ERASMUS + : Quelles opportunités pour la formation professionnelle ? Informations valables en date du 08/10/2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Erasmus+ Quels projets pour les établissements scolaires ?
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
1 Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre Programmes de subvention
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
Une opportunité pour étudier en Europe. Le programme Erasmus Mundus Le programme Erasmus Mundus est un programme de coopération et de mobilité.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Erasmus+ Mobilité des crédits et Jean Monnet Erasmus+
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
APRES le BAC… Préparation au forum du 25/11/15 09/11/2015.
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Qu’est ce qu’un bon projet ? Rencontre annuelle E+,JM, BC, H2020. Univ Med V, Rabat-Maroc, les nov 2016 Fouad M. Ammor NEO- Maroc
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Transcription de la présentation:

ERASMUS + : Quelles opportunités pour la formation professionnelle ? Informations valables en date du 08/10/2014

ACTION CLÉ 1: MOBILITÉ D’APPRENTISSAGE POUR LES APPRENANTS ET LES PERSONNELS/PROFESSIONNELSAPPRENANTS Quels objectifs ? L’action clé 1 soutient les activités de mobilités transnationales pour les apprenants et les personnels afin de développer: ► l’acquisition et l’utilisation des compétences pour améliorer le développement personnel et l’employabilité ► les compétences linguistiques ► la citoyenneté européenne ► la coopération éducative et les synergies entre les secteurs de l’éducation formelle et non formelle, de la formation professionnelle, du monde du travail

Mobilités des apprenants formation pro Pour qui?Pour quoi faire?Durée -Apprentis alternant un enseignement en CFA et une formation sur un lieu professionnel Formation initiale de niveau 4 maximum -Stage au sein d’une entreprise -Stage au sein d’établissement d’enseignement professionnel incluant une immersion en entreprise 2 semaines à 12 mois d’activité -Élèves dans l’enseignement secondaire professionnel Formation initiale de niveau 4 maximum -Diplômés récents de l’enseignement secondaire professionnel ou anciens apprentis jusqu’à un an après la qualification* * Pour le cas des jeunes diplômés de la formation professionnelle, des structures autres que la structure ayant délivré le diplôme, encadrant les jeunes après l'obtention du diplôme (type Pôle Emploi, Mission Locale), sont également habilitées à organiser des mobilités.

Pour qui ?Pour quoi faire ? Durée indicative de l’activité -Personnels enseignants des organismes de formation professionnels -Mission d’enseignement au sein d’un établissement partenaire à l’étranger -Mission de formation: période de stage ou d’observation au sein d’une entreprise ou d’un organisme de formation 2 jours (hors voyage) à 2 mois Mobilités des professionnels de la formation professionnelle

Points d’attention pour la mobilité dans la formation professionnelle / Ce qui change … ► Le principe de projets groupés est reconduit (consortiums) pour la formation professionnelle. ► Le principe de « labellisation » perdure presque à l’identique : Certificats pour la formation professionnelle labellisant un organisme (tous publics confondus). Date à préciser par l’agence (début 2015 ?) Les organismes ayant obtenu le certificat durant la programmation pourront déposer une candidature simplifiée. ► La demande de financement doit être réaliste : pas de surestimation du nombre de bourses dans le formulaire de candidature. ► Le projet doit être porté par un établissement scolaire ou un organisme d’éducation, il n’existe plus de demandes individuelles. ► Une nouvelle obligation : le European Development Plan (EDP) qui permet d’établir un lien entre le projet et la politique internationale de l’établissement

Les aspects techniques et règles de financement

Calendrier opérationnel prévisionnel (résumé) 06/10 Publication de l’Appel à Propositions /03 Enregistrement dans URF/PDM et soumission de la candidature - date limite de dépôt le 04/03/ /04 Contrôle d’éligibilité et évaluation des candidatures 15/06 Contrôle de la capacité financière, résultat de sélection et envoi du contrat financier 30/06 Signature du contrat financier par l’agence 1/07 Début des activités de mobilité jusqu’en juin /07 Déclenchement de l’avance

Type de coûtApprenantsPersonnels Frais de voyage Une échelle kilométrique répartie en 6 paliers Frais de séjour Un taux journalier variable en fonction de la destination et de la durée (> 2 semaines = 70% du taux < 2 semaines) Un taux journalier variable en fonction de la destination et de la durée (> 2 semaines = 70% du taux < 2 semaines) Frais de gestion Un taux dégressif en fonction du nb de participants (200 à 350€) Frais de préparation linguistique Si la durée > à 1 mois : Accès à des cours en ligne sur 5 langues 150€/participants pour les autres langues Si la durée < à 1 mois : frais de gestion Intégré dans les frais de gestion Besoins spécifiques Prise en charge frais réels ACTION CLÉ 1 : FINANCEMENTS Consulter le document « financement de la mobilité- taux journaliers » sur Penelope +Penelope +

1.Frais de voyage Type de subvention: coûts unitaires en fonction de la distance kilométrique sur la base de paliers prédéfinis Pas de prise en charge pour les distances < 100 km Coûts éligibles: trajet de l’organisme d’envoi au lieu de l’activité. Tous les participants de la FP, accompagnants inclus, sont éligibles

2. Frais de séjour Type de subvention: financement sur la base de coût unitaire (taux journalier ou mensuel) Variation du taux journalier en fonction du coût de la vie du pays de destination et de la durée de la mobilité avec un effet dégressif : de 1 à 14 jours 100% du taux journalier, de 15 à 60 jours 70% du taux, de 61 jours à 12 mois 50% du taux Coûts éligibles: hébergement, restauration, transports sur place… Pour connaître les taux par pays, veuillez consulter le document « financement de la mobilité- taux journaliers » sur Penelope +Penelope + 3. Frais de gestion Type de subvention: financement sur la base de coût unitaire par participant Coûts éligibles: coûts liés à la préparation, la mise en œuvre et le suivi des activités de mobilité. Cela inclut la préparation linguistique pour les apprenants de la formation professionnelle dont la durée de la mobilité est inférieure à 1 mois Barème applicable: 350€ /participant pour les 100 premiers participants 200€ /participant à partir du 101 ème participant

4. Besoins spécifiques (optionnel) Type de subvention: financement au pourcentage du coût réel Coûts éligibles: coûts supplémentaires liés aux besoins spécifiques dus à une situation particulière, notamment de handicap 5. Préparation linguistique (conditionnel) Une plateforme linguistique gratuite (préparation et évaluation) pour la formation professionnelle. Mise en ligne en 2016 ?) Les conditions:  Durée de la mobilité supérieure à 1 mois  Langues concernées: FR, DE, IT, ES, EN Pour les mobilités inférieures à 1 mois : préparation linguistique sur les frais de gestion Pour les mobilités supérieures à 1 mois : quel financement pour la préparation linguistiques hors les 5 langues principales? Financement sur la base de coût unitaire par apprenant (150€)

OUTIL DE MOBILITE – MOBILITY TOOL+ L’organisation bénéficiaire est tenue d’encoder des informations générales concernant le participant et le type d’activité de mobilité qu’il réalisera : ► nom du participant ► destination ► durée de l’activité de mobilité, etc. dans l’outil de mobilité, au plus tôt lors de la sélection des participants. Une nouvelle plateforme sera mise en ligne en Les organismes de l’EFP doivent attendre avant d’encoder les mobilités.

 Impliquer une équipe pluridisciplinaire  Constituer un comité de pilotage interne  Elaborer un plan de travail en adéquation avec le budget prévu  Allouer des ressources matérielles et humaines  Construire un calendrier détaillé des activités LES CONSEILS POUR MONTER UN PROJET Consulter le document « formulaire de candidature commenté » sur Penelope +Penelope +

LES POINTS CLÉS POUR PRÉPARER UN PROJET DE MOBILITÉ POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE Objectif: faire en sorte que les participants vivent une expérience positive et formative Les rubriques de la candidature 1/ Contexte et expérience 2/ Description du projet 3/ Profil des participants 4/ Préparation 5/ Activités principales 6/ Suite du projet: Impact, dissémination, évaluation Consulter le document « formulaire de candidature commenté » sur Penelope +Penelope +

Les critères d’évaluation pour une candidature secteur Formation Professionnelle Une évaluation qualitative du contenu du projet excepté pour les organismes déjà certifiés qui déposent une demande simplifiée. Des critères européens communs à tous les secteurs: ► La pertinence du projet au regard de ses objectifs et des publics-cibles impactés (30 pts) ► La qualité de la conception technique du projet et la viabilité du plan de mise en œuvre (40 pts) ► Les mesures de monitoring de l'impact et de dissémination (30 pts) Le candidat doit obtenir au moins la moitié des points à chacune des 3 rubriques afin d’être finançable. Double lecture pour les projets > € et lecture simple pour les projets < €.

DIFFUSION ET EXPLOITATION DES RESULTATS DU PROJET : QUOI, POURQUOI, QUI, QUAND, OU ET COMMENT ? OBJECTIFS : Consulter le document « formulaire de candidature commenté » sur Penelope +Penelope + ► Assurer la communication et l’intégration des résultats du projet ► Elaborer un plan complet de diffusion et d’exploitation POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE PARTAGER LES RESULTATS DU PROJET ? QUELS SONT LES AVANTAGES AU SENS LARGE? ► Accroître la visibilité et la reconnaissance de l’organisation ► Développer de nouveaux partenariats pour l’avenir ► Créer des possibilités de prolongement du projet ► Servir d’exemples et de sources d’inspiration pour d’autres ► Contribuer à informer les politiques et pratiques futures ► Souligner la valeur ajoutée européenne des activités soutenues par Erasmus+ et encourager d’autres organisations à y participer.

Consulter le document « formulaire de candidature commenté » sur Penelope +Penelope + QUELS SONT LES RESULTATS SUSCEPTIBLES D’ETRE DIFFUSES ET EXPLOITES? Exemples de résultats tangibles : ► outil ou produit pratique, tel que des manuels, des programmes et des outils d’apprentissage en ligne; ► rapports de recherche ou études; ► guides de bonnes pratiques ou études de cas; ► rapports d’évaluation; ► bulletins ou brochures d’information. Exemples de résultats intangibles : ► connaissances et expérience acquises par les participants, les apprenants ou le personnel; ► renforcement des compétences ou réalisations; ► renforcement de la sensibilisation culturelle; ► amélioration des compétences linguistiques.

Consulter le document « formulaire de candidature commenté » sur Penelope +Penelope + QUELS SONT LES PUBLICS CIBLES ? ► utilisateurs finaux de vos activités et résultats; ► parties prenantes, experts ou praticiens du domaine en question ou autres parties intéressées; ► responsables politiques aux niveaux local, régional, national et européen; ► presse et médias; ► grand public.

Consulter le document « formulaire de candidature commenté » sur Penelope +Penelope + COMMENT DIFFUSER ET EXPLOITER LES RESULTATS? ► plate-forme de diffusion de l’UE (voir ci-dessous); ► site web du projet ou des organisations; ► réunions et visites aux principales parties prenantes; ► possibilités de discussion dédiées telles que séances d’information, ateliers, séminaires, cours de formation, expositions, démonstrations ou évaluations par les pairs; ► supports écrits ciblés tels que rapports, articles dans la presse spécialisée, bulletins, communiqués de presse, dépliants ou brochures; ► médias et produits audiovisuels tels que la radio, la télévision, YouTube, Flickr, des clips vidéo, des podcasts ou des applications; ► médias sociaux; ► événements publics; ► image de marque du projet et logos; ► contacts existants et réseaux.

AVANT le début du projet ► élaboration du plan de diffusion et d’exploitation; ► définition de l’impact et des résultats attendus; ► détermination de la manière dont les résultats des activités de diffusion et d’exploitation seront diffusés et des destinataires. QUAND REALISER LES ACTIVITES DE DIFFUSION ET D’EXPLOITATION ? Exemples d’activités aux différents stades du cycle du projet: PENDANT le projet ► mise à jour de la plate-forme de diffusion au moyen d’informations récentes sur le projet et les résultats; ► prise de contact avec les médias concernés, par exemple au niveau local ou régional; ► organisation d’activités régulières telles que séances d’information, formations, démonstrations, évaluations par des pairs; ► évaluation de l’impact sur les groupes cibles; ► association d’autres parties prenantes en vue de transférer les résultats aux utilisateurs finaux/à de nouveaux domaines/politiques.

QUAND REALISER LES ACTIVITES DE DIFFUSION ET D’EXPLOITATION ? Exemples d’activités aux différents stades du cycle du projet: APRÈS le projet ► poursuite de la diffusion (comme décrit ci-dessus); ► développement d’idées de coopération future; ► évaluation des réalisations et de l’impact; ► prise de contact avec les médias concernés; ► prise de contact avec des responsables politiques, le cas échéant.

COMMENT EVALUER LE SUCCES, L’IMPACT ? Quelques exemples : ► faits et chiffres concernant le site web des organisateurs du projet (mises à jour, visites, consultations, références croisées); ► nombre de réunions avec les principales parties prenantes; ► nombre de participants ayant pris part aux discussions et aux séances d’information (ateliers, séminaires, évaluations par les pairs); mesures de suivi; ► production et diffusion de produits; ► couverture médiatique (articles dans la presse spécialisée, bulletins, communiqués de presse, interviews, etc.); ► visibilité sur les médias sociaux; ► participation à des événements publics; ► liens avec des réseaux et des partenaires transnationaux existants; transfert d’informations et de savoir-faire; ► répercussions sur les mesures politiques régionales, nationales et européennes; ► réactions des utilisateurs finaux, d’autres parties prenantes, de pairs et de responsables politiques.

► Consulter la plateforme Penelope + : Fiches du programme Erasmus + par secteur et par action Règles de financement Formulaire de candidature Formulaire commenté pour vous aider dans la rédaction de la candidature ► Carte des développeurs : des personnes ressources pour vous aider dans le montage d’un projet: LES RESSOURCES:

Où suivre les informations en continu? Site généraliste Site des porteurs de projets ► Date cible de dépôt Action Clé 1 «Mobilité»: 4 mars 2015

Merci de votre attention