Par Dr. François-Xavier Kalinda Maître de conférences à l’Université Nationale du Rwanda.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MECANISMES DE CONTROLE
Advertisements

Principes de base de la négociation collective
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
Droit du travail.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Les conventions collectives
Formation pour dirigeants syndicaux
LE SITE INTERNET DE LA DTE FAIT PEAU NEUVE. PLAN – UNE ERGONOMIE REPENSÉE – UN SITE RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’INTERNAUTE – UNE PAGE D’ACCUEIL RÉORGANISÉE.
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL POUR LA PROMOTION DE L’ÉGALITÉ ENTRE HOMMES ET FEMMES A – Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Principe du Dialogue Social et de la Négociation Collective A – La dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique.
Formes juridiques des entreprises Particularités comptables.
Relations sociales dans l’entreprise Quelques principes en introduction Management social pour la GRH.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
CIFOIT Cours A Principes de la Négociation Collective: concepts de base et modalités.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
© 2009 Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP. All rights reserved. Sanctions disciplinaires et modification du contrat d’emploi 17 mai 2013.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je respecte le droit : le tutoriel d’autoformation.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
© Centre international de formation de l’OIT 2007 Liberté syndicale: normes et principes de l’OIT Maura Miraglio Centre international de.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
N ORMES RÉGISSANT LE DROIT D ’ EXIGER LA CONNAISSANCE DE L ’ ANGLAIS POUR UN POSTE DE TRAVAIL Ou de la difficulté d’établir des normes claires Isabelle.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Les sources du droit.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
LE DROIT CRIMINEL Unité 5. Ce qu’on imagine lorsqu’on pense au droit criminel.
Relations d’emploi changeantes, législation du travail et défis à relever par les syndicats.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
© International Training Centre of the ILO Systèmes des normes Internationales du travail: De l'élaboration à la supervision.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Par Dr. François-Xavier Kalinda Maître de conférences à l’Université Nationale du Rwanda

Introduction Le Rwanda est membre de l’OIT depuis conventions ratifiées et en vigueur dont les conventions fondamentales de l’OIT, parfois appelées «normes fondamentales du travail» : La convention (nº 87), 1948sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical La convention (nº 98) sur le droit d’organisation et de négociation collective, 1949 La convention (nº 29) sur le travail forcé, 1930 La convention (nº 105) sur l’abolition du travail forcé, 1957 La convention (nº 138) sur l’âge minimum, 1973 La convention (nº 182) sur les pires formes de travail des enfants,1999 La convention (nº 100) sur l’égalité de rémunération, 1951 La convention (nº 111) concernant la discrimination (emploi et profession), 1958.

La loi N° 13/2009 du 27/05/2009 portant réglementation du travail au Rwanda reflète ces normes fondamentales du travail dont le respect est réaffirmé dans son préambule

Champs d’application du code du travail Le code du travail est applicable aux relations de travail entre travailleurs et employeurs Les employeurs et les apprentis ou les stagiaires régis par un contrat Sont exclus: Toute personne régie par le statut général ou particulier des agents de la fonction publique rwandaise La main-d’oeuvre agricole, d’élevage commerciale et industrielle familiale sauf en matière de sécurité et santé au travail et de travaux interdits aux enfants et femmes enceintes ou allaitantes Les travailleurs du secteur informel à l’exception des matières relatives à la sécurité sociale, aux organisations syndicales et celles relatives à la santé et sécurité au travail

Droit fondamentaux du travailleur Protection de l’enfance Interdiction du travail des enfants (art. 4) L’enfant ne peut être employé dans aucune entreprise, même comme apprenti, avant l'âge de seize (16) ans révolus Interdiction des travaux nocturnes, pénibles, insalubres ou dangereux Interdiction des pires formes de travail des enfants (art ) Interdiction des travaux forcés (art. 8) Protection des travailleurs contre la violence ou le harcèlement sur le lieu du travail (art. 9) Harcèlement sexuelle (violence basée sur le genre) : «tout acte de nature physique, psychique ou sexuelle à l’encontre d’une personne ou de nature à porter atteinte à ses biens en raison de son sexe» et qui «a pour effet de porter atteinte aux droits de la personne et d’affecter son intégrité»..

Droit fondamentaux du travailleur (suite) Harcèlement moral: «tout acte de harcèlement au travail de toute origine, externe ou interne à l’entreprise, qui se manifeste notamment par des comportements, des paroles, des intimidations et des écrits anonymes ayant pour objet d’affecter la dignité d’un travailleur sur le lieu de travail, de mettre en péril son emploi et de constituer un obstacle à sa performance». Interdiction de la discrimination en matière d’emploi (Art. 12) Application du principe d’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale Travaux de valeur égale: travaux similaires sans tenir compte du nombre et de la nature des différences constatées et qui exigent des connaissances, compétences, responsabilités comparables et de la manière dont ils sont exécutés peut être comparable Liberté d’opinion (art. 13)

Cadre légal des relations de travail Les relations individuelles de travail Les différentes catégories de travailleurs : manœuvres, techniciens, cadres Le contrat d’apprentissage Le contrat de travail Formation Exécution rupture Les conditions de travail la rémunération la durée du travail, les repos et congés, l’hygiène et la sécurité les travailleurs protégés Le règlement de différends individuels du travail

La rémunération Le salaire est librement négocié entre les parties. Le gouvernement intervient pour déterminer le SMIG en fonction des catégories professionnelles. Égalité de rémunération pour un travail de valeur égale l’article 11 de la Constitution interdit de manière générale toute discrimination l’article 37 de la Constitution précise que, «à compétence et capacité égales, toute personne a droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal» Le code du travail fait référence à la Convention n° 100 du 29 juin 1951 concernant l'égalité de rémunération entre la main-d'oeuvre masculine et la main-d'oeuvre féminine pour un travail de valeur égale Définition des travaux de valeur égale Pas de disposition substantielle du code du travail prescrivant l’«égalité de rémunération pour un travail de valeur égale».

Le règlement des différends individuels du travail (art. 140) Tout désaccord entre l’employeur et le travailleur au sujet du contrat de travail Procédure de règlement tentative de règlement du différend à l'amiable par les délégués du personnel /délégués syndicaux saisine de l’Inspecteur du travail d’une demande de tentative de conciliation à l’amiable Saisine de la juridiction compétente

Les relations collectives du travail Les relations entre les syndicats et les organisations d’employeurs à différents niveaux (entreprise, national, régional) Les négociations collectives Les conflits collectifs du travail et leur règlement

relations entre les syndicats et les organisations d’employeurs le code du travail consacre et règlemente la liberté syndicale: mise en œuvre de la convention (nº 87), 1948 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical Le code du travail règlemente les relations entre les organisations professionnelles de travailleurs et d’employeurs, d’une part et les autorités publiques d’autre part Garantit la liberté de créer, sans autorisation préalable, des syndicats, de s’y affilier librement et d’en sortir à tout moment Droit des organisations de travailleurs et d’employeurs d’élaborer leurs statuts et d’élire librement leur représentants Toutefois l’exercice du droit syndical n’est pas règlementée dans les services publics: le statut général de la fonction publique rwandaise est muet à ce sujet On note l’existence des syndicats dans le secteur public L’exercice du droit syndical des fonctionnaires publics peut soulever des difficultés dans la pratique

Les négociations collectives Le code du travail crée, dans le respect de l’esprit de la convention (No 98) sur le droit d’organisation et de négociation collective, les conditions favorisant la négociation collective Détermination des parties aptes à négocier collectivement création des règles appropriées régissant la procédure de négociation Les effets de la convention collective Cependant dans la pratique, aucune convention collective n’a encore été négocié au Rwanda

Les conflits collectifs du travail et leur règlement Les conflits collectifs du travail comprennent la grève et le lock-out Le droit de grève est reconnu par la constitution (art. 39) mais doit s’exercer dans les conditions déterminées par la loi et sous condition de respect de la liberté du travail de chacun. Il peut être limité (obligation d’assurer le service minimum) voir supprimé pour certaines professions ou fonctions : p. ex. armée, police nationale, magistrats

Procédure de règlement des différends collectifs du travail (art. 143 et sq.) conciliation devant l’inspecteur du travail ou le ministre chargé du travail comité d’arbitrage mise en place par le Conseil national du travail, saisine du tribunal compétent Les travailleurs et les employeurs ont le droit de grève à condition d’avoir épuisé les procédures prévues par le code du travail (art. 151)

la procédure de règlement des conflits collectifs prévue aux articles du code du travail prévoit, en cas de non- conciliation, l’arbitrage obligatoire Observation individuelle du CEACR : « en dehors des fonctionnaires qui exercent des fonctions d’autorité au nom de l’Etat et des services essentiels au sens strict du terme, l’arbitrage imposé par les autorités ou à la demande d’une seule partie est, d’une manière générale, contraire au principe de la négociation volontaire des conventions collectives prévu par la convention et, par conséquent, à l’autonomie des parties à la négociation »

L’exercice du droit de grève dans les services essentiels doit respecter des procédures spéciales permettant le maintient d’un service minimum nécessaire pour la sécurité des personnes et de leurs biens ( Arrêté Ministériel Nº 04 du 13/07/2010 déterminant les services indispensables et les modalités d’exercice du droit de grève dans ces services ) Aucune loi ne prévoit les modalités d’organisation du droit de grève dans les services publics

conclusion progrès significatif dans les relations et les conditions de travail Conformité aux normes fondamentales du travail Nécessité de règlementation de l’exercice du droit de grève dans les services de l’État Promotion du dialogue social et précision des modalités de négociation collective dans le secteur public

Merci de votre aimable attention