ORGANISATION CATHOIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE 31/05/2016 COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013 Ecran 1/10 Présenté par:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Advertisements

Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Resilience approach : a way of empowering women in eastern DRC Fanny MUKENDI GEWEP Manager.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET GESTION INTÉGRÉE DES CATASTROPHES ET DES TERRES (PGICT) Présenté par:
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Réalisations 2013 DELEGATION DIOCESAINE DE TAMBA Quartier Plateau, Route de Kandéri B.P 68 Tambacounda – Sénégal Tél : (00221) Fax : (00 221)
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
Présentation au Cash Working Group, Dakar, Sénégal Recherche Systèmes de Protection Sociale Réactive aux Crises 4 mai 2016.
FSTP 10 MILLIONS APPEL A PROPOSITION N° REUNION D'INFORMATION 20 novembre 2012.
Trottibus : l’autobus qui marche! Faire bouger nos jeunes grâce au transport actif Présenté le 17 mars 2015 Dans le cadre de l’événement Espaces et endroits.
➫ Pré-diagnostic : état des lieux en matière de RPS grâce à des questionnaires (GPS, outil DGT petites entreprises…) et/ou analyse d’indicateurs ➫ Diagnostic.
EA15/2012 –TCHAD PLAN DE PRÉSENTATION 1.TITRE 2.JUSTIFICATION 3.ELABORATION 4.OBJECTIF GLOBAL ETOBJECTIFS SPÉCIFIQUES 5.DIRECTION ET EXÉCUTION 6.CRITÈRES.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
PROJET VICTOIRE SUR LA MALNUTRITION (ViM) Agriculture-Chaine-de valeur-AGR-Santé-Nutrition-WASH: Paquet intégré de résilience au niveau ménage Présenté.
Services Vétérinaires Privés de Proximité : Résultats, évidences et leçons apprises Vétérinaires Sans Frontières Belgique (VSF-B) / Association Nodde Nooto.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Recommandations de l’atelier « relèvement immédiat » du 26 mars 2015 Réunion du GCP, Jeudi 28 mai 2015.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
La communication pour le changement de comportement dans le cadre du projet ACCESS SMC Kampala, Ouganda.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Application de la méthode des indicateurs de bien-être au sein du Parc Zoologique de Mulhouse Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
ENQUETES NUTRITIONNELLES ANTROPOMETRIQUES ET DE MORTALITE SMART NATIONALE, MAI-2015 RESUME DES RESULTATS OBTENUS.
PAMAS 1 ET PROGRAMME D ’APPUI AU DEVELOPPEMENT DE LA MICRO ASSURANCE SANTE AU SENEGAL.
La Protection Sociale des Enfants Vulnérables Dakar, 22 juillet Cabran Manolo Spécialiste en Protection Sociale.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Pablo Arnal Expert résilience et moyens d’existence Équipe résilience de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordinating Humanitarian Shelter 1 Cluster Abris Mali Coordination des Abris Humanitaires
Réunion de partage du CSTL 2014 Mobilisation de la Communauté au sein du Projet ZEP Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet érosion côtière et adaptation.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
ANALYSE GENRE ET MARCHÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST
Transcription de la présentation:

ORGANISATION CATHOIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE 31/05/2016 COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013 Ecran 1/10 Présenté par: Rita ZOUNGRANA COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE (CPSA OCTOBRE 2013 ) /12/2013 GTCIS 2013 GROUPE D E TRAVAIL DE CARITAS INTERNATIONALIS POUR LE SAHEL (GTCIS, DECEMBRE 2013 )

2 SOMMAIRE COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE I: Présentation du EA II : Présentations des résultats atteints III : Leçons apprises GTCIS 2013 GROUPE D E TRAVAIL DE CARITAS INTERNATIONALIS POUR LE SAHEL (GTCIS, DECEMBRE 2013 ) 04-05/12/2013

I - Présentation du EA  Titre du projet : « Aide alimentaire et nutritionnelle aux populations victimes de la crise alimentaire de 2012 au Burkina Faso »  Durée du projet : 12 mois (avril mars 2013)  Secteurs couverts : Sécurité alimentaire & Production agricole  Zone de couverture : Dix diocèses du Burkina Faso : Dédougou, Dori, Fada N’Gourma, Kaya, Koudougou, Koupéla, Ouagadougou, Ouahigouya, Tenkodogo.  Bénéficiaires : Bénéficiaires directs : ménages, enfants de 0 à 5 ans, producteurs familiaux Bénéficiaires indirects : plus de personnes  Financement global du projet: Francs CFA / , 62 Euros  Contributions OCADES : Francs CFA / ,85 Euros  Total exécuté : Francs CFA/ , 47 Euros GROUPE D E TRAVAIL DE CARITAS INTERNATIONALIS POUR LE SAHEL (GTCIS, DECEMBRE 2013 ) /12/2013

I - Présentation du EA (2) Ecran 4/10 Objectif global du projet «Contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire de ménages et de l’état nutritionnel et sanitaire de enfants malnutris modérés et sévères de 0 à 5 ans dans 10 diocèses de l’Eglise Famille de Dieu au Burkina » Secteurs d’activités identifiées  L’accès à l’alimentation des ménages pauvres et vulnérables ;  La prise en charge médicale, nutritionnelle et alimentaire des enfants de 0 à 5 ans atteints de malnutrition ;  L’appui à la production de ménages vulnérables et le renforcement des capacités de gestion des récoltes. GROUPE D E TRAVAIL DE CARITAS INTERNATIONALIS POUR LE SAHEL (GTCIS, DECEMBRE 2013 ) /12/2013

II - Présentations des résultats Ecran 5/10 GROUPE D E TRAVAIL DE CARITAS INTERNATIONALIS POUR LE SAHEL (GTCIS, DECEMBRE 2013 ) /12/2013

II - Présentations des résultats (2 ) Ecran 6/10 GROUPE D E TRAVAIL DE CARITAS INTERNATIONALIS POUR LE SAHEL (GTCIS, DECEMBRE 2013 ) /12/2013

II - Présentations des résultats (3) Ecran 7/10 L’appui à la production GROUPE D E TRAVAIL DE CARITAS INTERNATIONALIS POUR LE SAHEL (GTCIS, DECEMBRE 2013 ) /12/2013

II - Présentations des résultats (4 ) Ecran 8/10 Type de bétail acquis lors du Cash Transfert dans les 5 diocèses GROUPE D E TRAVAIL DE CARITAS INTERNATIONALIS POUR LE SAHEL (GTCIS, DECEMBRE 2013 ) /12/2013

II - Présentations des résultats (5) COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE Ecran 9/10 Pascaline Combary, une bénéficiaire de la paroisse de Namoungou toute souriante (Diocèse de Fada). Des 4 moutons acquis grâce au Cash Transfert, elle a pu vendre un mouton et s’est acheté un vélo qui lui permet, de se déplacer pour mener à bien d’autres activités génératrices de revenus. GROUPE D E TRAVAIL DE CARITAS INTERNATIONALIS POUR LE SAHEL (GTCIS, DECEMBRE 2013 ) /12/2013

Projet: Appui aux producteurs et éleveurs/Réhabilitation humanitaire des populations affectées par la crise alimentaire de diocèses: Kaya, Koupéla, Fada, Ouagadougou et Tenkodogo  RESULTATS  Renforcement des capacités techniques de 1150 producteurs (85%)  Equipement matériel de 1350 producteurs.  282 ménages soutenus par l’action du projet 31/05/2016 Comité de Prévision sur la Situation Alimentaire II - Présentations des résultats (6) /12/2013 GROUPE D E TRAVAIL DE CARITAS INTERNATIONALIS POUR LE SAHEL (GTCIS, DECEMBRE 2013 )

II - Présentations des résultats (6) GR Les secteurs à forts potentiels de renforcement de la résilience: -Appui à la production agro-pastorale par les foires aux semences et à l’outillage agricole et le cash transfert pour l’achat des animaux -Lutte contre la malnutrition par la sensibilisation des communautés à une pratique alimentaire dans la famille -Le renforcement des stocks de sécurité et banques de céréales communautaires et travaillant les capacités d’auto gestion des communautés -L’appui à la production de contre saison: maraichage et production de céréales. GROUPE D E TRAVAIL DE CARITAS INTERNATIONALIS POUR LE SAHEL (GTCIS, DECEMBRE 2013 ) /12/2013

III – Leçons apprises Ecran 12/10  La conduite d’une enquête de base et d’une enquête finale ont permis de: Prendre en compte des besoins prioritaires des communautés et des personnes vulnérables/groupes spécifiques saisir réellement les effets induits des distributions ;  La promotion intégrale de tout l’homme et de tout homme. La prise en compte de toutes les confessions religieuses dans la distribution des vivres contribue au renforcement de la cohésion sociale ;  La sélection des bénéficiaires doit partir de critères précis et consensuels avec la population. En dépit des critères de sélection élaborés le nombre très important de personnes touchées a rendus les critères très sélectifs. les critères ont été adaptés et mieux affinés par rapport au contexte local. GROUPE D E TRAVAIL DE CARITAS INTERNATIONALIS POUR LE SAHEL (GTCIS, DECEMBRE 2013 ) /12/2013

III – Leçons apprises (2) Ecran 13/10  L’importance du renforcement des capacités des équipes. Quand les équipes terrain sont formées avant le lancement d’un projet sur les mécanismes d’évaluation les chances de réussite du projet sont multiples;  La bonne collaboration et la synergie avec les autres partenaires a permis de partager des expériences et d’éviter les doublons dans la prise en charge des personnes affectées par la crise alimentaire;  La pertinence de l’implication des communautés de base et des autorités locales dans la sélection des bénéficiaires et la mise en œuvre des activités. Les séances d’information / sensibilisation des communautés de base sur la démarche des projets afin de permettre de mieux cibler les personnes les plus vulnérables à la base a permis aux communautés de s’impliquer dans la mise en œuvre du projet. GROUPE D E TRAVAIL DE CARITAS INTERNATIONALIS POUR LE SAHEL (GTCIS, DECEMBRE 2013 ) /12/2013

 Une bonne planification et une bonne programmation augurent d’une bonne exécution du projet. la bonne planification a permis de réduire les retards dans l’exécution du projet;  Une meilleure implication dans le processus de sélection du fournisseur renforce la responsabilisation de l’organisation dans tout le processus. La pleine participation de l’OCADES au processus de sélection améliorera davantage l’appropriation de l’action et la responsabilité sociale face à l’alimentation distribuée; 31/05/2016 Comité de Prévision sur la Situation Alimentaire III – Leçons apprises (3) /12/2013 GROUPE D E TRAVAIL DE CARITAS INTERNATIONALIS POUR LE SAHEL (GTCIS, DECEMBRE 2013 )

CPSA 2013 GROUPE D E TRAVAIL DE CARITAS INTERNATIONALIS POUR LE SAHEL (GTCIS, DECEMBRE 2013 ) /12/2013