Des villes inegalement connectees aux reseaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Advertisements

Thème 4 : les lieux de commandement dans la mondialisation
Légende I- Les centres d’impulsion : des pôles et espaces moteurs à toutes les échelles Les aires de puissance continentales Les quatre villes globales,
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Comment gérer l'accès à un espace privé ? Par quoi comment est commandé un objet technique ? Présenté par Frédéric JOSEPH.
La réforme du collège : renouveler les pratiques pédagogiques pour la réussite de tous nos élèves.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Identités et métissages
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Mise en œuvre pédagogique
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Progression pédagogique en Seconde SI
Grilles des cours de formation spécifique des programmes qui m’intéressent au Cégep André-Laurendeau.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Un projet pluridisciplinaire. Voyage d’intégration Visite des installations scientifiques Étude des satellites Ateliers scientifiques Projet GREENHOUSE.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Geneviève Gaillard IGEN – LV Jean-Michel Schmitt IGEN - STI Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 8 avril 2011 – Lycée RASPAIL - PARIS P LACE.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
INTRODUCTION GENERALE
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
PARTIE 2 : LE PROJET.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
2. Focus géographie 2.1 – Thème 1 : L’urbanisation du monde
les productions cartographiques
L’urbanisation du monde
Transcription de la présentation:

Des villes inegalement connectees aux reseaux 4ème géographie Thème 1 : L’urbanisation du monde Des villes inegalement connectees aux reseaux de la mondialisation

Modification des espaces, des territoires, des sociétés Avant-propos Modification des espaces, des territoires, des sociétés Echelle de la métropole les paysages et espaces traduisent le degré d’insertion de la métropole dans la mondialisation Echelle du monde les villes jouent un rôle structurant même si elles sont inégalement connectées aux réseaux mondiaux Urbanisation Mondialisation : mise en relation des différentes parties du monde par des flux matériels (marchandises et humains) et immatériels (technologies, finances, informations) grâce aux transports et aux technologies de la communication. Mondialisation Urbanisation : processus de transformation de la société qui se manifeste par une concentration croissante de la population dans des villes de grande taille.

Progression Mise en œuvre didactique Le fait urbain dans les programmes de géographie Les attendus du programme : comparaison entre l’ancien et le nouveau programme Le choix des études de cas proposé par la fiche Eduscol Fiche séquence Documents à privilégier et productions attendues Ecueils à éviter Quels prolongements possibles ? Mise en œuvre pédagogique Accroche : écouter la ville Etude de cas n°1 : Londres, quelle ville mondiale ? Etude de cas n°2 : Lagos, une monstruopôle ingérable ? Mise en perspective : l’urbanisation dans le monde Deux exemples de « fil rouge » Bibliographie/Sitographie

Mise en oeuvre didactique

Le fait urbain dans les programmes de geographie Au collège Cycle 3 - Sixième Cycle 4 - Quatrième Cycle 4 - Troisième Approches Les métropoles et leurs habitants : paysages, habitants et pratiques des lieux. Les métropoles et la mondialisation : paysages, connexion et intégration Les métropoles et leur organisation dans l’espace : paysages, dynamiques spatiales et organisation du territoire Au lycée Seconde Première Terminale Villes et développement durable : caractéristiques, gestion des mobilités, durabilité (deux études de cas) La France en villes : - Mouvements de population, urbanisation, métropolisation - Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales - Les territoires dans la mondialisation : Etude de cas (une ville mondiale) - L’Asie, les enjeux de la croissance : Etude de cas Mumbai (modernité, inégalités) En terminale : Quelles sont les dynamiques de la mondialisation et comment se traduisent-elles sur les territoires ? Étudier les territoires dans la mondialisation, c’est s’interroger sur leur recomposition résultant de leur inégale intégration aux réseaux d’échanges En effet, la mondialisation hiérarchise les lieux à toutes les échelles et valorise ainsi certains territoires, notamment les villes mondiales, au détriment d’autres. En mettant en relation les lieux de production et de consommation dispersés sur tout le globe, elle multiplie les transports par mer ce qui renforce l’importance géostratégique des espaces maritimes.

Les programmes PROGRAMMES DE GÉOGRAPHIE 4ÈME 2008 Partie I – Des échanges à la dimension du monde Thème 4 – Les lieux de commandement au choix (avec les grandes entreprises transnationales) : Les grandes métropoles Environ 10% du temps consacré la géographie PROGRAMMES DE GÉOGRAPHIE CYCLE 4 – 4ÈME 2015 Thème 1– L’urbanisation du monde Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation (Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries) Une thématique annuelle (sur les trois demandées) CONNAISSANCES Centres décisionnels majeurs, les grandes métropoles concentrent le pouvoir économique, financier, culturel, politique et technologique DÉMARCHES Une étude de cas : Tokyo dans la mégalopole japonaise Présentation de planisphères : grandes métropoles, places boursières, réseaux mondial de l’internet CAPACITÉS Décrire et expliquer ce qu’est une métropole mondiale à partir de l’étude de cas Localiser les grandes métropoles et les pays où elles se situent Les métropoles et la mondialisation : paysages, connexion et intégration Trois axes majeurs : l’ampleur mondiale du phénomène d’urbanisation la profonde diversité des paysages, des espaces et des modes de vie, selon les contextes et le degré d’insertion des villes, dans la mondialisation l’inégale connexion des villes aux grands réseaux mondiaux. Deux études de cas de métropoles : une ville mondiale, une métropole puissante mais moins connectée à la mondialisation Mise en perspective : première approche de l’espace mondialisé par le prisme du degré d’intégration des métropoles au processus Ce qui reste dans les deux programmes La démarche inductive avec les étude de cas L’identification des caractéristiques d’une ville mondiale L’idée que la place des grandes métropoles dans les réseaux, leur concentration de pouvoirs les positionne dans la hiérarchie mondiale. Principaux repères spatiaux à construire : localisation des métropoles les plus grandes et les mieux connectées du monde et de celles vues en étude de cas Ce qui change Le temps consacré à la question Le nombre d’études (2 à la place d’une) L’idée que les « centres » et les « périphéries » sont pluriels, dans un espace urbain de plus en plus étalé. Un travail sur les échelles plus présent : va et vient entre le global (la mondialisation) et le local (la ville). La fragmentation socio-spatiale qui illustre à cette échelle les effets paradoxaux de la mondialisation.

ville mondiale ville moins connectée Etudes de cas (Fiche Eduscol) En Europe : Londres En Europe : certaines villes d’Europe centrale ou orientale ou du Nord du Royaume-Uni En Asie : Tokyo, Shanghai En Afrique : Johannesburg, Lagos En Amérique latine : Mexico, Sao Paulo En Amérique du Nord : New York, Chicago, Los Angeles ou San Francisco En Amérique du Nord : Détroit ville mondiale ville moins connectée

Fiche sequence Thème 1 = Première séquence de géographie de l’année. Place dans la programmation annuelle Thème 1 = Première séquence de géographie de l’année. Découpage de la séquence Séance 1 Mise en intrigue  Ecouter la ville : travail sur les paysages sonores + description + localisation Séance 2 Etude de cas n°1 Londres, quelle ville mondiale ?  Évaluation formative (Etude de paysage) Séance 3 Etude de cas n°2 Lagos, une monstruopôle ingérable ?  Élaboration d’un croquis Séance 4 Mise en perspective  analyse de cartes Objectifs : savoirs et savoir-faire Connaissances : Une ville mondiale Une métropole Urbanisation Mondialisation Capacités : Savoir identifier les caractéristiques d’une ville mondiale Réalisation d’une étude de paysage Réalisation d’un croquis Savoir caractériser l’inégale intégration des métropoles à la mondialisation Domaines D1. Les langages pour penser et communiquer D2. Les méthodes et outils pour apprendre D5. Les représentations du monde et les activités humaines Nouveau socle (applicable rentrée 2016) Comprendre le sens général d'un document  Analyse de textes, croquis, vidéo Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié  Travail sur vidéo (Lagos Big apple) Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question  Travail de groupes Londres Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances. S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger  restitution orale des groupes (Etude de cas Londres) Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique  Londres et Lagos Nommer, localiser et caractériser des espaces  les villes mondiales Appréhender la notion d'échelle géographique  échelle globale (monde)/locale (villes) Réaliser ou compléter des productions graphiques  Etude de paysage (Londres) + Croquis (Lagos) Problématique Scientifique : en quoi les différentes formes de l’urbanisation – et les espaces et les paysages qui en résultent, notamment ceux des métropoles – sont-elles révélatrices de la mondialisation et d’une insertion différenciée à ses réseaux ? Élève : comment les grandes villes intègrent-elles la mondialisation ? Mondialisation : internationalisation des échanges qui amène à une mise en relation de plus en plus importante des différents espaces mondiaux.

Documents à privilégier Productions attendues Documents et productions (Fiche Eduscol) Documents à privilégier Productions attendues Globes virtuels  Mise en intrigue (navigation Google Earth pour localisation des villes à étudier) Photographies  Travail sur paysages/scènes urbaines (Londres : activité 1 du travail de groupes) Plan  Croquis sur l’organisation de Londres Vidéo  Documents utilisés dans la seconde étude de cas Travail sur les globes virtuels Mise en intrigue Analyses de paysages  Etude de cas Londres Croquis non exhaustifs  Etude de cas Lagos

Ecueils (Fiche Eduscol) Céder à la tentation de l’exhaustivité dans les études de cas, dans l’utilisation des notions de géographie urbaine et d’analyse spatiale ou au contraire en rester à une « simple » lecture de paysage. Donner une vision statique d’une ville dans les études de cas, notamment en étudiant des paysages sans acteurs. Négliger de localiser les paysages étudiés dans l’espace urbain dont les élèves ne peuvent alors percevoir l’organisation. Se limiter à l’étude des villes et minorer la mise en connexion qui est la spécificité de ce thème du programme de la classe de 4e.

Quels prolongements possibles ? EPI* Avec le français et les enseignements artistiques : « Culture et création artistiques »  travail sur les représentations de la ville à travers le paysage, le patrimoine, art urbain… Avec les disciplines scientifiques : « Transition écologique et développement durable »  travail sur les notions de vulnérabilité urbaine, ville et développement durable. Avec les langues : « Langues et cultures étrangères »  travail autour d’une grande ville étrangère par l’intermédiaire de la plate-forme « eTwinning » (Technologie, Langues Vivantes) PEAC** Travail d’histoire des arts  étude ou la présentation d’une œuvre d’art évoquant des paysages urbains peut faire l’objet d’une entrée du thème (fresques murales, « Street art », bâtiment à l’architecture remarquable, …) parcours citoyen on peut choisir de traiter le thème à travers la problématique des inégalités suggérée dans les deux sous-thèmes et pouvant être mise en lien avec l’Enseignement moral et civique (questions d’identité territoriale, de représentation, de marquage territorial, de ségrégation socio-spatiale, de discrimination, ou d’engagement local citoyen). * Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ** Parcours d’Education Artistique et Culturelle