Mettre en valeur et protéger les paysages : le plan de paysage de la communauté de communes du Trièves (38) Daniel Niot, vice-président aménagement du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
1 Construire des stratégies de gestion de lespace à léchelle intercommunale.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
5 février 2008 Bertrand VIDAL
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Contribution régionale à la concertation nationale
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
JOURGNAC. - de 1000 habitants En retrait des grands axes Peu de commerces ou services Dautres atouts : paysage bocager bien préservé et ambiance rurale.
1ère réunion de concertation
L’exemple de Riquewihr et du vignoble alsacien
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Etude habitat - mobilités
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Option 5E Aménagement du territoire
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Mettre en valeur et protéger les paysages : le plan de paysage de la communauté de communes du Trièves (38) Daniel Niot, vice-président aménagement du territoire Nathalie Bonato, chargée de mission urbanisme habitat et paysage

Le Trieves Situé en Isère à 20 km au Sud de l’agglomération grenobloise, le Trièves est un plateau de moyenne montagne au pied des massifs du Vercors et du Dévoluy. C’est une région rurale au relief fortement entaillé par les cours d’eau et limité par des barrières physiques -falaises du Vercors à l’ouest, massif du Dévoluy au Sud Est vallée du Drac à l’Est - qui font du Trièves un amphithéâtre naturel caractéristique.  Population principale 2011 : 9426 habitants  Superficie 632 km²  densité : 15h/km²  28 communes de moyenne montagne dont 11 situées dans le Parc Régional Naturel du Vercors.  Territoire couvert par le SCOT de la Région grenobloise La communauté de communes du Trièves a été créée le 1 er janvier 2012, suite à la fusion des trois communautés de communes

Un territoire de projet Le Trièves a une identité marquée par des paysages emblématiques, réputés pour être encore préservés. C’est aussi un territoire de projet et une « communauté de destin » Des problématiques communes au 28 communes : Préservation de l’agriculture et pression urbaine, réhabilitation du bâti ancien et insertions de constructions nouvelles, développement touristique et gestion des espaces naturels, déplacements pendulaires et vie locale… Les enjeux territoriaux liés à la pression foncière qui s'exercent depuis l'arrivée de l'autoroute au col du Fau induisent des changements profonds dans la façon de vivre en Trièves, d'organiser et gérer le territoire, et de concevoir l'habitat. Le Trièves territoire de projets : nombreux programmes et actions touchant au paysage : les politiques d’aménagement du territoire et programmes de développement ayant une dimension paysagère se sont succédées, à des échelles différentes et plus ou moins superposées (communes, communautés de communes, Parc, pays…), avec des traductions concrètes de nature très différente, stratégiques ou opérationnelles. Le Plan de Paysage du Trièves propose une vision d’avenir globale et partagée, pour appréhender ces problématiques sous l'angle de la cohérence globale d'un projet partagé à même de fédérer les forces vives du Trièves.

 Des paysages d’exception : « un livre ouvert sur l’histoire et la géographie » sur un dénivelé de 1000 m l’origine de l’organisation historique du territoire  Des paysages fragilisés par la péri-urbanisation Manque de cohérence ou de qualité des aménagements récents, induisant une forme de dégradation ou de banalisation des paysages (perte progressive du caractère d’exception)

Grand Paysage – lisibilité d’un paysage en étage L’importance des espaces agricoles ouverts Ancrage des villages dans les sites Qualité architecturale du bâti traditionnel

Aménagements sans véritable qualité d’accueil ( itinéraires routiers site remarquable ) Extensions urbaines sans rapport avec les villages ou les hameaux, Fermeture des horizons résultant de la déprise des versants et de l’avancée du couvert forestier… Ruptures des continuités (infrastructures, bâtiments agricoles),

La dynamique du projet Retenu dans le cadre de l’appel à projet « Plan de Paysage » du ministère du développement durable en 2014 les membres du bureau de la CC Trièves ont décidé de lancer une étude à l’échelle du territoire Trièves. L’objectif : «Réaliser un plan paysage pour le Trièves avec un programme d’actions concrètes et priorisées pour préserver et mettre en valeur notre paysage” Comment :  Travail depuis l’écriture du cahier des charges jusqu’au plan actions avec nos partenaires : CAUE, PNRV, DDT.  Création d’un comité pilotage dont la commission aménagement du territoire et son Vice-Président en sont le support (28 communes représentées), ouvert à nos partenaires institutionnels et aux habitants (Appel à candidature).  Recrutement d’un bureau d’étude pour les 3 phases : Diagnostic, définition des objectifs et plan d’actions  Diagnostic à partir de l’exploitation des travaux déjà réalisés et de leur évaluation  Démarche participative avec 5 ateliers, une participation constante d’une trentaine de personnes Calendrier : Lancement de l’étude en mars 2014 Approbation du plan d’action par le conseil communautaire en juin 2015

Diagnostic Objectifs de qualité paysagère Plan d’actions Atelier «Cartes sur Table » Synthèse documentaire Analyse des enjeux / tendances d’évolution Prise de recul sur les actions réalisées Accueillir Habiter Reconquérir Planifier 4 Ateliers Projet Paysage CoPil 1 03/2014 CoPil 2 06/2014 CoPil 3 11/2014 CoPil 4 Etape 1 Etape 2 Etape 3 (tranche 2) Concertation : Exposition « Trievoscope » Animation « récréactive » et atelier d’écriture en partenariat avec le service culture et le PNRV Concertation : Exposition « Trievoscope » Animation « récréactive » et atelier d’écriture en partenariat avec le service culture et le PNRV

Validation par le conseil communautaire et la commission aménagement du Plan d’actions Des actions stratégiques et transversales Des projets opérationnels de mise en valeur Des actions d’animation et de sensibilisation Des projets complémentaires en fonction des opportunités Des actions avec des maitrises d’ouvrages différentes Une animation interne : 30 % etp Un suivi de la mise en œuvre piloté par la commission aménagement « paysage » Accompagnement du CAUE, une Paysagiste conseils, le PNRV Résultats

Les éléments chiffrés du projet Du diagnostic au plan d’actions : Bureau d’étude ( Bertrand Rétif et Agnès Daburon) € TTC Financement : Ministère de l’écologie via l’Appel à projet, l’Europe (programme Leader) et le département de l’Isère Mise en œuvre du plan sur 5 ans € pour les couts interne et les prestataires externes (CAUE, Paysagiste Conseils)

Effets du projet en matière de développement local pour le territoire - Prise de conscience des élus du territoire afin que le paysage soit pris en compte dans l’ensemble de leurs projets et documents d’urbanisme : Préparation d’un tronc commun pour les futurs PADD - Formation continue des élus dans le cadre la commission aménagement (28 communes représentées) - Transversalité avec l’ensemble des services de la Communauté de communes du Trièves : Déchet, tourisme, charte forestière, Economie, TEPCV, Environnement…

Coordonnées des porteurs de projet (pour aller plus loin) Bonato Nathalie - chargée de mission urbanisme habitat et paysage 