Réunion des pôles d’appui Mardi 18 Décembre 2007 Lycée Déodat de Séverac - Toulouse.

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Transcription de la présentation:

Réunion des pôles d’appui Mardi 18 Décembre 2007 Lycée Déodat de Séverac - Toulouse

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec 07 2 Ordre du jour 9h – Accueil/ intendance /ordre du jour 9h30-10h30 Les priorités TICE pour l’année h30-10h45 : Questions 10h45-11h15 : Expérimentation ENT – ENT de Déodat 11h15-11h45 : Tableau de bord, nouvel outils DEJEUNER 13h-14h : CRDP : Educabrève /ressources en ligne 14h-16h : Regroupement par bassin : –Tableau de bord –Ateliers –AIDAT

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec 07 3 Les orientations nationales Déclarations du ministre : Conférence de presse du salon novembre 2007 entrée en vigueur du décret relatif au socle commun de connaissances et de compétences Les T.I.C.E permettent d'enrichir la relation entre le professeur et ses élèves. Les T.I.C.E facilitent également le travail collaboratif des enseignants L'apport des T.I.C.E s'avère décisif pour accompagner les élèves souffrant de handicaps Dossier de presse du 21 novembre 2007 : Le développement des pratiques implique tout d'abord une attention toute particulière au primaire. Le développement des pratiques passe aussi par une attention plus grande aux difficultés spécifiques rencontrées par les élèves handicapés. Pour développer les pratiques, j'entends enfin favoriser dans toutes les classes de France l'utilisation de contenus numériques.

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec 07 4 Priorités pour l’école primaire Les objectifs généraux de l'action du ministère de l'Education nationale pour le 1er degré sont les suivants : Amener 100% des élèves du 1er degré au niveau du B2i d'ici 2010 Développer les usages des T.I.C.E pour les apprentissages fondamentaux Développer les usages des T.I.C.E autour de l'apprentissage de l'anglais Parvenir à un ordinateur pour 10 écoliers en moyenne d'ici 2010

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec 07 5 Développer les usages des T.I.C.E autour de l'apprentissage de l'anglais L'équipement de 1000 écoles en visioconférences pour l'apprentissage de l'anglais à la rentrée 2008 Objectif Le ministère de l'Education nationale souhaite impulser l'usage de la visioconférence pour faciliter l'apprentissage de l'anglais. La mise en place des dispositifs technique et pédagogique adéquats doit permettre de créer des situations de communication réelle avec un interlocuteur de langue maternelle anglaise. L'opération d'impulsion, soutenue par le ministère, vise à équiper 1000 écoles primaires à la rentrée 2008.

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec 07 6 Parvenir à un ordinateur pour 10 écoliers en moyenne d'ici 2010 Pour créer les conditions nécessaires à leur réalisation, le ministère de l'Education nationale lance un plan d'équipement des écoles pour 2008 qui se décompose en deux grandes actions : 1) L'équipement de 1000 écoles à la rentrée 2008 avec des solutions de visioconférences permettant aux élèves de dialoguer avec un locuteur natif de langue anglaise. 2) Le lancement d'un plan d'équipement numérique des écoles au printemps 2008.

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec 07 7 Des outils pour les enseignants et les élèves Généralisation en 2008 de l’opération « une clé pour démarrer » à tous les professeurs sortant de l’IUFM –Février 2008 : nouveaux enseignants de : Hist-géo SVT Mathématiques 1er degré –Septembre 2008 : l’ensemble des néo-titulaires du 1er et 2nd degré Au total clés en 2008 ( )

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec 07 8 Des outils pour les enseignants et les élèves (suite) Expérimentation du manuel numérique R2008 –Tester l’usage d’un « e-book » dans 50 classes de 6ème (financement EN) Etude menée de réalisation de manuel numérique (résultats attendus fin février) ( Comité de pilotage DESCO, IGEN, éditeurs et collectivités)

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec 07 9 Les TICE au service des handicaps Rendre les ressources numériques accessibles à tous : 10 mesures prises dont la création d’un portail : ecole pour tous.education.fr Soutien spécifique pour l’égalité des droits et des chances

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec La situation académique – rentrée 2007 Situation générale –Le nouveau projet d’académie –Réorganisation des services dans le cadre de la LOLF Politique académique TICE –Mise en application des orientations nationales, poursuite des actions majeures

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Les orientations académiques Mise en application des orientations nationales, poursuite des actions majeures Les B2i Le C2i La protection des élèves L’ENT

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec B2i (rappel) B2i - Circulaire n° du parue au BO n° 34 du 22 septembre 2005 « les TIC dans l’enseignement scolaire » Rappel : validation des items B2i tout au long de la scolarité –R2000 : Définition des B2i niveau 1 et niveau 2 –R2002 : B2i école intégré aux programmes de l’enseignement primaire –R2003 : expérimentation B2i lycée-CFA –R2005 : validation du B2i collège dans tous les lycées et CFA –R2006 : mise en oeuvre du B2i lycée-CFA Nouveautés : –Nouvelle dénomination –Délivrance de l’attestation : au moins 80 % des items et au moins 2 disciplines –B2i collège intégré au brevet 2008 –B2i lycée intégré au baccalauréat C2i niveau 1 (licence) exigé à terme de tous les étudiants entrant à l'IUFM

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec B2i (rappel) Connaissances et capacités exigibles pour le B2i ARRÊTÉ DU , JO DU , BO n°29 du Principes non modifiés Les contenus sont organisés en 5 domaines communs aux 3 niveaux ; chaque domaine se décline en « connaissances principales, objectifs, capacités et items » : - domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail, - domaine 2 : adopter une attitude responsable, - domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données, - domaine 4 : s’informer, se documenter, - domaine 5 : communiquer, échanger. Le B2i collège correspond au niveau requis pour le socle commun de connaissances et de compétences (compétence 4 du socle - qui en comporte 7 - : « la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ») Items : /b2i_projet /b2i_projet

Le projet ENT de l’académie de Toulouse Evaluation de l’expérimentation : les principales conclusions

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec En avril 2007, l’ouverture est généralisée dans la plupart des établissements Sur usagers potentiels, comptes ont été activés (25%), avec de grandes différences entre établissements Groupe projet ENT Ouverture généralisée (avec parents) Quelques personnes sup. Quelques classes tests (sans parent) Quelques classes tests (avec parents) Ouverture généralisée (sans parents) Lakanal Le Montat Pardhaillan Vicat Michelet Déodat Decazeville Etienne Palmade Couserans Lapérouse Bayle octobremai

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec (Rq :15 jours de vacances scolaires en février et en avril) Le nombre de connexions augmente de façon régulière ; les parents se connectent de plus en plus Plus de la moitié des connexions sont réalisées depuis l’extérieur des établissements

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Tous les services sont concernés par l’augmentation régulière du nombre de connexions

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Évaluation finale Les conclusions générales  un manque de recul pour apprécier les effets Un démarrage tardif de l’expérimentation Mais des potentialités visibles et partagées par les usagers :  Un levier pour le changement  Un outil pour "décloisonner" et échanger  L'accès à distance ouvre de nouvelles perspectives  Des premiers usages pédagogiques intéressants Et des freins à son utilisation : –Le risque d'instaurer une école "à deux vitesses" –Un temps de prise en main de l'outil jugé excessif –Pas de maîtrise du travail des élèves –Un risque de "surveillance électronique" –La mutualisation n'est pas encore une habitude  Une généralisation jugée inéluctable pour la grande majorité des usagers

Le projet ENT de l’académie de Toulouse : les objectifs Poursuivre l’expérimentation et Préparer la généralisation

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Décisions et Perspectives juin 07- nov 07 Une année supplémentaire d’expérimentation pour les 12 EPLE –Objectifs  Assurer la continuité de service  Mettre à profit une année scolaire complète pour expérimenter  Viser une augmentation significative des utilisateurs et des usages Vers la généralisation de l’ENT –Décision des 3 partenaires de passer à la phase d’extension du projet  étendre le projet aux établissements de Midi Pyrénées ( )  élargir le partenariat aux autres collectivités –Une convention de partenariat en cours d’élaboration –2 marchés prévus la plate-forme ENT L’Assistance à maîtrise d’Ouvrage

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Poursuite de l’expérimentation ENT en Les actions conduites par les corps d’inspection Jean-Michel AMELLER, IA-IPR

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec La situation académique à la rentrée 2007 Quelques données issues d’ETIC juin 2007

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Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Les ateliers animés par les Pôles d’Appui Fonctionnement des ateliers Organisation : nouveautés Jean-Pierre SICRE, SAFCO

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Ressources en ligne : l’opération ENS5 Résultats de l’appel à candidatures lancé en juin 2007 –144 établissements bénéficiaires –Les critères d’attribution –Les ressources demandées

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec ENS 5 – résultats de l’appel à candidatures

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Ressources demandées : évolutions % ENS5 nb demandes % ENS4 nb demandes Le site.tv31 %8736 %54 Canal métiers + Planète métiers14 %4010 %15 Encyclopédies14 %3910 %15 Jalons - INA13 %3511 %16 Edumedia5 %1311 %17 Bouquets5 %134 %6 Dictionnaires4 %123 %4 Maxicours/Paraschool/Soutien4 %125 %8 Le monde + archives3 %81 %2 autres7 %198 %12 total100 % %149

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Anti-virus : Kaspersky Poursuite du marché (année 2) avec la société Cap Synergy pour les produits Kaspersky conclu pour 3 ans (1/09/2006 au 31/08/2009), dont un an ferme et reconductible 2 fois par reconduction expresse. Périmètre inchangé. Lien direct site TICE : 2 procédures distinctes : –Pour les personnels (nouvelle procédure) : mise à disposition de Kaspersky anti-virus 7 gratuitement depuis le site dédié de Kaspersky : –Pour les établissements et écoles : mise à disposition des versions professionnelles de Kaspersky Compléments, documentations, téléchargements sur le site tice ( et sur le site du SIGAT-CRIA en intranet (

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Gestion du B2i : GIBII Version actuelle 5.1 sur le serveur académique. Nouveaux serveurs académiques dédiés et nom de domaine : Utilisation des données de Sconet et STSweb pour la bascule et mise en forme par l’outil académique « Extraction et Mise au format » : Nouveauté : possibilité d’afficher des statistiques sous forme de graphiques.

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Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec PMB Poursuite de la mise en place progressive de l'offre de service académique En novembre 2007 : 57 PMB ouverts plus tous les CIO Procédure d'ouverture : –Demande formulée auprès de la Mission TICE :

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Hébergements Nouveaux serveurs pédagogiques : MySQL 5 depuis juillet php4 et php5 migration des sites php4 -> php5 Blogs : Doivent être liés à une activité pédagogique

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec La politique des collectivités pour les TICE

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Région Midi-Pyrénées 68 lycées (NE/NO = 4,3), 57 LP (NE/NO = 3,4) Connexion Internet : connexion des lycées en haut débit au travers du réseau ASTER (Accès aux Services de Télécommunications pour l’Education et la Recherche) marché ASTER3 depuis début 2006, débit de 2 à 4 Mbps symétrique en standard, fonction des possibilités techniques locales Crédits : Nouveau : fusion des procédures "complément renouvellement disciplinaire" et TICE (ex CPER), demande unique à faire avant le 20 novembre 2007 (circulaire conjointe Président du CR/Recteur envoyée aux chefs d'établissement le19 octobre 2007 "équipement pédagogique 2008") Analyse conjointe des demandes par une commission Rectorat-Région Dotation en matériel par la Région dans le cadre d’un marché public (validité 3 ans de Juillet 2005 à Juin 2008, Société Econocom) ou Dotation Etat en crédit d’équipement Expérimentation ENT : Convention de partenariat Région Midi-Pyrénées - CG 09 - Rectorat

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Département collèges, 4 lycées, 6 LP NE/NO (ETIC juin 2007) : Clg = 5,7; Lyc = 3,9; LP = 2,3 Politique globale CG 09 : Opération « cyber ariège » il y a 6-7 ans, équipement d’une salle multimédia avec sortie Internet pour tous les collèges. Objectif 2004 = renouvellement du parc ancien Objectif 2005= 5 élèves par poste Equipement : Achat de serveurs MAGRET en Achat de postes de travail, TBI, portables et vidéoprojecteurs depuis Accès Internet des collèges : Coût à la charge de l’établissement Ressources numériques en ligne : Expérimentation ENT : Clg Seix, Foix, Pamiers, CS St Girons  Convention de partenariat Région Midi-Pyrénées - CG 09 - Rectorat pour l’expérimentation ENT

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Département collèges, 6 lycées, 6 LP NE/NO (ETIC juin 2007) : Clg = 4,7 ; Lyc = 3,1 ; LP = 6,5 Politique globale CG 12 : Rentrée 2005, câblage global des collèges et remplacement des serveurs et PC Equipement : en , achat de serveurs pédagogiques (Windows serveur) et serveurs pour zone mutuelle, PC (Windows XP) Installations en cours Accès Internet des collèges : Pour 59 % des clgs, accès ht débit ADSL. Coût à la charge de l’établissement Ressources numériques en ligne : Expérimentation ENT : LGT/LP de Decazeville  Convention technique pour l’administration des réseaux signée fin mars 2006 entre le Rectorat et le CG 12

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Département collèges, 24 lycées, 16 LP NE/NO (ETIC juin 2007) : Clg = 6 ; Lyc = 4,5 ; LP = 3,4 Politique globale CG 31 : Plans triennaux d’équipement depuis Plan en cours d'achèvement Equipement : remplacement des serveurs(pédagogique et pare-feu), PC, imprimantes + dotation de € sur catalogue Accès Internet des collèges : Tous les clgs en accès ht débit, coût à la charge de l’établissement (inclus dans la dotation de fonctionnement) Ressources numériques en ligne : Expérimentation ENT : LGT/LP de Déodat de Séverac, Toulouse

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Département collèges, 7 lycées, 4 LP NE/NO (ETIC juin 2007) : Clg = 6,4 ; Lyc = 4,9 ; LP = 2,7 Politique globale CG 32 : Plan de rééquipement en serveurs et postes pédagogiques prévu à partir de sept 2006 après étude de l’existant par les pôles d’appui (mars-avril 2006) pour une mise à niveau de tous les clgs. Dotation étalée sur 3 ans Equipement : remplacement des serveurs pédagogiques (raid 5, Windows serveur 2003), PC (Windows XP pro), imprimantes, achat de portables et vidéoprojecteurs… SLIS « 2pattes » réinstallés par les AIDAT ( en // avec AMON ?) Accès Internet des collèges : Depuis janvier 2006, une 2 ème connexion ADSL pour le réseau pédagogique pour tous les clgs (Wanadoo extense pro de 2 à 8Mo avec 1 IP fixe) Ressources numériques en ligne : Expérimentation ENT : LGT/LP Pardailhan, Auch

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Département collèges, 6 lycées, 4 LP NE/NO (ETIC juin 2007) : Clg = 6,3 ; Lyc = 3,4 ; LP = 4,2 Politique globale CG 46 : Vers un câblage global des clgs et connexion haut débit à Internet. Mise à niveau des réseaux et salles serveurs Equipement : achat de serveurs MAGRET, effort d’équipement pour CDI, salle info, salle des profs, techno et valises EXAO et salles banalisées Accès Internet des collèges : abonnement ADSL Oléane passé par les clgs dans le cadre de la convention CG – France-Télécom (frais inclus dans la dotation de fonctionnement) Ressources numériques en ligne : Abonnement de tous les clgs à la ressource lesite.tv jusqu’en août 08 Expérimentation ENT : LPO Louis Vicat, Souillac  Convention de partenariat pour le développement des usages TICE dans les collèges gersois signée en janvier 2006 entre le Rectorat et le CG 46

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Département collèges, 8 lycées, 6 LP NE/NO (ETIC juin 2007) : Clg = 8,9 ; Lyc = 4,8 ; LP = 3,1 Politique globale CG 65 : En 2003, câblage de tous les clgs Equipement : Accès Internet des collèges : Coût à la charge de l’établissement Ressources numériques en ligne : Abonnement de tous les clgs à la ressource lesite.tv Expérimentation ENT : LG Michelet, Lannemezan

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Département collèges, 8 lycées, 10 LP NE/NO (ETIC juin 2007) : Clg = 8,3 ; Lyc = 4,7 ; LP = 4,6 Politique globale CG 81 : Objectif 2007, mise à niveau des clgs. Câblage global de tous les clgs sur 2 ans en cours Equipement : Dotation 2007 en fonction de la demande des étabs suite à une enquête CG et après consultation des services académiques Accès Internet des collèges : Tous les clgs avec abonnement haut débit (boucle optique Synapse à 100 MPS (50%des clgs) ou ADSL) Ressources numériques en ligne : Abonnement de tous les clgs aux ressources lesite.tv, l’encyclopédie Larousse et le Petit Robert + Paraschool pour les clgs volontaires (23 clgs) Expérimentation ENT : LG Lapérouse, Albi

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Département collèges, 5 lycées, 5 LP NE/NO (ETIC juin 2007) : Clg = 9,6 ; Lyc = 3,5 ; LP = 2,9 Politique globale CG 82 : équipement de salles multimédia Equipement : salles multimédia Accès Internet des collèges : connexion ADSL Oléane pour tous les collèges (1Mbps avec Ressources numériques en ligne : Abonnement de tous les clgs à la ressource lesite.tv Expérimentation ENT : LP Jean Louis Etienne, Caussade

ASSISTANCE TIC INDIVIDUELLE

Espace professionnel du site académique

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Le dispositif d’assistance Centre D’Appel Tél n° AZUR Fax, Mel WEB Utilisateurs Centre d'appel unique Les problèmes simples, répétitifs sont réglés rapidement, les autres sont transmis aux relais compétents TROIS NIVEAUX D'INTERVENTION Pers. Ress. Gest.Rés. Emploi-J. Etablissement Ecole Ressources 1er degré AI ~Emala Pôles Appui AIDAT EMOP Bassin Circonscription Mission TICE SIGAT CRIA CRIA Gestion CRIA Matériel Académie Interlocuteurs disciplinaires Ressources 1er degré AI ~Emala Pôles Appui AIDAT EMOP Bassin Circonscription Pers. Ress. Gest.Rés. Etablissement Ecole Mission TICE SIGAT CRIA CRIA Gestion CRIA Matériel Interlocuteurs disciplinaires CRDP/CDDP Niv. 2 Niv. 1

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Assistance TIC Traitement des dossiers avec REMEDY

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Assistance TIC Schéma d'escalade décrit dans le DSP (Dossier de Schéma des Processus) Pôles d'appui = groupe ATO.PA Pour les demandes de support technique concernant "Produits et services pédagogiques"

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Niveau académique Mission TICE Personnel Mission (fiche action n°1)fiche action n°1 Interlocuteur disciplinaire (Fiche action n°2)Fiche action n°2 Gestionnaire d’une rubrique disciplinaire sur le serveur (Fiche action n°3)Fiche action n°3 Correspondant du centre d’appel ( Fiche action n°4 ) Fiche action n°4 SIGAT-CRIA Personnel SIGAT-CRIA (Fiche action n°8 )Fiche action n°8 Niveau Bassin ou circonscriptionBassin Etablissements d’appui et établissements associés Personnes ressources (Fiche action n°5)Fiche action n°5 Animateur informatique 1er degré AIDAT Personnel AIDAT (Fiche action n°9)Fiche action n°9 Niveau EPLE (Lycées et collèges) et écoles Personnes ressources ( Fiche action n°6 ) Fiche action n°6 Gestionnaires de réseau local ( Fiche action n°7 ) Fiche action n°7 Emploi-jeune et/ou assistant d’éducation L’organisation de l’académie pour l’accom- pagnement du développement des TICE

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Fiche action n°5 PERSONNE RESSOURCE D’ETABLISSEMENT - POLE D’APPUI Missions ou activités exercées relaie les informations entre le niveau académique, le niveau départemental et les établissements du bassin. rend compte des expériences et des pratiques pédagogiques auprès des collègues. conduit les expérimentations nationales et académiques. organise le travail des aides-éducateurs TICE. suscite les projets au sein du bassin et de l’établissement. aide au montage des projets. organise l’animation autour des usages des TICE au sein du bassin. Remarque : La Mission aux TICE anime le réseau des établissements/pôles d'appui et coordonne le travail des personnes ressources.

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Fiche action n°6 Personnes ressources d’un établissement Missions ou activités exercées M. le Ministre a souhaité que dans chaque établissement une personne, enseignant ou documentaliste, soit "l'ambassadeur des TICE" au sein de l'établissement. Ces personnes ont été désignées en juin 1998 par les chefs d'établissements à la demande du Recteur. La personne ressource : –relaie les informations du niveau académique, du niveau départemental, du bassin. –répond aux questions des collègues ou oriente vers une autre personne ressource grâce à sa bonne connaissance du réseau académique. –coordonne le travail des aides-éducateurs à profil TICE. –suscite les projets au sein de l'établissement. –aide au montage des projets. –organise l'animation autour des usages des TICE au sein de l'établissement. –travaille en étroite relation avec les personnes ressources des établissements d'appui

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Fiche action n°7 GESTIONNAIRE DE RESEAU LOCAL D’ETABLISSEMENT Missions ou activités exercées crée les comptes des utilisateurs. définit les droits des utilisateurs du réseau en fonction des projets pédagogiques. crée les "ateliers" sur le réseau en fonction de la demande des collègues. veille au bon fonctionnement du réseau et signale à l'AIDAT ou au CRIA tout dysfonctionnement qu’il ne peut traiter. travaille en étroite relation avec les AE-TICE et la personne ressource. adapte le système aux demandes pédagogiques des enseignants.

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Fiche action n°8 INFORMATIQUE PEDAGOGIQUE – SIGAT-CRIA Missions ou activités exercées Missions spécifiques au SIGAT-CRIA mise en œuvre des stratégies de déploiement de l’informatique pédagogique dans les établissements en liaison avec la mission aux TICE, veille technologique : tests de matériels, tests de logiciels, élaboration de documentations techniques alimentation du serveur du CRIA d’informations techniques à destination des AIDAT et des gestionnaires de réseaux en établissement scolaire suivi du déploiement des réseaux pédagogiques dans l’Académie relations avec les collectivités locales lors de l’étude technique de déploiement de réseaux.

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Fiche action n°8 (suite) INFORMATIQUE PEDAGOGIQUE – SIGAT-CRIA Missions ou activités exercées Missions communes avec celles des AIDAT Dans les établissements ne disposant pas d’une structure AIDAT : aide à la conception du réseau de l’établissement tant pour la partie pédagogique qu’administrative, mise en œuvre du réseau de l’établissement : installation des serveurs (fichiers et proxy), des stations du réseau installation des systèmes d’exploitation sur les serveurs et paramétrages des postes, installation des périphériques (routeurs, imprimantes partagées, système de sauvegarde…) installation des logiciels conformément à la politique académique suivi du réseau et aide à l’appropriation de l’outil pour les gestionnaires de réseaux en établissement.

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Fiche action n°9 INFORMATIQUE PEDAGOGIQUE -AIDAT Missions ou activités exercées aide à la conception du réseau de l’établissement tant pour la partie pédagogique qu’administrative, mise en œuvre du réseau de l’établissement : installation des serveurs (fichiers et proxy), des stations du réseau installation des systèmes d’exploitation sur les serveurs et paramétrages des postes, installation des périphériques (routeurs, imprimantes partagées, système de sauvegarde…) installation des logiciels conformément à la politique académique : logiciels d’exploitation, bureautiques, de communication, logiciels standards à usage pédagogique suivi du réseau et aide à l’appropriation de l’outil technique pour les gestionnaires de réseaux en établissement.

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Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture numérique implique l’usage sûr et critique des techniques de la société de l’information. Il s’agit de l’informatique, du multimédia et de l’internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux. Ces techniques font souvent l’objet d’un appren tissage empirique hors de l’école. Il appar tient néanmoins à celle- ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace. Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun. Elles sont acquises dans le cadre d’activités relevant des différents champs disciplinaires.

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Connaissances Les élèves doivent maîtriser les bases des techniques de l’information et de la communication (composants matériels, logiciels et services courants, traitement et échange de l’information, caractéristiques techniques, fichiers, documents, structuration de l’espace de travail, produits multimédias...). Ils doivent également savoir : - que les équipements informatiques (matériels, logiciels et services) traitent une information codée pour produire des résultats et peuvent communiquer entre eux ; - que l’usage de ces outils est régi par des règles qui permettent de protéger la propriété intellectuelle, les droits et libertés des citoyens et de se protéger soi-même.

Académie de Toulouse - Mission TICE - mardi 18 dec Capacités La maîtrise des techniques de l’information et de la communication est développée en termes de capacités dans les textes réglementaires définissant le B2i : - s’approprier un environnement informatique de travail ; - créer, produire, traiter, exploiter des données ; - s’informer, se documenter ; - communiquer, échanger. Attitudes Le développement du goût pour la recherche et les échanges d’informations à des fins éducatives, culturelles, sociales, professionnelles doit s’accompagner d’une attitude responsable - domaine également développé dans la définition du B2i - c’est-à-dire : - une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible ; - une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs.