Code Panafricain d’investissement (PAIC) 1 Présenté par Mr. Fliss Liwaaddine Fonctionnaire Principal Promotion du secteur privé, des investissements et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Akilananda Chellapermal & Aurelie Hermans, Commonwealth IAESD Group.
Advertisements

Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Cadre légal de la coopération interne
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
L’OTAN, L’ONU, G8 et G20 I) Historique II) Fonctionnement III) Missions.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Qu’est-ce que l’OMD? L’OMD représente 179 administrations douanières à travers le monde qui traitent collectivement environ 98% des échanges commerciaux.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
Le cadre politique et normatif de la CEDEAO de la CEDEAO Observatoire National pour le respect des Droits Humains dans le secteur extractif **************
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Calendrier 2011 O rganisation de 5 grands prix régionaux en Afrique Sub-saharienne et d’un grand prix Afrique Décembre 2011 : –liste des VIE/VIA fournie.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Foi et Lumière international Formation 2010 La Constitution Foi et Lumière international Formation 2010.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Objectifs, Stratégie, Activités.
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
Transcription de la présentation:

Code Panafricain d’investissement (PAIC) 1 Présenté par Mr. Fliss Liwaaddine Fonctionnaire Principal Promotion du secteur privé, des investissements et Mobilisation de Ressources Commission de l’Union africaine

Plan Contexte - Genèse - Les actions entreprises par la CUA A.Les Objectifs du Code B.Les principales articulations du Code C.Les avantages du Code D.Les points de divergence Recommandations 2

GENÈSE DU PAIC Mandat Lors de la troisième Conférence des ministres africains de l'Intégration (COMAI III) tenue à Abidjan (Côte d'Ivoire) du 22 au 23 mai 2008, la Commission de l'Union africaine (CUA) a été chargée « d’élaborer un Code global d’investissement pour l'Afrique en vue de promouvoir la participation du secteur privé ». La neuvième réunion du Comité de coordination UA-CER-CEA-BAD tenue le 25 janvier 2012 à Addis-Abeba (Éthiopie) a vivement appuyé cette initiative en invitant la CUA à « entreprendre une étude en vue d'établir un Code panafricain d’investissement ». 3

Les actions entreprises par la CUA Un projet de note conceptuelle sur le Code d’investissement a été préparé par la Commission. Un groupe de travail continental possédant l'expertise et les compétences appropriées a été mis en place afin d'approfondir la réflexion sur la question et d’accélérer l'élaboration d'un Code d'investissement panafricain. La Commission a ensuite préparé le projet de Termes de Références (TDR) initial pour le recrutement d'une équipe de consultants qui a travaillé sur le PAIC. Le projet de TDR a été présenté et débattu lors d'un atelier tenu au Siège de la Commission de l’UA du 4 au 5 septembre 2012 à Addis-Abeba (Éthiopie), auquel participaient les experts africains indépendants et les CER. Ensuite, une équipe d'experts africains composée d'un expert en promotion et facilitation des investissements (Chef de projet), un expert en affaires juridiques et en services commerciaux internationaux a été contractée en août 2013 pour entreprendre l'étude relative au PAIC pour en dégager un projet de Code. 4

Consultations régionales et Continentales La Commission de l’UA a organisé une série de réunions pour examiner le Code:  Réunion d'experts indépendants du 17 au 19 décembre 2013 à Nairobi pour examiner le premier projet de Code PAIC et le Rapport d'étude. Les experts ont fait des amendements au Code et recommandé une analyse plus poussée du Code.  En conséquence, le Code modifié a été présenté et débattu lors de deux réunions distinctes tenues du 14 au 19 septembre 2014 à Nairobi, composées d'experts indépendants et de fonctionnaires des États membres et des CER. Une des principales recommandations émanant de ces réunions préconisait que les experts juridiques examinent ce document et sa cohérence du point de vue juridique afin de s'assurer que les intérêts africains sont bien intégrés et ont la priorité dans le présent Code.  Du 30 au 31 octobre 2014, une réunion d'experts juridiques indépendants en provenance de toute l'Afrique a eu lieu à Djibouti, et a analysé, examiné et modifié le projet de Code en conséquence. 5

 Une première réunion consultative régionale a eu lieu du 14 au15 mai 2015 en Tunisie, avec les experts juridiques des États membres des quatre Communautés économiques régionales, à savoir : la CEEAC, la CEDEAO, la CEN-SAD et l’UMA et un représentant du Secrétariat de chacune des CER ci- dessus mentionnées, ainsi que des représentants du secteur privé de ces mêmes régions.  Du 28 au 29 septembre 2015, à Port-Louis (Maurice), une deuxième réunion consultative régionale a été organisée pour les États membres de l'EAC, du COMESA, de l’IGAD et de la SADC et les représentants du Secrétariat de chacune des CER ci-dessus mentionnées.  Enfin, une réunion à l'échelle continentale des Experts juridiques des Etats Membres s’est tenue à Kampala (Ouganda) du 30 novembre au 03 décembre 2015 pour examiner le PAIC et faire les amendements nécessaires. 6

A.Objectif du PAIC L’objectif du Code Panafricain d‘Investissement (PAIC) est de promouvoir, de faciliter et de protéger les investissements qui favorisent le développement durable de chaque Etat membre, et en particulier celui dans lequel l’investissement se situe. (Article 2) 7

B.Les principales articulations du Code Préambule,7 Chapitres et 53 Articles CHAPITRE 1: DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE 2: NORMES DE TRAITEMENT DES INVESTISSEURS ET DES INVESTISSEMENTS CHAPITRE 3: QUESTIONS LIEES AU DEVELOPPEMENT CHAPITRE 4: OBLIGATIONS DES INVESTISSEURS CHAPITRE 5: QUESTIONS LIEES AUX INVESTISSEMENTS CHAPITRE 6: REGLEMENT DE DIFFERENDS CHAPITRE 7: QUESTIONS DE PROCEDURE ET DISPOSITIFS INSTITUTIONNELS 8

C.Les avantages du Code Le Code: S’inspire des meilleures pratiques au niveau international en matière d’investissement Favorise le développement durable de chaque Etat membre, et en particulier celui dans lequel l’investissement se situe Crée un équilibre entre les obligations et droits des investisseurs Soutien, facilite et protège les investissements 9

La réunion de Kampala n'a pas pu parvenir à un accord sur la nature juridique du Code et a formulé les options suivantes devant être examinées par les ministres africains sur la nature juridique du Code ( Chapitre I; article 1 et Chapitre VII, articles 51 et 52 ) : le Code devrait être contraignant (avec préséance sur les lois nationales d'investissement) ; le Code devrait être contraignant à long terme ; le Code devrait être contraignant tout en donnant la souplesse nécessaire aux États membres de faire des réserves ; les États membres devraient avoir la flexibilité et la discrétion d'adopter le Code ou de ne pas utiliser le processus de ratification du Code ; le Code devrait être non contraignant et être seulement utilisé comme Code d'orientation ; et le Code doit être une loi type devant être utilisée par les États membres à long terme au moment de modifier leurs lois nationales respectives sur les investissements. D.Points de divergence 10

Recommandations i. Demander aux Etats membres de décider de la nature juridique du Code ii. Inviter le Comité ministériel technique spécialisé sur les questions économiques, financières et intégration à adopter le Projet de Code Panafricain d’investissement iii. Inviter les Etats membres à prendre les mesures nécessaires pour appliquer les dispositions du Code au niveau national, voire régional pour promouvoir les investissements afin d’accélérer la transformation économique des pays, des régions et du Continent dans son ensemble. 11

Merci 12