© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | 2007-05-15 1 Promotion des places d’apprentissage et des métiers « good/best practice » Lucerne, 25 août 2009 Journée « pratique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier 1 Comment structurer la professionnalisation dans les IUT ?
Advertisements

Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
GIE Tripalium. Objectifs du GIE Tripalium ? Mise en commun de moyens, de ressources et dactions entre des sociétés commerciales ayant une activité liée.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Office fédéral du sport Macolin - Cantons + communes
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Organigramme Société Générale
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
P P P Les objectifs.
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Pole entreprise et métiers Ecole des Mines de Nantes & Réseau des anciens: un réseau en plein déploiement Emmanuelle MICHEL, observatoire des Missions,
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Mon Project Profissionnel
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Office de l’enseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle (OSP) DIRECTION DE L’INSTRUCTION PUBLIQUE DU CANTON DE BERNE CP Former.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
Comment tirer profit du Salon Carrière Santé et Éducation Daniel Grant, CRHA Responsable du Salon carrière,Conseiller en emploi et Liaison avec les employeurs.
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Programme d’accompagnement des seniors
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
bienvenue au collège NOTRE DAME DE SION
Présentation du portage salarial Animé par : Anne Marie Durand Le club IGR organise Les Matins de l’Entrepreneur le Vendredi 18 Septembre 2009.
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
102 ème assemblée annuelle de la CDGS 10. – 12. mai 2015, Zermatt.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Ligue de l’Essonne de Tennis
1 L’Ecole européenne d’administration Le contexte de sa création L’importance croissante de la formation La réforme de la Commission européenne La coopération.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
VOTRE ATTITUDE DÉTERMINE VOTRE ALTITUDE.
SALON APEC ATELIER : « Gérer sa relation avec un Cabinet de Conseil en Recrutement » Qui sommes- nous ? Quelle est notre vocation ? Le Consultant Un allié.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
L’Action professionnelle Rotary International September 2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Promotion de la formation professionnelle Promotion des métiers Promotion de places d‘apprentissage Critères pour demandes de subventions / Manuel.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Bienvenue! Journée « pratique » OFFT 2009: « Promotion des places d’apprentissage et des métiers » 25 août 2009, Lucerne, Musée Suisse des Transports.
Transcription de la présentation:

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Promotion des places d’apprentissage et des métiers « good/best practice » Lucerne, 25 août 2009 Journée « pratique » OFFT 2009

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Présentation intervenant  Lucas Landolt  2006 – 2008 Mise en place et direction de la promotion de places d‘apprentissage en Argovie  Membre de la direction du projet Vitamin L (mesures contre le chômage des jeunes et le manque de places d‘apprentissage)  Depuis octobre > gérant de PROBERUFSBILDUNG  Prestations pour entreprises formatrices, OrTras et le secteur publique

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Objectif de la présentation  Tous les participants de la journée « pratique » reçoivent un aperçu sur les « good/best practice » dans la promotion des métiers et des places d’apprentissage.  Vous vous sentez confirmé dans votre démarche et/ou vous recevez de nouvelles idées pour votre pratique journalière professionnelle.  -> Réflexion (15 secondes), Quel est l’un des « outils » les plus importants que vous avez toujours sur vous?

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Agenda  Introduction  Promotion de places d‘apprentissage  Promotion des métiers  Résumé  Informations

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Introduction – de quoi s‘agit-il? Commission de l‘OFFT à PROBERUFSBILDUNG  Aperçus „best/good practice“  Pas de prétention à l‘intégralité  Promotion de places d‘apprentissage  Promotion des métiers  Présentation

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Introduction - histoire Payer les frais d‘apprentissage (moyen-âge) Les parents remettent leur enfant au maître

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Introduction – il y a quelques décennies (années 70) La banque cantonale argovienne offre une mobilette lors de la conclusion d‘un contrat d‘apprentissage

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Introduction – aujourd‘hui? 50‘000 francs pour une place d‘apprentissage? (TA, )

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Introduction – de quoi s‘agit-il? Marché du travail vs. marché des places d‘apprentissage  Le marché du travail est l‘endroit où se rencontrent l‘offre et la demande pour de la main-d‘oeuvre dans une économie nationale. (Source: Wikipedia)  Le marché des places d‘apprentissage est l‘endroit où se rencontrent l‘offre et la demande pour des places de formation dans une économie nationale.(eigene Definition)

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Introduction – de quoi s‘agit-il? Marché des places d‘apprentissage Source: BBT – Fakten und Zahlen / Berufsbildung in der Schweiz 2009 Changements structurels Fluctuations conjonctuelles Développement démographique Capacité de formation des entreprises Intérêt des jeunes

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Introction – promotion des métiers  Quels sont les métiers de rêve de nos jeunes (p.e.)?  Développeur de jeux vidéo  Jouer de foot  Ninja-Pirate de l’espace

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Introduction - concurrence?  Pourquoi? - Peut-être pour cette raison:  Console « Barbie Carrière »  Tu peux être qui tu veux métiers à découvrir... Barbie t'accompagne tout au long des activités, te donne des intructions, t'encourage et te récompense Découvre 7 fabuleux métiers au travers de diverses activités et jeux.  Institutrice/ Médecin/ Sauveteur Animalier/ Chef/ Patineuse sur Glace/ Pop Star/ Dresseuse de chevaux  Avec Lanière de poignet et prise casque. A partir de 5 ans!

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Agenda  Introduction  Promotion de places d‘apprentissage  Promotion des métiers  Résumé  Informations

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Promotion de places d‘apprentissage Domaines d‘activités:  Acquisition de places d‘apprentissage  Réseaux d‘entreprises formatrices  Salons des métiers  Coaching, mentoring et conseil lors de la recherche de places d‘apprentissage  Accompagnement des jeunes par des jeunes  Travail avec les parents  Campagnes

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Promotion de places d‘apprentissage Offre (Places de formation) Demande (Jeunes) Matching

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Promotion de places d‘apprentissage – qui le fait? Cantons vs. économie (acquisition) Promotion de places d‘apprentissage des cantons -> Des places pour le jeunes avec difficultés et conditions de départ difficiles Promotion de places d‘apprentissage de l‘économie -> Maintien d‘un relève professionnelle qualifiée

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Promotion de places d‘apprentissage – complexité Peut-on créer un aperçu? Beaucoup d‘acteurs Grande complexité Situations de départ différentes p.e.: Ecoles professionnelles en Argovie font de l‘acquisition de places d‘apprentissage

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Les briques du succès - offre/1 « faire le porte-à-porte » -> le succès continu n‘est visible que plusieurs années plus tard p.e. Trüb AG en Argovie Bâtir des contacts et de la confiance p.e. entreprise de construction en métal Mise en réseau et coordination p.e. Journée intercantonale de places d‘apprentissage avec radios privées

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Les briques du succès - offre/2 Employer personnes avec réseau sur place (issues du groupe-cible si possible) p.e. Networker Speranza2000 / LPlus soigner les clients existants p.e. réactiver les entreprises formatrices passives (20-25%) Planifier de manière interinstitutionnelle, agir sur le plan local p.e. forums de formation professionnelle régionaux (ZH)

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Les briques du succès - offre/3 « La faim vient avant le repas » p.e. Kiosk, Speranza Networker conseil intégral des entreprises p.e. une fabrique de portes peut aussi former des employés de commerce Haute qualité des « données des clients » -> contacts réguliers La qualité avant la quantité -> éviter les mauvaises expériences

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Les briques du succès - demande/1 Employer des personnes avec un réseau p.e. mentoring (travail bénévole) „Corporate Volunteering“ Des contacts à la hauteur des yeux p.e. rent-a-stift, salons des métiers Intermédiation interculturelle p.e. le consul-général de la Turquie invite (Rent- Angebote / AG)

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Les briques du succès - demande/2 Régulièrement étendre le savoir et les expériences avec les personnes engagées. Informations actuelles p.e. action téléphonique « places d’apprentissage » (divers cantons)

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Coopération Intercantonale-interinstitutionelle vs. régionale Profiter des expériences Exploiter les synergies Les informations peuvent être mises à disposition de manière centrale et modifiées au niveau local (comme dans la promotion des métiers) Une compétence mise en réseau vis-à-vis du groupe- cible

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Qu‘est-ce qui met en danger le succès?- offre Beaucoup d‘acteurs non-coordonnés Préjugés / mauvaises expériences (entreprises formatrices) Mesures prévues seulement pour le court-terme Changement constant des interlocuteurs Manque de capacité de pouvoir réagir à des situations initiales qui changent rapidement (ressources) Conseil simpliste des entreprises

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Qu‘est-ce qui met en danger le succès?- demande Limites du travail des bénévoles « Fatique » à cause d’une partie du groupe-cible non- motivée (Pareto 80/20) Changement annuel du groupe-cible Grande pression par des offres sur le marché libre

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Agenda  Introduction  Promotion de places d‘apprentissage  Promotion des métiers  Résumé  Informations

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Promotion des métiers – de quoi s‘agit-il? Promotion de la formation professionnelle vs. promotion des métiers La promotion de la formation professionnelle a pour objectif de promouvoir le système de formation professionnelle duale. La promotion des métiers a pour objectif de promouvoir des métiers ou des branches spécifiques. Groupe-cible: Jeunes sortants de l‘école obligatoire et leur environnement social (parents, instituteurs, orientation professionnelle etc.)

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Promotion des métiers - acteurs? Ortras nationales Ortras cantonales/ sections cantonales ou régionales Ecoles professionnelles / centres de formation Entreprises formatrices

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Les briques du succès 1 Créer une identité de branche p.e. Union des paysans, peintres/plâtriers, Allpura Apparence unitaire jusqu‘au niveau des entreprises p.e. UPSA -> branche automobile Pool d‘informations central p.e. via le site Internet de l‘Ortra -> Swissmem

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Exemple 1- Soin de l‘image

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Exemple 2- Soin de l‘image

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Exemple 3- Soin de l‘image

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Les briques du succès 2 Un site Internet attirant et fascinant -> images et couleurs p.e. go4metal.ch Des informations adaptées au groupe-cible p.e. UPSA -> Swissmem / suissetec Du matériel de promotion pour les entreprises centralisé p.e. gastrosuisse

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Exemple 4– Site Internet attirant Couleurs Images Infos Contact Lien

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Les briques du succès 3 Ambassadeur p.e. Metallunion (Bligg / entreprises) Concours de métiers p.e. bâtiment (dans centres commerciaux) Mise en réseau avec autres campagnes p.e. formationprofessionnelleplus, Journée de filles

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Exemple 6 – Créer une identité

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Exemple 7 – Créer une identité

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Risques Métier peu connu (Mammut -> technologue en textile) Informations pas actuelles Site Internet pas très clair Mauvaise image du métier (Nettoyeur en bâtiment) Fausse image du métier (informaticien)

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Exemple 7 – honnêteté

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Agenda  Introduction  Promotion de places d‘apprentissage  Promotion des métiers  Résumé  Informations

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Résumé promotion de places d‘apprentissage  Il existe beaucoup de bons projets et d‘engagements  La coordination est importante et judicieuse  -> soigner et étendre les réseaux  La qualité au lieu de la quantité  Ne pas empêcher les initiatives propres, créer des attraits pour la mise en réseau  Il est plus facile de soigner des clients existants que d’en gagner des nouveaux

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Résumé promotion des métiers  Il y a aussi des petites Ortras qui effectuent une promotion des métiers avec succès  La coordination est importante et judicieuse  Une responsabilité pour la réalisation est du coté des entreprises individuelles  L‘identité et l‘image de la branche et des métiers jouent un rôle important  L‘Internet joue un rôle central

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Remarques conclusives  « La passion » et l’engagement personnel sont importants  Se motiver mutuellement  S’accrocher et ainsi avoir un succès à moyen et long terme

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Agenda  Introduction  Promotion de places d‘apprentissage  Promotion des métiers  Résumé  Informations

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Objectif de la présentation  Tous les participants de la journée « pratique » reçoivent un aperçu sur les « good/best practice » dans la promotion des métiers et des places d’apprentissage.  Vous vous sentez confirmé dans votre démarche et/ou vous recevez de nouvelles idées pour votre pratique journalière professionnelle. Quel est l’un des « outils » les plus importants que vous avez toujours sur vous?

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Perspectives / questions?  Questions

© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Luzernstr Oftringen Tel: Fax: