EGDM ZAMA CONSTITUTIF PRÉSENTATION. EGDM ZAMA CONSTITUTIF  La rencontre ZAMA CONSTITUTIF, qui se déroulera les 13 et 14 mai 2016 à Wakefield (Québec)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Advertisements

Introduction de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Contexte Concept Droits acquis Consultation Transition.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
L’OTAN, L’ONU, G8 et G20 I) Historique II) Fonctionnement III) Missions.
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Communauté de pratique MES Compte-rendu de la Réunion du 18 juin 2013 (locaux GDF-SUEZ St Ouen)
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
MOUVEMENT DES ENSEIGNANTS DU 1 er DEGRE PUBLIC RENTREE 2016 intervention IENA - DIPER devant PES.
Calendrier 2011 O rganisation de 5 grands prix régionaux en Afrique Sub-saharienne et d’un grand prix Afrique Décembre 2011 : –liste des VIE/VIA fournie.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
Evaluer un site internet Pour une recherche efficace Journées de rencontres locales des documentalistes de Loire Atlantique
The Worry-Free Investing Challenge ANDRÉ DESCHÊNES.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
La consultation du public 2012 Cycle DCE et le reste à déterminer Fondement: art 14 DCE et art R du CE fusion des 2 consultations de 6.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
ARTICLE 1 A.P.O.B.A organise une bourse réservée aux éleveurs amateurs. Cette bourse permettra exclusivement la cession d’oiseaux bagués (bagues fermées)
WORLD FAMILY of RADIO MARIA MARIATHON MONDIALE Found Raising Department World Family of Radio Maria World Family of Radio Maria - Via Mazzini n
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Kragenäs 2011 Présentation du projet Mise à jour octobre 2010.
Bulletin d’information général Bonjour à tous nos fidèles internautes, Prenez note que notre site est en mode survie et est porté a.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
Consultation SWA régionale - ASIE Appel des représentants des OSC au CD de SWA Participation des 3 représentants des OSC au CD de SWA, présidence du conseiller.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand NORMANDIE-ÉCOUTE-CLIENTÈLES par Jean-Louis Laville, Directeur du C.R.T. de.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
PARTIE 2 : LE PROJET.
“LANCEMENT PROGRAMME YCI EN PARTENARIAT AVEC SOS VILLAGE” Présenté par : Mamadou DIALLO – DRH, Lundi 24/02/2014  11H00-12H00  SALLE MERMOZ I.
PROJET DE LOI 86 EXTRAITS DU POWER POINT PRÉSENTÉ AU BUREAU DES DÉLÉGUÉS DU 30 MARS 2016.
Atelier sur les amendements Sommet des glaces 2016 St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

EGDM ZAMA CONSTITUTIF PRÉSENTATION

EGDM ZAMA CONSTITUTIF  La rencontre ZAMA CONSTITUTIF, qui se déroulera les 13 et 14 mai 2016 à Wakefield (Québec) au Canada, précède la rencontre ZAMA OPÉRATIF des « États généraux de la Diaspora de Madagascar » (EGDM) prévus les 8, 9 et 10 juillet 2016 à Aix-en-Provence en France.  Le terme « constitutif » se rapporte au volet « Comment pérenniser ZAMA » (définition, validation, constitution et élection des instances futures qui pérenniseront ZAMA) ; le terme « opératif » se rapportant, quant à lui, au volet « Quoi faire dans le cadre de ZAMA » (actions, initiatives, projets, etc.).  Pour une meilleure couverture de toutes les présentations, discussions, résolutions et décisions envisagées (ce qui nécessiterait pas moins de quatre journées successives de travaux), les EGDM ont été scindés en deux manifestations distinctes mais complémentaires : (1) celle de Wakefield (mai 2016) qui, bien qu’elle soit chronologiquement la toute première rencontre internationale des diasporas de Madagascar, sera surtout un préliminaire ; (2) celle d’Aix-en-Provence (juillet 2016) qui, par contre, sera la première grande messe internationale proprement dite des diasporas de Madagascar.  La rencontre ZAMA CONSTITUTIF sera axée sur la mise en place d’une instance faîtière transnationale des diasporas de Madagascar.  La démarche ZAMA CONSTITUTIF est basée essentiellement sur l’adhésion au Discours fondateur et à la Charte des valeurs sortis de la rencontre du 29 et 30 mai 2015 à Malakoff (France) entre des membres des diasporas de Madagascar. Discours fondateurla Charte des valeurs  Les membres des diasporas de Madagascar, où qu’ils soient dans le monde, sont invités à prendre part à la première rencontre internationale « ZAMA CONSTITUTIF » des diasporas de Madagascar.

EGDM ZAMA CONSTITUTIF  LIEU ET DATE(S) DE LA RENCONTRE  Centre communautaire de Wakefield (Québec, Canada)  13 et 14 mai 2016 : réunions  Soirée du 13 mai 2016 : quartier libre  Soirée du 14 mai 2016 : soirée festive

EGDM ZAMA CONSTITUTIF  RÉSULTATS ENVISAGÉS  Conception d’une instance faîtière transnationale des diasporas de Madagascar : raison d’être, nature, forme, modus vivendi, modus operandi, etc.  Mise en place d’une structure transitoire de mise en œuvre chargée, dans toute la mesure du possible et de ses moyens : (1) de la mise en place de l’instance faîtière transnationale convenue ; (2) de l’exécution des résolutions les plus urgentes reçues et soumises avant, pendant et après le ZAMA CONSTITUTIF de Wakefield.  Nomination ou élection des membres de ladite structure transitoire.

EGDM ZAMA CONSTITUTIF  OBJECTIFS STRATÉGIQUES  Réinventer la solidarité - dans le respect des individualités, des spécificités, de la diversité – pour le mieux-être des diasporas eux- mêmes et celui de leur pays d’origine.  Promouvoir une telle solidarité réinventée entre les membres des diasporas de Madagascar, entre les diasporas de Madagascar, et entre ceux-ci et leur pays d’origine.  Aider à ce que les réussites individuelles se traduisent en réussite collective.  Affirmer, renforcer et enraciner l’indépendance et l’intégrité de ZAMA.

EGDM ZAMA CONSTITUTIF  Gouvernance :  Comité d’organisation : Nivo Lachapelle Noela Lalaina Raolona Michelle Angela Rakotonaivo Bary Randresy Jean Razafindambo Franck Rarivoson Bruno Andrianarijaona Marcellin Andriamanantena Tahiana Andriananjamanantsoa Alain Valency Rakotondrandria Jean-Solo Ratsisompatrarivo

EGDM ZAMA CONSTITUTIF  Gouvernance (suite)  Ce comité international (1) conseille la Diaspora malagasy du Canada et le Comité d’organisation sur des questions de gouvernance et de communication (surtout internationale), et (2) ses membres contribuent à la diffusion des communications du ZAMA CONSTITUTIF de Wakefield.  Membres confirmés à ce jour : Alain Valency Rakotondrandria (Afrique du Sud) Jean-Solo Ratsisompatrarivo (RD Congo) Andry Rungi assistée de Rondro Volantsoa (Italie) Désiré Dauphin Rasolomampionona (Pologne) Sylvain Razafimandimbison (Suède)

EGDM ZAMA CONSTITUTIF  PROJETS DE RÉSOLUTION  Pour veiller au bon déroulement des deux jours de réunion, il est recommandé aux participants de faire parvenir à l’avance des projets de résolution.  Lesdits projets de résolution devraient être envoyés par courriel, en pièce jointe « Word », à l’adresse au plus tard le 30 avril  L’envoi de projets de résolution constitue un précieux premier pas dans cette œuvre commune d’édification.

EGDM ZAMA CONSTITUTIF  LE PROCESSUS « ZAMA CONSTITUTIF WAKEFIELD »  Préparation matérielle et non matérielle de la rencontre  Soumission préalable de projets de résolution par les participants  Ouverture  Échanges, discussions et débats  Validation des résolutions  Nomination ou élection des membres de la structure transitoire de mise en œuvre  Récapitulation des travaux  Clôture  Soumission, par la structure transitoire de mise en œuvre, des documents suivants : (1) un rapport des travaux de Wakefield dans un premier temps, et (2) le plan de travail de la structure transitoire par la suite.  Restitution, par la structure transitoire de mise en œuvre, des travaux de Wakefield en assemblée plénière à Aix-en-Provence.

EGDM ZAMA CONSTITUTIF  FINANCEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DES RÉSOLUTIONS ET DE L’INSTANCE FAÎTIÈRE  L’association « Diaspora malagasy du Canada », assistée par le Comité d’organisation du ZAMA CONSTITUTIF DE WAKEFIELD, présentera à Wakefield les grandes lignes d’un plan de financement ou modèle économique de la future instance faîtière transnationale des diasporas de Madagascar.  Les détails de ce plan de financement ou modèle économique seront mis à la disposition de ceux et celles qui auront signé une déclaration sur l’honneur de non divulgation et de confidentialité.

EGDM ZAMA CONSTITUTIF  RESTITUTION DU ZAMA CONSTITUTIF DE WAKEFIELD AU ZAMA OPÉRATIF D’AIX  Les travaux et les résultats du ZAMA CONSTITUTIF de Wakefield, travaux et résultats validés à Wakefield, seront restitués au ZAMA OPÉRATIF en assemblée plénière à Aix- en-Provence et feront partie des résolutions qui sortiront de ZAMA OPÉRATIF.  Les membres de la structure transitoire de mise en œuvre, membres dont les noms sont validés à la réunion ZAMA CONSTITUTIF de Wakefield, seront présentés au ZAMA OPÉRATIF en assemblée plénière à Aix-en-Provence.

EGDM ZAMA CONSTITUTIF  ADRESSE POSTALE  Diaspora Malagasy du Canada  Manifestation ZAMA CONSTITUTIF de Wakefield  1-229, Terrasse Turgeon,  Longueuil, Québec, CANADA J4L 1S5  COURRIER ÉLECTRONIQUE   SITE WEB 