 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 L’organisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
L’accompagnement Personnalisé et l’orientation au lycée Académie de Lille 15 mars 2012 M-C Groslière.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Le Lycée JEAN PERRIN présente … …la seconde générale & technologique.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 PEDAGOGIE.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Formation Bac Pro GESTION ADMINISTRATION Formation
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
ACCUEIL DES PARENTS D ’ELEVES DE 3° Lycée du Castella - 30 avril 2010.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
1 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS D2 Lycée Marie Curie de Versailles.
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 L’organisation générale de la formation Michel Loup

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 2 CCF U51 « relation client » Proposition d’organisation sur les deux années Toussaint Noël Hiver Printemps Été Stage découverteStage métier 1° partie Toussaint Noël Hiver Printemps Été Stage métier 2° partie Validation des dossiers CCF U52 « intervention sur véhicule » Projet « mesures et analyse » Écrits Oraux Semestre N°3Semestre N°4 Trimestre N° 4Trimestre N° 5Trimestre N° Semestre N°1Semestre N°2 Trimestre N° 1Trimestre N° 2Trimestre N° 3 PREMIÈRE ANNÉE DEUXIÈME ANNÉE U61 « connaissance de l’entreprise » et U62 « mesures et analyse »

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 3 CCF U51 « relation client » Proposition d’organisation sur les deux années Toussaint Noël Hiver Printemps Été Stage découverteStage métier 1° partie Toussaint Noël Hiver Printemps Été Stage métier 2° partie Validation des dossiers CCF U52 « intervention sur véhicule » Projet « mesures et analyse » Écrits Oraux Semestre N°3Semestre N°4 Trimestre N° 4Trimestre N° 5Trimestre N° Semestre N°1Semestre N°2 Trimestre N° 1Trimestre N° 2Trimestre N° 3 PREMIÈRE ANNÉE DEUXIÈME ANNÉE U61 « connaissance de l’entreprise » U62 « mesures et analyse »

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 4 PÉRIODES DE FORMATION Première année Renforcement de l’enseignement au travers de situations professionnelles programmées et réalisées dans le contexte de l’entreprise Stage de découverte Ex : Deux semaines à cheval sur les vacances de Toussaint Stage « métier » Ex : Quatre semaines Période de positionnement pour la différenciation des enseignements Période de montée en puissance par un enseignement plus conceptuel Stage en entreprise

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 5 PÉRIODES DE FORMATION Deuxième année Deuxième année BTS Maintenance Véhicules SeptembreOctobreNovembreDécembreJanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin Période de CCF sous- épreuve E52 « intervention sur véhicule » Epreuves écrites Période de CCF sous- épreuve E51 « Relation client » Oral des sous épreuves E61 « connaissance de l’entreprise » et E62 « mesures et analyse » Suivi et revue de projet « mesures et analyse » Commission inter académique de validation des projets académique Stage Métier 2° Partie Approfondissement et consolidation Phase réalisation de projet « mesures et analyse »

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 6 PÉRIODES DE FORMATION Deuxième année Deuxième année BTS Maintenance Véhicules SeptembreOctobreNovembreDécembreJanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin Période de CCF sous- épreuve E52 « intervention sur véhicule » Epreuves écrites Période de CCF sous- épreuve E51 « Relation client » et Oral sous- épreuve E61 « connaissance de l’entreprise » Oral sous épreuve E62 « mesures et analyse » Suivi et revue de projet « mesures et analyse » Commission inter académique de validation des projets Stage Métier 2° Partie Approfondissement et consolidation Phase réalisation de projet « mesures et analyse »

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 7 E6 – Épreuve professionnelle de synthèse unités U61 « Extraits du référentiel BTS MV » Les différents points du dossier (analyse de l’activité de maintenance, suivi d’un équipement, analyse critique d’une intervention, problématique de mesure et d’analyse) seront validés lors d’une commission académique ou inter académique d’approbation présidée par un IA-IPR responsable de la filière lors du premier trimestre de la deuxième année.  Une présentation de l'entreprise d'accueil (fiche signalétique, historique bref, organigramme, rôle et statut des collaborateurs, contexte et éléments de concurrence locale…) et du contexte d'activité (5 pages maximum).  Une analyse de l'activité de maintenance à l'aide de deux indicateurs (par exemple la productivité, la rentabilité, la satisfaction-client) au choix en fonction du contexte à l’aide de la fiche ressource « Indicateurs ».  Une fiche de suivi d’un équipement de mesure, de diagnostic ou de manutention (achat, visite périodique, étalonnage,…).à l’aide de la fiche ressource « suivi de matériel ».  L’étudiant procédera à une analyse critique du fonctionnement de l’organisation d’une intervention, d’un constat ou de mesures prises (ex. : défaillance de livraison, mise en place d’un dispositif de formation, manque d’outillages, prise en charge en urgence d’un client, etc.) (5 pages maximum). Partie 1 : Sous-épreuve U61 : « Connaissances de l’entreprise »l’entreprise

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 8 Les Taux d’inscription des BAC PRO EN STS On constate une augmentation significative année après année des inscriptions en STS des bacheliers professionnels.

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 9 Tendances et profil des élèves de bac pro en STS Le constat : Une demande de poursuite d’études plus importante. Un taux de réussite à l’examen constaté, inférieur à celui des autres candidats. Des difficultés identifiées : travail personnel insuffisantUn travail personnel insuffisant en dehors des heures de formation manque d’adaptation pédagogiqueLe manque d’adaptation pédagogique des enseignements en lycée technologique apprentissages en ruptureDes modes d’apprentissages en rupture entre voie professionnelle et voie technologique Peu de préparationPeu de préparation en voie professionnelle à l’entrée en BTS liaison insuffisanteUne liaison insuffisante entre lycée professionnel et lycée technologique Des principes à mettre en œuvre : L’information des élèvesL’information des élèves sur la poursuite d’étude mieux adaptée. mise en place d’une organisationLa mise en place d’une organisation et des modalités pédagogiques au lycée technologique.

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 10 Des actions possibles à l’entrée en STS La réussite des bacheliers professionnels en classe de BTS nécessite une préparation et une organisation spécifiques. Pour une réelle efficacité, celles-ci doivent être prolongées après l’obtention du diplôme, en section de techniciens supérieurs. Accompagner les élèves de BAC PRO en Brevet de Technicien Supérieur 1.Les atouts des bacheliers professionnels en BTS maîtrise des enseignements professionnelsenseignement général constituent un frein à la réussite 1.Les atouts des bacheliers professionnels en BTS résident dans leur maîtrise des enseignements professionnels. C’est en enseignement général et notamment en mathématiques que le travail à mener est le plus important. Les faiblesses identifiées dans ces matières constituent un frein à la réussite de ces bacheliers dans le post-bac. Un renforcement en enseignement généra appréhender les enseignements sous un aspect conceptuelun développement des compétences transversales 2.L’accompagnement personnalisé doit permettre : Un renforcement en enseignement général (en veillant toutefois à ce que celui-ci n’ait pas vocation à apporter uniquement des contenus, mais à donner aussi à l’étudiant les moyens d’appréhender les enseignements sous un aspect conceptuel) ; un développement des compétences transversales, en lecture rapide de documents, en prise de notes, en rédaction de comptes rendus ; au travail en autonomie ; aux travaux personnels réguliers …

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 11 Accueil des Bacs Professionnels d’appréhender son nouveau statut d’étudiant posture différente fondée sur l’autonomieRéserver du temps à l’accueil en début de première année doit permettre aux bacheliers professionnels : d’appréhender son nouveau statut d’étudiant qui, à ce niveau, requiert une posture différente fondée sur l’autonomie et la responsabilité, de cerner les objectifs de la formation liés au métier visé. des emplois du temps différents même quotité horaireConstruire des emplois du temps différents pour ces étudiants, avec la même quotité horaire, mais qui permettent une prise en charge particulière et un parcours où les disciplines à renforcer sont identifiées. On peut envisager de réduire la période de stage de première année, proposer du soutienOn peut envisager de réduire la période de stage de première année, dans la limite de la réglementation, et proposer du soutien dans les disciplines où les besoins sont les plus importants. Accueillir les bacheliers professionnels en BTS et les accompagner dans leurs études La réussite des élèves et la réduction des sorties en cours de formation de STS passent par une stratégie d’accompagnement.

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 12 Les étapes de la stratégie envisageable peut différencier les temps d’activité pratique entre bac pro et bac Général et TechnologiqueOn peut différencier les temps d’activité pratique entre bac pro et bac Général et Technologique en début d’année pour permettre un renfort dans les domaines nécessaires. en stage de découverte des étudiants mettre en place des modules spécifiquesOn peut mettre à profit le départ en stage de découverte des étudiants n’ayant pas la culture automobile pour mettre en place des modules spécifiques au bac professionnel. Il faut donc adapter le rythme des apprentissages en fonction des formations dont sont issus les étudiants, groupes à effectifs réduitsConstituer de préférence des groupes à effectifs réduits pour faciliter l’individualisation des parcours, phases de travail avec un programme prévisionnelAménager les phases de travail avec un programme prévisionnel, Évaluer les acquis et les progressions de façon positive, pour redonner confiance. Mettre à profit l’accompagnement personnalisé dans le BTS MV rénové.Mettre à profit l’accompagnement personnalisé dans le BTS MV rénové.

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 13 Structuration des actions de l’AP en STS d’intégrer des publics hétérogènes dans les BTS La volonté d’intégrer des publics hétérogènes dans les BTS oblige à prendre en charge la diversité des niveaux d’acquisition de chacun, de même que la diversité des compétences entre les étudiants issus de bacs professionnels, de bacs technologiques ou généraux. en BTS MV (1,5h hebdomadaire par étudiant, pour chacune des années)L’accompagnement personnalisé en BTS MV (1,5h hebdomadaire par étudiant, pour chacune des années) est un horaire obligatoire pour chacun. La répartition des heures affectées à l’établissement est de la responsabilité de l’équipe, du conseil pédagogique, du CA. Les étudiants doivent être sensibilisés à l’intérêt du dispositif afin qu’ils y participent de manière volontaire.

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 14 Structuration des actions de l’AP en STS Modalités possibles : Enseignement Technique et Enseignement GénéralEnvisager l’organisation en fin d’année n-1, en équipe pédagogique (Enseignement Technique et Enseignement Général) Rendre disponible les enseignants sollicités au niveau des emplois du temps Cibler les difficultés des élèvesCibler les difficultés des élèves en croisant les compétences de Bac pro et celles de STS positionnement individuelDéfinir un protocole de positionnement individuel, un rythme des modules de remédiation Structurer l’organisation des enseignements en relation avec l’APStructurer l’organisation des enseignements en relation avec l’AP, organiser un calendrier plusieurs modules pour travailler en groupes à effectif réduitEnvisager plusieurs modules pour travailler en groupes à effectif réduit pratiques selon l’état des acquisAjuster les pratiques selon l’état des acquis des étudiants relation les activités en AP et le cours normal, « l’AP n’est pas du soutien disciplinaire » !Mettre en relation les activités en AP et le cours normal, « l’AP n’est pas du soutien disciplinaire » ! autonomie, méthodologie, communication, calcul, en début de STS1, consolidation méthodologique et remédiation disciplinaire, préparation à la poursuite d’étude post-BTS …. en seconde année)Faire évoluer les approches en cours d’année, en première ou en seconde année. (autonomie, méthodologie, communication, calcul, en début de STS1, consolidation méthodologique et remédiation disciplinaire, préparation à la poursuite d’étude post-BTS …. en seconde année)

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 15 du sens à cette action au travers des activités professionnellesTous les enseignants peuvent y participer, pour travailler en interdisciplinarité et donner du sens à cette action au travers des activités professionnelles. l’APremise en confiance Il ne faut pas négliger l’intérêt de l’AP dans la remise en confiance des étudiants. problématiques réelles à partir de systèmes techniques de la spécialité.En maths/sciences s’appuyer sur des problématiques réelles à partir de systèmes techniques de la spécialité. expériences vécues en entrepriseEn communication, utiliser les expériences vécues en entreprise lors des périodes de formation en milieu professionnel de bac pro documents technologiques utilisés en pratique professionnelleEn langue, explorer les documents technologiques utilisés en pratique professionnelle nouvelles méthodesEn technologie, s’appuyer sur les acquis de bac pro pour développer de nouvelles méthodes. Etc. Les acteurs de l’action AP Tous les enseignements sont concernés Tous les enseignements sont concernés mais pas forcément au même moment et sur des durées qui peuvent varier.

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 16 L’évaluation des acquis au travers de l’AP L’évaluation des acquis et l’objectif du travail proposé sont des éléments importants de la réussite du dispositif pour l’étudiant. en cours de travailÉvaluation formative, en cours de travail intermédiaireBilan intermédiaire sous la forme d’entretien individuel (avant, et en cours) rapport avec les méthodes développées en APÉvaluation sommative, en rapport avec les méthodes développées en AP, et non uniquement à partir d’un devoir en classe « classique ». une évolution positiveL’évaluation en AP doit être un moment privilégié ou l’étudiant reconnait une amélioration de ses compétences, et donc une évolution positive de ses acquis en général. « L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ N’EST PAS UNE DISCIPLINE, NI LE PROLONGEMENT D’UN COURS, MAIS UN DISPOSITIF PILOTÉ PAR L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE COMPLÈTE »

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 17 l’A.P. en BTS MV « En italique des extraits du référentiel BTS MV » En première année (Ne veut surtout pas dire que c’est forcément que le professeur de mathématiques qui fait l’AP). En première année une part significative de l’horaire d’accompagnement personnalisé est consacrée à une maîtrise des fondamentaux en mathématiques. (Ne veut surtout pas dire que c’est forcément que le professeur de mathématiques qui fait l’AP). Ou encore, pourquoi ne pas imaginer un / des module (s) A.P orienté (s) « pratique » pour des étudiants de Bac STI2 D ou de Bac S. (Donne la possibilité de créer des modules différents (souplesse) d’un poids horaire plus important qui évite un saupoudrage hebdomadaire pas toujours productif. L’horaire hebdomadaire (1,5 h) peut être annualisé. (Donne la possibilité de créer des modules différents (souplesse) d’un poids horaire plus important qui évite un saupoudrage hebdomadaire pas toujours productif. En deuxième année, (C’est donc un outil important pour préparer certains étudiants pour entrer en classe d’ ATS ou en licence) … mais pas que ! En deuxième année, une part significative de l’horaire d’accompagnement personnalisé est consacrée, pour les étudiants concernés, à un approfondissement des disciplines scientifiques en vue d’une poursuite d’étude. (C’est donc un outil important pour préparer certains étudiants pour entrer en classe d’ ATS ou en licence) … mais pas que ! A l’opposé, on peut imaginer au travers de modules différents préparer des étudiants à rentrer dans la vie active (entretien d’embauche par exemple ….)

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 18