© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Promotion des places d’apprentissage et des métiers « good/best practice » Lucerne, 25 août 2009 Journée « pratique » OFFT 2009
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Présentation intervenant Lucas Landolt 2006 – 2008 Mise en place et direction de la promotion de places d‘apprentissage en Argovie Membre de la direction du projet Vitamin L (mesures contre le chômage des jeunes et le manque de places d‘apprentissage) Depuis octobre > gérant de PROBERUFSBILDUNG Prestations pour entreprises formatrices, OrTras et le secteur publique
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Objectif de la présentation Tous les participants de la journée « pratique » reçoivent un aperçu sur les « good/best practice » dans la promotion des métiers et des places d’apprentissage. Vous vous sentez confirmé dans votre démarche et/ou vous recevez de nouvelles idées pour votre pratique journalière professionnelle. -> Réflexion (15 secondes), Quel est l’un des « outils » les plus importants que vous avez toujours sur vous?
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Agenda Introduction Promotion de places d‘apprentissage Promotion des métiers Résumé Informations
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Introduction – de quoi s‘agit-il? Commission de l‘OFFT à PROBERUFSBILDUNG Aperçus „best/good practice“ Pas de prétention à l‘intégralité Promotion de places d‘apprentissage Promotion des métiers Présentation
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Introduction - histoire Payer les frais d‘apprentissage (moyen-âge) Les parents remettent leur enfant au maître
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Introduction – il y a quelques décennies (années 70) La banque cantonale argovienne offre une mobilette lors de la conclusion d‘un contrat d‘apprentissage
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Introduction – aujourd‘hui? 50‘000 francs pour une place d‘apprentissage? (TA, )
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Introduction – de quoi s‘agit-il? Marché du travail vs. marché des places d‘apprentissage Le marché du travail est l‘endroit où se rencontrent l‘offre et la demande pour de la main-d‘oeuvre dans une économie nationale. (Source: Wikipedia) Le marché des places d‘apprentissage est l‘endroit où se rencontrent l‘offre et la demande pour des places de formation dans une économie nationale.(eigene Definition)
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Introduction – de quoi s‘agit-il? Marché des places d‘apprentissage Source: BBT – Fakten und Zahlen / Berufsbildung in der Schweiz 2009 Changements structurels Fluctuations conjonctuelles Développement démographique Capacité de formation des entreprises Intérêt des jeunes
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Introction – promotion des métiers Quels sont les métiers de rêve de nos jeunes (p.e.)? Développeur de jeux vidéo Jouer de foot Ninja-Pirate de l’espace
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Introduction - concurrence? Pourquoi? - Peut-être pour cette raison: Console « Barbie Carrière » Tu peux être qui tu veux métiers à découvrir... Barbie t'accompagne tout au long des activités, te donne des intructions, t'encourage et te récompense Découvre 7 fabuleux métiers au travers de diverses activités et jeux. Institutrice/ Médecin/ Sauveteur Animalier/ Chef/ Patineuse sur Glace/ Pop Star/ Dresseuse de chevaux Avec Lanière de poignet et prise casque. A partir de 5 ans!
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Agenda Introduction Promotion de places d‘apprentissage Promotion des métiers Résumé Informations
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Promotion de places d‘apprentissage Domaines d‘activités: Acquisition de places d‘apprentissage Réseaux d‘entreprises formatrices Salons des métiers Coaching, mentoring et conseil lors de la recherche de places d‘apprentissage Accompagnement des jeunes par des jeunes Travail avec les parents Campagnes
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Promotion de places d‘apprentissage Offre (Places de formation) Demande (Jeunes) Matching
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Promotion de places d‘apprentissage – qui le fait? Cantons vs. économie (acquisition) Promotion de places d‘apprentissage des cantons -> Des places pour le jeunes avec difficultés et conditions de départ difficiles Promotion de places d‘apprentissage de l‘économie -> Maintien d‘un relève professionnelle qualifiée
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Promotion de places d‘apprentissage – complexité Peut-on créer un aperçu? Beaucoup d‘acteurs Grande complexité Situations de départ différentes p.e.: Ecoles professionnelles en Argovie font de l‘acquisition de places d‘apprentissage
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Les briques du succès - offre/1 « faire le porte-à-porte » -> le succès continu n‘est visible que plusieurs années plus tard p.e. Trüb AG en Argovie Bâtir des contacts et de la confiance p.e. entreprise de construction en métal Mise en réseau et coordination p.e. Journée intercantonale de places d‘apprentissage avec radios privées
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Les briques du succès - offre/2 Employer personnes avec réseau sur place (issues du groupe-cible si possible) p.e. Networker Speranza2000 / LPlus soigner les clients existants p.e. réactiver les entreprises formatrices passives (20-25%) Planifier de manière interinstitutionnelle, agir sur le plan local p.e. forums de formation professionnelle régionaux (ZH)
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Les briques du succès - offre/3 « La faim vient avant le repas » p.e. Kiosk, Speranza Networker conseil intégral des entreprises p.e. une fabrique de portes peut aussi former des employés de commerce Haute qualité des « données des clients » -> contacts réguliers La qualité avant la quantité -> éviter les mauvaises expériences
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Les briques du succès - demande/1 Employer des personnes avec un réseau p.e. mentoring (travail bénévole) „Corporate Volunteering“ Des contacts à la hauteur des yeux p.e. rent-a-stift, salons des métiers Intermédiation interculturelle p.e. le consul-général de la Turquie invite (Rent- Angebote / AG)
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Les briques du succès - demande/2 Régulièrement étendre le savoir et les expériences avec les personnes engagées. Informations actuelles p.e. action téléphonique « places d’apprentissage » (divers cantons)
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Coopération Intercantonale-interinstitutionelle vs. régionale Profiter des expériences Exploiter les synergies Les informations peuvent être mises à disposition de manière centrale et modifiées au niveau local (comme dans la promotion des métiers) Une compétence mise en réseau vis-à-vis du groupe- cible
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Qu‘est-ce qui met en danger le succès?- offre Beaucoup d‘acteurs non-coordonnés Préjugés / mauvaises expériences (entreprises formatrices) Mesures prévues seulement pour le court-terme Changement constant des interlocuteurs Manque de capacité de pouvoir réagir à des situations initiales qui changent rapidement (ressources) Conseil simpliste des entreprises
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Qu‘est-ce qui met en danger le succès?- demande Limites du travail des bénévoles « Fatique » à cause d’une partie du groupe-cible non- motivée (Pareto 80/20) Changement annuel du groupe-cible Grande pression par des offres sur le marché libre
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Agenda Introduction Promotion de places d‘apprentissage Promotion des métiers Résumé Informations
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Promotion des métiers – de quoi s‘agit-il? Promotion de la formation professionnelle vs. promotion des métiers La promotion de la formation professionnelle a pour objectif de promouvoir le système de formation professionnelle duale. La promotion des métiers a pour objectif de promouvoir des métiers ou des branches spécifiques. Groupe-cible: Jeunes sortants de l‘école obligatoire et leur environnement social (parents, instituteurs, orientation professionnelle etc.)
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Promotion des métiers - acteurs? Ortras nationales Ortras cantonales/ sections cantonales ou régionales Ecoles professionnelles / centres de formation Entreprises formatrices
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Les briques du succès 1 Créer une identité de branche p.e. Union des paysans, peintres/plâtriers, Allpura Apparence unitaire jusqu‘au niveau des entreprises p.e. UPSA -> branche automobile Pool d‘informations central p.e. via le site Internet de l‘Ortra -> Swissmem
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Exemple 1- Soin de l‘image
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Exemple 2- Soin de l‘image
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Exemple 3- Soin de l‘image
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Les briques du succès 2 Un site Internet attirant et fascinant -> images et couleurs p.e. go4metal.ch Des informations adaptées au groupe-cible p.e. UPSA -> Swissmem / suissetec Du matériel de promotion pour les entreprises centralisé p.e. gastrosuisse
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Exemple 4– Site Internet attirant Couleurs Images Infos Contact Lien
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Les briques du succès 3 Ambassadeur p.e. Metallunion (Bligg / entreprises) Concours de métiers p.e. bâtiment (dans centres commerciaux) Mise en réseau avec autres campagnes p.e. formationprofessionnelleplus, Journée de filles
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Exemple 6 – Créer une identité
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Exemple 7 – Créer une identité
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Risques Métier peu connu (Mammut -> technologue en textile) Informations pas actuelles Site Internet pas très clair Mauvaise image du métier (Nettoyeur en bâtiment) Fausse image du métier (informaticien)
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Exemple 7 – honnêteté
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Agenda Introduction Promotion de places d‘apprentissage Promotion des métiers Résumé Informations
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Résumé promotion de places d‘apprentissage Il existe beaucoup de bons projets et d‘engagements La coordination est importante et judicieuse -> soigner et étendre les réseaux La qualité au lieu de la quantité Ne pas empêcher les initiatives propres, créer des attraits pour la mise en réseau Il est plus facile de soigner des clients existants que d’en gagner des nouveaux
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Résumé promotion des métiers Il y a aussi des petites Ortras qui effectuent une promotion des métiers avec succès La coordination est importante et judicieuse Une responsabilité pour la réalisation est du coté des entreprises individuelles L‘identité et l‘image de la branche et des métiers jouent un rôle important L‘Internet joue un rôle central
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Remarques conclusives « La passion » et l’engagement personnel sont importants Se motiver mutuellement S’accrocher et ainsi avoir un succès à moyen et long terme
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Agenda Introduction Promotion de places d‘apprentissage Promotion des métiers Résumé Informations
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Objectif de la présentation Tous les participants de la journée « pratique » reçoivent un aperçu sur les « good/best practice » dans la promotion des métiers et des places d’apprentissage. Vous vous sentez confirmé dans votre démarche et/ou vous recevez de nouvelles idées pour votre pratique journalière professionnelle. Quel est l’un des « outils » les plus importants que vous avez toujours sur vous?
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Perspectives / questions? Questions
© 2009 PROBERUFSBILDUNG.CH | Luzernstr Oftringen Tel: Fax: