciale.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
Jeopardy Opening Robert Lee | UOIT Game Board $ 200 $ 200 $ 200 $ 200 $ 200 $ 400 $ 400 $ 400 $ 400 $ 400 $ 10 0 $ 10 0 $ 10 0 $ 10 0 $ 10 0 $ 300 $
Transcription de la présentation:

Groupe Promo-Santé Laval Transmission de connaissances Renforcement des habiletés Colloque lavallois en sécurité alimentaire 2015

Au menu Compétences culinaires: enjeux Ateliers sur la conservation des aliments Origine (projet Qu’est-ce qu’on mange?) Projet en agriculture urbaine Offre de service de GPSL Conclusion

Chiffres  Selon l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (2004): La veille de l’enquête, env. la moitié des répondants avaient consommé des repas préparés à l’extérieur de la maison. Près du tiers des Québécois ne consomment pas le nombre minimal de fruits et légumes suggérés par le Guide alimentaire canadien.

Chiffres  Selon l’Enquête sur la santé des collectivités canadiennes (2004): Les personnes plus favorisées rencontrent davantage les recommandations alimentaires comparativement aux personnes qui le sont moins. Un faible revenu est associé à des achats plus restreints d’aliments provenant des quatre groupes alimentaires tels que définis par le GAC, avec une plus forte association pour le groupe des fruits et légumes.

Savoir culinaire  Pourquoi les familles cuisinent-elles moins qu’avant? Changement dans l’offre alimentaire Variation du coût des denrées alimentaires Manque de temps et d’énergie Découverte de nouveaux aliments

Habiletés culinaires  À quoi bon prendre le temps de cuisiner? Pour faire des économies Pour bien se nourrir Pour favoriser la transmission de connaissances aux enfants Pour se faire plaisir!

Groupe Promo-Santé Laval  Notre mission? Promouvoir et favoriser l’acquisition de saines habitudes de vie auprès des Lavalloises et Lavallois

Ateliers offerts Intervenants auprès des enfantsCitoyens

Ateliers-thèmes Congélation des fruits et légumes Mise en conserve des fruits et légumes Entreposage au frigo Fruits et légumes à découvrir Cuisiner les parties négligées des aliments

Offre de service  Diverses possibilités Soutien aux cuisines collectives Ateliers de cuisine Soutien au choix des recettes Conférences « Bien manger sans se ruiner » Ateliers thématiques (ex: courges) Activités pour le mois de la nutrition Informations nutritionnelles dans des épiceries solidaires, marchés de quartier Etc…

Finalement Importance de la transmission des connaissances alimentaires et habiletés culinaires Importance du maillage entre les diverses initiatives

Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps!

Coordonnées  Si vous avez des questions, contactez: Jade Bégin-Desplantie, Dt.P., M.Sc , poste 403