M ISE EN PLACE D ’ UN SERVICE DE LOGISTIQUE ET DE DISTRIBUTION DE DENRÉES ALIMENTAIRES NGE, agence de développement territorial, est une asbl qui initie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
Advertisements

Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Déploiement du programme National de l’alimentation en région PACA
Plateforme Santé Ville de Mons
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Un partenariat avec les communes
Accessibilité à l’alimentation Panorama de la situation et des enjeux Projet SOLALTER Bretagne Rencontre du 16 décembre Rennes.
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
FONDS EUROPEEN D’AIDE AUX PLUS DEMUNIS – FEAD Avril 2015
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS Doit-on construire un nouveau centre commercial plutôt que préserver.
INSSET---M1 MIL Les Organisations caritatives: Les Restaurants du Cœur.
Quartier nourricier. Le projet Quartier nourricier s’inscrit dans un désir de développer et de mettre en relation des infrastructures alimentaires (serre,
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
Rénovation des programmes
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Logistique de l’Aide alimentaire Contraintes et Opportunités Namur, le 28 avril 2016.
LE GDA a recruté 2 personnes: Mademoiselle Corine Siong sera la secrétaire du GDA. Elle prépare un BTS d’assistante de gestion PME-PMI en alternance à.
Bonne Boîte Bonne Bouffe À Laval.... D’où vient le projet Good food box Toronto Table de Concertation NDG – Food Depot Repris par Moisson Montréal Présent.
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
Collège du Pays de l’Alloeu Laventie Thème : Les déchets.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Ho.Re.Sol 1 Horeca Restauration Solidaire. Le projet « Ho.Re.Sol » vise la création d’un service de pré-formation dans le secteur de la cuisine.
La médiation de dettes au quotidien au CPAS de NAMUR.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Autre Terre et APIL : Promotion de l’apiculture locale de la province du Sanmatenga – Burkina Faso.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Recommandations de l’atelier « relèvement immédiat » du 26 mars 2015 Réunion du GCP, Jeudi 28 mai 2015.
L A LOGISTIQUE DE L ’ AIDE ALIMENTAIRE au Relais social urbain de Verviers 28 avril 2016.
Collège Paul Eluard VERMELLES VIVE L’ANTI GASPI. Il n’y a pas d’âge pour lutter contre le gaspillage Participants: Elèves demi-pensionnaires de la 6 ème.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Association des Rosoirs ACTION « SANTE VOUS BIEN » de l’Association des Rosoirs - Auxerre Association des Rosoirs – Auxerre.
Démarche Environnementale « Pourquoi faudrait-il que je me préoccupe des générations futures ? Ont-elles une seule fois fait quelque chose pour moi ? »
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
COMMISSION SECURITE – 24 juin les « principales » dispositions de l’accord Sécurité - les réalisations dans le cadre de l’accord Sécurité - les thèmes/axes.
LA MESURE DU RISQUE DE MARCHE DANS LES ENTREPRISES INDUSTRIELLES APPLICATION DU CASHFLOW-AT-RISK : CAS DE L’OCP Encadrant académique : Dr. HADDAD Réalisé.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Coordination Coordination CDCE c/o Oxfam-Magasins du monde Rue Provinciale, 285 – 1301 Wavre Tél – -Sensibiliser.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
Plateforme logistique de récupération et redistribution d’invendus alimentaires.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Modèle de présentation projets/thèses Spécialité TitreDate Nom Titre Nom.
« Les circuits courts s’invitent à l’Université ».
L’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France L’acteur de référence dans.
SOLAAL SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires Association reconnue d’intérêt général créée le 28 mai 2013 SOLAAL.
Direction des Approvisionnements Direction des Approvisionnements
Transcription de la présentation:

M ISE EN PLACE D ’ UN SERVICE DE LOGISTIQUE ET DE DISTRIBUTION DE DENRÉES ALIMENTAIRES NGE, agence de développement territorial, est une asbl qui initie et soutient tout type de projets permettant le développement local durable du territoire de la province de Luxembourg. 28 avril 2016

H ISTORIQUE DU PROJET ET IMPLICATION DE NGE En 2012, cartographie des acteurs de l’aide alimentaire en province de Luxembourg à la demande de l’Institution provinciale Annonce de l’arrêt de Génération Solidaire (GS) (16 associations agréées à la BANL) Fermeture des casernes militaires (Baronville et Ans) Etude auprès des 44 CPAS --> Solution de stockage pour les CPAS Des pistes de solution avancées : Création d’une Banque Alimentaire en province de Luxembourg Création d’un sous-dépôt de la BANL Création d’une nouvelle asbl et reprise des activités de GS étendue aux CPAS et autres associations

D IFFICULTÉS RELEVÉES ET PISTES D ’ ACTIONS ENTAMÉES Des difficultés relevées Pas de connexion entre les différents acteurs de l’aide alimentaire Pas de distribution de denrées de qualité (fruits, légumes, produits frais, …) Pas de structure centrale de coordination Passivité des ayant-droits face à la distribution des colis alimentaires … Des pistes d’actions entamées En 2012 : 1 er appel à projet rendu au SPP-Intégration Sociale Rencontres et contacts avec « Distri-denrées » Réflexion sur la création d’un service Inter-provincial

P ROJET PILOTE Changements En 2013 : le PEAD est remplacé par le FEAD (BIRB est remplacé par le SPP-IS) Février 2014 : Fin de Génération Solidaire Solution de stockage centrale pour les CPAS (SPP-IS) Nouvel appel à projets du SPP-IS En Mars 2014 : nouvel appel à projet du SPP-IS Thème prioritaire : Alimentation saine Les grands axes du projet : 1.Stockage et distribution des produits FEAD 2015 pour les CPAS du territoire 2.Redistribution de denrées alimentaires de la BANL pour les associations 3.Introduction de produits locaux au sein des épiceries sociales du territoire 4.Module de sensibilisation à l’alimentation saine 5.Gestion des invendus alimentaires provenant de différentes sources d’approvisionnement

D ÉVELOPPEMENT DES OBJECTIFS ET ANALYSE DES RÉSULTATS 1. Stockage et distribution des produits FEAD 2015 pour les 33 CPAS/44 qui ont commandé (15 produits) Partenariat avec le secteur de l’économie sociale - location d’un entrepôt de 132 m² et d’une chambre froide de 18 m² au sein d’une EFT spécialisée en conditionnement Convention de partenariat signée avec les CPAS de la province (4 solutions) Partenariat efficace établi avec le SPP-IS - service alimentation Livraison par un transporteur privé – prix social

D ÉVELOPPEMENT DES OBJECTIFS ET ANALYSE DES RÉSULTATS 2. Stockage et distribution des produits de la BANL pour les 8 associations/16 agréées en Province de Luxembourg Stockage au sein du Futur Simple Livraisons par l’EFT Augmentation du nombre d’associations agréées 3. Fournir les épiceries sociales en produits alimentaires frais et locaux Introduction de produits frais provenant de producteurs locaux au sein de 5 épiceries sociales du territoire 4. Modules de sensibilisation à l’alimentation saine Partenariat avec le service prévention santé de la province Formations sur l’alimentation saine, le gaspillage alimentaire, …

D ÉVELOPPEMENT DES OBJECTIFS ET ANALYSE DES RÉSULTATS 5. Récupération et redistribution des invendus/surplus alimentaires provenant de différentes sources d’approvisionnement : Depuis février 2015 : équivalent de + de euros de denrées redistribuées Sources : Plateforme FOODWE + BANL + Associations …

Récupération et redistribution des invendus/surplus alimentaires Logistique du don alimentaire Constats Nécessité d’avoir des quantités minimales pour une logistique efficace et de mutualiser les moyens ; Coût important au niveau de la logistique et besoin de force de travail ; Nécessité de mobiliser les gisements aux niveaux provincial et local; Nécessité d’une logistique très pointue et de professionnaliser le service ; Difficultés, en fonction des quantités, à trouver des relais finaux pour écouler les invendus alimentaires ; Possibilité de réaliser des échanges entre les différents acteurs (plateformes) ; Nécessité d’aller plus loin que le simple don ; …

Récupération et redistribution des invendus/surplus alimentaires Logistique du don alimentaire Test 1 er atelier de transformation

Récupération et redistribution des invendus/surplus alimentaires Logistique du don alimentaire Soutien du secteur associatif

Récupération et redistribution des invendus/surplus alimentaires Logistique du don alimentaire Collaboration avec une plateforme

N OUVELLES ACTIONS Création d’une structure juridique afin de pérenniser le projet ; Projet de transformation de produits supplémentaires ; Test pour la plateforme Soli-food ; Projet de lutte contre le gaspillage alimentaire (DGO3) : Nous souhaitons sensibiliser les producteurs locaux, les maraîchers et les agriculteurs du territoire de la province de Luxembourg à la lutte contre le gaspillage alimentaire et les pertes agricoles. Mise sur pied de 2 actions : 1.Collaboration avec la plateforme Foodwe.be dans le cadre de la vente et des dons au profit des associations caritatives (maison d’accueil, associations d’aide alimentaire, épiceries sociales) et de CPAS. 2. Sensibilisation et mise en place d’initiatives de « glanage » et de « récolte » auprès des agriculteurs et de producteurs de la province.

M ERCI DE VOTRE ATTENTION