EGDM ZAMA CONSTITUTIF PRÉSENTATION
EGDM ZAMA CONSTITUTIF La rencontre ZAMA CONSTITUTIF, qui se déroulera les 13 et 14 mai 2016 à Wakefield (Québec) au Canada, précède la rencontre ZAMA OPÉRATIF des « États généraux de la Diaspora de Madagascar » (EGDM) prévus les 8, 9 et 10 juillet 2016 à Aix-en-Provence en France. Le terme « constitutif » se rapporte au volet « Comment pérenniser ZAMA » (définition, validation, constitution et élection des instances futures qui pérenniseront ZAMA) ; le terme « opératif » se rapportant, quant à lui, au volet « Quoi faire dans le cadre de ZAMA » (actions, initiatives, projets, etc.). Pour une meilleure couverture de toutes les présentations, discussions, résolutions et décisions envisagées (ce qui nécessiterait pas moins de quatre journées successives de travaux), les EGDM ont été scindés en deux manifestations distinctes mais complémentaires : (1) celle de Wakefield (mai 2016) qui, bien qu’elle soit chronologiquement la toute première rencontre internationale des diasporas de Madagascar, sera surtout un préliminaire ; (2) celle d’Aix-en-Provence (juillet 2016) qui, par contre, sera la première grande messe internationale proprement dite des diasporas de Madagascar. La rencontre ZAMA CONSTITUTIF sera axée sur la mise en place d’une instance faîtière transnationale des diasporas de Madagascar. La démarche ZAMA CONSTITUTIF est basée essentiellement sur l’adhésion au Discours fondateur et à la Charte des valeurs sortis de la rencontre du 29 et 30 mai 2015 à Malakoff (France) entre des membres des diasporas de Madagascar. Discours fondateurla Charte des valeurs Les membres des diasporas de Madagascar, où qu’ils soient dans le monde, sont invités à prendre part à la première rencontre internationale « ZAMA CONSTITUTIF » des diasporas de Madagascar.
EGDM ZAMA CONSTITUTIF LIEU ET DATE(S) DE LA RENCONTRE Centre communautaire de Wakefield (Québec, Canada) 13 et 14 mai 2016 : réunions Soirée du 13 mai 2016 : quartier libre Soirée du 14 mai 2016 : soirée festive
EGDM ZAMA CONSTITUTIF RÉSULTATS ENVISAGÉS Conception d’une instance faîtière transnationale des diasporas de Madagascar : raison d’être, nature, forme, modus vivendi, modus operandi, etc. Mise en place d’une structure transitoire de mise en œuvre chargée, dans toute la mesure du possible et de ses moyens : (1) de la mise en place de l’instance faîtière transnationale convenue ; (2) de l’exécution des résolutions les plus urgentes reçues et soumises avant, pendant et après le ZAMA CONSTITUTIF de Wakefield. Nomination ou élection des membres de ladite structure transitoire.
EGDM ZAMA CONSTITUTIF OBJECTIFS STRATÉGIQUES Réinventer la solidarité - dans le respect des individualités, des spécificités, de la diversité – pour le mieux-être des diasporas eux- mêmes et celui de leur pays d’origine. Promouvoir une telle solidarité réinventée entre les membres des diasporas de Madagascar, entre les diasporas de Madagascar, et entre ceux-ci et leur pays d’origine. Aider à ce que les réussites individuelles se traduisent en réussite collective. Affirmer, renforcer et enraciner l’indépendance et l’intégrité de ZAMA.
EGDM ZAMA CONSTITUTIF Gouvernance : Comité d’organisation : Nivo Lachapelle Noela Lalaina Raolona Michelle Angela Rakotonaivo Bary Randresy Jean Razafindambo Franck Rarivoson Bruno Andrianarijaona Marcellin Andriamanantena Tahiana Andriananjamanantsoa Alain Valency Rakotondrandria Jean-Solo Ratsisompatrarivo
EGDM ZAMA CONSTITUTIF Gouvernance (suite) Ce comité international (1) conseille la Diaspora malagasy du Canada et le Comité d’organisation sur des questions de gouvernance et de communication (surtout internationale), et (2) ses membres contribuent à la diffusion des communications du ZAMA CONSTITUTIF de Wakefield. Membres confirmés à ce jour : Alain Valency Rakotondrandria (Afrique du Sud) Jean-Solo Ratsisompatrarivo (RD Congo) Andry Rungi assistée de Rondro Volantsoa (Italie) Désiré Dauphin Rasolomampionona (Pologne) Sylvain Razafimandimbison (Suède)
EGDM ZAMA CONSTITUTIF PROJETS DE RÉSOLUTION Pour veiller au bon déroulement des deux jours de réunion, il est recommandé aux participants de faire parvenir à l’avance des projets de résolution. Lesdits projets de résolution devraient être envoyés par courriel, en pièce jointe « Word », à l’adresse au plus tard le 30 avril L’envoi de projets de résolution constitue un précieux premier pas dans cette œuvre commune d’édification.
EGDM ZAMA CONSTITUTIF LE PROCESSUS « ZAMA CONSTITUTIF WAKEFIELD » Préparation matérielle et non matérielle de la rencontre Soumission préalable de projets de résolution par les participants Ouverture Échanges, discussions et débats Validation des résolutions Nomination ou élection des membres de la structure transitoire de mise en œuvre Récapitulation des travaux Clôture Soumission, par la structure transitoire de mise en œuvre, des documents suivants : (1) un rapport des travaux de Wakefield dans un premier temps, et (2) le plan de travail de la structure transitoire par la suite. Restitution, par la structure transitoire de mise en œuvre, des travaux de Wakefield en assemblée plénière à Aix-en-Provence.
EGDM ZAMA CONSTITUTIF FINANCEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DES RÉSOLUTIONS ET DE L’INSTANCE FAÎTIÈRE L’association « Diaspora malagasy du Canada », assistée par le Comité d’organisation du ZAMA CONSTITUTIF DE WAKEFIELD, présentera à Wakefield les grandes lignes d’un plan de financement ou modèle économique de la future instance faîtière transnationale des diasporas de Madagascar. Les détails de ce plan de financement ou modèle économique seront mis à la disposition de ceux et celles qui auront signé une déclaration sur l’honneur de non divulgation et de confidentialité.
EGDM ZAMA CONSTITUTIF RESTITUTION DU ZAMA CONSTITUTIF DE WAKEFIELD AU ZAMA OPÉRATIF D’AIX Les travaux et les résultats du ZAMA CONSTITUTIF de Wakefield, travaux et résultats validés à Wakefield, seront restitués au ZAMA OPÉRATIF en assemblée plénière à Aix- en-Provence et feront partie des résolutions qui sortiront de ZAMA OPÉRATIF. Les membres de la structure transitoire de mise en œuvre, membres dont les noms sont validés à la réunion ZAMA CONSTITUTIF de Wakefield, seront présentés au ZAMA OPÉRATIF en assemblée plénière à Aix-en-Provence.
EGDM ZAMA CONSTITUTIF ADRESSE POSTALE Diaspora Malagasy du Canada Manifestation ZAMA CONSTITUTIF de Wakefield 1-229, Terrasse Turgeon, Longueuil, Québec, CANADA J4L 1S5 COURRIER ÉLECTRONIQUE SITE WEB