Www.saferinternet.org- www.esafetylabel.eu - www.webwewant.eu Vers un meilleur internet Quelques bonnes pratiques de l’Europe Janice Richardson, Gabon,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Advertisements

La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
École élémentaire publique Le Bugue
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Un classeur numérique en Technologie
LA PROTECTION DES MINEURS CONTRE LES DANGERS D’INTERNET
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Vers un système d’information pédagogique
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Compétences des enseignants
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Le réseau Insafe sensibiliser et éduquer aux “nouveaux” médias
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Les dangers d’internet & la protection des mineurs
Le plan de rénovation des langues
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Pratiques et dérives des réseaux sociaux
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
National, regional, local Expériences et réflexions
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
PRÉSENTATION DU PROJET PROFESSIONNEL Intitulé du projet : « Association des Parents d’Élèves de l’École Publique de Barjac »  PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Présentation du site web
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
ETwinning : des “Partenariats scolaires en Europe” à “La communauté pour les écoles d’Europe” Claude Bourdon Coordinateur Bureau d’Accompagnement National.
Transcription de la présentation:

Vers un meilleur internet Quelques bonnes pratiques de l’Europe Janice Richardson, Gabon, mai 2015

Nos enfants, nos objectifs Citoyenneté Résilience famille pairs école médias Alphabétisation

La sensibilisation : enseignements tirées Pre- et post-évaluation sont importantes Commence tôt : 30% des enfants se connectent dès l’age de 3 ans Implication des groupes cibles dans la création de ressources Intégration dans le programme d’études existant à l’école La validation ministérielle est essentielle Facilité de l’utilisation, capacité de répondre à un besoin pointu 2 campagnes par an, SID et Rentré de classe (UN Literacy day)

Participation des jeunes Lignes d’appel pour enfants INHOPE contre le contenu illégal 30 Centres sensibilisation 31 Ministères de l’Education Plateforme informatisée: évaluation semestrielle Evaluer le terrain et l’impact de nos actions

Statistiques: 30 centres d’appel Insafe Env d’appels chaque année, période du 1 mars 31 septembre 2014

mars sept 2013 sept mars 2014 mars sept 2014 Cyber-harcèlement en Europe Réf: statistiques de 30 centres d’appel ‘Insafe’

Les soucis des parents en 2015 Utilisation excessif Protection des données Enfants “consommateurs ” Sexting Contacts en ligne Credibilité Geo- location Harcèlement Reputation/ interactions Jeux en ligne

Guide annuelle de bonnes pratiques 2014: ON ONLINE RELATIONSHIPS SEPT 2012: RESOURCES FOR TEENS 2013: RESOURCES FOR MOBILES MARCH 2012: FOR YOUNG INTERNET USERS

Sensibilisation des familles  promouvoir la participation de la famille élargie  mettre au cœur du débat les valeurs familiales  montrer aux enfants les « bons » comportements en ligne  guider les familles à intervenir de manière efficace

Auto-évaluation par l’équipe enseignant Plan d’action plan/téléchargement de preuves Re-évaluation et re-accreditation RessourcesFormation Chartes d’utilisation Fiches d’évaluation Les bonnes pratiques Les outils didactiques Forum d’échanges Accès aux stages en lignes et aux MOOC Participation aux évènements Renforcement des capacités à l’école

Les forces et faiblesses de 1000 écoles en Europe, avril 2015 Benchmarking : politique, pratique, infrastructure

Information Responsabilité Créativité Communication Traditionne l Numérique Social Media Résolution de problèmes Alphabétisation Institute of Prospective Technology Studies

Web We Want - ressource pour adolescents WWW créé par des adolescents pour les adolescents Focalise sur la refléction et l’introspection à travers les activités WWW pour les éducateurs, créé par les enseignants Avec plan de cours, fiches de travail et autres ressources s’integrant dans le programme d’étude déjà en place

Travailler avec les décideurs(PPP) CEO coalition – Better Internet for Kids – un initiative de la Commission européenne à partir de décembre Les outils « reporting » simple et fiable 2.Paramètres de confidentialité adapté selon l’age 3.L’utilisation plus large d’une classification de contenu 4.Une offre plus importante d’outil de contrôle parentale 5.L’élimination rapide des contenus inappropriés/illégaux

Compétences Attitude Connaissances Cadre sociétal -Législation -Politique, infrastructure et pratiques adaptés à l’école -Recours (p.e..reporting) -Agences de protection -Responsabilité des fournisseurs Implémentation d’une politique solide

Consommateurs -> créateurs Alphabétisation holistique Participation à tout niveau Parents/éducateurs bien informés Communication avec parents plus grande responsabilité des fournisseurs de plateforme ENFANTS White lists pour les tout petits Contrôles parentales -> outils de gestion pour toute la famille Evènements internet pour toute la famille – p.e. piqueniques internet Informations ponctuelles sur les technologies/risques emergentes Informations aux points d’achats PARENTS Ressources et formations validées Communautés de pratiques pour faciliter discussion et échanges Politique holistique de l’école et benchmarking nationale/régionale Meilleurs accès aux TICs à l’école Plus de clarté sur les compétences et connaissances à enseigner ENSEIGNANTS Meilleur réglementation des publicités et des médias Eviter « auto-complète » et des cookies de localisation des mineurs Meilleurs outils pour gérer les données privées/filtrer les contenus Participation aux groupes de travail et de co-régulation SECTEUR PRIVE ET CIVIL

Merci de votre attention! Les enfants s’inspirent des adultes. Donnons leur de l’inspiration! Benjamin Franklin