Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intervenants extérieurs à l’école
Advertisements

AGREMENT NATATION EPS 64 Année Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités.
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Rôle des animateurs et autres accompagnateurs
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
Il a pour fonction : Il a pour fonction : De mettre en place des activités sportives De mettre en place des activités sportives Dencadrer ses activités.
Stage Nouveaux directeurs IUFM de Moulins – 3 décembre 2012
EPS et intervenants extérieurs
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
PROTOCOLE D’AGREMENT « NATATION »
PREROGATIVE DU BP APT.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Le Professorat de Sport… présente :. Une comparaison pour comprendre… Professeur d’EPSProfesseur de sport Déroulement de carrière Echelle indiciaire Passerelles.
La réglementation et les prérogatives des N.II A l’issue de ce cours … -Nous aurons révisé le fonctionnement et la réglementation de la plongée en France,
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Vers les compétences de Mallarmé à Interactive Jean Collin Conseiller pédagogique « langues modernes » Enseignement de la Province de Liège.
Association pour la Préparation aux Examens et Concours
Dossier de camps sur l’intranet. PETIT RAPPEL Un dossier de camp est constitué de 2 parties :  La partie administrative - dates et lieu de camp - composition.
Initiateur club : Les nouveautés 2011 à compter du 1 janvier 2011.
Et si nous allions à la patinoire ? Insérer photos…
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
Réunion des Présidents de Comités Départementaux Sportifs Drôme - Ardèche ******* Valence le 31 mars 2016.
Jean-Pierre PENINON CPD EPS 37 CAEPMNS Natation scolaire.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
1 Les aménagements 2015 De la filière de Formation des enseignants.
JP PENINON CPD EPS Des intervenants à l’école Pour quoi faire ?
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
19/11/2015 APES GEORGES HONORÉ 1APES GEORGES HONORÉ TOLÉRANCE ET DIVERSITÉ PAR LE BIAIS DE L ÉDUCATION PHYSIQUE ET LE SPORT 19 / 11 / 15.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Formation Professeurs d’école stagiaires. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
CNDS 2016 Le Projet Associatif du (NOM DU CLUB ici)
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
Les conventions. Objectifs Encadrer les opérations des fédérations sportives en direction des écoles Encadrer l’accueil des classes pour les enseignements.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Forum Ville de Lyon – 13 avril 2006 – Philippe LALLE Forum Ville de Lyon – 13 avril 2006 « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Définition des missions de l'AVS
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Sections d'enseignement général et professionnel adapté Circulaire n° du 28 octobre
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
Pourquoi réformer le collège ?
Office Central de la Coopération à l’Ecole AVEC L’OCCE Formation des Directeurs 2 Décembre 2011 L’ARGENT à l’Ecole… - Définition et statut.
La réglementation  La plongée sous marine, un sport réglementé
Formation des bénévoles pour l'encadrement du vélo à l'école.
Transcription de la présentation:

Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1

REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT L’encadrement bénévole Au sein des clubs d’orientation, des écoles d’orientation ou tout autre structure affiliée à la F.F.C.O, l’encadrement bénévole des activités d’orientation doit être effectué par des personnes régulièrement diplômées dans la filière « Animation - Entrainement » et licenciées à la F.F.C.O. Direction Technique Nationale2

L’encadrement bénévole L’encadrement peut également être dispensé par une personne dont les compétences sont reconnues pour le niveau d’intervention défini, par le président de club. Cette disposition permet à un club de débuter progressivement son activité avant d’avoir des cadres diplômés. Direction Technique Nationale REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT 3

L’encadrement professionnel Un intervenant est reconnu professionnel s’il remplit les 3 conditions suivantes : - être titulaire d’un diplôme de la spécialité - être déclaré en préfecture (carte professionnelle) - être détenteur d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Direction Technique Nationale REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT 4

L’encadrement professionnel L’obligation de posséder un diplôme pour animer, enseigner ou encadrer les APS contre rémunération est précisée dans le code de l’éducation Articles L.363-1, L.335-6, L et Code du sport articles R à et R et R Direction Technique Nationale REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT 5

L’encadrement à l’école (texte EN) Pour toutes les sorties, il est prévu un taux minimum d’encadrement. - A l’école maternelle : 2 personnes au moins, le maître de la classe et un adulte. Au-delà de 16 élèves, un adulte supplémentaire pour 8 élèves. - A l’école primaire : 2 personnes au moins, le maître de la classe et un adulte. Au-delà de 30 élèves 1 adulte supplémentaire pour 15. En Course d’Orientation, il est conseillé le même taux d’encadrement.. Direction Technique Nationale REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT 6

Dispositions générales concernant l’intervention de personnes extérieures. - L’intervention de personnes extérieures à l’activité d’enseignement relève, soit de l’agrément de l’Inspecteur d’Académie, soit pour les interventions ponctuelles de bénévoles du Directeur de l’école. - La responsabilité de la sécurité des élèves ne se partage pas, le maître reste totalement responsable de sa classe - Le maitre assure la responsabilité pédagogique de l’organisation de l’activité. - L’intervenant extérieur est placé sous son entière responsabilité. Direction Technique Nationale REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT 7

Dispositions générales concernant l’intervention de personnes extérieures. Qualification minimum requise pour engager une demande d’agrément pour une personne extérieure, intervenant en course d’orientation : - Educateur Territorial des APS formée en course d’orientation, - Les titulaires des diplômes d’état suivant : - BEESAPT option course d’orientation - Licence STAPS option course d’orientation - BAPAAT option course d’orientation - BEES spécifique course d’orientation - BPJEPS titulaire d’un Certificat de spécialité C.O. Direction Technique Nationale REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT 8

L’encadrement dans l’enseignement secondaire L’enseignant titulaire peut enseigner n’importe qu’elle activité physique et sportive. Il est tenu toutefois d’assurer la sécurité des élèves qui lui sont confiés. Direction Technique Nationale REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT 9

L’encadrement dans l’enseignement secondaire En Course d’Orientation, il est conseillé : Un enseignant avec sa classe (normalement 30 élèves). Au- delà, une personne adulte par tranche de 15 élèves supplémentaires. Il est parfois préférable de travailler avec 2 classes et 2 enseignants. Direction Technique Nationale REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT 10

L’encadrement en centre de loisir sans hébergement - pour des enfants de moins de 6 ans : 1 animateur (diplômé BAFA) pour 8 enfants - pour des enfants de 6 ans et plus : 1 animateur (diplômé BAFA) pour 12 enfants Direction Technique Nationale REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT 11

En centre de vacances et de loisirs avec hébergement - pour des enfants de moins de 6 ans : 1 animateur (diplômé BAFA) pour 8 enfants - pour des enfants de 6 ans et plus : 1 animateur (diplômé BAFA) pour 12 enfants. En C.O. le nombre d’enfants conseillé par animateur est le même que celui prévu dans le cadre de CLSH ou centre de vacances, en fonction de l’âge des enfants. Direction Technique Nationale REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT 12

L’encadrement d’épreuves dites de « Course d’Orientation » en dehors de structures fédérales. Dans le cadre d’organisations d’épreuves, dites de « Course d’Orientation », en dehors d’une structures régulièrement affiliée à la FFCO, seuls peuvent encadrer, animer ou organiser des activités d’orientation, les personnes titulaires d’un diplôme d’état « spécialité C.O. » homologué par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Direction Technique Nationale REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT 13

Direction Technique Nationale ORGANISATION STAGES SPORTIFS 14