Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
Advertisements

Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
La RSE.
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
Les circuits commerciaux
Capsule santé Santé publique Mars 2016 Mois de la nutrition 2016.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Quartier nourricier. Le projet Quartier nourricier s’inscrit dans un désir de développer et de mettre en relation des infrastructures alimentaires (serre,
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
Présentation de la Table Ronde TABLE RONDE: « Quels objectifs et programmes communs pour réussir la transition énergétique et l'intégration maghrébine.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Ingénieurs sans frontières vous présente… NourRiz ton Esprit!
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
Sous-alimentation et santé des enfants en Afrique: le pire est-il à venir?
M ISE EN PLACE D ’ UN SERVICE DE LOGISTIQUE ET DE DISTRIBUTION DE DENRÉES ALIMENTAIRES NGE, agence de développement territorial, est une asbl qui initie.
DIRECTION NATIONALE DES PRODUCTIONS INDUSTRIELLE ET ANIMALE ETUDE DE MARCHES DANS LES REGIONS NORD DU MALI Présentation des résultats Juillet 2015.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Les magasins en France. Les supermarchés La boulangerie En France, les entreprises de boulangerie- pâtisserie occupent la 1 ère place de l’artisanat.
Bonne Boîte Bonne Bouffe À Laval.... D’où vient le projet Good food box Toronto Table de Concertation NDG – Food Depot Repris par Moisson Montréal Présent.
FICHE 2 Consultation pour fournitures de bureau. Pourquoi faire une consultation pour l’achat des fournitures de bureau ? Mais au-delà de ça, la consultation.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
(Rated B+ by AM Best) …sustainable trust. (Rated B+ by AM Best) AIO Life Présente Penetrer Le Marché de la Micro assurance Date: 13 Novembre 2013 Lieu:
Les Sciences du Vivant à l'heure de la Société Durable Henri NOAT - PDG Depuis 1976.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Collation Santé! Sandra Jeansonne, Dt.P., Nutritionniste.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Analyse des tâches en ergonomie
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Présentation de l’organisme -Entreprise d’insertion -Mission -Ferme maraîchère biologique -Cuisine commerciale.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
LES ACTIONS D’ECONOMIES D’ENERGIE chez COMBUSTIBLES DE L’OUEST.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
La diversité culturelle comme justification du soutien au cinéma Heritiana Ranaivoson Chercheur Senior, IBBT-SMIT, Vrije Universiteit Brussel Colloque.
La vie saine en Roumanie Par Mike Sabbagh. Qu’est-ce que la vie saine signifie?  Vivre sainement est un mode de vie qui nous assure un esprit sain et.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
SONDAGE MEMBRES AITNB PRÉSENTATION  Période de collecte : du 25 avril au 10 mai  Effectif : 56 répondants 2 Sondage membres AITNB Chaire.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
ALIMENTATION, ÉNERGIE, ET TOI!. ALIMENTATION… Nous donne l’énergie! Nos corps utilise l’énergie chimique qui se produit dans nos aliments pour qu’on puisse.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Le cadre de travail des opérateurs culturels professionnels en Communauté Germanophone de Belgique.
Transcription de la présentation:

Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires Octobre 2010

Environnement et saines habitudes de vie Les gens de la Baie-des-Chaleurs ont une connaissance générale de ce qui est bon et moins bon pour leur santé.

Environnement et saines habitudes de vie Il est vrai que les Gaspésiens mangent mieux, mais des améliorations sont à apportées.

Environnement et saines habitudes de vie On ne consomme pas suffisamment de fruits et de légumes; On ne consomme pas assez de produits laitiers; Les produits céréaliers à grains entiers sont peu consommés; Les substituts de la viande et le poisson sont encore peu présents au menu; Les apports en lipides sont encore trop élevés; Près de 9 adultes sur 10 ont des apports excessifs en sodium.

Environnement et saines habitudes de vie Nous devons continuer à promouvoir les saines habitudes alimentaires.

Toutefois, aujourd’hui, je vous propose de regarder et d’analyser les habitudes alimentaires sous un angle différent.

L’environnement agroalimentaire et alimentaire des Gaspésiens Environnement agroalimentaire Toutes les étapes nécessaires à l’approvisionnement - Production agricole - Transformation alimentaire - Commercialisation des produits alimentaires - Marché de gros… Environnement alimentaire Les lieux où la population à accès aux aliments, les choisit et les consomme: - Marche de détail (épiceries, poissonneries…) - Restaurants, institutions, hôtel… L’assiette Le contenu de l’assiette des Gaspésiens et Gaspésiennes

L’environnement alimentaire Les caractéristiques de l’environnement alimentaire sont reliées aux comportements des individus Accessibilité et proximité des commerces d’alimentation (distance entre le domicile et l’épicerie); Disponibilité des commerces d’alimentation; Environnement scolaire (environnement dans et autour de l’école…); Environnement au travail (machines distributrices, four micro-ondes, réfrigérateur, cafétéria…); Environnement économique (insécurité alimentaire, prix des aliments, programmes d’assistance alimentaire…); Environnement socioculturel (politique alimentaire, attitude des dirigeants et acteurs locaux favorables ou non à développer un environnement favorisant une saine alimentation); Etc.

L’environnement agroalimentaire Les caractéristiques de l’environnement agroalimentaire sont reliées aux comportements des entreprises. Indicateurs sectoriels (investissements, répartition des emplois…); Indicateurs commerciaux et politiques (exportation/importation, barrières tarifaires, soutien gouvernemental…); Profils d’industrie (vente, stratégies…); Etc.

Environnement et saines habitudes de vie Il est important d’avoir: une meilleure compréhension de l’environnement alimentaire et agroalimentaire, de connaître la provenance de l’offre alimentaire dans nos commerces, nos établissements, de mesurer l’influence des politiques agroalimentaires et alimentaires sur les comportements et les caractéristiques des individus, si nous voulons améliorer les saines habitudes alimentaires.

Environnement et saines habitudes de vie Bonne réflexion et bonne délibération. Merci !