Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
SOMMAIRE 1 - Modalités de la situation d’évaluation
Compétences en Physique - Chimie au lycée
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Ecriture Formation T1. CYCLE 1 Objectifs visés et éléments de progressivité Écouter de l’écrit et comprendre (…) L’enjeu est de les habituer à la réception.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Enjeux pour l’apprentissage et la maîtrise des compétences Les situations complexes DDEC Béarn – Pays Basque Christian Philibert.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SVT
Evaluer par compétences en SVT
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES: DE LA TÂCHE SIMPLE À LA SITUATION COMPLEXE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Août 2013Accueil des stagiaires Avoir de l’autorité, c’est quoi ? I. Assumer sa position d'adulte référent II. Garantir un climat de classe propice aux.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
des cycles 3 et 4 - Français
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Pourquoi réformer le collège ?
Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Transcription de la présentation:

Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016

Qu’est-ce qu’une compétence ? « Une compétence est un ensemble de savoirs, de savoir- faire et de savoir-être permettant de mobiliser à bon escient des ressources internes ou externes dans le but de répondre de façon appropriée à une situation complexe et inédite ». « Les ressources internes à la personne sont ses connaissances, ses attitudes et ses qualités physiques. Les ressources externes se distribuent dans deux catégories : celle des ressources humaines et celle des ressources matérielles ». D’après Les cahiers pédagogiques n°476 nov

La définition retenue dans le texte du socle commun est la suivante : « Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et d’autrui, la curiosité et la créativité ». Une compétence est donc un « objet » complexe.

3 degrés de compétences :  1er degré de compétence : Ce sont les procédures de base, telles que exécuter une opération (ou une suite d’opérations) en réponse à un signal (question, consigne, situation connue). L’automatisation est possible et efficace.  2ème degré de compétence : Il s’agit de choisir dans une situation inédite la procédure de base qui convient avec, de fait, une nécessaire interprétation de la situation.  3ème degré de compétence : C’est choisir et combiner plusieurs procédures de base pour traiter une situation nouvelle et complexe.

Afin d’accéder successivement aux 3 degrés de maîtrise d’une compétence, l’élève devra être confronté à trois niveaux de complexité de la tâche :  1er niveau : la tâche implique des procédures simples, identifiées voire automatisées, nécessaires à la résolution d’une question posée.  2ème niveau : la tâche conduit à exercer un choix de la procédure à mettre en œuvre  3ème niveau : la tâche est complexe, elle consiste à exercer des choix et à combiner plusieurs procédures connues pour répondre à une situation complexe. La tâche complexe est l’unique situation d’apprentissage et d’évaluation des compétences. L’acquisition des compétences par les élèves « La formation de compétences exige une « petite révolution culturelle » pour passer d’une logique de l’enseignement à une logique de l’entraînement (coaching) sur la base d’un postulat assez simple : les compétences se construisent en s’exerçant face à des situations d’emblée complexes. » Philippe MEIRIEU, 1996

LA TÂCHE COMPLEXE Définition Une tâche complexe est une activité au cours de laquelle l’élève mobilise et met en relation des connaissances, des capacités et des attitudes afin de résoudre un problème. Cette activité vise à développer l’autonomie dans le choix des stratégies de résolution à mettre en œuvre et dans leur réalisation. Pour réaliser la tâche, l’élève mobilise des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu…) et des ressources externes (protocole, fiches technique, ressources documentaires, aides méthodologiques…).

Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe  Contexte de mise en œuvre et définition des objectifs. Choisir les objectifs dans les textes officiels (Programme + LPC). Définir les objectifs : connaissances, capacités, attitudes, compétences. Insérer la tâche de manière cohérente et pertinente dans la progression et la programmation annuelle. S’assurer que les élèves disposent des ressources internes, connaissances/capacités/attitudes/compétences, pour réussir la tâche (identifier ce qu’ils savent et dont ils auront besoin).

 Conception de la tâche complexe. Formuler une situation problème motivant à résoudre (il peut être présenté sous la forme d’une situation scénarisée). Rédiger une consigne globale. Le mode de communication attendu est précisé ou non. Les élèves disposent des outils nécessaires pour communiquer (ordinateur, MP3 pour s’enregistrer, logiciels de traitement d’images, de textes…). Identifier les ressources internes que l’élève devra réinvestir (connaissances, capacités, attitudes maîtrisées). Préparer les ressources externes que l’élève devra exploiter (documents, expérimentation, matériel, protocole…). Rédiger ou envisager des aides ciblées (qui seront dispensées à l’écrit ou oralement) : aides à la démarche de résolution (que faire ?) ; aides de savoir-faire (comment faire ?) ; aides de connaissances (quel savoir utiliser ?). Définir les modalités de travail (individuel ou en groupe). Rédiger les critères et indicateurs de réussite (non communiqués à l’élève).

 Préparation des documents donnés à l’élève. L’élève dispose des éléments suivants : La situation problème à résoudre. La consigne. L’énoncé des modalités de travail. Les documents et supports de travail (ils peuvent être fournis dès le début de la séance ou après avoir laissé les élèves réfléchir à une stratégie). Selon leurs besoins (exprimés par eux ou identifiés par le professeur), les élèves disposent d’aides ciblées.

 Conseils Au cours de la préparation, rédiger les réponses attendues (cela permet d’identifier plus facilement les connaissances/capacités/attitudes mobilisées). La tâche doit être à la portée de l’élève, complexe ne veut pas dire compliqué. Une tâche complexe n’est pas une succession de tâches simples. Ce n’est pas non plus suivre une démarche, une procédure imposée. Diversifier les supports proposés. Laisser s’exprimer les blocages avant de proposer les aides.

 Outil : Critères de réussite d’une tâche complexe Une situation problème motivante à résoudre est présente. Une consigne ouverte, non détaillée, est rédigée (le type de production et/ou de communication attendu est indiqué dans la consigne ou non). L’élève dispose de ressources/supports variés lui permettant de répondre au problème (RESSOURCES EXTERNES). L’élève est en mesure de réaliser la tâche (RESSOURCES INTERNES). L’élève ou le groupe d’élève est autonome. Des aides (ciblées) sont à disposition de l’élève. Les objectifs poursuivis par l’enseignant sont pertinents et cohérents.

Un problème ou une situation problème est posée au départ. Une seule consigne, non directive, est posée. Le raisonnement de l’élève pour arriver à la solution ne doit pas être explicite. Le type de production attendue est indiqué ou non. Plusieurs supports de travail (documents, expérience, logiciel…) sont proposés. Les supports de travail permettent à l’élève de répondre au problème. Chaque support apporte une information différente et complémentaire à la résolution du problème. Les élèves possèdent les ressources internes leur permettant de réaliser la tâche. L’élève ou le groupe d’élève est autonome. L’élève doit mobiliser plusieurs capacités, connaissances, attitudes pour résoudre le problème. Différentes aides sont prévues et ciblent les différents obstacles que peuvent rencontrer les élèves. Les objectifs poursuivis par l’enseignant sont pertinents et cohérents. Critères de réussite retenus pour une tâche complexe: