La Population, un déterminant principal du Développement D’après le DSNCRP, la dynamique démographique actuelle est caractérisé par: 1)une croissance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Dr Jean François Busogoro
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Le marché de travail à Madagascar
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
2 La population double très rapidement Haïti: Produit Intérieur Brut et Population.
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
Trousse d'autoformation sur les normes de croissance de l'OMS Pour combler les besoins de formation des cliniciens en soins primaires et en santé publique.
B- L’accès des filles à l’éducation et ses conséquences sur le développement.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
IHSI Milbin Daniel REPUBLIQUE D’HAITI MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS,TRANSPORTS ET COMMUNICATIONS INSTITUT HAITIEN DE STATISTIQUE ET D’INFORMATIQUE.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
WORKSHOP ON CHALLENGES AND STRATEGIES IN IMPROVING LABOUR STATISTICS IN AFRICA 22 – 24 Novembre 2010 Bamako (Mali) PRISE EN COMPTE DES INDICATEURS DU TRAVAIL.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
1 Enquête sur les revenus et les niveaux de vie des ménages 2006/07: une source de données pour la mise à jour des mesures de la pauvreté et.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Projet Eau et Développement Durable au Maroc Juin 2007.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
La population double très rapidement Haïti: Produit Interne Brut et Population.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mesure de la pauvreté multidimensionnelle au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan Journée Mondiale de la Statistique Journées.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
UN ENGAGEMENT FORT DE L’ATBEF, POUR UNE JEUNESSE SANS VIH/SIDA ET EPANOUIE : L'EDUCATION SEXUELLE COMPLETE (ESC) AU TOGO.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Propos d’introduction Cette enquête est le résultat d’un effort concerté entre FAFO (Institut des sciences sociales de la Norvège) et l’Institut Haïtien.
Demographie et developpement en Afrique : quels enjeux ?
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
Pablo Arnal Expert résilience et moyens d’existence Équipe résilience de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
La Surpopulation. Pourquoi une crise? ► Plus de 7 milliards de personnes et billions par 2050.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Modélisation du dividende démographique : le modèle DemDiv
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
VIH/SIDA Taux de prévalence 1,4 – < 2 % 2 – < 2,5 % ≥ 2,5 % 2,0 % 2,9 % 2,7 % 2,1 % 1,6 % 2,4 % 2,0 % 1,4 % 2,2 % 1,6 % 3,0 %
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Présentation 2: Santé de la Femme et Mortalité
Transcription de la présentation:

La Population, un déterminant principal du Développement D’après le DSNCRP, la dynamique démographique actuelle est caractérisé par: 1)une croissance accélérée; 2)une urbanisation rapide; 3)une population jeune (les moins de 15 ans comptent pour 36,5 % pendant que 58,4% ont entre 15 et 64 ans). Pareille structure devrait représenter un potentiel pour la croissance future de l’économie mais surtout constitue dans le contexte actuel un facteur explosif car elle favorise un accoisement du rythme de croissance de la population et cette croissance est accélérée dans les couches les plus pauvres, liant la croissance démographique avec celle de la pauvreté dans une situation de trappe.

Selon du DSNCRP Avancer dans la transition démographique est donc un véritable défi majeur qui passe par l’impulsion d’un développement social au bénéfice de plus défavorisées, des jeunes et leur ouvre des opportunités.

Où en est –on ? Dimension de la Pauvreté Population Totale : 9.761,927 Habitants (en 2008, Projections de population, IHSI- CELADE-UNFPA) % Population touchant moins de 2 dollars US par personne, par jour : 76 % ( Enquête ECVH, 2001, IHSI). Cela fait 7,296,000 Pauvres. % Population touchant moins de 1 dollar US par personne, par jour : 56 % (5,376,000 de gens extrêmement pauvres)

Population et pauvreté Les indicateurs de pauvreté sont encore plus alarmants que ceux des pays avec le même revenu per capita. La distribution du revenu est très fortement inégale avec un coefficient de Gini (indice de concentration du revenu) de 66%, l’un des plus élevés du monde (Brésil 59%, Guatemala 58% et Colombie 57,6%). Plus de la moitié du revenu national, soit 54 %, va aux 10% les plus riches. Ces personnes reçoivent 145 fois le revenu du plus pauvre. Les 70% du revenu national vont aux 20% les plus riches. Par contre, les 10 % les plus pauvres absorbent 0,37% du revenu national et les 20% les plus pauvres, 1,39%. Les femmes et les jeunes sont très pauvres.

Haïti: Produit Interne Brut et Population

Évolution en gourde du PIB per capita ( ) Source: IHSI

La population double très rapidement

Transition démographique Taux Brut de Natalité et de Mortalité

Pyramide de 1950 Source: IHSI - RGPH MASCULIN FEMININ

Pyramide de 1971 Source: IHSI - RGPH MASCULIN FEMININ

Pyramide de Source: IHSI - RGPH MASCULIN FEMININ

Pyramide de 2003 Source: IHSI - RGPH MASCULIN FEMININ % des Haïtiens ont moins de 20 ans

DEPARTEMENT DE L’OUEST Source: IHSI - RGPH

AIRE METROPOLITAINE Source: IHSI - RGPH

DEPARTEMENT DU CENTRE Source: IHSI - RGPH

Le ratio de dépendance La jeunesse de la population (50 % de moins de 20 ans et 37% de moins de 15 ans) est une grande opportunité mais nécessite des politiques d’accompagnement en matière d’éducation, de formation professionnelle et d’emploi ainsi que des campagnes de sensibilisation sur les droits liés à la santé de la reproduction. Le ratio de dépendance sera favorable, au cours des 30 prochaines années : plus de personnes en âge de travailler que de dépendants (moins de 15 et plus de 60 ans). AMPAP : 30,4 % ( < 15 ans); 66,9 % ( ans); 2,7 % ( 65 ans et +) Age médian: 22 ans. Département du Centre 42,5 % (< 15 ans); 52,8 % (15-64 ans); 4,7 % ( 65 ans et +) Age média: 18 ans Une bonus démographique qu’il faut mettre à profit!

L’émergence des adolescents et des jeunes comme groupe prioritaire Entre 1982 et 2003, le poids des adolescents de 15 à 19 ans est passé de 10,1 % à 12,0 % au sein de la population totale L’émergence des jeunes de 10 à 24 ans est également tangible puisque leur importance relative est passée de 30,6 % en 1982 à 34,3 % en Les taux de scolarisation et de participation à l’activité économique sont relativement faibles, respectivement 49,7 % et 9,7 % au recensement de Les adolescentes ont une fécondité élevée: à 19 ans, près d’un tiers (29 %) des femmes ont déjà au moins un enfant ou sont enceintes. Population des (en 2005/06) – Les taux d’alphabétisation (82,4%), 85,2%(M) et 81,1% (F) –Utilisation d’un préservatif lors du dernier rapport sexuel à risque 43,3%(M) et 29,2 % (F); – Ayant une bonne connaissance générale du VIH/SIDA 40,4% (M) et 31,9 (F)

L’émergence des adolescents et des jeunes comme groupe prioritaire En raison de la dimension de ces sous- populations et du manque de services disponibles, de multiples besoins en matière d’éducation, de santé, d’emploi demeurent insatisfaits en particulier pour les pauvres et ceux résident en zones rurales. Les risques auxquels ils se trouvent donc exposés sont énormes par manque d’accès à l’éducation, santé, SSR, face au VIH/SIDA, aux grossesses non désirées, aux avortements et aux décès maternels, ces risques élevés caractérisent leur situation vulnérable

Électricité Pourcentage

Source de l’eau Source protégée Haïti : 55 % Aire Métro. : 68 % Autres Villes: 70 % Rural : 46 % Pourcentage Source non- améliorée : 35 % Eau en bouteille

Toilettes améliorées: Haïti : 17 % Aire Métro. : 28% Autre Villes : 23% Rural : 11% Toilettes améliorées Tout type de toilettes en commun Toilettes rudimentaires Pas de toilettes Type de toilettes Pourcentage

Type de sol du logement Pourcentage

Combustible utilisé pour cuisiner Pourcentage

Pourcentage de ménages utilisant du sel iodé à: Utilisation de sel iodé

Biens possédés par les ménages Pourcentage

Résidence des femmes (15-49 ans) et des hommes (15-59 ans) Pourcentage

Fréquentation scolaire Pourcentage scolarisé Âge

Niveau d’instruction des femmes et des hommes Pourcentage

Niveau d’instruction des femmes de tendances Pourcentage

Niveau d’instruction des hommes de tendances Pourcentage

Instruction des hommes de et des femmes de Aire Métro. Autre Villes Rural

Instruction et alphabétisme FEMMES HOMMES

Principaux résultats La majorité d’Haïtiens vivent en milieu rural. Presque la moitie de ménages s’approvisionnent à partir d’une source non protégée pour l’eau de boisson. Un tiers de ménages ont de l’électricité. 70 % de ménages ont des toilettes rudimentaires ou n’ont pas de toilette. Plus d’un tiers de femmes (34 %) et plus d’ un quart d’hommes (27 %) ne savent pas lire du tout.

Femmes cheffes de ménage Pourcentage de ménages

Quelques indicateurs sur les femmes Population féminine: 51.8% Femmes en âge de procréer: 23,8% Nombre d’enfants par femme: 4,0 (niveau national), 3 (urbain) et 5 (rural) Utilisation actuelle de la contraception (femmes ans) : 24,8 % Taux de grossesse chez les adolescentes (15-19 ans): 69 pour mille. Fécondité assez élevée aux jeunes âges

Femmes chefs de ménage 38.5% (niveau national), 45,7% (milieu urbain) et 33,8 % (milieu rural) Taux d’occupation des femmes 62,2% sur le total des femmes Les femmes restent majoritaires dans la branche « Commerce de gros et de détail » avec 69,2 % en milieu urbain et 88,0% en milieu rural.

Niveau d’instruction des femmes de ans Pourcentage

Fécondité en Haïti en Amérique Latine et aux Caraïbes

Tendances de la Fécondité ISF

FECONDITE : VARIATION GEOGRAPHIQUE

Fécondité et instruction

Fécondité par quintile de bien être économique

Âge Périodes avant l’enquête Taux de fécondité pour 1,000 femmes La tendance de la fécondité

La tendance de la fécondité au cours des 20 dernières années

Fécondité selon la résidence et l’instruction Nombre d’enfants par femme (ISF)

Intervalle intergénésique  La moitié des naissances surviennent moins de 34 mois après la naissance précédente  Et 20 % des naissances surviennent dans un intervalle de moins de deux ans

Nombre idéal d’enfants Source: IHE – EMMUS IV( )

Connaissance des méthodes contraceptives par les femmes * Méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée Pourcentage

Prévalence contraceptive moderne en Haïti, en Amérique Latine et aux Caraïbes Pourcentage de femmes en union

2,0 2,7 3,5 2,9 2,2 1,6 3,0 Secondaire ou + Primaire Aucune INSTRUCTION Rural Autre Villes Aire Métro. RESIDENCE Haïti ISF Désirée (ISFD)Différence Différence entre fécondité réelle et fécondité désirée ISF 4,0 2,4 3,3 5,0 5,8 4,4 2,4 Source: EMMUS IV ( )

Désir de limiter les naissances Pourcentage de femmes en union ne voulant plus d’enfants* *y compris les femmes stérilisées Source: EMMUS IV ( )

Pourcentage des femmes en union Prévalence de la contraception

Utilisation actuelle de la contraception par résidence et instruction Pourcentage de femmes en union qui utilisent une méthode moderne de contraception

Préférences en matière de fécondité Pourcentage de femmes en union Source: IHE – EMMUS IV ( )

Proportion de femmes en union ne voulant plus d’enfants* *y compris les femmes stérilisées Source: IHE – EMMUS IV ( )

Nombre idéal d’enfants Source: IHE – EMMUS IV( )

Nombre idéal d’enfants par âge actuel

Planification des naissances Pourcentage de naissances des cinq dernières années Source: IHE – EMMUS IV( )

Proportion de femmes en union ne voulant plus d’enfants* *y compris les femmes stérilisées

Désir de limiter les naissances Pourcentage de femmes en union ne voulant plus d’enfants* *y compris les femmes stérilisées

Besoins en matière de planification familiale Pourcentage de femmes en union

Pourcentage de femmes en union n’utilisant pas actuellement une méthode contraceptive Intention d’utiliser la contraception dans le futur

Méthode préférée pour une utilisation future Pourcentage de femmes en union n’utilisant pas actuellement une méthode contraceptive mais ayant l’intention d’en utiliser une dans l’avenir

Source d’approvisionnement Pourcentage des utilisatrices actuelles

Principaux résultats La moitie des femmes en union (52 %) ne veulent plus d’enfants. Les femmes désirent 3 enfants. Cependant, elles donnent naissance, en moyenne, à 4 enfants. 47 % des naissances n’étaient pas souhaitées ou n’étaient pas voulues au moment où elles sont arrivées.

Les enfants face à la mort Décès pour naissances

Inégalités face à la mort Mortalité infantile, juvénile et < 5 ans

Pourcentage d’enfants de mois complètement vaccinés et qui n’ont reçu aucun vaccin Tendance de la vaccination

La Mortalité Maternelle: ?

VIH/SIDA Taux de prévalence 1,4 – < 2 % 2 – < 2,5 % ≥ 2,5 % 2,0 % 2,9 % 2,7 % 2,1 % 1,6 % 2,4 % 2,0 % 1,4 % 2,2 % 1,6 % 3,0 %

Nord- Ouest 2,3 % Nord 2,6 % Nord- Est 3,4 % Artibonite 1,8 % Centre 1,4 % Ouest 2,4 % Aire Métropolitaine 2,5 % Sud- Est 1,7 % Sud 2,9 % Grande -Anse 1,7 % Nippes 3,8 % VIH SIDA Taux de prévalence FEMMES 1,4 – < 2 % 2 – < 2,5 % ≥ 2,5 % Source: EMMUS IV ( )

Nord- Ouest 1,7 % Nord 3,3 % Nord- Est 2,0 % Artibonite 2,5 % Centre 1,8 % Ouest 2,4 % Aire Métropolitaine 1,3 % Sud-Est 1,1 % Sud 1,5 % Grande -Anse 1,5% Nippes 2,2 % VIH-SIDA Taux de prévalence HOMMES 1,1 – < 2 % 2 – < 2,5 % ≥ 2,5 % Source: EMMUS IV ( )

Inégalité face aux droits Naissances déclarées à l’état civil Pourcentages des naissances des 5 dernières années

Carte sanitaire de la Commune Abricots

Perspectives de la Population Population 2003 : 9,001,471habitants (RGPH corrigé) 2008 : 9.761,927 habitants 2010 : 10,085,214 habitants 2015 : 10,911,819 habitants Pourcentage Urbain 2003: 41.0% (RGPH corrigé) 2008: 46.0 % 2010: 47.8 % 2015: 51.9%

DISPONIBILITE DES DONNEES DEMOGRAPHIQUES RECENTES Les données démographiques nécessaires à l’implémentation et suivi du DSNCRP et UNDAF peuvent provenir de diverses sources, classées en quatre (4) catégories, suivant la période: A.- Sources moins récentes Période B.- Sources récentes Période C.- données en cours Période C.- données futures Période

A.- Sources moins récentes Période Enquête sur les conditions de vie en Haiti. ECVH 2001 Enquête Mortalité, Morbidité et Utilisation des Services. EMMUS 2000 Enquête Budget Consommation des Ménages Inventaire des potentialités des Communes 1998

B.- Sources récentes Période Enquête Mortalité, Morbidité et Utilisation des Services. EMMUS Recensement Général de la population et de l'habitat. RGPH 2003

C.- Données en cours Période Nouvel Inventaire des potentialités des Communes Nouvelles projections de Population d’Haiti – 2007/2008

D.- données futures Période 2008 – 2013 (suivi et évaluation) Enquête sur l’emploi, l’économie informelle et la consommation des ménages 2007/2008 Recensement Général de l’Agriculture MARNDR-2008 Enquête de suivi sur l’emploi, l’utilisation du temps et migration 2009 Enquête sur les conditions de vie II 2009 EMMUS V (2010) Vème Recensement de Population et de l’Habitat (2013)

Population-DSNCRP-UNDAF Toutes ces opérations tiennent compte de la variable population dans ses divers aspects et ses caractéristiques, variable indispensable dans l’élaboration et suivi du DSNCRP ainsi que l’UNDAF

LE RGPH : INSTRUMENT DE DÉVELOPPEMENT DONNÉES ET INDICATEURS Informations ANALYSE / INTERPRÉTATION ENTRÉE TRAITEMENT SORTIE RECENSEMENT BESOINS D’INFORMATION Amélioration De la qualité De vie PRISE DE DÉCISION Dans les PROGRAMMES SOCIAUX

COMPLÉMENTARITÉ DES SOURCES DE DONNÉES Statistique d’état civil Statistique de service de santé (morbide – mortalité) RECENSEMENT (RGPH) Base de sondage dénominateur Statistiques scolaires Statistique de routine des programmes sociaux Enquête Secteur informel Enquête Migration (EMIQDAM) Enquête mortalité, morbidité et utilisation de services (EMMUS III et EMMUS IV) Enquête budget consommation des ménages ( ) Enquête condition de vie à Haïti

Une source de données au service des grandes conférences RECENSEMENT GÉNÉRAL DE LA POPULATION ET DE L’HABITAT RECENSEMENT GÉNÉRAL DE LA POPULATION ET DE L’HABITAT Objectifs de Développement du Millénaire ODM Objectifs de Développement du Millénaire ODM Les indicateurs du CCA/UNDAF Les indicateurs du CCA/UNDAF Conférence internationale sur la population et le développement Conférence internationale sur la population et le développement Deuxième conférence des Nations Unies sur les établissements humains (habitat) Deuxième conférence des Nations Unies sur les établissements humains (habitat) Forum mondial sur l’éducation Forum mondial sur l’éducation Sommet mondial pour le développement social Sommet mondial pour le développement social Le sommet mondial de l’enfance Le sommet mondial de l’enfance Conférence mondiale pour les femmes Conférence mondiale pour les femmes

Population-Cartographie Pauvreté De plus, associée à la dimension cartographique, la variable population (à travers des cartes de pauvreté) devra: ► Conduire à l’établissement d’un meilleur diagnostic du phénomène “Pauvreté” en Haiti. ►Compléter les dispositifs de suivi- évaluation par une appréciation quantitative de leur impact. ► Renforcer la transparence et appuyer le processus de prises de décision dans la mise en œuvre du DSNCRP

Système National de Statistique (SNS) DSNCRP - UNDAF ► L e Système National de Statistique (SNS) dispose actuellement de données opportunes sur la population qui puissent intégrées le processus d’élaboration du DSNCRP et UNDAF, en vue de:  établir un meilleur diagnostic de la pauvreté.  faire le suivi-évaluation des stratégies ► Il faut penser, toutefois, à renforcer le SNS par des opérations plus appropriées et mieux concertées entre les différents acteurs concernés par le DSNCRP et UNDAF

La Population, un déterminant principal du Développement D’après le DSNCRP, la dynamique démographique actuelle est caractérisé par: 1)une croissance accélérée; 2) une urbanisation rapide; 3)une population jeune (les moins de 15 ans comptent pour 36,5 % pendant que 58,4% ont entre 15 et 64 ans). Pareille structure devrait représenter un potentiel pour la croissance future de l’économie mais surtout constitue dans le contexte actuel un facteur explosif car elle favorise un accoisement du rythme de croissance de la population et cette croissance est accélérée dans les couches les plus pauvres, liant la croissance démographique avec celle de la pauvreté dans une situation de trappe.

Défi du DSNCRP Avancer dans la transition démographique est donc un véritable défi majeur qui passe par l’impulsion d’un développement social au bénéfice de plus défavorisées, des jeunes et leur ouvre des opportunités.

Perspectives de la Population Population 2003 : 9,001,471habitants (RGPH corrigé) 2008 : 9.761,927 habitants 2010 : 10,085,214 habitants 2015 : 10,911,819 habitants Pourcentage Urbain 2003: 41.0% (RGPH corrigé) 2008: 46.0 % 2010: 47.8 % 2015: 51.9%

Perspectives de la Population de l’Ouest Population 2003 : 2,212,043 habitants (RGPH corrigé) 2007 : 3,548,748 habitants 2010 : 3,724,446 habitants 2015 : 4,029,705 habitants Pourcentage Urbain 2003: 67,1% (RGPH corrigé) 2007: 73,1 % 2010: 77.5 % 2015: 84,3%

Population et décentralisation Planification au niveau local: Recensement de la Population et de l’Habitat –REDATAM –Cartographie censitaire Inventaire des Ressources et potentialités des Communes 1998 (actualisation 2007)