TVAM 2007-2008 Présente Le Commerce Équitable. Sommaire 1ère partie : Naissance et fonctionnement du Commerce équitable 2ème partie : Produits et Labels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation produite par
Advertisements

choix et pouvoir du consommateur
Le Commerce équitable Consommateurs Consommateurs.
LE COMMERCE EQUITABLE. LE COMMERCE EQUITABLE Plan de la présentation Définition possible du commerce équitable Les grands principes Historique de la.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
LES COCCINELLES EQUITABLES
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Sujet : Polémique Max Havelaar
Le Commerce Equitable un commerce en developpement
Le Commerce équitable.
Libramont – Le 08 octobre 2013.
Commerce équitable et alimentation durable
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
COMMERCE EQUITABLE.
Le commerce équitable Qu’est ce que le commerce équitable?Comment le reconnaît-on?L’évolution de la notoriété du commerce?
L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR »
Le commerce équitable. Le contexte économique Il y a 1,3 milliard de paysans dans le monde. 60 millions cultivent avec une machine, 240 millions avec.
L’équipe ISC PARIS MOPD présente General Ethik
Et le commerce équitable Projet Église évangélique de Deuil la Barre.
Le Commerce équitable.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
Scic Coat Bro Montroulez ZA La JUSTICE PLEYBER CHRIST.
Les Jardins de Grabels.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
LES SIGNES DE LA QUALITÉ ET DE L’ORIGINE DES PRODUITS.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
M ISE EN PLACE D ’ UN SERVICE DE LOGISTIQUE ET DE DISTRIBUTION DE DENRÉES ALIMENTAIRES NGE, agence de développement territorial, est une asbl qui initie.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Bonne Boîte Bonne Bouffe À Laval.... D’où vient le projet Good food box Toronto Table de Concertation NDG – Food Depot Repris par Moisson Montréal Présent.
INITIATIVES ET ACTIONS PRISES POUR L’AMELIORATION DE LA QUALITE DE LA NOIX DE CAJOU ORIGINE COTE D’IVOIRE Presente par : MEITE INZA, Secretaire executive.
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
Identités et métissages
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Comment faire un site Web ITC-ILO, 19 Avril 2010.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
1 Guillaume Allard Antoine Fontaine. 2 Sommaire Présentation du groupe Présentation du groupe Louis Dreyfus Commodities Louis Dreyfus Armateurs Louis.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
Castel Clara – Fanjeaud Emmanuelle – Oliver Anne.
Sandro Mattle Felipe Koller Winterthur, le 6 décembre 2004.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Les sources du droit.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Le Commerce Équitable. Les grands principes du commerce équitable Créer des opportunités pour les producteurs qui sont économiquement en situation de.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Le commerce équitable Sabrina Blocher, Aurélie Combe, Ingrid Le Rü.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Marketing international
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

TVAM Présente Le Commerce Équitable

Sommaire 1ère partie : Naissance et fonctionnement du Commerce équitable 2ème partie : Produits et Labels 3ème partie : La commercialisation

1ere Partie : Naissance et fonctionnement du Commerce Équitable 1) La naissance (Origine) ‏ 2) Le fondement du Commerce Équitable 3) Le fonctionnement du Commerce Équitable 4) Le label Max Havelaar 5) Décomposition des prix du café

1) La Naissance du Commerce Équitable Le Commerce Équitable est né dans les années 60, en Angleterre et aux Pays Bas. Il a pour principe d’ aider des coopératives d’artisans dans les pays du Sud à se développer de manière durable. Celui-ci connaît une véritable poussée dans le début des années 2000.

2) Le Fondement du Commerce Équitable Le commerce équitable est une réponse concrète aux injustices créées par le commerce international. C’est un commerce différent qui place l’homme et sa dignité au cœur des échanges Les principes du commerce équitable sont : *Assurer une juste rémunération *Garantir le respect des droits fondamentaux ( durée et conditions de travail ) *Instaurer des relations durables *Favoriser la préservation de l’environnement

3) Le fonctionnement du Commerce Équitable Qui fait quoi ? Association Max Havelaar: Met en relation les industries françaises avec les producteurs de l’hémisphère Sud et sensibilise l’opinion publique. Fairtrade Labelling organisations International (FLO):Définit les normes, identifie les producteurs, et en plus soutien les organisations de producteurs

Label: C’est une labellisation donnée par une association officielle en échange du respect de certaines normes et/ou de la qualité. Société FLO-Cert:Créée en 2003 elle contrôle et certifie les labels Qui fait quoi ?

Comment ça marche ?

Si tu respectes pas les règles t’as pas ton label ! ! !

4) Décomposition du prix du café

2eme partie : Produit et Labels 5) Les différents Labels 6)Les produits du Commerce équitable 7)Les attentes des clients

5) Les différents Labels Max Havelaar est une association à but non lucratif Max Havelaar n'achète ni ne vend de produits équitables : il s'agit d'une organisation indépendante qui gère un label du commerce équitable.

Créée en 1997, elle fédère et représente une trentaine d’organisations de commerce équitable au niveau national. Elle investit sur la promotion et de la défense du commerce équitable. Alter Eco est une société spécialisée dans l'importation et la distribution de produits du Commerce Équitable depuis Tous les produits Alter Eco sont donc issus des circuits du Commerce Équitable

Créée en 1999, l’association déploie son activité dans différents domaines: participation à des travaux et à des débats sur l’équité dans les transactions commerciales, sensibilisation des populations à ces problématiques et aide aux filières du commerce équitable L’association œuvre pour aider les peuples et les sociétés dans leurs choix économiques, politiques, sociaux, culturels, et écologiques tout en oeuvrant pour le commerce équitable.

6) Les produits du commerce équitable Quelles gammes de produits sont concernées par le commerce équitable ? Alimentaires: café, thé, cacao, fruits frais (banane, mangue, ananas, avocat) fruits séchés, jus de fruits, riz, sucre, miel, quinoa, épices, noix  Innovations: confitures, dosettes de cafés, compotes de fruits, biscuits, cookies… Non alimentaires: coton (linge de maison, coton hydrophile, vêtements) fleurs coupées (roses….), cosmétiques, DPH, papeterie.

7) Les attentes du clients On constate une réelle demande de la part du consommateur. Les attentes du consommateur vis à vis de ces produits labellisés sont: -Le fait que ces produits sont d’une certaine qualité -Qu’ils participent aux respect de l’environnement et à pleins d’autres choses comme le refus de l’esclavage, le travail forcé et l’exploitation des enfants. -Il fait travailler les producteurs de l’hémisphère sud. C’est pour toutes ces raisons que l’acheteur choisit ces produits.

Chiffre d’affaires du commerce équitable 238 millions € millions € millions € millions € ,2 milliards € millions € millions € millions € millions € Avec ce tableau on voit bien l’augmentation du chiffre d’affaires

Consommation de produits portant le label Max Havelaar par an et par habitant en Ce label se retrouve actuellement dans 21 pays. 1€Norvège 1.12€France 1.4€Belgique 2€Autriche 2.5€Danemark 3.5€Grande Bretagne 18€Suisse ConsommationPays

Volume de produits commercialisés avec le label Max Havelaar (en tonnes) ‏

3eme partie : La commercialisation des produits issus du commerce équitable Les produits du commerce équitable sont aujourd’hui commercialisés à travers deux grands circuits de distribution : -A travers les GMS de la grande distribution -A travers les circuits spécialisés, comme par exemple le réseau : BIO COOP

Voici quelques enseignes de la grande distribution qui participent au commerce équitable

Le commerce équitable et la grande distribution. Nous avons choisi pour illustrer notre analyse, d’étudier un produit très présent dans le commerce équitable : le café Pour notre analyse, nous nous sommes rendus dans 2 enseignes de la grande distribution avec qui nous travaillons fréquemment : LECLERC ET INTERMARCHE. Nous y avons effectué les différents travaux suivants :

Le relevé de linéaire et le poids des produits du commerce équitable MarqueNombre du produit Conditionne ment PrixNiveauFacingLabel (bio) MalongoArabica18 dosettes2.83€Casquette1Non Destination café Pérou18 dosettes4.18€Casquette2Oui EthiquableHonduras18 dosettes2.78€Casquette1Non MalongoPetit producteur 250 gr2€Casquette8Non Bio villageCafé d’Amérique Centrale 250 gr2€Super niveau 4Oui LobodisBolivie ou Pérou 18 dosettes1.81€Hanches2Oui et non Lobodis6 noms250 gr2.50€Sur 3 niveaux 13Oui et non KalinelaIles d’Haïti250 gr2.67€Sol2Non Alter éco4 noms250 gr2.02€ / 3.02€ Hanches5Oui et non Ethiquable4 noms250 gr2.39€Genoux4Non Jardin PiePur Arabica250 gr4.26€Genoux1Oui Légal3 noms250 gr2.62€ /2.49€Sol6Non Alter EcoPur Arabica250 gr3.03€Sol2Oui MalongoCachet d’or250 gr2.31€Sol2Non

Analyse -9 marques sur le commerce équitable --2 conditionnements -- 2 gammes de prix: pour les dosettes de 1.81€ à 4.18€. Pour les sachets de 2.00 € à 4.26 € -- 2 labels présents Max Havelaar et label Bio ( la double labellisation explique les écarts de prix ) -- l’analyse du linéaire permet de dénombrer un facing de 53 unités soit un linéaire développé de 4.24m -- en conclusion le linéaire occupé par le café labellisé Max Havellar représente 20.2% (4.24 /21 *100)

Le commerce équitable et les circuits spécialisés : Le réseau BIOCOOP. Fondé en 1987 le réseau BIOCOOP axe son développement sur 3 critères : - Des produits issus d’une agriculture biologique, - Le développement de filières équitables en partenariat avec des producteurs. - la transparence de leurs activités et la traçabilité des approvisionnements.

CONCLUSION : Le commerce équitable présente de fortes opportunités : - Fort potentiel de CA ( les français consomment peu par rapport aux européens ) - Image citoyenne - Forte couverture médiatique -Consommateurs à fort pouvoir d’achat Mais il aussi prendre en compte d’autres éléments permettant de tempérer ces propos : - La dérive des prix ( Le consommateur accepte de payer plus cher un produit car il a un caractère équitable, mais certains produits voient leur prix augmenter tout en ayant un faible pourcentage « d’équitabilité » dans leur composition. - La multiplicité des marques du commerce équitable peut entraîner un risque de confusion dans l’esprit du consommateur.