Une accorderie en projet ? 2015 Avec le soutien de : Les membres fondateurs.

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Transcription de la présentation:

Une accorderie en projet ? 2015 Avec le soutien de : Les membres fondateurs

Programme de la journée  Matin :  Jeu de positionnement  Présentation des Accorderies : histoire, principes  Présentation de la démarche de création d’une Accorderie et schéma d’accompagnement du Réseau des Accorderies de France  Après – midi :  Groupes de travail thématiques  Conclusion

Les principes/les attentes  Les 3 principes de cette réunion  Le principe de coresponsabilité  Le principe d’écoute  Le principe du respect et de l’accueil de la parole de l’autre  Les attentes :  C’est quoi vos attentes pour aujourd’hui ?  Une nécessaire frustration et la question du développement du pouvoir d’agir…. dès aujourd’hui

Présentation

Se préoccupant de l’accès aux services bancaires pour les personnes à faibles ou très faibles revenus Se préoccupant de sécurité alimentaire Les Accorderies ont vu le jour au Québec ……à l’initiative de Une banque solidaire : Une petite fondation privée implantée dans les quartiers défavorisés :

Création de la première Accorderie à Québec Constitution du réseau québécois Rencontre de la Fondation Macif Études d’opportunité et de faisabilité pour l’implantation en France La frise chronologique Création des Accorderies : Paris 19 ième et Chambéry Création du Réseau des Accorderies de France 11 Accorderies en activité en France + 11 au Québec Accorderies en France, 5300 accordeurs et heures échangées Du Québec… à la France …… :

Sur une base temps : 1h = 1h Un outil….

….Au service d’une mission  Une Accorderie œuvre dans le monde de l’économie sociale et solidaire  Elle propose un système économique alternatif reposant sur la création d’une nouvelle forme de richesse basée sur le potentiel de ses membres  Lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale  Tisser des liens entre les habitants et développer les solidarités entre eux  Favoriser la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle  Valoriser l’ensemble des compétences et savoir-faire des membres et développer leur pouvoir d’agir Philosophie Missions

X Les principes fondamentaux des échanges

Échanges individuels Toi et Moi ou Toi et Nous Échanges collectifs Nous et Vous Échanges associatifs Moi et l’Accorderie Accompagnement, gardiennage, animaux Administration, emploi, organisation Informatique, bureautique Transport, déménagement Travaux, entretiens, jardinage Cuisine, alimentation Artisanat, couture, vêtements Langues, littératures Sports, loisirs, animation Hébergement, voyage Bien être - esthétique… Exemples d’échanges

Différences avec les SEL Une différence de moyens au service d’une différence d’objectifs :  Les Accorderies : un outil de lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté.  Un système marchand non monétaire d’échange de services et non un réseau de troc ou d’échange de biens.  L'échange repose sur l'égalité, soit une heure de service rendu égal une heure de service reçu  Pas de bénévolat – un paiement en temps pour l’implication dans le fonctionnement  Un concept déposé, un agrément + une charte + une convention  Des moyens obligatoires : salarié + local + budget financier +…

Une Accorderie en activité Exemple de Chambéry  Créée en 2011, l’Accorderie comptabilise fin 2014 :  639 Accordeurs dont 72 % de femmes  35 % de salariés, 24 % sans emploi et 23 % de retraités  61 % vivant avec un revenu inférieur à 20 K€  40 % vivant seul, 13 % sont des familles monoparentales  échanges en 2014, plus de heures échangées  Les échanges de services :  Les 4 catégories de services les plus échangés  40 ateliers collectifs à l’initiative des Accordeurs pour 200 d’entre eux 1. Travaux/entretiens/jardinage2. Bien-être/esthétique 3. Transports/déménagements4. Accompagnement/garde d’animaux

Une Accorderie en activité Exemple de Chambéry « On peut dire, du moins pour moi, que l’Accorderie fût une aide précieuse dans une période de grande détresse » « A l’Accorderie, j’ai trouvé des choses bien plus précieuses que le service qui m’avait amené à m’inscrire : de la chaleur humaine, de belles rencontres, des personnes que je n’aurais jamais rencontrées autrement, de la simplicité dans les relations » «On apprend mutuellement à vivre et gérer les différences entre nous, ou les petits conflits, parce que dans l’échange, il n’y a pas que le service, il y a l’échange humain. » « Moi l’Accorderie cela me rassure. L’autre jour j’avais des problèmes d’électricité, et bien je suis allée au local pour trouver une solution, et une demi heure après je suis retournée avec une accordeuse pour tout réparer »

Le modèle économique des Accorderies Le budget moyen d’une Accorderie est ainsi de 63 K€ en milieu urbain pour 1,2 ETP et de 37 K€ en milieu rural pour 0,9 ETP. * Accorderies ayant au moins une année d’activité en 2014

Les partenaires actuels des Accorderies PartenaireLigne d’intervention Fondation MACIFInnovation – Lutte contre l’isolement – Réseau national Ville(s)ESS – Politique de la Ville – Lien Social Région(s)ESS – Politique de la Ville – Lien Social – Démocratie participative - Innovation Sociale Département(s) ASPEmplois aidés Secours CatholiqueSolidarité –Mécénat de compétences – Réseau national Bailleurs SociauxMise à disposition de locaux Caisse d’Allocation FamilialesLien Social – Espace de Vie Sociale Fondation de FranceAppel à projet Habitat Fondation Abbé PierreLogement Fondation RTEESS et milieu rural Fondation OrangeFourniture de matériel Caisse des Dépôts et ConsignationsAide au démarrage – Réseau national Etat (ACSE, DDCS)Politique de la Ville – Réseau national Fondation Crédit Coopératif Réseau national Fondation pour le lien Social Croix Rouge française Réseau national Partenaires complémentaires sollicités en 2015 AG2R La Mondiale, Fondation Chèque Déjeuner, Fondation Crédit Mutuel, Bourse nationale pour la participation des habitants, Emmaüs.

Budget type d’une Accorderie CHARGES PRODUITS Projection 2015 Achats3%5%Produits d'exploitation 2%1%0% Services extérieurs9%11%Etat (DDCS, ACSE)1% Autres services extérieurs et autres 8%10%Régions12%14%7% Impôts et taxes3%1%Départements0%2%5% Charges de personnel 67% Villes et intercommunalités 30%25%24% Autres charges10%6%Partenaires privés42%38%31% CAF0%1%8% Emplois aidés5%13%10% Autres produits8%6%14% TOTAL100% TOTAL100%

Le Réseau des Accorderies de France  Le Réseau des Accorderies de France accompagne le développement des Accorderies, en projet ou en activité sur le territoire  Il fonctionne sur une gouvernance partagée : l’ensemble des Accorderies existantes (2 par Région) et présence des partenaires clés (Fondation Macif, Secours Catholique, CDC, Région Rhône Alpes…)  Accorde l’agrément pour ouvrir une Accorderie (concept déposé) lors de 2 à 3 CA par an  Propose par suite des outils, formations, veille stratégique…

La création d’une Accorderie

Les 10 principes de réussite et les 6 conditions d’agrément  Des valeurs de solidarité et de coopération : la mission des Accorderies est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion  Une information continue et la transparence de fonctionnement en lien avec le Réseau et les autres Accorderies  Le respect de la charte des Accorderies : des principes forts de fonctionnement qui fondent les Accorderies  Un projet de territoire : en réponse aux besoins et enjeux locaux d’un territoire de vie, en complémentarité avec l’existant  La constitution d’un collectif de porteurs de projet, avec une volonté et une démarche active pour impliquer les habitants du territoire visé et une ouverture à toute personne intéressée  L’implication des partenaires de l’action sociale du territoire (Centres sociaux, Régies de quartier, Secours Catholique…)

 La participation des partenaires institutionnels dont au moins une collectivité territoriale en tant que bailleur de fonds  Une organisation autonome et la gouvernance des Accordeurs : la place des accordeurs doit devenir centrale, tout en conservant le maillage partenarial  Des moyens minimums mis à disposition du concept :  Le local-vitrine, propre à l’Accorderie, à la croisée des flux  Un salarié, animateur de lien social, en cohérence avec le groupe projet  Des outils de gestion (la banque de temps), une formation, des échanges de pratiques réguliers…  Une visibilité à deux ans sur le budget prévisionnel qui n’a pas pour objectifs d’augmenter drastiquement Les 10 principes de réussite et les 6 conditions d’agrément

Le schéma d’accompagnement du RAF Premier contact Envoi d’un mail d’information « Les principes de création » Appui à distance – 2 Réunions d’information Une visite sur place du RAF pour mieux connaître les projets Démarches partenaires : maillage territorial et budget prévisionnel Formalisation du dossier de demande d’agrément – démarches de création Examen de la candidature au CA du RAF Démarrage de l’activité : embauche d’un(e) salarié(e)/ aménagement du local Formation socle sur Paris : la « valise » d’une Accorderie Constitution d’un collectif porteur de projet Outils : budget type, fiches de poste type… Lettre d’intérêt du RAF + outil de présentation VALIDATION DU PROJET ET AGREMENT

Reprise  Ce qu’on a vu ce matin  Ce qu’on va expérimenter cet après-midi  Brainstorming actif  Les règles du brain-storming  Voler la lune pour stopper les marées : o En 3024, grâce à …. o De façon écologique …. o En utilisant la force du groupe…. o Grâce à une aide extérieure…

Le temps des questions

Les groupes de travail L’implication des habitants dans le projet L’ancrage territorial et la complémentarité des partenaires La modélisation du budget économique

Trame de travail  Des groupes de travail basés sur l’expérience et l’échange de pratiques  Un secrétaire de séance parmi les participants  Le retour sur son territoire : quel plan d’action mettre en place?  Restitution en grand groupe :  Trois affirmations  Trois questions