Présentation de notre projet E.R.E. 1 Avec le soutien de la Communauté française de Belgique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

ASSEMBLEE GENERALE (Rentrée 2008). Du nouveau ! Fenêtres bâtiment principal et salle de gym, peintures dans 2 couloirs, dans la garderie des grands et.
Horaire semaine des services de garde 13 au 17 mai 2013.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Mettre le jour, l’heure et lieu de la réunion Insérez votre logo bailleur Photo de la résidence.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Lycée - CFA ECO RESPONSABLE - Chronologie de l’Education au Développement Durable - Partenariats développés depuis Bilan pédagogique 2011 – 2012.
La brigade de cuisine Qui fait quoi?
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
Les Jardins de Grabels.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
PROJET « À L’ÉCOLE DE LA MER » ÉCOLE MATERNELLE LES ENJOUVÈNES À PÉLISSANNE Classes de Mesdames Jouve Danielle et Mandon Christelle conception Philippe.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
District de Tarentaise. District de TARENTAISE Le district de Tarentaise est le regroupement des clubs du bassin de Tarentaise. Clubs issus des stations.
Collège du Pays de l’Alloeu Laventie Thème : Les déchets.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
1 Mode d’Emploi Repas élaborés à partir de produits issus de l’Agriculture Biologique Ville de Tarascon.
UNE ÉCOLE MATERNELLE EN PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE Ecole St Jean à PORNICHET.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
OUVERTURE DU CENTRE 7: :00 Accueil des enfants Histoires lues, Contes. 10:05 – 10h45 Atelier du matin Activitées manuelles 10: :45 Petit.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B. Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Projet interdisciplinaire de développement durable en seconde Historique du projet : En : l’amorce du projet En : la première classe.
Classe de 6ème 5 Collège Jean Jaurès Castanet-Tolosan.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Collège Paul Eluard VERMELLES VIVE L’ANTI GASPI. Il n’y a pas d’âge pour lutter contre le gaspillage Participants: Elèves demi-pensionnaires de la 6 ème.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Du collégien à l’éco-citoyen. Une enquête le jeudi 3 avril au collège Vos remarques Vos propositions.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
Étude pratique au Collège de Saussure 9 octobre 2013 Catherine Pomezny.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
BIENVENUE À L’ÉCOLE SAINT-LUCIEN Concentration sports-arts-études Rencontre d’information rentrée Conjuguer Savoir et Être École St-Lucien.
LES ÉCOSYSTÈMES & ÉNERGIE
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Ecole de Pihen-les-Guînes Pihen –les -Guînes Protégeons notre école et notre village!
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
MVA11FMlle S. MacInnes2011 Manger locale. Pourquoi manger local? Notez ce que vous pensez! Pensez à ce que ça affecte: – Environnementalement – Socialement.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Les jeux sérieux
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Qu’est ce que la Prépa Pro?
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Utilisation d’outils de mesures de longueur (adaptés ou pas) Notion d’erreur de mesures (humaines et matériels)  MAIS ALORS, Comment représenter les mesures.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Les enfants, l’équipe éducative de l’école de l’Espace 2000, vous proposent.
Transcription de la présentation:

Présentation de notre projet E.R.E. 1 Avec le soutien de la Communauté française de Belgique

Introduction Suite à l’urgence écologique et dans le besoin d’inscrire nos élèves dans une démarche de responsabilité citoyenne, nous avions le désir de réaliser un projet-environnement avec eux. Grâce aux subsides octroyés par la Communauté Française de Belgique, nous avons pu réaliser un projet de plus grande ampleur et touchant à plusieurs facettes de l’écologie. C’est ainsi que notre école a pu mettre en place un tri sélectif des déchets, un potager, réaliser un audit énergétique avec les enfants, sensibiliser les enfants à l’alimentation durable. 2

Le tri sélectif des déchets Mise en situation par une animation proposée par l’ICDI et la visite d’un parc à conteneurs à trois classes qui seront responsables du tri sélectif. 3

Fixation du tri par des ateliers-jeux dans les trois classes le jeudi après-midi. 4

Objectif 1 : intégrer toute l’école dans le projet Création d’un spectacle de marionnettes afin de sensibiliser toutes les classes de l’école au tri sélectif. 5

Distribution des trois poubelles dans chaque classe : bleue (PMC), blanche (autres déchets), brune (papiers/cartons). Les 3 classes responsables ramassent 2x/semaine les poubelles PMC et papiers/cartons dans toutes les classes. Une évaluation est prévue sur un panneau afin de pouvoir s’améliorer. 6

Choix d’un délégué-écologie dans chaque classe afin de participer à des réunions. Ces réunions ont eu pour but de donner ses idées sur l’environnement, élaborer une charte, faire des comptes-rendus à sa classe afin que toute l’école soit au courant. 7

La charte a été distribuée à toutes les classes, tous les enfants, les instituteurs ont signé afin de donner leur accord sur nos décisions. Cette charte est affichée dans le couloir afin que tous puissent en prendre connaissance, même les parents. 8

Objectif 2 : diminuer nos déchets Ramassages des déchets durant une semaine avant et après la distribution des boites à tartines ( offertes par l’ICDI) et des gourdes (offertes par la SWDE) : nous avons pu visualiser la diminution de nos déchets. 9 Avant Après

Objectif 3 : Améliorer notre tri Ramassage des piles et des cartouches d’encre. 10

Animation sur le compostage réalisé par l’ICDI, installation d’un composteur près du potager et distribution d’une quatrième poubelle dans chaque classe. 11

Le potager Sensibilisation aux petites bêtes que l’on trouve dans la terre par différentes visites au bois Monard à Farciennes. 12

Nettoyage de l’espace potager. 13

Plantations : cresson, cerfeuil, salade, radis. 14

Plantations d’aromates dans des jardinières placées près de la cuisine afin de les utiliser dans nos plats. Dans le futur : utilisation du bac à compost comme engrais pour notre potager et nos jardinières. 15

L’alimentation saine et durable Organisation de petits déjeuners malins : dégustation de recettes faites avec des produits sains, locaux et de saison. Visite d’une ferme pédagogique. 16

Réalisation d’un audit énergétique Mise en situation : les enfants vérifient notre consommation d’énergie à l’aide de matériel : luxmètre, voltmètre, thermomètre digital avec mémoire, alternateur,… 17

Les enfants se posent des questions et essaient de trouver des solutions afin d’économiser l’énergie : placement de réflecteurs derrière certains radiateurs, suppression de néons superflus, éteindre les lumières, les prises de courant,… 18

Les enfants font des expériences pour comprendre d’où vient l’énergie. 19

Les enfants viennent communiquer leurs résultats dans chaque classe afin que toute l’école prenne conscience de l’importance de l’économie d’énergie. Placement d’étiquettes dans les classes : « N’oublie pas d’éteindre la lumière » au dessus de chaque interrupteur. « N’oublie pas de fermer le robinet » au dessus de chaque évier. 20

Finalité du projet Invitation de toutes les classes à des ateliers-écologie 21 Les gardiens du tempsKim fruits Le tri des déchets

22 Jeu de l’oieLe parc à conteneurs Cru ou cuit? Consommez local!

Invitation des parents aux ateliers-écologie et énergie, visite du potager et de tout ce qui a été mis en place au sein de l’école, suivi d’un gouter «alimentation durable ». 23

Conclusion Nous sommes très fiers d’avoir mener ce merveilleux projet. Dans les années à venir nous prévoyons de nous améliorer et d’insérer ce projet à notre règlement d’ordre intérieur afin que chaque enfant qui s’inscrit au sein de notre école soit un éco-citoyen de demain. Nous avons pu observer que sensibiliser les enfants au quotidien sur l’écologie et le respect de l’environnement avait un impact très important même au sein des familles. Nous espérons que nos petites têtes blondes retiendront un maximum de ce projet afin qu’ils soient à tout jamais des citoyens éco-responsables. 24

25 Avec le soutien de la Communauté Française de Belgique