Le Groupe Saint-Gobain Mars 2014. 2 Saint-Gobain, parmi les cent principaux groupes industriels dans le monde 1,4 1,0 1,2 42,0 2013 Autofinancement libre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La RSE.
Advertisements

Présentation du Groupe
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2015 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Comment nous améliorons notre travail à travers la communication numérique Cas de la société SEFITA au Maroc Comment nous améliorons notre travail à travers.
Enseigne supermarchés du Groupe Carrefour
Documents ‘Economie internationale’ Antoine Rebérioux, L3(S1), Note: en l’absence de mention spécifique, les tableaux et graphiques concernent.
LA PROMOTION DES EXPORTATIONS EN ALGERIE Données sur les exportations Dispositif de promotion des exportations MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DE LA PROMOTION.
Enterprise Europe Network, Innover et entreprendre avec l’Europe European Commission Enterprise and Industry.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Alzheimer’s Disease International (ADI) Fondation en 1984 Organisation faîtière de 79 associations nationales Personnes atteintes de démence et familles.
PANORAMA LUXE : focus sur les marchés en 2016, Forum de l’International à Lyon Hélène Baillon, Chef de service Mode, Luxe, Culture Business France CCI.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Plan Historique I/ Informations SANOFI Ses activités
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 Guillaume Allard Antoine Fontaine. 2 Sommaire Présentation du groupe Présentation du groupe Louis Dreyfus Commodities Louis Dreyfus Armateurs Louis.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Around the world in 30 years 28 Mars 2014 Susan Nallet – Directrice Relation Entreprises.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
ATOUT FRANCE. Administrée par : Conseil d'administration l'équipe dirigeante (7 directions, et une équipe de plus de 150 collaborateurs). l'équipe dirigeante.
Les enjeux économiques et industriels des ENR au Maghreb Par Monsieur Khelifa HEBA Ingénieur, ancien DGA SONELGAZ CONFERENCE COMELEC RABAT, 8/9 Décembre.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Organisation internationale de normalisation.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
LES ACTIONS D’ECONOMIES D’ENERGIE chez COMBUSTIBLES DE L’OUEST.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
Antonios Vlassis, FNRS-Center for International Relations Studies (CEFIR), Université de Liège.
Renforcement des institutions et assistance technique du FMI en matière d’échanges commerciaux Jean-Paul Bodin, Chef de l’Administration fiscale Département.
03/06/2016SOKONY\PRESSE1. 03/06/2016SOKONY\PRESSE2 Alstom, anciennement GEC Alstom, originellement Alstom, est un groupe industriel français spécialisé.
Présentation de l’Institut EDDEC
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
L’INDUSTRIE DE LA CROISIERE EN 2014 Cedric Rivoire-Perrochat Directeur Général CLIA FRANCE.
UNITE 21 EMA 4 MOODLE 4. La négation simple Observez L’interrogation ne change pas l’ordre de la négation La négation est composée de 2 mots : NE et PAS.
Le V.I.E. Présentation V.I.E. étudiants / MAJ avril 2013.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
La commission communication, culture et animation de la municipalité travaille actuellement sur un projet de jumelage et souhaite vous associer à sa réflexion.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
© 2005 KPMG S.A. cabinet français membre de KPMG International, une coopérative de droit suisse. Tous droits réservés. Imprimé en France 1 France Congrès,
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
LE CCFD EN 10 CHIFFRES : NAISSANCE DU CCF…D En 1961: mobilisation de l’Eglise de France pour créer le Comité Contre la Faim En 1967: le CCF.
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2018
Transcription de la présentation:

Le Groupe Saint-Gobain Mars 2014

2 Saint-Gobain, parmi les cent principaux groupes industriels dans le monde 1,4 1,0 1,2 42, Autofinancement libre Investissements industriels Résultat net courant Chiffre d’affaires Mds€ PRÉSENT DANS 64 PAYS Chiffre d’affaires M€ Près de SALARIÉS

33 Saint-Gobain, fier de son histoire 350 d’histoire industrielle Saint-Gobain centre sa stratégie sur l’habitat Création de la manufacture royale des glaces Invention de la coulée du verre en table, Saint-Gobain devient le leader incontesté Saint-Gobain investit l’espace européen et s’installe en Allemagne, Italie, Belgique et Espagne Réorientation vers les matériaux à fort contenu technologique et entrée dans la distribution bâtiment et la plaque de plâtre De nouveaux marchés et de nouveaux produits apparaissent et font de Saint-Gobain un Groupe diversifié Fusion de Pont-à-Mousson et de Saint-Gobain Louis XIV et Colbert décident d’un plan de relance économique pour la France 17 ème siècle Aujourd’hui Saint-Gobain centre sa stratégie sur l'habitat

4 Une entreprise de plus en plus internationale Saint-Gobain en 1904 Saint-Gobain en 1980 Saint-Gobain en 2014 Une présence dans 64 pays avec près de collaborateurs

5 40% 19% 14% 27% Dont : Amérique latine : 7,5 % Asie : 5,5 % Europe de l’Est : 4,5 % Afrique et M.O. : 1,5 % Dont : Scandinavie : 11% Allemagne : 10% Royaume-Uni : 9 % Espagne-Portugal : 3% Répartition du chiffre d’affaires 2013 Saint-Gobain, un groupe international Répartition du chiffre d’affaires par zone géographique Amérique du Nord Asie & pays émergents Autres pays d’Europe occidentale France

6 Saint-Gobain construit l’habitat du futur

7 7 Leader mondial de l’habitat, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux de construction et de haute performance en apportant des solutions innovantes aux défis de la croissance, des économies d’énergie, et de protection de l’environnement. LA référence de l’habitat durable

8 Quatre marchés finals Une définition par rapport à un marché : l’habitat 48% 30% 13% 9% Industrie Ménages Construction neuve Rénovation une logique marchéUne logique produit Habitat : environ 80% de nos marchés

9 Des positions de leader mondial ou européen dans toutes ses activités, fondées sur des réponses locales adaptées aux besoins des marchés locaux Un portefeuille unique de produits et de solutions dans le domaine de l’efficacité énergétique Une connaissance très fine des besoins des professionnels du bâtiment, grâce aux contacts quotidiens de nos équipes avec eux, qui permet d’adapter les solutions du Groupe aux besoins les plus précis du marché Un potentiel d’innovation exceptionnel, grâce à une expertise industrielle et de distribution unique et son effort de recherche dans le domaine des matériaux Une culture de l’excellence opérationnelle qui donne au Groupe de la robustesse et une grande réactivité à la conjoncture économique Un socle de valeurs éprouvé qui permet au Groupe de bâtir des relations durables avec toutes ses parties prenantes : clients, collaborateurs, fournisseurs et sous-traitants, actionnaires et société civile Un positionnement unique

10 Renforcer le profil du Groupe pour accroître son potentiel de croissance interne Accentuer la priorité donnée par le Groupe à la différenciation Conduire le Groupe selon quatre priorités clés : Viser en permanence l’excellence opérationnelle Continuer les progrès en termes de Responsabilité Sociale d’Entreprise Cibler des rendements attractifs pour les actionnaires Conserver une structure financière solide Les axes stratégiques

11 Des solutions à tous les stades du développement PIB / habitant Vitrage Mortiers Canalisation Isolation Plaque de Plâtre Verres à couches Energies renouvelables Matériaux de performance pour l’habitat et l’industrie Marché potentiel par habitant Pays à forte croissance Pays matures Distribution Bâtiment Pays en transition Matériaux technologiques Solutions / Services Aménagement Intérieur Matériaux pour l’extérieur et pour les infrastructures

12 Northboro États Unis Cavaillon France Aubervilliers France Shanghai Chine L’éclairage La pile à combustible Les vitrages actifs Les systèmes d’isolants haute performance Les systèmes d’isolation par l’extérieur Les films flexibles fonctionnels L’efficacité énergétique et l’impact environne- mental des procédés Le stockage de l’énergie 8 programmes stratégiques centres de recherche et une centaine d’unités de développement dans le monde 12 produit sur 4 vendus par Saint-Gobain n’existait pas il y a 5 ans 1 brevets déposés en 2013 Près de 400 grands centres de recherche 7 personnes 3700 Une R&D ouverte vers l’extérieur : Partenariats avec des start-up : NOVA External Venturing Partenariats universitaires Chantereine France Herzogenrath Allemagne Saint-Gobain, une des 100 entreprises les plus innovantes au monde* * Source : Classement 2013 du « Global Innovators: the world leaders in innovation », réalisé par l’agence Thomson Chennai Inde

13 Développement durable Développement économique Enjeux environnementaux Engagement social et sociétal Être fournisseur de solutions… Être professionnel dans ses métiers… Être acteur dans la société… … qui contribue au développement économique global, … engagé dans les grands défis environnementaux de son temps, … et qui s’implique dans les défis sociaux et sociétaux de l’époque. … qui investit localement, … avec des procédés et une logistique respectueux de l’environnement, … et qui se préoccupe de ses salariés. … qui contribuent au développement économique des clients, … qui contribuent à l’amélioration de l’environnement, … et qui contribuent au confort et au bien-être des utilisateurs.

14 Les Principes de Comportement et d’Action Saint-Gobain fonde son développement sur des valeurs qui le guident au quotidien. Les Principes de Comportement et d’Action sont partagés par tous les collaborateurs et leur application est une condition d’appartenance au Groupe : 5 Principes de comportement : L’engagement professionnel, le respect des personnes, l’intégrité, la loyauté, la solidarité. Ce sont les valeurs fondamentales unissant les dirigeants et employés et constituant les principes de comportement de chacun des collaborateurs. 4 Principes d’action : le respect de la légalité, le respect de l’environnement, le respect de la santé et de la sécurité au travail, le respect des droits des employés régissant les actions de tous les dirigeants et employés, dans l’exercice de leurs fonctions.

15 Fournisseur de solutions Contribuer au développement économique des clients ●En les formant, en réduisant leur empreinte environnementale dans leurs activités au quotidien… Contribuer à l’amélioration de l’environnement ●Économiser l’énergie, utiliser les énergies renouvelables, éco-concevoir nos produits… Contribuer au confort et au bien-être des utilisateurs ●Développer des solutions qui améliorent les performances acoustiques, d’isolation et de qualité de l’air dans les bâtiments et les lieux de vie Développement durable

16 Professionnel dans ses métiers Investir localement dans les pays matures et émergents Des procédés et une logistique respectueux de l’environnement ●Gestion des ressources naturelles… Une politique de ressources humaines. Saint-Gobain : une maison sûre, accueillante et ouverte sur le monde ●Promotion de la diversité, du dialogue social, le développement et la sécurité des équipes Développement durable

17 Acteur dans la société Contribuer au développement économique local ●Être exemplaire dans nos pratiques et nos comportements (Programme Groupe de conformité, politique d’achats responsables…) ●Développer le tissu économique local (Partenariats avec les PME, revitalisation des bassins d’emploi…) Sensibiliser les parties prenantes ●Être membre d’associations pour la promotion de la construction durable, élaborer des initiatives auprès des jeunes Soutenir des actions sociétales auprès des communautés qui nous entourent Développement durable

18 Conditionnement Verallia Distribution Bâtiment Produits pour la Construction Matériaux Innovants L’organisation du Groupe Saint-Gobain 13 Délégations Générales Environ 50 Activités Plus de 1000 sociétés consolidées Finance, R&D Marketing Ressources Humaines Juridique/Fiscal Communication Compagnie de Saint-Gobain

19 Les Pôles de Saint-Gobain 9% N° 2 mondial bouteilles et pots Présence : 14 pays salariés Conditionnement Verallia 45% N°1 européen de la distribution de matériaux de construction N°1 européen sur le marché du sanitaire- chauffage plomberie Présence : 27 pays Plus de collaborateurs Distribution Bâtiment 25% N°1 mondial pour les tuyaux en fonte ductile N°1 mondial pour les plaques de plâtre et le plâtre N°1 mondial de l’isolation N°1 en Europe pour les revêtements de façades N°1 mondial des colles à carrelage N°2 aux États-Unis pour les produits de façades Présence industrielle : 55 pays Près de salariés 21% Vitrage N° 1 européen N° 2 mondial Présence : 42 pays Plus de salariés Matériaux Haute Performance N° 1 mondial Présence : 42 pays Plus de salariés Produits pour la Construction Matériaux Innovants du Chiffre d'Affaires 2013

20 Matériaux Innovants / Vitrage N°1 en Europe, N°2 dans le monde L’activité Vitrage de Saint-Gobain produit, transforme commercialise des produits verriers pour le bâtiment et les transports ●Saint-Gobain Glass : production de verre de base ●Saint-Gobain Sekurit : transformation pour l’automobile et les transports ●Glassolutions : transformation/distribution pour le bâtiment et l’électroménager CA 2013 : 5,0 milliards d’euros Plus de salariés Présence dans 42 pays Matériaux Innovants / Matériaux Haute Performance Leader mondial dans chacune de ses Activités ●Portefeuille de technologies innovantes regroupées dans trois familles de matériaux :  Les céramiques  Les polymères  Les tissus de verre ●Tête de pont technologique du Groupe  Plus de 4,2 % du CA a été consacré à la R&D en 2013 CA 2013 : 4,0 milliards d’euros Plus de salariés Présence dans 42 pays

21 Produits pour la construction N°1 mondial pour les tuyaux en fonte ductile N°1 mondial pour les plaques de plâtre et le plâtre N°1 mondial de l’isolation N° 1 en Europe pour les revêtements de façades et N°1 mondial des colles à carrelage N°2 aux Etats-Unis pour les produits de façades Le Pôle offre des solutions d’aménagement intérieur et extérieur pour l’habitat d’aujourd’hui et de demain : ●Isolation ●Gypse ●Produits d’extérieur ●Mortiers industriels ●Canalisation CA 2013 : 11,5 milliards d’euros Près de salariés Présence dans 55 pays

22 Distribution Bâtiment N°1 européen de la distribution de matériaux de construction N°1 européen sur le marché du sanitaire-chauffage-plomberie Le Pôle sert les marchés de la construction neuve, de la rénovation et de l’aménagement de l’habitat. ●Un métier local fort d’un réseau de près de points de ventes ●Une approche marché dédiée : des enseignes généralistes et spécialistes au service des professionnels et des particuliers à projets ●200 millions de contacts clients par an CA 2013 : 18,8 milliards d’euros Plus de salariés Présence dans 27 pays

23 Conditionnement Leader mondial sur les marchés des vins, des spiritueux et des pots alimentaires Numéro 2 mondial de l’emballage en verre pour l’industrie agroalimentaire 24 milliards de bouteilles et pots vendus chaque année 10 centres de R&D à travers le monde CA 2013 : 3,6 milliards d’euros salariés Présence dans 14 pays

Délégations GénéralesDélégations Générales Délégation Générale Amérique du Nord États-Unis & Canada Délégation Générale Mexique, pays d’Amérique centrale, Colombie, Vénézuela, Équateur & Pérou Délégation Générale Brésil, Argentine & Chili LES MIROIRS Siège social – Paris (France) Délégation Générale Royaume-Uni, République d’Irlande, Afrique du Sud, Namibie, Mozambique & Zimbabwe Délégation Générale Espagne, Portugal, Maroc, Algérie & Tunisie Délégation Générale Italie, Égypte, Grèce, Turquie & Libye Délégation Générale Inde, Bangladesh & Sri Lanka Délégation Générale Asie-Pacifique Chine, Australie, Cambodge, Corée, Indonésie, Japon, Laos, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Philippines, Singapour, Thaïlande & Vietnam Délégation Générale pour la Russie, l’Ukraine et les pays de la Communauté des États Indépendants (CEI) Délégation Générale Europe Centrale Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg & Pays-Bas Délégation Générale pour la Pologne, la Bulgarie et la Roumanie Délégation Générale Pays Nordiques et Pays Baltes Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Norvège et Suède Délégation Générale pour la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et les pays de l’est Adriatique 24

25 Saint-Gobain aujourd’hui Un Groupe qui fait partie des cent plus grandes entreprises industrielles au monde Un positionnement stratégique unique qui a prouvé sa solidité pendant la crise Un savoir-faire immense en termes stratégiques, technologiques, d’innovation et de connaissance des marchés Une vision du Groupe pour soutenir notre ambition : être LA référence de l’habitat durable