Www.hcp.ma 1 L’INDICE DES PRIX A LA CONSOMMATION METHODOLOGIE ET PRINCIPAUX RESULTATS Présenté par: EL MALIKI mohammed.

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L’INDICE DES PRIX A LA CONSOMMATION
Transcription de la présentation:

1 L’INDICE DES PRIX A LA CONSOMMATION METHODOLOGIE ET PRINCIPAUX RESULTATS Présenté par: EL MALIKI mohammed

2 PLAN Introduction Raisons de la réforme de l’indice des prix Présentation du nouvel indice des prix à la consommation Principaux résultats du nouvel indice des prix à la consommation Calculateur de l’indice des prix personnalisé

3 Introduction L’inflation est définie comme étant la hausse généralisée et durable du niveau des prix ; elle est généralement mesurée par le biais de l’indice des prix à la consommation qui synthétise l’évolution des prix des différents biens et services; cet indice revêt un caractère officiel institué par un décret fixant les éléments entrant dans sa composition.

4 Introduction Principales utilisations de l’indice des prix : instrument d’analyse de la conjoncture économique; donnée de base pour l’élaboration de la politique monétaire; outil d’indexation des contrats entre différents partenaires socio- économiques; déflateur des agrégats de la comptabilité nationale.

5 LES RAISONS DE LA REFORME DE L’INDICE DES PRIX La disponibilité de nouvelles données : l'enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages de 2001; le RGPH de 2004; l’enquête nationale sur les revenus et les niveaux de vie des ménages de le panier de l’indice est basé sur les données de l'enquête de consommation de ; l'observation des prix se limite à 11 villes représentant 10 régions; la population de référence est limitée à la population urbaine dite de conditions de vie moyennes.

6 PRESENTATION DU NOUVEL INDICE DES PRIX A LA CONSOMAMTION ( Base 100 :2006) L’extension de la couverture de la population Indice des prix à la consommation (Base 100:2006) Indice du coût de la vie (Base 100:1989) le nouvel indice couvre l’ensemble de la population urbaine. La population de référence dite de « conditions de vie moyennes », composée des catégories socio-économiques urbaines suivantes : - cadres moyens; - commerçants; - indépendants non agricoles; - employés dans les bureaux et les services; - ouvriers non agricoles.

7 L’extension du champ géographique Indice des prix à la consommation (Base 100:2006) Indice du coût de la vie (Base 100:1989) - l’enquête permanente sur les prix à la consommation se déroule dans 17 villes. - l’enquête est élargie au niveau de : Al Hoceima, Settat, Beni Mellal, Safi, Guelmim et Dakhla. L’enquête est réalisée dans 11 villes (Agadir, Casablanca, Fès, Kénitra, Marrakech, Oujda, Rabat, Tétouan, Meknès, Tanger et Laâyoune).

8 Adoption de la nouvelle nomenclature des Nations Unies (COICOP): la nouvelle nomenclature est structurée en 12 divisions, 41 groupes, 88 classes et 112 Sections; l’ancienne nomenclature est composée de 8 groupes et 53 sous-groupes de produits.

9 Correspondance entre les deux versions de la nomenclature Indice des prix à la consommation (Base 100: 2006) Indice du coût de la vie (Base 100:1989) 01.Produits alimentaires et boissons non alcoolisées 02.Boissons alcoolisées et tabac 01.Alimentation 03.Articles d’habillement et chaussures02.Habillement 04.Logement, eau, électricité et autres combustibles03.Habitation 05.Meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer04.Equipements ménagers 06.Santé05.Soins médicaux 07.Transport 08.Communication 06.Transport et communication 09.Loisirs et culture 10.Enseignement 07.Loisirs et cultures 11.Restaurants et hôtels 12.Biens et services divers 08.Autres biens et services

10 L’actualisation du panier de l’indice L’enquête sur la consommation et les dépenses des ménages de 2001 constitue la référence pour la sélection du nouvel échantillon des produits de l’indice des prix à la consommation; le choix s’est fait d’une manière raisonnée; le panier du nouvel indice des prix à la consommation est composé de : 478 produits (contre 385 produits dans l’ICV base 100 : 1989); 1067 variétés (contre 768 variétés dans l’ICV base 100 : 1989).

11 Le panier de l’IPC DivisionsGroupesClassesSectionsProduitsVariétés 1-Produits alimentaires et boissons non alcoolisées Boissons alcoolisées et tabacs Articles d’habillement et chaussures Logement, gaz eau et électricité Meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer Santé Transport Communication Loisirs et culture Enseignement Restaurants et hôtels Biens et services divers Total Environ une centaine de nouveaux produits ont été introduits dans le nouveau panier dont le poids s’élève à 6,5%.

12 L’échantillon du loyer Parmi les principales caractéristiques de l’échantillon du loyer du nouvel indice : le choix de l’échantillon a été basé sur les données du RGPH 2004 ; l’adoption d’une nouvelle stratification (12 strates) ; le choix de 6 lots pour Casablanca et Rabat et 4 lots pour les autres villes ; la répartition proportionnelle de la taille de l’échantillon entre les villes ; la taille de l’échantillon principal est de 4777 locataires contre 2700 dans l’indice du coût de la vie (base 100 : 1989).

13 Répartition de l’échantillon des locataires par ville Répartition de l’échantillon des locataires par ville Ville Taille de l’échantillonPart % Agadir3347,0 Casablanca142929,9 Fès3116,5 kénitra1853,9 Marrakech2765,8 Oujda1102,3 Rabat58912,3 Tétouan2194,6 Meknès2244,7 Tanger3517,3 Laayoune1192,5 Eddakhla671,4 Guelmim942,0 Settat821,7 Safi1362,8 Beni-Mellal1713,6 Al-hoceima801,7 Total

14 L’échantillon des médicaments - Réalisation d’une enquête auprès des distributeurs de médicaments ; - actualisation de la liste des médicaments en concertation avec les pharmaciens ; - adoption d’une nouvelle classification thérapeutique ; - actualisation des coefficients de pondération des 17 classes thérapeutiques; - la taille de l’échantillon du nouvel indice des prix à la consommation est de 200 médicaments contre 76 pour l’indice du coût de la vie (Base 100 : 1989).

15 L’échantillon des médicaments Classes thérapeutiquesEffectif 1.ANTALGIQUES, ANTISPASMODIQUES17 2.INFECTIOLOGIE- PARASITOLOGIE18 3.PNEUMOLOGIE16 4.OPHTAMOLOGIE12 5.METABOLISME, DIABETE ET NUTRITION23 6.CONTRACEPTION ET INTERRUPTION DE GROSSESSE10 7.ANTI-INFLAMATOIRES19 8.Cardiologie et Angieologie12 9.Cancérologie-Hématologie5 10.Gastro Entero Hepatologie11 11.Dermatologie14 12.Gynecologie11 13.Stomatologie4 14.Neurologie-Psyciatrie8 15.Rhumatologie5 16.Allergologie5 17.Urologie nephrologie10 Total de l'échantillon200

16 Pondération du nouvel indice Les cœfficients de pondérations dans le panier de l’indice des prix à la consommation reflètent les poids moyens des dépenses de consommation des ménages marocains; ils sont calculés sur la base des données de l’enquête sur la consommation et les dépenses des ménages de 2001 et de l’enquête sur les revenus et les niveaux de vie des ménages de 2007; Les produits alimentaires et boissons représentent 41,4% dans le nouvel indice au lieu de 44,8% dans l’indice du coût de la vie base 100:1989, les dépenses d’habitation représentent 14,8% au lieu de 14,2%, les transports et communications 14,9% au lieu de 7,8%.

17 Les coefficients de pondération IPC (Base 100 : 2006)2007ICV (BASE 100 : 1989) Produits alimentaires et boissons non alcoolisées 41,458 1.Alimentation44, Boissons alcoolisées et tabacs 03.Articles d'habillement et chaussures3,942.Habillement6, Logement,eau,éléctricité et autres combustibles14,8223.Habitation14, Meubles,articles de ménages et entretien courant du foyer4,8774.Equipements ménagers5, Santé5,5245.Soins médicaux5, Transport 14,893 6.Transport et communication7, communication 09.Loisirs et culture 6,093 7.Loisirs et culture5, Enseignement 11.Restaurants et hôtels 8,395 8.Autres biens et services10, Biens et services divers

18 Les coefficients de pondération des produits alimentaires de l’IPC

19 Le système national de collecte des prix à la consommation Découpage des villes en zones d’enquête (2 à 5 zones); le champ de la collecte a été élargi pour inclure les grandes surfaces; les observations hebdomadaires sont composées de 20 prix relatives aux 4 semaines du mois et aux 5 zones d’enquête; les observations mensuelles peuvent atteindre jusqu’à 5 relevés pour chaque variété; trois types de questionnaires sont utilisés: un pour les produits à périodicité mensuelle, un autre pour les observations hebdomadaires et un troisième concernant l'enquête sur le loyer.

20 Principaux résultats : Évolution annuelle de l’IPC Le taux d’inflation annuel pour 2009 est de 1,0% contre 3,7% un an auparavant. Divisions IndicesVariations Produits alimentaires et boissons non alcoolisées104,6112,3113,37,40,9 02.Boissons alcoolisées, tabacs102,1104,6108,22,43,4 03.Articles d’habillement et chaussures101,0102,8103,81,81,0 04.Logement, gaz, eau et électricité102,1103,0103,80,90,8 05.Meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer101,9103,4105,41,51,9 06.Santé100,7101,0101,90,30,9 07.Transport101,2103,0103,21,80,2 08.Communication97,295,791,4-1,5-4,5 09.Loisirs et culture99,098,497,8-0,6 10.Enseignement101,5104,8110,53,35,4 11.Restaurants et hôtels101,8104,7106,62,81,8 12.Biens et services divers100,9103,1105,22,22,0 Ensemble102,5106,3107,43,71,0

Évolution de l’indice des prix à la consommation

22 Évolution des huit premiers mois de l’année 2010 Le taux d’inflation pour les 8 premiers mois de 2010 par rapport aux 8 premiers mois de 2009 est de 0,7%. Divisions de produits Var % Produits alimentaires112,8113,30, Produits alimentaires et boissons non alcoolisées113,0113,60, Boissons alcoolisées et tabac108,2108,30,1 Produits non alimentaires103,1104,00, Articles d'habillements et chaussures103,6104,10, Logements, eau, électricité et autres combustibles103,7104,30, Meubles,atricles de ménages et entretien courant du foyer105,3106,10, Santé101,6102,81, Transport103,1103,30, communication91,690,7-1, loisirs et culture97,997,3-0, Enseignement109,1113,33, Restaurants et hôtels106,0109,02, Biens et services divers104,9106,61,6 Ensemble107,1107,90,7

23 Le calculateur de l’indice des prix personnalisé L’indice des prix à la consommation mesure l’évolution moyenne des prix pour une population de référence, il ne décrit pas les habitudes individuelles; le calculateur d’indice des prix personnalisé permet de calculer un indice personnalisé des prix en modifiant les pondérations de chaque groupe de produits en fonction des habitudes de consommation individuels ; c’est un outil interactif ; l’utilisateur obtient l’évolution personnalisée des prix à la consommation qui correspond à sa structure de consommation.

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25 MERCI DE VOTRE ATTENTION