Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démocratie locale participative en Estonie Rodolphe Laffranque.
Advertisements

La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Les institutions françaises
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
La citoyenneté européenne
Andreas Auer Professeur Bénédicte Tornay assistante
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
Le Sénat Introduction : Le sénat constitue la deuxième assemblée du Parlement. On lappelle encore « chambre de réflexion ». Il est composé de sénateurs.
Canton de Berne ((Nom, prénom, député/députée au Grand Conseil)) ((Ecole de XY)), le ((mois)) ((ans)) Aller à la rencontre des jeunes - Donner un visage.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Pouvoirs de la commune Les citoyens votent Ils élisent les conseillers communaux.
L ’administration territoriale de la France
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Chapitre : les Institutions de la Vème république
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Le gouvernement canadien Sciences Humaines 9 Chapitre 14.
Andreas Ladner Master pmp automne 2015 Politique et institutions 2b Le fédéralisme en Suisse.
L’organisation territoriale de la France
LA SENSIBILITÉ - Soi et les autres La citoyenneté européenne
Des monts indépendants et ... un parlement
UNE VOIX, UN CHOIX Droits politiques des personnes
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Questionnaire politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
La séparation des pouvoirs. Les 3 pouvoirs de l’Etat Législatif : Edicter des lois Exécutif : Les faire appliquer Judiciaire : Juger les contrevenants.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Organisation et règlementation du sport en France.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Introduction au droit administratif français II. Droit administratif et science du droit administratif.
Huit années de négociations et de péripéties L’histoire du Traité de Lisbonne est étroitement liée à celle du Traité constitutionnel. Le projet de Constitution.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
La vie démocratique en France Partie 2 I La vie politique 1/ Comment fonctionnent les institutions de la Ve République ?
Préparation au test Question transversale: Décrivez l’évolution des modifications intervenues dans le domaine judiciaire entre le début du XVIIIe siècle.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Election au Conseil Confédéral National = CA Processus d’élection Période d’élection.
© jjliengme & mperritaz Avril 2011 BIENVENUE. © jjliengme & mperritaz Avril 2011 ELECTIONS FEDERALES du 23 octobre 2011.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Le réalisateur Stéphane Goël retrace la lutte de quatre générations de Suissesses pour obtenir le droit de vote et d’éligibilité.
Jjliengme & mperritaz Septembre 2009 ELECTIONS CANTONALES 11 octobre 2009.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
La démocratie et les systèmes électoraux par des bénévoles du mouvement Représentation équitable au Canada.
Les sources du droit.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
CONSOLIDATION DE L’INTEGRITE ELECTORALE Francis Gabriel OKE Chef de la Division Assistance Electorale CEDEAO Abuja- Nigeria.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
LA LEGISLATION SUISSE.
Formation : comprendre le statut administratif des étrangers Mons 1 er avril 2010 ADDE asbl.
L’épineuse mise en oeuvre de l’interdiction de remise d’alcool aux jeunes Expériences et mesures dans le canton de Berne Alec von Graffenried Préfet du.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Europe à tous les citoyens
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Les communautés et les régions – état des lieux Le fédéralisme belge est assez jeune (1970). Pourtant les racines remontent à Revendications flamandes.
PowerPoint 4 : Partis politiques. Qu’est-ce qu’une idéologie politique? Les gens développent des opinions sur la société et la façon dont ils croient.
PowerPoint 3 : Les ordres de gouvernement. Trois ordres de gouvernement Le Canada est un très grand pays caractérisé par des besoins et des intérêts différents.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Transcription de la présentation:

Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe

La forme des Etats (1) De nombreux Etats peuvent être représentés de la manière suivante: Etat simple : la France Le pouvoir est centralisé

La forme des Etats (2) Quand plusieurs Etats s’associent ….. Chaque Etat garde sa souveraineté, mais il y a alliance dans certains domaines La confédération d’Etats c’est le cas de l’Union Européenne, de la Communauté des Etats indépendants ou de la Suisse, avant 1848

La forme des Etats (3) Quand plusieurs Etats décident de former ensemble un nouvel Etat… chaque Etat cède une part de ses compétences à une autorité centrale P Ils forment un Etat fédéral: l’Allemagne, les Etats-Unis, l’Inde, la Suisse P

3 formes d’Etat P

Répartition des tâches dans un Etat fédéral: … à l’Etat central : (Confédération) armée approvisionnement en énergie aménagement du territoire autoroutes Loi sur les étrangers …. … d’autres aux cantons: organisation de l’école organisation de la police organisation de la santé publique … organisation des communes En Suisse, certaines tâches sont confiées …

et…quelles sont les tâches de la commune ? Voirie et environnement

La commune au service de ses habitants Récupération et tri des déchets

La commune au service de ses habitants Culture

La commune au service de ses habitants Service des affaires sociales

La commune au service de ses habitants Sports et loisirs

La commune au service de ses habitants Ecoles

La commune au service de ses habitants Sécurité

La commune au service de ses habitants Des choix politiques au niveau local

Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe

Qu’est-ce que la démocratie directe?

Dans une démocratie directe Gouvernement CitoyenEs La Landsgemeinde (Appenzell et Glaris) élection élaboration des lois

Dans une démocratie indirecte, (ou démocratie représentative) les citoyenEs disposent du droit d’élire leurs représentants au Parlement (législatif) qui élabore les lois. Gouvernement Parlement CitoyenEs élection élaboration des lois C’est le cas de la plupart des Etats

En Suisse, système mixte = démocratie semi-directe Gouvernement Parlement CitoyenEs Référendum facultatif Initiative populaire élection élaboration des lois

3 systèmes possibles Gouvernement Parlement CitoyenEs Gouvernement CitoyenEs Gouvernement Parlement CitoyenEs élection élaboration des lois

Les instruments de la démocratie directe Permet de demander qu’une loi votée par le parlement soit soumise au vote populaire 1. Le référendum facultatif Exemple: Référendum sur l’entrée de la Suisse à l’ONU en 1986

Les instruments de la démocratie directe Permet aux citoyenEs de proposer une loi (ou une modification de la Constitution) 2. L’initiative populaire Exemple: l’initiative « J’y vis, j’y vote »

Quels sont les droits politiques des citoyenEs suisses ? Droit de vote Droit d’élire Droit d’être élu Droit de référendum Droit d’initiative Droit de pétition

Au niveau fédéral,… …au niveau cantonal …et au niveau communal A quels échelons les citoyens suisses exercent-ils leurs droits politiques?

Quels sont les droits politiques des étrangers résidant en Suisse ?

Les droits politiques des étrangers varient selon les cantons:

OUI Le droit de vote des étrangers NON

Comment le droit de vote des étrangers a-t-il été introduit à Genève ? En 2003, un comité d’initiative est créé et propose deux textes modifiant la constitution du canton de Genève : 1. L’initiative : J’y vis, J’y vote « l’a î n é e » (droit de vote + d ’é ligibilit é ) 2. L’initiative J’y vis, J’y vote « la cadette »(droit de vote) signatures de citoyens sont récoltées en faveur de ces deux propositions (il en fallait ) Les deux textes sont soumis à la votation populaire en avril 2005 : les citoyenEs du canton de Genève approuvent l’initiative « J’y vis, J’y vote la cadette » par 52% des votes

Les nouveaux droits des étrangers Suite à l’acceptation par les votants de l’initiative « J’y vis, J’y vote la cadette», la Constitution de la République et canton de Genève a été modifiée le 24 avril 2005 comme suit : Article 42 Droits de vote et de signer des initiatives et des référendums en matière communale des étrangers Les ressortissants étrangers, ayant leur domicile légal en Suisse depuis 8 ans au moins, exercent les droits de voter et de signer des initiatives et des référendums en matière communale à leur lieu de domicile.

Les nouveaux droits 1. Le droit de voter (et de signer) Sur tous les objets soumis en votation communale dans la commune suite à un référendum ou une initiative Il s'agit d'accepter ou de refuser un projet, par exemple : - un crédit pour une nouvelle école - une augmentation de l'impôt communal - etc…

Les nouveaux droits 2. Le droit d'élire le Conseil municipal le Conseil administratif Par contre, le droit d'être élu-e n’existe pas encore!

Les autorités politiques de la commune POUVOIR LEGISLATIF LE CONSEIL MUNICIPAL ….Conseillères et Conseillers municipaux POUVOIR EXECUTIF POUVOIR EXECUTIF LE CONSEIL LE CONSEIL ADMINISTRATIF ADMINISTRATIF …. Conseillères ou Conseillers administratifs …. Conseillères ou Conseillers administratifs CORPS ELECTORAL : les citoyennes et citoyens de la commune Election Le 25 mars 2007 Election Le 29 avril 2007 référendum initiative

F I N Jean-Jacques Liengme & Michel Perritaz Janvier 2007