Couverture universelle en santé et régimes d'assurance maladie Dr Jurrien Toonen Bruxelles, le 4 décembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de.
Advertisements

TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
__________________________________________ CIDR – B. Galland Paris Avril 2004 Résumé des enseignements tirés des études et des programmes.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Problématique du financement privé : analyse de cas
Montage institutionnel Burundi niveau provincial
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Le développement de la couverture maladie et le secteur informel en Afrique subsaharienne Letourmy Alain (CERMES-CNRS) Présentation au GIPSPSI 5 septembre.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
(recommandation de Johanesburg)
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Collaboration Luxembourg-OMS
Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Atelier international sur les politiques sociales
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Résultats financiers G .T. P
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
La politique de distribution
World Health Organization
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Le financement des systèmes de santé: Le financement des systèmes de santé: et le chemin vers et le chemin vers la couverture universelle en santé la couverture.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Couverture universelle en santé et régimes d'assurance maladie Dr Jurrien Toonen Bruxelles, le 4 décembre 2012

Contenu Définition de l'assurance maladie Revue structurée des régimes d'assurance maladie (HIS) Étude sur des ONG néerlandaises soutenant les HIS CUS/mutuelles au Bénin Assurance maladie sociale (NHIS) au Ghana Discussion sur l'assurance maladie dans la CUS Formation NHIA – Présentation des systèmes M&E

Définition de l'assurance maladie “la réduction ou l'élimination du risque aléatoire de perte de la santé, couru par une personne ou un ménage, en combinant un nombre plus élevé de personnes ou ménages, exposés de la même façon, ceux-ci étant intégrés à un fonds commun bénéfique face à la perte endurée par l'un de ses membres” Formation NHIA – Présentation des systèmes M&E

Grand choix de formules de régimes Formation NHIA – Présentation des systèmes M&E

Assurance maladie : différentes perspectives Qui paiera pour quoi ? Trois fonctions distinctes : perception de recettes (source de financement), mise en commun de fonds et répartition des risques achat de services auprès de prestataires publics et privés Finalement, augmentation de l'accessibilité financière, mais aussi : assur. maladie = acheteur de soins de qualité ; assur. maladie = acheteur efficace (rapport qualité/prix) ; autonomisation potentielle des clients Différents types de régimes Mutuelles de santé à base communautaire (CHI) Assurance maladie sociale (SHI) Organismes d'assurance privés (avec ou sans but lucratif) Formation NHIA – Présentation des systèmes M&E

Étude de HIP : revue structurée Compare les forces et faiblesses en termes de : mobilisation des ressources, mesure dans laquelle l'assur. maladie permet d'accroître les fonds disponibles ; protection financière contre des dépenses explosives en matière de santé ; intégration sociale de certains groupes de population, les pauvres et les vulnérables en particulier) ; recours aux services de santé ; performance des services de santé, en termes de qualité des soins, de couverture des services et d'efficience ; autonomisation communautaire : parties prenantes dans la prestation de services de santé Formation NHIA – Présentation des systèmes M&E

Étude de HIP sur les régimes d'assur. maladie Formation NHIA – Présentation des systèmes M&E Répart. géo. (68 études sur l'Afrique & 91 sur l'Asie): Afrique: Ghana, Tanzanie, Rwanda, Ouganda, RDC Asie: Chine, Inde, Thaïlande, Vietnam, Philippines

Principaux constats de l'étude de HIP Partout, les données sur l'impact de l'assurance maladie dans les PFR d'Afrique et d'Asie sont fragmentaires La majorité des études de qualité élevée/moyenne ont fait rapport sur la protection financière (90), le recours aux systèmes (91) et l'intégration sociale (65) Quelques-unes sur la mobilisation des ressources (26), l'achat de soins de santé de qualité (21) ou l'autonomisation communautaire (6) Preuve tangible de l'impact positif sur la protection financière et le recours aux systèmes (SHI, CBHI), et sur la mobilisation des ressources (CBHI) Faible preuve de l'impact positif sur l'intégration sociale (SHI, CBHI) Preuve de l'impact sur la PHI trop limitée pour pouvoir tirer des conclusions Formation NHIA – Présentation des systèmes M&E

Principaux constats de l'étude de HIP (2) L'impact de l'assurance maladie sur l'autonomisation communautaire, la qualité des soins de santé et la mobilisation des ressources n'a pas été suffisamment étudié suite au nombre limité d'observations Malgré cela, l'étude indique que l'assur. maladie peut offrir une solution alternative aux frais d'utilisation pour financer la santé et qu'elle a le potentiel pour encourager la protection financière, le recours aux services de santé et l'intégration sociale Jusqu'à présent, aucunes données scientifiques fiables sur l'assur. maladie dans les PFR et PRI Besoin de plans d'étude et d'indicateurs d'impact rigoureux Grand besoin d'outil M&E pour des comparaisons systématiques de l'impact de l'assur. maladie sur différents domaines Un ensemble plus vaste de critères d'impact est requis pour pouvoir évaluer à fond les pour et les contre de l'assur. maladie dans les PFR et PRI Formation NHIA – Présentation des systèmes M&E

Étude de HIP sur des ONG néerlandaises actives dans les HIS Formation NHIA – Présentation des systèmes M&E L'assurance maladie est notre core business Augmenter l'accessibilité pour les pauvres et les vulnérables Augmenter le recours aux systèmes de santé pour les pauvres et les vulnérables Encourager la mobilisation des ressources Se protéger contre des dépenses explosives en santé Accroître la performance (qualité, efficience, couverture) Permettre l'autonomisation de la communauté Atteindre une répartition prestataire/acheteur Aboutir au meilleur rapport qualité/prix par une approche de contracting Encourager un mélange public-privé pour la santé Renforcer le business de l'assur. maladie dans sa fonction de durabilité

Étude de HIP sur des ONG néerlandaises et les HIS Formation NHIA – Présentation des systèmes M&E

Ex. mutuelles au Bénin Une volonté politique en faveur de la CUS existe vraiment (lois, stratégie principale dans le PNDS) ; Instrument : RAMU/ ANAM o Systèmes existants de soins gratuits (paludisme, indigents, césariennes) o Régimes d'assurance maladie : (FNRB, CNSS, MSS) : pour le secteur formel o Les mutuelles devraient couvrir l'ensemble du secteur informel Mutuelles: o 207 mutuelles couvrent pratiquement 49 % du territoire national ; o taux d'adhésion estimé à personnes ; p. ex., 2 mutuelles appuyées par la CTB (capitalisation): o taux d'adhésion/mutuelle : de 2000 à 5000 bénéficiaires o Contribution des DP = 52,8 % des dépenses totales o demande accrue de services et frais de transaction Gouvernance ? Formation NHIA – Présentation des systèmes M&E

HIP : outil de M&E des mutuelles Formation NHIA – Présentation des systèmes M&E Objectif : Épauler les régimes d'assurance maladie dans leur monitoring, voir si le HIS satisfait effectivement à ses objectifs et identifier les stratégies d'amélioration Basé sur une analyse documentaire et l'inventaire des expériences vécues par des ONG néerlandaises. Testé au Cameroun et en Ouganda

Assurance maladie sociale – p. ex. : L'assurance maladie nationale au Ghana (NHIS) Formation NHIA – Présentation des systèmes M&E

NHIS au Ghana – structure organisationnelle

NHIS au Ghana – en pratique Formation NHIA – Présentation des systèmes M&E Régimes par district NHIA $

Recettes et dépenses Formation NHIA – Présentation des systèmes M&E 75% 25% 5%

NHIS - aperçu Adhésion : Stimuler l'adhésion dans les secteurs formel (SNIT) et informel. Pas de coassurance, copaiement ou franchise requises Paquet d'avantages liés au NHIS : soins ambulatoires et hospitalisations, y compris médicaments et tests de laboratoire soins maternels, traitement de cancers du col de l'utérus et du sein, soins bucco-dentaires de base, ophtalmologiques, toutes les situations d'urgence. Contracting/ accréditation : Établissements publics de santé automatiquement accrédités à soumissionner Établissements privés de santé peuvent demander une accréditation Formation NHIA – Présentation des systèmes M&E

Résultats (2010) Formation NHIA – Présentation des systèmes M&E 142 régimes par district (DMHIS) en moins de 4 ans 56 % d'enregistrement et 48 % de détenteurs de cartes en (25 % en 2006) – 70 % de la population des Provinces du nord (zone la plus pauvre du pays) Hausse spectaculaire du recours aux services de santé de 0,95 visite/membre à 1,4-1,5 SAR de 0,45 en 2004 à 0,77 Outils d'accréditation développés & + de prestataires accrédités sous contrat/accrédités dans le secteur privé seulement Recettes doublées dans certains établissements suite à son introduction

Effets sur le ticket modérateur Financement santé Gvt du Gh. : 268,51, Donateur : 126,73, NHIS : 235,42 Ticket modérateur suite à la baisse drastique des fonds autogénérés (IGF) : Formation NHIA – Présentation des systèmes M&E

Résultats M&E et les fonctions clés NHIS Formation NHIA – Présentation des systèmes M&E Rapport Avancement Comptabilité Mobilisation Stimulation Engagement Partage des connaissances Rapidité des résultats Consolidation Monitoring & auditing Clearing House Enregistrement

Contraintes du NHIS/A Formation NHIA – Présentation des systèmes M&E Implications d'une couverture rapide et étendue Risque de durabilité et d'accessibilité financière Contraintes liées à la conception Multiples régimes autonomes Défis liés à l'administration et la capacité Stratégie ICT : système de dossiers médicaux et HIS Gestion des plaintes - délais de paiement et dettes Défis liés à la qualité des soins : Attitude du personnel / discrimination Environnement de travail complexe - Engagement des parties prenantes Publicité négative : perte de confiance/ faible taux de réadhésion Gestion du changement - de l'argent au système de crédit (capitation/ “prime unique”)

Discussion 1 – Questions fondamentales et sur la mise en œuvre 3. L'assurance maladie peut être une option viable, mais : Devrions-nous opter pour une forme à base sociale ou communautaire ? Élargissement, durabilité technique & financière des mutuelles ?! Frais de transaction et durabilité sociale du SHI ? Durabilité technique et institutionnelle des régimes CBHI et SHI ? Formation NHIA – Présentation des systèmes M&E 1.Couverture universelle en santé = assurance maladie ? C'est l'une des nombreuses options de financement de la santé 2.L'assurance maladie est-elle en faveur des pauvres par définition ? cela dépend de la conception du régime, mais : elle couvre plus que des cotisations Elle revêt diverses fonctions, pas (seulement) la solidarité ; 4.Assurance maladie en tant qu'acheteur stratégique Contracting de prestataires de soins de qualité… HIS est un mécanisme de paiement de prestataires, qui oblige ces derniers à faire preuve de redevabilité dans un environnement à plusieurs parties prenantes, y compris les clients

Discussion (2) 3.Mise en œuvre : HIS et leur “fonction de business” L'attention est accordée aux plaintes, donc aux fournisseurs > aux clients Clients – enregistrement & cartes = charge de travail élevée Frais de transaction : valeur ajoutée à payer directement les prestataires ? Besoin d'un paquet basique d'avantages à un coût abordable Besoin de structures de gouvernance bien conçues ; Besoin d'instruments : contracting, accréditation, vérification, M&E, dossiers des patients, canaux de paiement… Formation NHIA – Présentation des systèmes M&E 4.Besoin de plus de preuves sur le HIS Besoin de + d'études sur l'inclusion, l'assur. maladie privée, la communauté Besoin d'un système M&E sain et efficace En amont : les informations doivent être utilisées en amont pour adapter les politiques, les stratégies, pour alimenter le financement national de la santé… En aval : opportunité pour les utilisateurs de conserver les régimes et pour les prestataires d'être redevables La qualité des soins est une problématique – la qualité des soins en tant que ‘résultat’

Formation NHIA – Présentation des systèmes M&E

Merci pour votre attention ! Capitalisation d’expériences – Istanbul 16 nov. 2012