Cabinet BOTH Page 1 Cabinet Both – Retour d’expérience du projet de refonte du SI Mairie de Croissy – Mars 2007 Cabinet BOTH Refonte du Système d’Information.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
YVELINES ENTREPRISES NUMERIQUES Présentation ARGOS A.G. Didier HOUIX Directeur Général.
YVELINES ENTREPRISES NUMERIQUES Présentation RCB INFORMATIQUE SAS Yann ROLLAND Président.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
La Performance en ligne. Le métier d’ICIGEF Édition d’un logiciel de gestion intégrée Dédié aux PME/TPE Commercialisé en mode SaaS ( Software as a Service)
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
CAS ALTADIS: éléments de correction 1) Quels sont les enjeux liés à OPTIM? Décision prise après une fusion (SEITA et Tabaccalera) OPTIM s’inscrit dans.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Transcription de la présentation:

Cabinet BOTH Page 1 Cabinet Both – Retour d’expérience du projet de refonte du SI Mairie de Croissy – Mars 2007 Cabinet BOTH Refonte du Système d’Information Retour d’expérience et enseignements Mairie de Croissy, le 16 mars 2007

Cabinet BOTH Page 2 Cabinet Both – Retour d’expérience du projet de refonte du SI Mairie de Croissy – Mars 2007 Depuis 1973, notre métier est de manager le changement et d’accroître la performance économique et sociale des organisations Une é quipe pluridisciplinaire : dirigeants, consultants, psychologues Des interventions orient é es sur l ’ action et la p é rennit é des am é liorations obtenues Une relation personnalis é e sur la dur é e Une é quipe de 17 consultants senior – une moyenne d ’ âge de 47 ans Une base conceptuelle partag é e pour simplifier l ’ analyse de la complexit é de votre environnement Conseil en organisation et management Coaching de managers Éducation au management Évaluation de potentiels Recrutement

Cabinet BOTH Page 3 Cabinet Both – Retour d’expérience du projet de refonte du SI Mairie de Croissy – Mars 2007 Début 2006, le Comité de Direction du Cabinet a pris la décision de refondre en le système d’information (SI) du Cabinet La refonte du système d’information devra contribuer au développement de la stratégie du Cabinet à 3 ans, sur la base des hypothèses suivantes : –Pérennisation du Cabinet : équipe de consultants et de direction, clients, résultats –Doublement de l’activité Recrutement –Renforcement de l’activité Conseil vers des problématiques de Direction Générale en associant enjeux business, fonctionnement de l’organisation et management –Développement de notre activité en Europe Dans ce cadre, le système d’information aura pour objectifs de : –Automatiser des fonctions sans valeur ajoutée pour notre activité –Disposer d’un outil de pilotage simple et fiabilisé –Mettre à disposition de chacun des membres du Cabinet des données de qualité, fiables et facilement accessibles

Cabinet BOTH Page 4 Cabinet Both – Retour d’expérience du projet de refonte du SI Mairie de Croissy – Mars 2007 Les principes de construction du nouveau système d’information ont pris en compte les retours d’expérience du Cabinet et l’état de l’art du marché Nous avons retenu, pour guider la construction du futur système, 3 principes –Simplicité, Évolutivité et Accessibilité Par conséquent, nous avons fait les choix suivants : –L’utilisation de progiciels du marché en limitant au maximum les développements spécifiques –Une cohérence maximale de chaque module afin de limiter les interfaces, sources de dysfonctionnements et limitant l’évolutivité du système –Une interface Web afin que chacun puisse accéder au système même en déplacement pour obtenir des informations qui lui sont utiles dans son travail (disponibilité, base documentaire, …) –Un contrat de location des licences progiciels et d’hébergement du système pour limiter les impacts de l’investissement en trésorerie, mutualiser les coûts d’exploitation et les retours d’expérience, et sécuriser l’exploitation sans avoir à développer en interne des compétences techniques informatiques

Cabinet BOTH Page 5 Cabinet Both – Retour d’expérience du projet de refonte du SI Mairie de Croissy – Mars 2007 Une partie de l’investissement, à hauteur de 16 k€, est couverte par une subvention européenne La Chambre de Commerce d’Industrie et le Conseil Général des Yvelines ont lancé en Avril 2006 le projet Valid’Action Systèmes d’Information permettant d’aider les PME à faire évoluer, ou refondre, leur système d’information. Après 4 mois d’étude et d’investigation, notamment un diagnostic de notre existant et une analyse critique de notre dossier de conception et de nos scénarii d’évolution, notre dossier a été validé – et ce fut le premier. Cette validation nous permet d’avoir une subvention de 50% de notre investissement, limitée à 16 k€.

Cabinet BOTH Page 6 Cabinet Both – Retour d’expérience du projet de refonte du SI Mairie de Croissy – Mars 2007 La mise en place du nouveau système d’information se fait par versions, dès le 1 er janvier 2007 avec une priorité donnée à la gestion opérationnelle Comptabilité générale et suivi budgétaire Comptabilité analytique et contrôle de gestion Le 1 er janvier 2007 Le 31 janvier 2007 Le 30 avril 2007 (À titre indicatif) Messagerie & Système de communication Gestion commerciale Suivi des propositions commerciales, gestion des notes de frais, suivi contrats clients, facturation, gestion fournisseurs, règlements CRM (Gestion Relation Client) Référence des comptes et des contacts Organisation des mailings Suivi des opérations Plannings (prévisionnel et réalisé) de production et suivi des projets Gestion des recrutements Gestion des connaissances Gestion d’une base de données documentaires, veille client et concurrentielle

Cabinet BOTH Page 7 Cabinet Both – Retour d’expérience du projet de refonte du SI Mairie de Croissy – Mars mois après le lancement opérationnel de la 1 ère version et à 3 semaines de la 2 ème, quelques recettes et précautions sont toujours d’usage Les meilleurs alliés ne sont pas toujours qui l’on croit – Pensez à vos assistantes … qui vous le rendront bien Privilégier le travail amont pour obtenir une acceptation de l’équipe de Direction … quitte à paraître déraper en délais Définir et activer les synergies entre le projet SI et les actions managériales –Challenger le rétro-planning et l’analyse d’impact, et les communiquer dès le début du projet, pour fiabiliser le pragmatisme du contenu et minimiser les risques de dérives –Officialiser les structures de décisions et d’arbitrage –Anticiper le renforcement de comportement d’indépendance de certains collaborateurs –Ne pas transiger sur les délais de lancement –Ne pas sous estimer les craintes de chacun face à la nouveauté même pour les plus novateurs ! Malgré un souci de simplicité, la technologie est gourmande en ressource Choisir entre un prestataire « professionnel de projet » et un prestataire « techno-intelligent », un choix à assumer

Cabinet BOTH Page 8 Cabinet Both – Retour d’expérience du projet de refonte du SI Mairie de Croissy – Mars 2007 Vous souhaitez nous rencontrer pour en savoir plus et confronter notre approche à votre environnement Cabinet BOTH BP 57 57, Boulevard de la République CHATOU Cedex Bruno GIRARDON Tél : Mobile :

Le point de vue du consultant  Risques de mise en œuvre d’un projet TIC en PME Organisationnels TechniquesFinanciers

Le point de vue du consultant 2  Pour Faciliter la mise en Œuvre d’un projet TIC dans une PME il peut-être utile de :  Définir un réel projet pour l’évolution de l’entreprise  S’assurer d’une implication forte de la direction  Réaliser un diagnostic initial de l’entreprise et de son système d’information  Tenir compte du système mis en place  Formaliser les perspectives de l’entreprise à moyen terme  Définir le périmètre fonctionnel  Définir les moyens humains et financiers nécessaires

Le point de vue du consultant 3  Pour Faciliter la mise en Œuvre d’un projet TIC dans une PME il peut-être utile de :  Rédiger un cahier des charges  Établir un planning des actions à mener  S’assurer que les choix de solutions sont en adéquation avec l’environnement technique (Choix d’ASP sans ADSL…)  Réaliser une communication forte sur le projet et son avancement  Impliquer et former les utilisateurs  Expliquer les impacts du projet sur les méthodes de travail  Tenir compte des dispositions légales et juridiques

Le point de vue du consultant 4  Conclusion :  Les efforts consentis ne sont pas négligeables  Pour éviter un risque d’inadéquation de la solution et donc des pertes financières conséquentes,  Il est donc prudent de ne pas négliger la phase d’analyse  Un projet TIC concerne l’entreprise maintenant et demain,  C’est important de faire les bons choix  C’est un investissement lourd sur lequel il est souvent difficile d’obtenir des financements  Tout projet de changement du système d’information se conçoit dans une démarche globale, réfléchie, consciente et disciplinée dont toutes les phases sont importantes, et qui s’inscrit dans la durée  Tous ces points sont la raison d’être de la mise en place du dispositif.